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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°1 du 6 janvier 

2000
www.education.gouv.fr/bo/2000/1/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine nationale de la presse dans l'école
NOR : MEND9902836C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°99-219 DU 28-12-1999
MEN
DA - MICOM


Texte adressé aux recteurs
Présentation de la onzième Semaine de la presse dans l'école

La onzième Semaine nationale de la presse dans l'école aura lieu, en France métropolitaine, du lundi 20 au samedi 25 mars 2000 . Dans les DOM-TOM, les dates et les modalités de la semaine sont arrêtées par chaque recteur.
La Semaine de la presse dans l'école est une activité pédagogique d'éducation civique. Elle s'adresse à tous les élèves, de l'école maternelle à l'université, et répond à plusieurs objectifs. C'est tout d'abord l'occasion pour les élèves de découvrir les médias : presse écrite, mais aussi radios, télévisions et presse électronique. C'est ensuite un moment privilégié de lecture utilisant des supports différents avec des motivations nouvelles. C'est également l'occasion de produire, grâce aux conseils des professionnels, des documents médiatiques écrits, audiovisuels ou multimédias pour comprendre, de l'intérieur, comment se construit un message d'information. C'est enfin l'occasion de faire prendre conscience aux élèves du rôle fondamental d'une presse libre et pluraliste dans une démocratie.
Par l'utilisation pluraliste des moyens d'information, il s'agit donc de transmettre les connaissances de base : lire écrire, compter, s'exprimer. Mais il s'agit aussi de proposer des méthodes simples susceptibles d'aiguiser le sens critique des élèves pour leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Cette année, dans le cadre des initiatives citoyennes et pour favoriser la maîtrise des langages - lecture, écriture mais aussi expression orale et éducation à l'image - il est proposé aux enseignants de travailler sur les messages de la presse écrite, de la radio et de la télévision.
Initiative du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, la Semaine de la presse dans l'école est organisée en étroit partenariat avec le service juridique et technique de l'information et de la communication (SJTI), au ministère de la culture et de la communication, et l'ensemble des professionnels de l'information. À cette occasion, les enseignants peuvent prendre l'initiative de multiples activités pédagogiques : ériger des kiosques présentant aussi bien les journaux et magazines reçus que la presse faite par les jeunes, concevoir des ateliers d'analyse de la presse écrite, audiovisuelle ou électronique, réaliser des revues de presse, organiser des débats et conférences, participer à des visites d'entreprises, fabriquer des journaux scolaires, monter des expositions, lancer des concours, mettre en ligne des journaux électroniques...

La Semaine de la presse dans l'école est placée sous la responsabilité des recteurs d'académie. Elle est coordonnée, au titre du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris, téléphone : 01 53 68 71 00, télécopie : 01 42 50 16 82, internet : <www. clemi.org>, mél : <semaine-presse@clemi.org>, en étroite liaison avec les directions du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, le CNDP <www.cndp.fr> et son réseau décentralisé.

Une cellule de pilotage académique sera constituée sous l'autorité du recteur dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, en relation avec les coordonnateurs académiques du CLEMI. Cette cellule sera chargée de l'organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourra aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.

Cette année, une nouvelle organisation concernant la presse écrite a été décidée.
Elle est fondée sur le partage des responsabilités et donne aux différentes fédérations, syndicats et professionnels de la presse écrite un rôle plus important dans l'organisation matérielle de la Semaine de la presse dans l'école.
- Ce sont eux qui se chargent de l'information des éditeurs, de l'inscription de chaque titre sur minitel, du suivi de l'acheminement des journaux et des magazines jusqu'aux établissements scolaires et de l'accompagnement des projets éditoriaux des médias.
- Côté éducation nationale, le CLEMI assure l'information des enseignants et des divers relais existant dans les académies, favorise l'inscription de chaque établissement scolaire sur minitel. Il propose des stages académiques ou départementaux aux enseignants et organise l'accompagnement pédagogique de la semaine en concevant un dossier pédagogique de la Semaine de la presse dans l'école envoyé par le ministère à tous les établissements scolaires inscrits sur minitel.
La Semaine de la presse dans l'école accueille cette année un nouveau partenaire, la Poste. Sa participation, conjuguée à un effort logistique des Messageries lyonnaises de presse (MLP), se traduit par plusieurs améliorations importantes :
- Les enseignants choisissent les titres sur le minitel à partir d'une liste unique.
- Les enseignants n'ont plus à se déplacer pour chercher leur colis de journaux et magazines. Ils sont livrés directement dans l'établissement scolaire, à l'adresse indiquée sur le minitel.
- Tous les exemplaires sont regroupés dans un ou deux colis et livrés dès le premier jour de la Semaine, le lundi 20 mars . Il est demandé aux enseignants de prendre leurs dispositions pour réceptionner les colis.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les entreprises de presse et la Poste ont décidé de se partager les frais d'expédition des exemplaires. Ces nouvelles modalités conditionneront donc la participation des éditeurs.

Pour participer à la Semaine de la presse dans l'ecole
Un seul moyen : le minitel, un seul code : 36 14 EDUTEL mot clé PRESSE.
Les enseignants qui n'ont pas accès au minitel sont invités à contacter leur inspection académique ou leur CRDP-CDDP, qui pourront les inscrire.
Si l'inscription sur Internet n'est pas encore possible cette année, les enseignants trouveront sur le site du CLEMI<www.clemi.org> de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer la Semaine de la presse dans l'école, des fiches pédagogiques des années passées et des liens avec les différents partenaires de l'opération.
Les établissements scolaires s'inscrivent du lundi 31 janvier 2000 à 14 heures au vendredi 25 février à 18 heures ; les médias d'information s'étant inscrits préalablement du jeudi 6 janvier au vendredi 28 janvier 2000. Sur le minitel, 36 14 EDUTEL mot clé PRESSE, les enseignants choisissent et réservent des titres (un exemplaire par titre et par établissement scolaire). À l'issue de l'inscription, un code personnel attribué par EDUTEL valide la participation de l'établissement.
Environ dix jours après leur inscription, les enseignants reçoivent, à l'adresse qu'ils ont indiquée sur le minitel, un "bulletin de participation" confirmant leur inscription, deux affiches, un dossier pédagogique conçu par le CLEMI, comprenant des séquences d'activités, des fiches d'information, une bibliographie et un cahier d'évaluation.
En 1999, 4 700 000 élèves et 320 000 enseignants ont participé à cette découverte de l'information. 814 médias se sont associés à l'événement : 267 médias audiovisuels dont 55 chaînes de télévision et 200 radios, et 574 titres de la presse écrite qui ont offert environ 2 200 000 exemplaires aux établissements scolaires.

Pour organiser les animations pédagogiques
La Semaine de la presse dans l'école laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu'ils souhaitent accueillir. Les professionnels des médias sont très sollicités pendant la Semaine et désirent pouvoir répondre à la demande des enseignants et des élèves. Il est donc souhaitable qu'un ordre du jour soit établi, les thèmes précisés, les questions des élèves recensées... Rien n'interdit aux établissements scolaires de prolonger la semaine si l'emploi du temps des journalistes est trop rempli et dans la mesure où le chef d'établissement donne son accord.
Mise en garde importante :
Le choix des titres doit être fait avec le plus grand soin par le responsable pédagogique du projet et sous sa responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la semaine, quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que le choix des titres corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme et la sensibilité des élèves. La Semaine de la presse dans l'école n'a pas pour finalité de faire la promotion d'un titre ou d'un courant de pensée. Il s'agit, à cette occasion, de passer les médias au crible de l'intelligence et de bien montrer aux élèves l'importance d'une lecture critique de la presse par la mise en perspective et la comparaison des informations.
Concernant la participation de la presse d'opinion, la Semaine de la presse dans l'école doit être l'occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. C'est la force de notre démocratie que d'accueillir des opinions parfois gênantes et d'en débattre sur la base de la prise en compte de la dignité des élèves et le respect des lois de la République.

Les trois principes de la Semaine de la presse dans l'école
Le partenariat
Plusieurs institutions s'associent pour la semaine : le système éducatif, les médias d'information et les messageries de presse. Chacune d'elles est responsable de son domaine d'activité. L'école assure l'accueil des moyens d'information et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements, ils incitent les professionnels de l'information à participer aux animations organisées par les enseignants. Les messageries et la Poste gèrent l'acheminement des exemplaires.
Le volontariat
Chaque établissement scolaire, média et dépôt de messageries est libre de participer, ou non, à la semaine de la Presse. Chacun décide de son degré d'implication.
La gratuité pendant la semaine.
Enseignants et professionnels de l'information acceptent de travailler gratuitement à cette occasion et consentent à donner beaucoup de temps pour que la semaine soit une réussite.
Il est souhaitable que le plus grand nombre de responsables d'écoles, de collèges, de lycées et d'établissements de formation participent à la onzième Semaine de la presse dans l'école. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à s'ouvrir au monde qui l'entoure et nous démontrerons aussi la capacité de l'école à former les citoyens de demain.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'administration
Hélène BERNARD