|
Bulletin Officiel
du ministère de |
|
|
ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours des écoles fleuries - année 2000-2001
NOR : MENE0100450X
RLR : 554-9
NOTE DU 28-2-2001
MEN
DESCO A9
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o La Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale et l'Office central de la coopération à l'école organisent le concours des "Écoles fleuries", avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.
Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements publics : écoles préélémentaires, élémentaires, aux établissements d'éducation spécialisée, classes de SEGPA et aux collèges. Le fleurissement de l'école doit être compris comme une activité à caractère interdisciplinaire, à la fois esthétique, scientifique, civique et sociale qui peut être intégrée dans un projet d'école et d'établissement. Cette activité contribue à l'ouverture de l'école sur le village, le quartier, la cité et à une meilleure intégration de celle-ci dans son environnement.
Elle permet ainsi d'associer les familles, les amis de l'école et les élus aux activités des enfants et d'établir des liens de partenariat avec les professionnels de l'horticulture.
Les meilleurs dossiers sont récompensés à l'échelon départemental et participent à une sélection à l'échelon national. La remise des prix donne lieu, chaque année, à Paris, à une cérémonie à laquelle participent les classes lauréates.
Le règlement détaillé de ce concours et toute information complémentaire le concernant peuvent être obtenus auprès des instances nationales (124, rue Lafayette, 75010 Paris, tél. 01 47 70 09 59) ou départementales de la Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale, ou de l'Office de la coopération à l'école (101 bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris, tél. 01 44 14 93 30) et des associations départementales qui y sont affiliées.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR