|
Bulletin Officiel |
|
|
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
INSTRUCTIONS
PÉDAGOGIQUES
An
2000 : un appui pour les apprentissages
NOR : MENB9902841X
RLR : 514-5 ; 525-0
NOTE DU 20-12-1999
MEN
BDC
I - D'hier à aujourd'hui
On pourra notamment aborder :
- la relativité du calendrier
grégorien ; seul un tiers de l'humanité,
principalement dans les pays et civilisations d'origine chrétienne,
s'apprête à célébrer plus ou moins intensément
cette date symbolique ; ce partage inégal et ces temporalités
différentes pourront être évoqués par une initiation
aux autres calendriers au titre desquels on fêtera par exemple l'an
4698 en Chine, l'an 1420 dans le monde musulman, l'an 5760 du calendrier
juif ou l'an 2544 chez les bouddhistes ;
- l'inventaire du siècle
qui s'achève, avec ses espérances
et ses progrès, mais aussi ses crimes, ses drames, ses égarements
à ne pas reproduire ;
- la connaissance nécessaire
de l'héritage pour
tenir sa place dans le fil du temps et faire le lien entre les générations
; les moyens pédagogiques abondent pour vivifier une filiation moins
incertaine et une fidélité plus émancipatrice (découverte
du patrimoine de proximité, recueil de mémoires, audition
de témoins, recherches généalogiques...).
II - D'aujourd'hui à demain
Sans verser dans la complaisance
pour l'air du temps, il s'agit, sur quelques grandes questions, d'inviter
les élèves à une réflexion, rétrospective
et prospective, fortifiant leur capacité à entrer de plain
pied dans le siècle.
- Une vision renouvelée
de la planète Terre : par le progrès
des connaissances (telle découverte en astronomie, tel acquis de
l'exploration spatiale, tel point de vue nouveau apporté par les
sciences physiques, les sciences de la Terre, la géographie des
territoires...) ; du fait de la "mondialisation" de la production, des
échanges et des modes de vie (règne croissant de la vitesse,
force des médias, culture de masse mais aussi construction européenne
et intervention humanitaire) ; tenant compte, également, de la persistance
ou la montée des inégalités, des contrastes, des résistances,
des réactions identitaires, des enracinements localistes, de manière
à faire comprendre combien cette tension entre l'universel et le
particulier pourrait bien être un trait majeur des temps à
venir.
- Une réflexion sur le vivant
mettant en valeur la dimension sociale et
éthique des questions nouvelles posées par l'environnement,
la médecine, la génétique ainsi que par l'articulation
entre choix individuels et impératifs collectifs, morale et droit,
etc.
- L'impact des nouvelles
technologies sur les apprentissages (en classe,
dans l'établissement, au domicile) ainsi que sur la vie et les rêves
des jeunes.
- L'exercice personnel et collectif
de la liberté et de la responsabilité : des
textes fondateurs aux sujets d'actualité en passant par le "vivre
et travailler ensemble" dans l'établissement, autant d'exemples
concrets et d'occasions de débats argumentés sur la règle
et le consentement, fondements d'une démocratie encore inégalement
partagée et jamais définitivement acquise.
Les enseignants, les équipes
pédagogiques, les chefs d'établissement et les corps d'inspection
seront particulièrement attentifs à ce que les thèmes
traités à ce titre tout au long de l'année civile
2000 s'intègrent de manière cohérente à la
progression des apprentissages dans les différentes disciplines
et aux démarches pluridisciplinaires, mobilisent les outils documentaires
à la disposition des établissements (BCD, CDI, Internet...),
inspirent les sorties scolaires.
En accompagnant à sa manière
l'événement du passage à l'an 2000, il s'agit pour
l'école de permettre aux élèves d'aujourd'hui et citoyens
de demain de mieux comprendre une mutation de civilisation qui excède
les hasards du calendrier.
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL