EXAMEN
Recrutement
des personnels du premier degré aux stages de préparation
au CAPSAIS - année 2002-2003
NOR : MENE0200354C
RLR : 723-3b
CIRCULAIRE
N°2002-034
DU 13-2-2002
MEN
DESCO A10
I - Sites et modalités de formation
I.1 Formations
classique ou en alternance
La détermination
des sites de formation préparant au CAPSAIS ainsi que les diverses
modalités offertes pour l'année scolaire 2002-2003 dans chaque
département sont définies avec le plus grand soin par un
travail conjoint de l'inspecteur d'académie et du directeur d'IUFM
compte tenu des moyens et crédits réservés à
cet effet.
- Pour les options
A, B et C, les formations se déroulent soit au CNEFEI (A, B, C),
soit à l'IUFM de Lyon (A et C).
- Les options
D et G sont implantées sur quelques pôles ; les zones interacadémiques
définies autour de ces pôles constituent des secteurs pour
l'affectation des stagiaires.
- L'option D
"autisme" est implantée au centre de Suresnes.
Conformément
aux dispositions arrêtées, et s'agissant des options D et
G, les zones interacadémiques sont définies comme suit :
1) académies
de Caen, Nantes, Rennes, Rouen ;
2) académies
de Bordeaux, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers ;
3) académies
d'Amiens, Lille et Reims ;
4) académies
de Besançon, Nancy-Metz, Strasbourg ;
5) académies
de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon ;
6) académies
d'Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse ;
7) académies
de Guadeloupe, Guyane, Martinique ;
8) académie
de la Réunion ;
9) académies
de Créteil, Paris, Versailles.
L'option G est
implantée sur les sites IUFM suivants : Nantes, Bordeaux/Cauderan,
Rouen, Tours/Fondettes, Lille, Strasbourg/Sélestat, Lyon, Aix-en-Provence,
Toulouse/Muret, Martinique, Paris/Molitor.
- Pour les options
E et F qui concernent les effectifs les plus importants d'enseignants à
former, des formations sont à prévoir a priori dans chacune
des académies.
Les zones interacadémiques
prévalent pour les options E et F lorsque les académies n'offrent
qu'une de ces deux options.
I.2 Formation
en cours d'exercice
En complément
des formations évoquées ci-dessus et dans une perspective
de diversification de l'offre, une formation en cours d'exercice peut être
envisagée dans les conditions définies par la circulaire
du 11 juillet 2001. Elle est proposée aux enseignants qui le souhaitent
et qui sont installés à titre provisoire sur un poste spécialisé
(D, E, F), en fonction des moyens de remplacement disponibles. Une attention
toute particulière doit être apportée à la concertation
entre l'inspecteur d'académie et le directeur de l'IUFM pour élaborer
le projet de formation qui permet de définir les modalités
d'articulation entre les équipes de circonscription AIS et les formateurs
des IUFM, la forme et la durée des regroupements, les modes de travail
proposés lors des temps hebdomadaires libérés et durant
les six semaines de formation, l'utilisation éventuelle de l'enseignement
à distance pour la formation considérée.
Il est rappelé
que ne sont effectivement stagiaires que les enseignants bénéficiant
d'une journée hebdomadaire libérée pour leur formation
et des six semaines de regroupement prévues dans la circulaire du
11 juillet 2001. En aucun cas, des initiatives d'adaptation à l'emploi,
qui ont leur intérêt propre, ne peuvent être assimilées
à la formation en cours d'exercice.
Les stagiaires
à cette formation sont désignés par l'inspecteur d'académie
après consultation de la commission administrative paritaire départementale
(CAPD).
I.3 Formation
à distance avec le CNEFEI
Une formation
à distance organisée par le CNEFEI pour les options D, E
et F existe depuis plusieurs années, destinée en priorité
à des enseignants pour lesquels l'éloignement des centres
rend difficile l'accès à une formation notamment en zones
rurales. La formation en cours d'exercice doit progressivement et dès
à présent permettre d'apporter une formation aux enseignants
concernés. Cependant, la formation à distance est maintenue
pour l'année 2002-2003. Compte tenu du nombre de places limité
par les possibilités d'accueil du CNEFEI, il vous est demandé
d'établir en concertation avec les inspecteurs d'une même
académie un ordre préférentiel des options pour la
formation à distance, et pour chaque option proposée, d'établir
un ordre des candidats proposés par département. Il est rappelé
que les stagiaires retenus pour cette formation bénéficient
au moins d'une demi-journée hebdomadaire libérée et
de regroupements au CNEFEI de Suresnes.
