ADMINISTRATION
ACADÉMIQUE
L'ouverture
internationale des académies : rôle des DARIC et des correspondants
de bassin pour la coopération internationale
NOR : MENC0200143C
RLR : 141-0
CIRCULAIRE
N°2002-017
DU 24-1-2002
MEN
DRIC
I - Rôle
des DARIC
Pour favoriser
cette évolution, vous disposez déjà d'un délégué
académique aux relations internationales et à la coopération
(DARIC), que vous avez désigné et mis en place à vos
côtés conformément à la circulaire n° 97-105
du 5 mai 1997. Je souhaite que sa position puisse être réaffirmée.
Placé
sous votre autorité directe à l'instar des autres conseillers
techniques, le délégué académique aux relations
internationales et à la coopération est chargé du
pilotage des actions d'ouverture internationale au sein de votre académie
et de la mise en synergie des acteurs concernés. Il participe, pour
les aspects internationaux, à l'élaboration du projet académique
et à sa traduction opératoire dans le contrat avec l'administration
centrale.
Pour la coordination
nationale et le suivi des accords internationaux, le DARIC est en relation
constante avec la délégation aux relations internationales
et à la coopération du ministère. Celle-ci, dans son
rôle de pilotage, est chargée d'animer le réseau des
DARIC qui sont ses correspondants institutionnels au sein des académies.
C'est par l'action
quotidienne du DARIC qu'est assurée la mise en cohérence
des priorités et le suivi des opérations, en liaison étroite
avec les correspondants de bassin pour la coopération internationale,
les autres conseillers techniques, les corps d'inspection et les personnels
d'encadrement des services :
- il garantit
la coopération effective avec tous les services, institutions et
organismes de l'académie susceptibles de contribuer à la
réussite des projets internationaux : EPLE, centres de formation,
de documentation et de recherche, GRETA, établissements d'enseignement
supérieur, délégation régionale pour l'action
culturelle, collectivités territoriales, chambre de commerce et
d'industrie, entreprises, associations, autorités éducatives
des régions partenaires dans le cadre de protocoles d'accords de
coopération interrégionale et transfrontalière ;
- il est l'interlocuteur
de tous les acteurs impliqués dans des actions internationales hors
de l'académie.
En conséquence,
la mission confiée au DARIC suppose qu'il puisse exercer ses compétences
dans les domaines suivants :
Pilotage
- Il élabore
et met en œuvre la stratégie internationale de l'académie
décidée par le recteur en accord avec les priorités
nationales et en fonction des priorités locales : coopération
bilatérale et multilatérale, exportation du système
éducatif français ;
- il est associé
au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale
: élaboration de la carte des langues, action culturelle, validation
du projet d'établissement, plan de formation des personnels, utilisation
des fonds structurels européens, développement et suivi des
sections européennes et internationales, assistants étrangers
de langues vivantes, stages professionnels effectués dans des entreprises
étrangères, instruction des dossiers de mobilité internationale
des enseignants (réseau AEFE, réseau de coopération
linguistique et culturelle, échanges poste pour postes, candidatures
aux postes des écoles européennes, etc.).
Information
et communication
- Il recueille
et diffuse les orientations ministérielles et les priorités
rectorales ;
- il explicite
les procédures à suivre pour participer largement aux programmes
bilatéraux et communautaires ;
- il fait connaître
et valorise dans leur diversité et leur potentiel d'innovation les
actions internationales conduites dans l'académie, y compris auprès
des collectivités territoriales.
Représentation
- Il représente
le recteur, à sa demande, dans les relations avec les partenaires
nationaux et internationaux ;
- il prépare
et organise l'accueil des délégations étrangères
ainsi que les rencontres du recteur avec ses partenaires étrangers.
Animation
et assistance technique
- Il mobilise,
coordonne et anime le réseau des acteurs impliqués dans l'ouverture
internationale, au rectorat, dans les inspections académiques et
dans chaque bassin ;
- il réunit
régulièrement les correspondants de bassin pour la coopération
internationale pour leur apporter l'assistance nécessaire et coordonner
leur action ;
- il consolide
les liens avec les établissements d'enseignement supérieur
dans le respect de leur autonomie ;
- il s'attache
à susciter des initiatives et à faire participer à
l'action internationale tous les publics y compris les plus sensibles et
les moins favorisés, notamment des lycées professionnels
et technologiques ;
- il accompagne
les équipes éducatives pour le montage et le suivi des projets,
en portant une attention particulière aux actions conduites dans
le cadre communautaire. Il aide ainsi à la définition du
volet international du projet d'établissement ;
- il veille
à l'amélioration qualitative des partenariats scolaires inscrits
dans la durée et fondés sur la réciprocité
ainsi qu'au bon déroulement des opérations spécifiques
de solidarité et de coopération éducative nord-sud
et est-ouest.
