BACCALAURÉAT
Organisation
des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat
dans les sections allemandes
NOR : MENE0200304N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE
N°2002-032 DU
13-2-2002
MEN
DESCO A3
I - Nature des épreuves écrites
a) Langue
et littérature allemandes
Les candidats
traitent un sujet choisi parmi trois pouvant revêtir une des formes
suivantes :
- analyse d'un
texte de fiction ou analyse comparée de plusieurs textes de fiction
;
- analyse d'un
texte argumentatif, analyse comparée de plusieurs textes ou argumentatifs
ou analyse comparée d'un texte de fiction et d'un texte argumentatif
;
- analyse d'un
problème à partir de textes ou d'autres supports.
Le sujet doit
porter sur l'enseignement dispensé au cours des deux années
du cycle terminal.
b) Histoire
et géographie
L'épreuve
écrite, d'une durée de quatre heures, comprend deux sous-épreuves
distinctes : l'une d'histoire, l'autre de géographie. Les sujets
doivent porter sur l'ensemble des questions inscrites au programme du cycle
terminal. Les sujets de géographie peuvent porter sur le complément,
spécifique aux sections allemandes, du programme aménagé
d'histoire et géographie.
Dans chaque
cas, histoire et géographie, les candidats traitent l'un des deux
sujets au choix. Ces derniers peuvent revêtir la forme :
- soit d'une
étude à partir d'un texte qui doit conduire à une
interprétation, à une réflexion portant sur des passages
du texte et des faits s'y rapportant ; étude comparée de
textes ou de passages de textes, avec des faits, des phénomènes
complexes et une problématique ;
- soit d'une
composition, avec le cas échéant, utilisation de supports
(par exemple, statistiques, cartes, images) qui doit conduire à
l'étude d'une réalité, d'un phénomène
complexe, d'une problématique.
II - Durée et nature des épreuves orales
a) Langue
et littérature allemandes
L'interrogation
est d'une durée de 30 minutes pour un temps égal de préparation.
Les sujets portent
sur l'enseignement dispensé au cours des deux années du cycle
terminal. Les candidats sont interrogés à l'oral sur d'autres
parties du programme que celles qui ont fait l'objet d'une interrogation
à l'écrit.
À partir
d'un texte assez court, de fiction ou argumentatif, les candidats doivent
faire la preuve qu'ils sont capables de l'analyser, de l'interpréter
et de porter un jugement sur ce texte avec méthode en fonction des
questions posées.
Dans un premier
temps, les candidats doivent s'efforcer d'apporter à l'aide d'un
exposé cohérent une réponse personnelle au problème
posé. Dans un second temps, les examinateurs peuvent élargir
le débat en fonction du problème à traiter.
b) Histoire
et géographie
L'interrogation,
conduite dans la langue de la section, est d'une durée de vingt
minutes pour un temps égal de préparation.
Les sujets portent
sur l'ensemble des questions inscrites au programme du cycle terminal.
En géographie, les sujets peuvent porter sur le complément,
spécifique aux sections allemandes, du programme aménagé
d'histoire et géographie. Les candidats sont interrogés à
l'oral sur d'autres parties du programme que celles qui ont fait l'objet
d'une interrogation à l'écrit.
Dans un premier
temps, les candidats doivent s'efforcer d'apporter à l'aide d'un
exposé cohérent une réponse personnelle au problème
posé. Dans un second temps, les examinateurs peuvent élargir
le débat en fonction du problème à traiter.
Lors de l'épreuve,
les candidats doivent démontrer qu'ils ont appris, dans les limites
correspondant à leur âge, à comprendre et juger de
façon critique le monde actuel avec son enracinement historique,
ses conditions sociales, économiques et géographiques, ses
structures et tendances politiques.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
B.O.
n° 8 du 21 février 2002
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http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/ensel.htm
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