ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours "Éthique et don d'organes" - année 2001-2002
NOR : MENE0102735X
RLR : 554-9
NOTE DU 27-12-2001
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
o À l'occasion du lancement en 2000 du plan Greffes visant à améliorer l'accès des malades à la greffe d'organes, de tissus ou de cellules, il a été décidé que chaque année une journée serait consacrée à une réflexion sur le thème du don d'organes. Dans cette perspective, le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la santé et l'Établissement français des greffes ont institué un concours sur le thème : "Éthique et don d'organes".

Ce concours, ouvert pour la deuxième année, à tous les élèves de philosophie des classes terminales, doit être l'occasion d'une authentique réflexion philosophique sur les problèmes que pose le don d'organe. Cette réflexion est conduite par des professeurs de philosophie volontaires dans le cadre normal du travail de l'année ; elle peut se nourrir d'un apport extérieur de connaissances et d'expérience par des contacts et des échanges avec des professionnels de la santé.

Règlement du concours "Éthique et don d'organes" - année scolaire 2001-2002

Article 1 - Le ministère de l'éducation nationale organise, avec le soutien du ministère de la santé et l'Établissement français des greffes, un concours intitulé "Éthique et don d'organes".
Ce concours est ouvert aux élèves qui reçoivent un enseignement de philosophie en classe terminale des lycées d'enseignement général et technologique publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer.
Article 2 - La première sélection est effectuée à une échelle interacadémique par un jury interacadémique présidé par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de philosophie et constitué selon les modalités décrites en annexe. La sélection finale est effectuée au niveau national par un jury présidé par la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale.
Article 3 - L'épreuve consiste à rédiger une dissertation de philosophie portant sur la thématique du concours. Ce devoir constitue l'un des trois devoirs en temps limité prévus par la réglementation.
Chaque professeur de philosophie organise la préparation au concours sous sa responsabilité, dans le cadre de son enseignement. Les candidats peuvent bénéficier d'informations transmises par l'Établissement français des greffes ou de rencontres organisées localement par celui-ci, à la demande du professeur.
De même, un document bibliographique émanant de l'Établissement français des greffes et pédagogiquement validé, sera adressé aux professeurs de philosophie qui en feront la demande à l'adresse suivante : Établissement français des greffes, 5, rue Lacuée, 75012 Paris, téléphone 01 44 67 55 50.
Article 4 - L'inscription au concours est individuelle. Les candidats se font connaître au chef d'établissement, par l'intermédiaire de leur professeur de philosophie. Le chef d'établissement en informe le recteur par la voie de la délégation académique à l'action culturelle, le vendredi 22 mars 2002 au plus tard, afin que lui soit communiqué le sujet.
Article 5 - La date de l'épreuve du concours est fixée au jeudi 2 mai 2002.
Article 6 - Le sujet est arrêté un mois avant la date de l'épreuve sur proposition du jury national. Il est adressé au recteur qui le diffuse dans tous les établissements concernés, par courrier scellé portant la mention "Concours éthique et don d'organes" dans les jours qui précèdent l'épreuve et par courrier électronique le matin même de l'épreuve.
Article 7 - Le jour de l'épreuve, les candidats réalisent, dans leur établissement, la dissertation prévue à l'article 3. Elle est rédigée sur une copie d'examen portant mention de la série à laquelle appartient l'élève.
Article 8 - Les copies sont remises au chef d'établissement par le professeur de philosophie de la classe. Le professeur conserve une photocopie du devoir et le corrige au même titre que ceux des autres élèves ayant travaillé le même jour en temps limité.
Article 9 - Le chef d'établissement adresse les copies au recteur de l'académie coordonnatrice à l'attention du délégué académique à l'action culturelle, le mardi 7 mai 2002 au plus tard, sous pli scellé portant la mention "Concours éthique et don d'organes".
Les services du recteur de l'académie coordinatrice anonyment les copies et les transmettent au président du jury interacadémique.
Article 10 - Le jury interacadémique sélectionne au maximum quatre copies qu'il adresse sous pli scellé portant la mention "Concours éthique et don d'organes" au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris, le jeudi 23 mai 2002 délai de rigueur.
Article 11 - Le jury national retient cinq lauréats au maximum. La remise des prix aura lieu le samedi 15 juin 2002, à l'occasion de la journée nationale de la greffe.
Article 12 - Tout document adressé aux organisateurs du concours sera réputé être libre de tous droits pour le compte du ministère de l'éducation nationale, du ministère de la santé et de l'Établissement français des greffes.
Les candidats ou leurs représentants légaux signeront une attestation d'abandon de droits d'usage et d'image pour toute diffusion.
Article 13 - Les organisateurs se réservent le droit d'écourter, proroger ou annuler le présent concours si les circonstances l'exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Contact : ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, DESCO A9, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris, mél. : beatrice.gillet@education.gouv.fr
 


Annexe
CONCOURS "ÉTHIQUE ET DON D'ORGANES" - ANNÉE SCOLAIRE 2001-2002 


Regroupements interacadémiques
 
Rectorats Groupements académiques Académies coordonnatrices
Aix-Marseille Aix-Marseille, Nice, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique Aix-Marseille
Amiens Amiens, Reims Amiens
Besançon Nancy- Metz, Besançon, Strasbourg Nancy-Metz
Bordeaux Bordeaux, Nantes Bordeaux
Caen Lille, Caen Lille
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse Clermont- Ferrand
Corse Aix-Marseille, Nice, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique Aix-Marseille
Créteil Créteil, Rouen Créteil
Dijon Dijon, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers Dijon
Grenoble Grenoble, Lyon Grenoble
Guadeloupe Aix-Marseille, Nice, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique Aix-Marseille
Guyane Aix-Marseille, Nice, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique Aix-Marseille
La Réunion Versailles, La Réunion Versailles
Lille Lille, Caen. Lille
Limoges Dijon, Limoges, Orléans- Tours, Poitiers Dijon
Lyon Grenoble, Lyon Grenoble
Martinique Aix-Marseille, Nice, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique Aix-Marseille
Montpellier Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse Clermont- Ferrand
Nancy-Metz Nancy-Metz, Besançon, Strasbourg Nancy-Metz
Nantes Bordeaux, Nantes Bordeaux
Nice Aix-Marseille, Nice, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique Aix-Marseille
Orléans-Tours Dijon, Limoges, Orléans- Tours, Poitiers  Dijon
Paris Paris, Rennes Paris
Poitiers Dijon, Limoges, Orléans, Poitiers Dijon
Reims Amiens, Reims Amiens
Rennes Paris, Rennes Paris
Rouen Créteil, Rouen Créteil
Strasbourg Nancy-Metz, Besançon, Strasbourg Nancy-Metz
Toulouse Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse Clermont- Ferrand
Versailles Versailles, La Réunion Versailles

 
 
B.O. n° 1 du 3 janvier 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/1/ensel.htm