Bulletin Officiel
|
||
www.education.gouv.fr/bo/1998/26/ - vaguemestre@education.gouv.fr |
INFORMATIONS
GÉNÉRALES
VACANCES DE POSTES
Postes à l'université de Cambridge
NOR : MENC9801654V
AVIS DU 16-6-1998
MEN
DRIC
o Dans le cadre d'un accord de coopération franco-britannique, il est offert à des chercheurs ou professeurs français de haut niveau la possibilité d'effectuer un séjour de moyenne ou de longue durée (de préférence une année scolaire) au Churchill College de l'université de Cambridge. Le Churchill College s'engage à accueillir le chercheur en lui offrant toutes les facilités offertes aux chercheurs britanniques de même rang. Le ministère des affaires étrangères prend à sa charge le surcoût associé à l'opération (logement sur le campus et repas pris à la cantine de l'établissement).
Les candidats - de nationalité française - doivent appartenir au corps des chercheurs ou des professeurs des établissements d'enseignement supérieur et bénéficier d'une année sabbatique durant laquelle ils continuent à recevoir leur traitement de leur organisme d'origine. Ils doivent, de préférence, être engagés dans une recherche conjointe avec l'université de Cambridge ou encore proposer un programme de recherche qui implique une collaboration effective entre des équipes françaises et britanniques. Le chercheur français s'engage à participer à la vie du College dans ses différentes dimensions, notamment à :
- participer au programme de tutorat ;
- participer à des actions d'enseignement (formation par la recherche) et à des actions concrètes de recherche (encadrement de chercheurs).
Dans l'esprit de son fondateur (Winston Churchill), le College accueille en priorité des scientifiques spécialistes des sciences exactes et de la technologie. Les sciences de l'ingénieur, avec le développement de liens avec l'industrie, y sont particulièrement à l'honneur. Les projets concernant les sciences sociales et humaines ne seront pris en compte que s'ils se situent au croisement des sciences sociales et des sciences exactes (bio-éthique, implications sociales des nouvelles technologies, didactique des sciences, nouvelles technologies de la communication, par exemple).
La présente proposition vaut pour une intégration à Cambridge à la rentrée prochaine (septembre/octobre 1998). Les dossiers de candidature comporteront :
- une lettre de candidature accompagnée d'une attestation de l'organisme d'origine précisant que l'intéressé continuera à percevoir son traitement de grade pendant son séjour à Cambridge ;
- deux curriculum vitae (l'un en français, l'autre en anglais) accompagnés d'une liste de publications ;
- les certificats de deux personnalités scientifiques recommandant le candidat.
Ils seront adressés avant le 1er juillet 1998, à monsieur le conseiller pour la science et la technologie, ambassade de France, service science et technologie, 6, Cromwell Place, London SW7 2 Jn et parallèlement au Churchill College par e-mail (ph122@cam.ac.uk et scientec@scientec.demon.ac.uk).
Origine de l'avis :
délégation aux relations internationales et à la coopération,
110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 65 89.