Les stagiaires
à cette formation sont proposés par l'inspecteur d'académie,
après consultation de la CAPD, à la CAPN qui examine, dans
un premier temps, les priorités académiques d'option, ensuite
et le cas échéant, l'ordre des candidatures.
La CAPN examine
les éléments donnés pour faire appel à cette
modalité complémentaire de formation. Les inspecteurs d'académie,
directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
peuvent s'appuyer notamment sur l'enquête consacrée à
la situation de l'AIS sur le département qu'ils ont à renseigner
dès le premier trimestre 2002.
En cas de formation
en cours d'exercice ou de formation à distance, ils exercent sur
un poste spécialisé à titre provisoire, le temps de
leur formation.
I.4 Principes
communs régissant la formation
Dans une perspective
de cohérence des formations, les stagiaires suivent la totalité
de leur cursus dans leur académie si l'option choisie y est ouverte.
En cas de changement
d'académie du fait du regroupement en zone interacadémique,
les stagiaires suivent la formation relative à l'US 1 et l'US 2
dans l'académie d'accueil.
Dans tous les
cas, ils effectuent les périodes de responsabilité pour l'US
3 dans leur département d'origine.
Pour la formation
en cours d'exercice, un cahier des charges précise les conditions
d'organisation de la formation, une journée hebdomadaire étant
obligatoirement libérée pour l'enseignant en plus des regroupements
d'une durée globale de six semaines pour la totalité de la
formation. En conséquence, une attention toute particulière
est donnée dans le projet de formation, à l'accueil des stagiaires
à l'IUFM sur les temps libérés ainsi qu'à la
liaison avec les équipes de circonscription AIS.
En préalable
à l'instruction des candidatures, le choix des schémas de
formation pour les options assurées dans l'académie fait
l'objet d'une concertation entre le directeur de l'IUFM et les inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale.
J'appelle votre
attention sur les contraintes liées à la répartition
des formations en zones interacadémiques et à la mise en
place de l'alternance dans les formations selon des schémas qui
varient d'une académie à l'autre. Elles nécessitent
que les choix de schémas de formation et les choix relatifs aux
modalités de remplacement des stagiaires soient compatibles aussi
bien au niveau académique qu'au niveau interacadémique. Pour
les options dont le traitement est interacadémique, les schémas
de formation sont élaborés avec les académies de la
zone interacadémique, avec le CNEFEI pour la formation à
distance, afin d'établir ainsi une organisation qui convient à
l'ensemble des partenaires concernés.
Dans tous les
cas de figure, les formations proposées doivent prendre en compte,
dans l'organisation de l'année scolaire, les dates d'ouverture des
sessions de l'US 1 et de l'US 2.
II - L'information des candidats et le recueil des candidatures
Il est de l'autorité
de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux
de l'éducation nationale, de dresser, après avis de la commission
administrative paritaire départementale, la liste nominative des
candidats aux stages de préparation au CAPSAIS, dans les différentes
options y compris lorsqu'il s'agit de candidature à la formation
en cours d'exercice ou à la formation à distance. Il précise,
pour chacun des candidats, s'ils sont inscrits en liste principale ou en
liste supplémentaire.
L'admission
et l'affectation des stagiaires demeurent pour les formations interacadémiques
et la formation à distance, de la compétence de l'administration
centrale, après consultation d'une commission administrative paritaire
nationale. Pour la formation en cours d'exercice et pour les formations
classiques ou en alternance, la liste retenue par l'inspecteur d'académie
après consultation de la CAPD sera adressée pour information
à l'administration centrale.
Les demandes
de dérogation quelles qu'elles soient sont examinées en CAPN
.
II.1 Information
des candidats
Il importe que,
dès la parution de la présente circulaire, l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale
se préoccupe, à la fois, de diffuser une information générale
en direction de toutes les écoles et d'apporter des réponses
aux questions que se posent les éventuels candidats.
À cet
effet, je vous recommande fortement d'organiser à l'intention des
instituteurs et des professeurs des écoles intéressés
des réunions d'information qui auront pour objet :
- d'éclairer
leur choix en leur apportant des précisions sur les caractéristiques
des emplois départementaux auxquels conduisent les différentes
formations et sur les engagements qu'ils prennent en s'inscrivant à
la préparation du CAPSAIS ;
- de les informer
des conditions dans lesquelles sont organisées et se déroulent
les formations dans le ou les centres de leur choix. Il importe, notamment,
que les candidats aient connaissance des zones de regroupement interacadémique
de certaines options, des contraintes particulières que peut imposer
la mise en place de l'alternance (durée totale de la formation,
durée des périodes, calendrier...), des conditions dans lesquelles
se déroulent la formation en cours d'exercice, la formation à
distance ;
- de leur communiquer
tout renseignement relatif aux modalités d'organisation de l'examen
(inscription à chacune des unités de spécialisation,
déroulement des épreuves, sujets d'examen, résultats
des premières sessions du CAPSAIS rénové...).