Évaluation
- Il contribue
à l'évaluation des activités réalisées,
en fonction de leurs objectifs et de leurs résultats ;
- il élabore
des synthèses annuelles permettant d'apprécier l'ampleur
et la diversité des opérations menées à bonne
fin dans l'académie ;
- il assure
la démultiplication et le rayonnement des expériences réussies,
notamment les plus innovantes ;
- il porte une
appréciation, au regard des priorités de l'académie,
sur les dossiers de candidature aux programmes communautaires.
Expertise
En tant qu'expert,
il lui revient également :
- de participer
à la conception et à la conduite de projets académiques,
réalisés avec l'aide des programmes Interreg, Socrates, Leonardo
;
- d'être
associé, en tant que de besoin, à la préparation et
au suivi des dossiers financés sur les fonds structurels ;
- de répondre
aux appels d'offres internationaux et aux sollicitations des États
et Gouvernements des pays émergents en matière d'ingénierie
éducative.
Il importe donc
que la place du DARIC soit reconnue dans l'organigramme de votre rectorat
et qu'il dispose des moyens matériels et humains qui lui permettent
de jouer pleinement son rôle et de remplir ses missions. La mise
en place des correspondants de bassin pour la coopération internationale
contribuera au renforcement de son action.
Afin de garantir
la qualité du recrutement, je souhaite que les postes vacants de
DARIC fassent l'objet d'une publication systématique et qu'ils soient
en particulier portés à la connaissance des personnels du
réseau extérieur, par l'intermédiaire de la délégation
aux relations internationales et à la coopération (DRIC).
II - Création
des correspondants de bassin pour la coopération internationale
En outre, comme
annoncé dans le discours du 27 mars 2001, il convient de mettre
en place progressivement des correspondants de bassin pour la coopération
internationale. Ceux-ci placés fonctionnellement auprès des
DARIC auront pour rôle d'aider les établissements à
élaborer et à mettre en œuvre le volet international de leur
projet.
Pour cela, il
est nécessaire que ces personnels (personnels de direction, personnels
d'encadrement ou enseignants) possèdent une bonne connaissance de
l'organisation et du fonctionnement d'un bassin de formation ainsi qu'une
expérience des échanges internationaux. Ils doivent faire
preuve des qualités et des compétences requises pour jouer
un rôle d'impulsion, de coordination et d'animation, et pour contribuer
à la cohérence d'ensemble de l'action internationale de l'académie.
Pratiquement,
ils doivent relayer l'action du DARIC et permettre ainsi une mise en œuvre
plus efficace, plus continue et plus fine du volet international du projet
de votre académie. Les correspondants de bassin, bien au fait des
objectifs académiques de l'ouverture internationale, s'attachent
à aider les établissements à les décliner en
fonction de leur spécificité. Ils constituent les relais
naturels de l'information académique concernant l'international
auprès des établissements et offrent une assistance technique
pour la recherche de partenaires et de financements. Outre cette fonction
d'appui, ils participent au suivi du projet international de l'établissement
en vue de l'élaboration de son bilan annuel.
Je souhaite
que ces correspondants pour l'international puissent entrer en fonctions,
de façon expérimentale dans les académies qui le jugeront
possible sur un certain nombre de bassins qui paraîtront particulièrement
adaptés à cette expérimentation, et qu'ils aient pu
être alors préparés à leurs nouvelles missions
en liaison avec le DARIC, ainsi qu'avec l'en-semble de vos collaborateurs
impliqués dans l'ouverture internationale. La DRIC met en place,
à cet effet, des journées de formation qui vous ont été
annoncées par courrier de la DRIC (réf. : n° 436) du
5-7-2001.
L'attention
portée à la mise en œuvre de ces orientations apparaît
la condition de l'efficacité et de la cohérence de notre
effort d'ouverture internationale.
Le ministre de
l'éducation nationale
Jack LANG
Le ministre
délégué à l'enseignement professionnel
Jean-Luc MÉLENCHON
B.O.
n° 5 du 31 janvier 2002
|
|
|
|
© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/5/orga.htm
|