ORGANISATION GÉNÉRALE
 
 

ADMINISTRATION ACADÉMIQUE
L'ouverture internationale des académies : rôle des DARIC et des correspondants de bassin pour la coopération internationale
NOR : MENC0200143C
RLR : 141-0
CIRCULAIRE N°2002-017
DU 24-1-2002
MEN
DRIC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

o Le développement des enjeux internationaux et plus particulièrement européens impose à notre système éducatif de se doter d'une stratégie d'ouverture internationale.
Cette nécessité, qui favorise des approches et des pratiques novatrices, représente pour notre enseignement un atout dans la poursuite de nos objectifs nationaux et européens.
C'est pourquoi il importe que chaque recteur élabore, pour son académie, un véritable projet d'ouverture internationale et qu'il en assure le pilotage. Ce projet doit s'affirmer comme un ensemble cohérent et raisonné définissant les grandes lignes d'une véritable politique internationale de l'académie. Ce projet prend en compte, fédère et dynamise l'ensemble des actions internationales des établissements en veillant partout où cela est possible à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l'État, les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l'académie.
L'ouverture européenne et internationale de l'académie bénéficie de cette assise territoriale renforcée.
Le recteur s'attache à mobiliser les ressources de son académie dans cette perspective et à susciter les partenariats nécessaires, de manière à forger une action internationale à la mesure de cette nécessité stratégique.
Ainsi chaque recteur construit une politique internationale de l'académie qui permet, en fonction de ses choix prioritaires et des particularités locales, la mise en œuvre des différentes mesures décidées en faveur de l'ouverture internationale de notre système éducatif : renforcement et diversification de l'enseignement des langues vivantes, dévolution d'une mission de coopération internationale à chaque école et établissement, encouragement de la mobilité...
Il importe par conséquent que chaque académie inscrive davantage son action dans un environnement qui dépasse le cadre national et qu' elle participe donc, en accord avec ses priorités, à la construction européenne, à l'aide au développement, à la diffusion de notre modèle d'éducation.
Elle veille en outre à développer les partenariats avec les établissements de l'AEFE de la zone géographique qui lui est associée et à les utiliser pour dynamiser l'action mise en œuvre dans le cadre du projet académique des relations internationales.
Elle mène ces actions en liaison avec les services centraux du ministère (direction de l'enseignement scolaire et délégation aux relations internationales et à la coopération) ainsi qu'avec le ministère des affaires étrangères.
Il appartient au recteur d'articuler sa stratégie d'ouverture internationale avec les priorités qui fédèrent son action au bénéfice de l'ensemble de son projet académique.
Une attention particulière sera portée à la démultiplication et à la coordination de l'action internationale par la mise en place de correspondants au niveau des bassins d'éducation et de formation selon les choix adoptés par le recteur dans ce domaine.
La déclinaison spécifique à l'académie de cette stratégie d'ouverture internationale sera traduite dans son contrat avec l'administration centrale du ministère.

I - Rôle des DARIC
Pour favoriser cette évolution, vous disposez déjà d'un délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC), que vous avez désigné et mis en place à vos côtés conformément à la circulaire n° 97-105 du 5 mai 1997. Je souhaite que sa position puisse être réaffirmée.
Placé sous votre autorité directe à l'instar des autres conseillers techniques, le délégué académique aux relations internationales et à la coopération est chargé du pilotage des actions d'ouverture internationale au sein de votre académie et de la mise en synergie des acteurs concernés. Il participe, pour les aspects internationaux, à l'élaboration du projet académique et à sa traduction opératoire dans le contrat avec l'administration centrale.
Pour la coordination nationale et le suivi des accords internationaux, le DARIC est en relation constante avec la délégation aux relations internationales et à la coopération du ministère. Celle-ci, dans son rôle de pilotage, est chargée d'animer le réseau des DARIC qui sont ses correspondants institutionnels au sein des académies.
C'est par l'action quotidienne du DARIC qu'est assurée la mise en cohérence des priorités et le suivi des opérations, en liaison étroite avec les correspondants de bassin pour la coopération internationale, les autres conseillers techniques, les corps d'inspection et les personnels d'encadrement des services :
- il garantit la coopération effective avec tous les services, institutions et organismes de l'académie susceptibles de contribuer à la réussite des projets internationaux : EPLE, centres de formation, de documentation et de recherche, GRETA, établissements d'enseignement supérieur, délégation régionale pour l'action culturelle, collectivités territoriales, chambre de commerce et d'industrie, entreprises, associations, autorités éducatives des régions partenaires dans le cadre de protocoles d'accords de coopération interrégionale et transfrontalière ;
- il est l'interlocuteur de tous les acteurs impliqués dans des actions internationales hors de l'académie.
En conséquence, la mission confiée au DARIC suppose qu'il puisse exercer ses compétences dans les domaines suivants :
Pilotage
- Il élabore et met en œuvre la stratégie internationale de l'académie décidée par le recteur en accord avec les priorités nationales et en fonction des priorités locales : coopération bilatérale et multilatérale, exportation du système éducatif français ;
- il est associé au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale : élaboration de la carte des langues, action culturelle, validation du projet d'établissement, plan de formation des personnels, utilisation des fonds structurels européens, développement et suivi des sections européennes et internationales, assistants étrangers de langues vivantes, stages professionnels effectués dans des entreprises étrangères, instruction des dossiers de mobilité internationale des enseignants (réseau AEFE, réseau de coopération linguistique et culturelle, échanges poste pour postes, candidatures aux postes des écoles européennes, etc.).
Information et communication
- Il recueille et diffuse les orientations ministérielles et les priorités rectorales ;
- il explicite les procédures à suivre pour participer largement aux programmes bilatéraux et communautaires ;
- il fait connaître et valorise dans leur diversité et leur potentiel d'innovation les actions internationales conduites dans l'académie, y compris auprès des collectivités territoriales.
Représentation
- Il représente le recteur, à sa demande, dans les relations avec les partenaires nationaux et internationaux ;
- il prépare et organise l'accueil des délégations étrangères ainsi que les rencontres du recteur avec ses partenaires étrangers.
Animation et assistance technique
- Il mobilise, coordonne et anime le réseau des acteurs impliqués dans l'ouverture internationale, au rectorat, dans les inspections académiques et dans chaque bassin ;
- il réunit régulièrement les correspondants de bassin pour la coopération internationale pour leur apporter l'assistance nécessaire et coordonner leur action ;
- il consolide les liens avec les établissements d'enseignement supérieur dans le respect de leur autonomie ;
- il s'attache à susciter des initiatives et à faire participer à l'action internationale tous les publics y compris les plus sensibles et les moins favorisés, notamment des lycées professionnels et technologiques ;
- il accompagne les équipes éducatives pour le montage et le suivi des projets, en portant une attention particulière aux actions conduites dans le cadre communautaire. Il aide ainsi à la définition du volet international du projet d'établissement ;
- il veille à l'amélioration qualitative des partenariats scolaires inscrits dans la durée et fondés sur la réciprocité ainsi qu'au bon déroulement des opérations spécifiques de solidarité et de coopération éducative nord-sud et est-ouest.
Évaluation
- Il contribue à l'évaluation des activités réalisées, en fonction de leurs objectifs et de leurs résultats ;
- il élabore des synthèses annuelles permettant d'apprécier l'ampleur et la diversité des opérations menées à bonne fin dans l'académie ;
- il assure la démultiplication et le rayonnement des expériences réussies, notamment les plus innovantes ;
- il porte une appréciation, au regard des priorités de l'académie, sur les dossiers de candidature aux programmes communautaires.
Expertise
En tant qu'expert, il lui revient également :
- de participer à la conception et à la conduite de projets académiques, réalisés avec l'aide des programmes Interreg, Socrates, Leonardo ;
- d'être associé, en tant que de besoin, à la préparation et au suivi des dossiers financés sur les fonds structurels ;
- de répondre aux appels d'offres internationaux et aux sollicitations des États et Gouvernements des pays émergents en matière d'ingénierie éducative.
Il importe donc que la place du DARIC soit reconnue dans l'organigramme de votre rectorat et qu'il dispose des moyens matériels et humains qui lui permettent de jouer pleinement son rôle et de remplir ses missions. La mise en place des correspondants de bassin pour la coopération internationale contribuera au renforcement de son action.
Afin de garantir la qualité du recrutement, je souhaite que les postes vacants de DARIC fassent l'objet d'une publication systématique et qu'ils soient en particulier portés à la connaissance des personnels du réseau extérieur, par l'intermédiaire de la délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC).

II - Création des correspondants de bassin pour la coopération internationale
En outre, comme annoncé dans le discours du 27 mars 2001, il convient de mettre en place progressivement des correspondants de bassin pour la coopération internationale. Ceux-ci placés fonctionnellement auprès des DARIC auront pour rôle d'aider les établissements à élaborer et à mettre en œuvre le volet international de leur projet.
Pour cela, il est nécessaire que ces personnels (personnels de direction, personnels d'encadrement ou enseignants) possèdent une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un bassin de formation ainsi qu'une expérience des échanges internationaux. Ils doivent faire preuve des qualités et des compétences requises pour jouer un rôle d'impulsion, de coordination et d'animation, et pour contribuer à la cohérence d'ensemble de l'action internationale de l'académie.
Pratiquement, ils doivent relayer l'action du DARIC et permettre ainsi une mise en œuvre plus efficace, plus continue et plus fine du volet international du projet de votre académie. Les correspondants de bassin, bien au fait des objectifs académiques de l'ouverture internationale, s'attachent à aider les établissements à les décliner en fonction de leur spécificité. Ils constituent les relais naturels de l'information académique concernant l'international auprès des établissements et offrent une assistance technique pour la recherche de partenaires et de financements. Outre cette fonction d'appui, ils participent au suivi du projet international de l'établissement en vue de l'élaboration de son bilan annuel.
Je souhaite que ces correspondants pour l'international puissent entrer en fonctions, de façon expérimentale dans les académies qui le jugeront possible sur un certain nombre de bassins qui paraîtront particulièrement adaptés à cette expérimentation, et qu'ils aient pu être alors préparés à leurs nouvelles missions en liaison avec le DARIC, ainsi qu'avec l'en-semble de vos collaborateurs impliqués dans l'ouverture internationale. La DRIC met en place, à cet effet, des journées de formation qui vous ont été annoncées par courrier de la DRIC (réf. : n° 436) du 5-7-2001.
L'attention portée à la mise en œuvre de ces orientations apparaît la condition de l'efficacité et de la cohérence de notre effort d'ouverture internationale.

Le ministre de l'éducation nationale
Jack LANG
Le ministre délégué à l'enseignement professionnel
Jean-Luc MÉLENCHON
 
 
 
B.O. n° 5 du 31 janvier 2002

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