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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°1 du 6 janvier 

2000
www.education.gouv.fr/bo/2000/1/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 
 

INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
An 2000 : un appui pour les apprentissages
NOR : MENB9902841X
RLR : 514-5 ; 525-0
NOTE DU 20-12-1999
MEN
BDC


Texte adressé à mesdames et messieurs les recteurs d'académie ; monsieur le directeur de l'académie de Paris ; mesdames et messieurs les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; mesdames et messieurs les inspecteurs de l'éducation nationale ; mesdames et messieurs les chefs d'établissement ; mesdames et messieurs les directrices et directeurs d'école
o Lieu d'acquisition de connaissances et de mise en perspective, l'école peut prendre utilement appui sur le passage à l'an 2000 pour en faire le ressort d'apprentissages dont elle a la charge. Les équipes pédagogiques veilleront, de manière adaptée à l'âge des élèves, à inscrire le temps court de ce changement de siècle dans une vision raisonnée du temps long, passé et à venir, en utilisant les disciplines scolaires et en développant l'esprit critique des élèves par rapport aux excès de toutes sortes voire aux formes multiples de superstition et d'irrationnel.

C'est pourquoi il m'a semblé utile d'indiquer ici quelques pistes de réflexion et thèmes de travail susceptibles d'être traités au cours de l'année 2000, dans les premier et second degrés.

I - D'hier à aujourd'hui
On pourra notamment aborder :
- la relativité du calendrier grégorien ; seul un tiers de l'humanité, principalement dans les pays et civilisations d'origine chrétienne, s'apprête à célébrer plus ou moins intensément cette date symbolique ; ce partage inégal et ces temporalités différentes pourront être évoqués par une initiation aux autres calendriers au titre desquels on fêtera par exemple l'an 4698 en Chine, l'an 1420 dans le monde musulman, l'an 5760 du calendrier juif ou l'an 2544 chez les bouddhistes ;
- l'inventaire du siècle qui s'achève, avec ses espérances et ses progrès, mais aussi ses crimes, ses drames, ses égarements à ne pas reproduire ;
- la connaissance nécessaire de l'héritage pour tenir sa place dans le fil du temps et faire le lien entre les générations ; les moyens pédagogiques abondent pour vivifier une filiation moins incertaine et une fidélité plus émancipatrice (découverte du patrimoine de proximité, recueil de mémoires, audition de témoins, recherches généalogiques...).

II - D'aujourd'hui à demain
Sans verser dans la complaisance pour l'air du temps, il s'agit, sur quelques grandes questions, d'inviter les élèves à une réflexion, rétrospective et prospective, fortifiant leur capacité à entrer de plain pied dans le siècle.
- Une vision renouvelée de la planète Terre : par le progrès des connaissances (telle découverte en astronomie, tel acquis de l'exploration spatiale, tel point de vue nouveau apporté par les sciences physiques, les sciences de la Terre, la géographie des territoires...) ; du fait de la "mondialisation" de la production, des échanges et des modes de vie (règne croissant de la vitesse, force des médias, culture de masse mais aussi construction européenne et intervention humanitaire) ; tenant compte, également, de la persistance ou la montée des inégalités, des contrastes, des résistances, des réactions identitaires, des enracinements localistes, de manière à faire comprendre combien cette tension entre l'universel et le particulier pourrait bien être un trait majeur des temps à venir.
- Une réflexion sur le vivant mettant en valeur la dimension sociale et éthique des questions nouvelles posées par l'environnement, la médecine, la génétique ainsi que par l'articulation entre choix individuels et impératifs collectifs, morale et droit, etc.
- L'impact des nouvelles technologies sur les apprentissages (en classe, dans l'établissement, au domicile) ainsi que sur la vie et les rêves des jeunes.
- L'exercice personnel et collectif de la liberté et de la responsabilité : des textes fondateurs aux sujets d'actualité en passant par le "vivre et travailler ensemble" dans l'établissement, autant d'exemples concrets et d'occasions de débats argumentés sur la règle et le consentement, fondements d'une démocratie encore inégalement partagée et jamais définitivement acquise.
Les enseignants, les équipes pédagogiques, les chefs d'établissement et les corps d'inspection seront particulièrement attentifs à ce que les thèmes traités à ce titre tout au long de l'année civile 2000 s'intègrent de manière cohérente à la progression des apprentissages dans les différentes disciplines et aux démarches pluridisciplinaires, mobilisent les outils documentaires à la disposition des établissements (BCD, CDI, Internet...), inspirent les sorties scolaires.

En accompagnant à sa manière l'événement du passage à l'an 2000, il s'agit pour l'école de permettre aux élèves d'aujourd'hui et citoyens de demain de mieux comprendre une mutation de civilisation qui excède les hasards du calendrier.
 

La ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL