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Bulletin Officiel |
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ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine
nationale de la presse dans l'école
NOR : MEND9902836C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°99-219
DU 28-12-1999
MEN
DA - MICOM
La onzième Semaine nationale
de la presse dans l'école aura lieu, en France métropolitaine,
du lundi 20 au samedi 25 mars 2000
. Dans les DOM-TOM, les dates et les modalités de la semaine sont
arrêtées par chaque recteur.
La Semaine de la presse dans l'école
est une activité pédagogique d'éducation civique.
Elle s'adresse à tous les élèves, de l'école
maternelle à l'université, et répond à plusieurs
objectifs. C'est tout d'abord l'occasion pour les élèves
de découvrir les médias : presse écrite, mais aussi
radios, télévisions et presse électronique. C'est
ensuite un moment privilégié de lecture utilisant des supports
différents avec des motivations nouvelles. C'est également
l'occasion de produire, grâce aux conseils des professionnels, des
documents médiatiques écrits, audiovisuels ou multimédias
pour comprendre, de l'intérieur, comment se construit un message
d'information. C'est enfin l'occasion de faire prendre conscience aux élèves
du rôle fondamental d'une presse libre et pluraliste dans une démocratie.
Par l'utilisation pluraliste des
moyens d'information, il s'agit donc de transmettre les connaissances de
base : lire écrire, compter, s'exprimer. Mais il s'agit aussi de
proposer des méthodes simples susceptibles d'aiguiser le sens critique
des élèves pour leur permettre de comprendre le monde dans
lequel ils vivent.
Cette année, dans le cadre
des initiatives citoyennes et pour favoriser la maîtrise des langages
- lecture, écriture mais aussi expression orale et éducation
à l'image - il est proposé aux enseignants de travailler
sur les messages de la presse écrite, de la radio et de la télévision.
Initiative du ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
la Semaine de la presse dans l'école est organisée en étroit
partenariat avec le service juridique et technique de l'information et
de la communication (SJTI), au ministère de la culture et de la
communication, et l'ensemble des professionnels de l'information. À
cette occasion, les enseignants peuvent prendre l'initiative de multiples
activités pédagogiques : ériger des kiosques présentant
aussi bien les journaux et magazines reçus que la presse faite par
les jeunes, concevoir des ateliers d'analyse de la presse écrite,
audiovisuelle ou électronique, réaliser des revues de presse,
organiser des débats et conférences, participer à
des visites d'entreprises, fabriquer des journaux scolaires, monter des
expositions, lancer des concours, mettre en ligne des journaux électroniques...
La Semaine de la presse dans l'école est placée sous la responsabilité des recteurs d'académie. Elle est coordonnée, au titre du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris, téléphone : 01 53 68 71 00, télécopie : 01 42 50 16 82, internet : <www. clemi.org>, mél : <semaine-presse@clemi.org>, en étroite liaison avec les directions du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, le CNDP <www.cndp.fr> et son réseau décentralisé.
Une cellule de pilotage académique sera constituée sous l'autorité du recteur dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, en relation avec les coordonnateurs académiques du CLEMI. Cette cellule sera chargée de l'organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourra aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.
•
Cette année, une nouvelle organisation concernant la presse écrite
a été décidée.
Elle est fondée sur le partage
des responsabilités et donne aux différentes fédérations,
syndicats et professionnels de la presse écrite un rôle plus
important dans l'organisation matérielle de la Semaine de la presse
dans l'école.
- Ce sont eux qui se chargent de
l'information des éditeurs, de l'inscription de chaque titre sur
minitel, du suivi de l'acheminement des journaux et des magazines jusqu'aux
établissements scolaires et de l'accompagnement des projets éditoriaux
des médias.
- Côté éducation
nationale, le CLEMI assure l'information des enseignants et des divers
relais existant dans les académies, favorise l'inscription de chaque
établissement scolaire sur minitel. Il propose des stages académiques
ou départementaux aux enseignants et organise l'accompagnement pédagogique
de la semaine en concevant un dossier pédagogique de la Semaine
de la presse dans l'école envoyé par le ministère
à tous les établissements scolaires inscrits sur minitel.
La Semaine de la presse dans l'école
accueille cette année un nouveau partenaire, la Poste. Sa participation,
conjuguée à un effort logistique des Messageries lyonnaises
de presse (MLP), se traduit par plusieurs améliorations importantes
:
- Les enseignants choisissent les
titres sur le minitel à partir d'une liste unique.
- Les enseignants n'ont plus à
se déplacer pour chercher leur colis de journaux et magazines. Ils
sont livrés directement dans l'établissement scolaire, à
l'adresse indiquée sur le minitel.
- Tous les exemplaires sont regroupés
dans un ou deux colis et livrés dès le premier jour de la
Semaine, le lundi 20 mars
. Il est demandé aux enseignants de prendre leurs dispositions pour
réceptionner les colis.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les entreprises de presse et la Poste ont décidé de se partager les frais d'expédition des exemplaires. Ces nouvelles modalités conditionneront donc la participation des éditeurs.
Pour participer à la Semaine
de la presse dans l'ecole
Un seul moyen : le minitel, un
seul code : 36 14 EDUTEL mot clé PRESSE.
Les enseignants qui n'ont pas accès
au minitel sont invités à contacter leur inspection académique
ou leur CRDP-CDDP, qui pourront les inscrire.
Si l'inscription sur Internet n'est
pas encore possible cette année, les enseignants trouveront sur
le site du CLEMI<www.clemi.org>
de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques
pour préparer la Semaine de la presse dans l'école, des fiches
pédagogiques des années passées et des liens avec
les différents partenaires de l'opération.
Les établissements scolaires
s'inscrivent du lundi 31 janvier 2000 à
14 heures au vendredi 25 février à 18 heures
; les médias d'information s'étant inscrits préalablement
du jeudi 6 janvier au vendredi 28 janvier 2000. Sur le minitel, 36 14 EDUTEL
mot clé PRESSE, les enseignants choisissent et réservent
des titres (un exemplaire par titre et par établissement scolaire).
À l'issue de l'inscription, un code personnel attribué par
EDUTEL valide la participation de l'établissement.
Environ dix jours après
leur inscription, les enseignants reçoivent, à l'adresse
qu'ils ont indiquée sur le minitel, un "bulletin de participation"
confirmant leur inscription, deux affiches, un dossier pédagogique
conçu par le CLEMI, comprenant des séquences d'activités,
des fiches d'information, une bibliographie et un cahier d'évaluation.
En 1999, 4 700 000 élèves
et 320 000 enseignants ont participé à cette découverte
de l'information. 814 médias se sont associés à l'événement
: 267 médias audiovisuels dont 55 chaînes de télévision
et 200 radios, et 574 titres de la presse écrite qui ont offert
environ 2 200 000 exemplaires aux établissements scolaires.
Pour organiser les animations
pédagogiques
La Semaine de la presse dans l'école
laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives.
Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias
qu'ils souhaitent accueillir. Les professionnels des médias sont
très sollicités pendant la Semaine et désirent pouvoir
répondre à la demande des enseignants et des élèves.
Il est donc souhaitable qu'un ordre du jour soit établi, les thèmes
précisés, les questions des élèves recensées...
Rien n'interdit aux établissements scolaires de prolonger la semaine
si l'emploi du temps des journalistes est trop rempli et dans la mesure
où le chef d'établissement donne son accord.
Mise en garde importante :
Le choix des titres doit être
fait avec le plus grand soin par le responsable pédagogique du projet
et sous sa responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez
les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la semaine,
quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel
ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que le choix des
titres corresponde à un réel projet pédagogique et
que cette activité soit menée en respectant le pluralisme
et la sensibilité des élèves. La Semaine de la presse
dans l'école n'a pas pour finalité de faire la promotion
d'un titre ou d'un courant de pensée. Il s'agit, à cette
occasion, de passer les médias au crible de l'intelligence et de
bien montrer aux élèves l'importance d'une lecture critique
de la presse par la mise en perspective et la comparaison des informations.
Concernant la participation de
la presse d'opinion, la Semaine de la presse dans l'école doit être
l'occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts
aux idées de liberté, de justice, de tolérance et
de solidarité. C'est la force de notre démocratie que d'accueillir
des opinions parfois gênantes et d'en débattre sur la base
de la prise en compte de la dignité des élèves et
le respect des lois de la République.
Les trois principes de la Semaine
de la presse dans l'école
Le partenariat
Plusieurs institutions s'associent
pour la semaine : le système éducatif, les médias
d'information et les messageries de presse. Chacune d'elles est responsable
de son domaine d'activité. L'école assure l'accueil des moyens
d'information et le travail pédagogique avec les élèves
(débats, ateliers...) ; les éditeurs de presse garantissent
le nombre et la date des quotidiens et des magazines mis à la disposition
des établissements, ils incitent les professionnels de l'information
à participer aux animations organisées par les enseignants.
Les messageries et la Poste gèrent l'acheminement des exemplaires.
Le volontariat
Chaque établissement scolaire,
média et dépôt de messageries est libre de participer,
ou non, à la semaine de la Presse. Chacun décide de son degré
d'implication.
La gratuité pendant la
semaine.
Enseignants et professionnels de
l'information acceptent de travailler gratuitement à cette occasion
et consentent à donner beaucoup de temps pour que la semaine soit
une réussite.
Il est souhaitable que le plus
grand nombre de responsables d'écoles, de collèges, de lycées
et d'établissements de formation participent à la onzième
Semaine de la presse dans l'école. Nous confirmerons ainsi la capacité
du système éducatif à s'ouvrir au monde qui l'entoure
et nous démontrerons aussi la capacité de l'école
à former les citoyens de demain.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice de l'administration
Hélène BERNARD