Il est bien
évidemment souhaitable que l'inspecteur d'académie informe,
dans la mesure du possible, les candidats sur la situation départementale
des emplois vacants ou susceptibles de l'être.
II.2 Recueil
des candidatures
Les services
de l'inspection académique mettent à la disposition des futurs
stagiaires un dossier de candidature aux stages de préparation au
CAPSAIS. Ils veillent, notamment, à informer les enseignants sur
les formations proposées dans le département, l'académie
ou en zone interacadémique ainsi que sur les modalités de
formation proposées. Je précise que les candidats admis au
stage de la précédente année scolaire et ayant bénéficié
en cours d'année d'un congé de longue maladie et/ou d'un
congé de maternité, pour les candidates, ont de fait obtenu
un report de stage ; ils doivent donc renouveler leur candidature.
III - Le traitement des candidatures
Les candidats
à une formation au CAPSAIS doivent appartenir au corps des professeurs
des écoles ou au corps des instituteurs (annexe).
Il appartient
à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux
de l'éducation nationale, de vérifier la recevabilité
des candidatures.
Il importe qu'il
informe les candidats qui auraient, parallèlement, demandé
et obtenu une permutation que leur départ en stage sera soumis à
l'accord de l'inspecteur d'académie du département d'accueil,
après consultation de la CAPD concernée.
Afin d'être
en mesure de porter sur les candidatures présentées une appréciation
rigoureusement argumentée, l'inspecteur d'académie recueille
l'avis émis sur le dossier par l'inspecteur de l'éducation
nationale de circonscription, à l'issue de l'entretien que ce dernier
a eu avec le candidat.
Cet avis doit
faire apparaître de manière explicite et détaillée
:
- les motivations
du candidat ;
- ses aptitudes
à s'insérer dans une équipe de travail ;
- ses capacités
relationnelles ;
- ses capacités
d'adaptation aux fonctions qu'il sollicite.
Les inspecteurs
de l'éducation nationale ne manquent pas, lors de cet entretien,
de rappeler aux candidats les obligations auxquelles ils s'engagent :
- suivre l'intégralité
de la formation ;
- se présenter
à l'examen ;
- exercer des
fonctions relevant de l'AIS pendant trois années (annexe).
Les candidats
à la préparation au CAPSAIS ne peuvent demander leur inscription
que pour une seule option, en donnant dans un ordre préférentiel
la modalité qui leur convient parmi celles proposées, le
cas échéant, dans l'académie ou en zone interacadémique
selon l'option choisie.
L'inspecteur
d'académie détermine en accord avec le directeur de l'IUFM
l'affectation dans un centre de formation de l'académie ou adresse
à l'administration centrale les listes proposées pour la
formation à distance, les interacadémiques (D, G), les dérogations,
les options A, B, C, D "autisme".
L'établissement
de listes supplémentaires est indispensable ; en effet, aucune candidature
non inscrite préalablement sur ces listes ne peut être acceptée
en liste principale à la suite d'un désistement.
Je vous rappelle
qu'un même candidat ne peut être inscrit à la fois en
liste principale et en liste supplémentaire et qu'en tout état
de cause, il n'est candidat qu'à une seule option.
Transmission
des listes
Je vous demande
de m'adresser sous le présent timbre, pour
le 23 mars 2002, délai de rigueur,
l'état récapitulatif des candidatures arrêté
par vos soins. Les instructions nécessaires à l'établissement
des documents d'inscription vous parviendront directement.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
|
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|
A, B, C, D, E, F, G |
des écoles ou au corps des instituteurs (1) |
- de suivre
l'intégralité de la formation.
Après le 1er novembre, les désistements doivent rester exceptionnels et être présentés sur certificat médical ; - de se présenter, à l'issue du stage, à l'examen permettant d'obtenir les US préparées ; - d'exercer des fonctions relevant de l'adaptation et de l'intégration scolaires pendant trois années consécutives, dans l'option choisie et dans le département au titre desquels l'admission a été prononcée (2). |
(1)
À la date du 1er octobre de l'année d'entrée en stage,
"... l'examen du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques
spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires
est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires...
;" (décret n° 2001-794 du 31 août 2001).
(2)
Les périodes d'exercice dans les fonctions relevant de l'adaptation
et de l'intégration scolaires doivent être comptabilisées
:
-
dès l'obtention d'une unité de spécialisation pour
ce qui concerne la formation classique ;
-
dès l'entrée en fonction pour la formation en alternance.
B.O.
n° 8 du 21 février 2002
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© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/perso.htm
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