PERSONNELS



COMITÉ CENTRAL D'HYGIENE ET DE SÉCURITÉ
CCHS du MEN (enseignement scolaire)
NOR
: MENA0201335X
RLR
: 610-8
RÉUNION DU 25-3-2002
MEN
DPATE A3


Réf. : D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod., art.60
o Cette réunion a été présidée par Mme Béatrice Gille, directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement. Après approbation du procès-verbal de la séance du CCHS du 21 novembre 2001 et désignation, par l'ensemble des représentants du personnel, de M. Jean-Claude Roger, en tant que secrétaire adjoint du CCHS pour la présente séance, les points suivants ont été abordés :

1 - Mesures prises suite aux événements survenus le 21 septembre 2001 à Toulouse

M. Aimé Lahaille, inspecteur hygiène et sécurité en fonction dans l'académie de Toulouse, présente l'impact de la catastrophe survenue à Toulouse et les conditions dans lesquelles a été gérée la situation de crise qui s'en est suivie. Il fait état des dispositions qui ont été envisagées, dans l'académie de Toulouse, pour améliorer la prévention : actions d'information et de communication menées en liaison avec les services de l'État, ceux du rectorat et des inspections académiques, ainsi qu'avec les établissements scolaires ; mise en place de procédures relatives aux soins d'urgence et à l'organisation des secours, qui seront validées et testées périodiquement avec les services déconcentrés concernés et feront l'objet d'une information auprès des personnels ; évaluation des risques et mise en œuvre d'actions préventives dans chaque établissement scolaire ; formation à l'intention des personnels des établissements scolaires et des élèves, relative à l'évaluation et à la prévention des risques, à la communication, à l'organisation des secours, à la simulation de situations accidentelles et à la gestion de crise.
Mme Gille rend hommage aux personnels des établissements touchés ainsi qu'à ceux du rectorat et des inspections académiques qui ont fait preuve d'une extrême solidarité, lors de ces événements. Elle souligne que si les implantations des établissements, la prévention des risques extérieurs à notre institution ou le développement des systèmes de communication, par exemple, relèvent de la compétence de divers services de l'Etat et des collectivités territoriales, en revanche, la promotion de la sécurité dans les établissements relève tout à fait des attributions et des préoccupations ministérielles. Encourager la formation, l'information, promouvoir la prévention collective et individuelle, telles sont les priorités du ministère.

2 - Rapport annuel sur l'évolution des risques professionnels (année 2001)

Le taux de réponse à l'enquête diligentée par la DPATE sur les risques professionnels est de 83 % pour les académies et de 74 % pour les départements.
Fréquence des réunions des CHSA et CHSD
24 % des académies et 30 % des départements respectent l'obligation réglementaire de 2 réunions par an. Il convient de rappeler la nécessité de ces réunions pour le développement d'une politique de prévention concertée.
Formation des membres des CHS
Environ un tiers des académies et des départements ont dispensé ce type de formation. Ce résultat peut être considéré comme satisfaisant au regard de la durée triennale des mandats.
Formations en hygiène et sécurité à destination des agents
Principalement dispensées au niveau académique, elles portent le plus souvent sur la méthode HACCP, sur les risques chimiques, sur l'incendie, sur le secourisme et sur l'habilitation électrique.
Si le recensement des accidents est effectué dans deux académies sur trois, en revanche, les fiches des risques professionnels et le rapport sur l'évolution des risques professionnels sont trop rarement élaborés.
Ces résultats impliquent la nécessité, pour l'administration centrale, de poursuivre l'effort de sensibilisation auprès des services déconcentrés.

3 - Programme annuel de prévention 2002-2003

Les actions à mettre en place sont les suivantes :
Organisation
Réunions régulières des CHSA et CHS - Consolidation du réseau d'ACMO dans chaque académie.
Politique de prévention des risques professionnels
Évaluation des risques professionnels - Suivi de l'application de la circulaire "amiante" - Mise en place des moyens de protection pour l'ensemble des agents - Renforcement de la médecine de prévention.
Actions en direction des personnels : formation et information
Ce programme a été approuvé à l'unanimité des membres du CCHS.

4 - Projet d'arrêté relatif à la protection contre les risques d'incendie dans les établissements concourant au service public et dont les collectivités territoriales ont la charge

Mme Raynaud, chef du bureau DESCO B6, présente un projet visant à abroger l'arrêté du 19 juin1990. Ce projet précise le pouvoir du maire sur l'ouverture et la fermeture des établissements scolaires. Il distingue la situation des directeurs d'école de celle des chefs d'établissement en définissant leurs responsabilités en fonction des pouvoirs et moyens dont il disposent, il traite de la situation des établissements "multisites" et clarifie les dispositions à prendre en cas d'urgence.
Ce projet a recueilli l'avis favorable des membres du CCHS.

5 - Points d'information sur les demandes formulées par les représentants du personnel

- La DPATE a entrepris un recensement des formations dispensées par les IUFM dans le domaine du positionnement de la voix.
- Une enquête a également été lancée pour connaître les différentes procédures de reclassement mises en place dans les services centraux et académiques.
Une synthèse des réponses à ces deux enquêtes sera présentée lors du prochain CCHS.
- Suite aux interrogations des représentants du personnel quant à la prise en charge de la surveillance médicale des aides éducateurs dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés, il est précisé que ceux-ci bénéficient des règles applicables en matière d'hygiène, de sécurité du travail et de prévention médicale prévues par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié. (cf. mémento juridique relatif à l'emploi d'aides-éducateurs salariés dans les EPLE et dans les écoles de l'enseignement public - fiche n° 8, IV 4, les visites médicales afférentes à la surveillance médicale des personnels - paru au B.O. spécial n° 8 du 3 septembre 1998).

6 - Point sur le protocole relatif à l'emploi des handicapés

Ce protocole, signé le 9 octobre 2001, préconise la constitution d'un plan triennal de développement de l'emploi et d'insertion des travailleurs handicapés ainsi que des axes de développement dont certains relèvent de l'action commune interministérielle comme, par exemple, la suppression des COTOREP en formation secteur public et d'autres relèvent de l'initiative de chaque département ministériel.
Dans le cadre des dispositions édictées par ce texte, les recteurs sont invités à contribuer aux efforts pour honorer les obligations légales de recrutement des personnes handicapées et pour améliorer l'insertion professionnelle. Il est également prévu de développer les procédures de reclassement. Une circulaire fixe l'ensemble du dispositif (cf. circulaire n° 2002-090 du 24 avril 2002 parue au B.O. n° 18 du 2-5-2002).

7- Enquête accidents du travail

Les inspecteurs hygiène et sécurité (IHS), auxquels la DPATE a demandé de réfléchir au système d'information relatif aux accidents du travail, ont notamment proposé de développer le descriptif des causes des accidents pour favoriser les actions de prévention.
Un groupe de travail sera constitué pour réfléchir à l'amélioration de l'enquête et de son exploitation.

 
B.O. n° 24 du 13 juin 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/24/perso.htm