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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
  

N°26 du 25 juin 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/26/ - vaguemestre@education.gouv.fr

INFORMATIONS
GÉNÉRALES
 
 
VACANCES DE POSTES
Postes au CNDP, en CRDP et en CDDP
NOR : MENY9801749V
AVIS DU 18-6-1998
MEN
CNDP
 

Enseignant de catégorie A au CNDP

Un poste d'assistant éditorial pour le niveau école primaire est vacant au CNDP à compter du 1er septembre 1998.

Ce poste requiert une connaissance approfondie de l'école maternelle et élémentaire et une compétence affirmée en pédagogie générale et pratique pour ce niveau d'enseignement.

Une expérience dans les domaines de l'édition et de l'audiovisuel est fortement souhaitée.

Le candidat devra être capable d'animer des groupes de travail, de porter un jugement fiable sur des outils pédagogiques existants, d'apprécier et de suivre des projets d'édition sur tous supports. Cet emploi convient à un professeur des écoles ou instituteur maître formateur, à un conseiller pédagogique actuellement en poste dans cet emploi ou l'ayant été durant au moins cinq ans.

Il est pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et de deux enveloppes timbrées à madame la directrice de l'édition, CNDP, 29, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05, dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A au CRDP d'Aquitaine

Un poste d'enseignant de catégorie A est susceptible d'être vacant à la division de la documentation et de l'ingénierie éducative du CRDP d'Aquitaine à compter du 1er septembre 1998.

L'enseignant recruté sera chargé principalement de la réalisation et de la gestion de bases de données accessibles en intranet et extranet. Il sera également appelé à participer à la numérisation de documents textuels ou iconographiques, à la maintenance des installations informatiques du CRDP d'Aquitaine ainsi qu'au suivi de l'informatisation des centres de documentation et d'information de l'académie.

Il participera aux projets impliquant le CRDP d'Aquitaine dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP d'Aquitaine, 75, cours d'Alsace-Lorraine 33075 Bordeaux cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Languedoc-Roussillon

Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Montpellier à compter du 1er septembre 1998.

Fonctions

Cet enseignant aura en charge la conduite des projets dans le domaine de l'édition multimédia en ligne et hors ligne. Les supports pouvant être la vidéo y compris numérique - les réseaux Internet - la visioconférence - l'édition sur le web - les bases de données.

Qualités

Ce poste requiert un bon niveau de formation universitaire, une expérience ou tout au moins un goût très affirmé pour les technologies d'information et de communication, une expérience dans la conduite de projets pédagogiques, une capacité à travailler en équipe et mettre en oeuvre des partenariats.

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP de Languedoc-Roussillon, allée de la Citadelle 34064 Montpellier cedex 2, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignants de catégorie A en CRDP et CDDP

Des postes d'enseignants de catégorie A sont à pourvoir en CDDP et en CRDP à compter du 1er septembre 1998, selon les trois profils suivants :

1- Délégué pédagogique

2- Ingénierie éducative

3- Certifié de documentation.

DÉLÉGUÉ PÉDAGOGIQUE

Fonctions

Chargé des fonctions de délégué pédagogique, le candidat retenu aura pour mission de rencontrer les acteurs, les partenaires et les prescripteurs du système éducatif afin de renforcer les liens entre le CDDP ou le CRDP et ses usagers.

À ce titre le candidat sera appelé à :

- Assurer la promotion et la vente des documents pédagogiques du réseau CNDP édités sur tous supports ;

- proposer le panorama des services offerts par le réseau CNDP et orienter les demandes vers les personnes ressources ;

- repérer les besoins des enseignants et faciliter leur prise en compte.

Compétences et aptitudes

Le candidat devra :

- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;

- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l'animation au sein d'un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;

- manifester une forte motivation pour la vente.

- faire preuve de capacité d'organisation et de compétences en matière de gestion commerciale ;

- être capable de mettre en oeuvre les technologies d'information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique, de la gestion et de la connexion à Internet.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP ou du CRDP, l'action du délégué pédagogique s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional en coordination avec le responsable commercial académique.

Il bénéficiera des apports logistiques du réseau CNDP et travaillera en liaision étroite avec les services du CDDP et du CRDP.

Il aura à visiter les établissements scolaires ainsi que les partenaires du système éducatif (permis de conduire indispensable ).

Il s'impliquera dans les manifestations institutionnelles et événements divers.

Il sera amené à participer au fonctionnement de la librairie.

INGÉNIERIE ÉDUCATIVE

Fonctions

Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :

1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.

2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.

3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP ou le CRDP et par les institutions du système éducatif.

4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets ( à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).

Compétences et aptitudes

Elles relèvent de plusieurs domaines :

- Technique et pédagogique : possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.

- Organisationnel et relationnel : il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.

En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP ou du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.

Il accomplira au CDDP ou au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site ( en établissement scolaire, notamment).

CERTIFIÉS DE DOCUMENTATION

Fonctions

Chargé de documentation, le candidat retenu aura à :

1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP ou du CRDP.

À ce titre :

- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en oeuvre ;

- il assure le traitement de l'information;

- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;

- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou au CRDP ou accessible en ligne.

2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.

3- Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.

4 - Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.

Compétences et aptitudes

Documentaires

Le candidat devra:

- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources;

- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire ( logiciels, bases de données en ligne et hors ligne ) ;

- être familiarisé avec l'environnement bureautique.

Relationnelles et organisationnelles

Le candidat devra :

- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;

- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;

- faire preuve de curiosité intellectuelle.

Connaissance du système éducatif

Le candidat devra :

- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires;

- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.

En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP ou du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.

Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.

Il accomplit au CDDP ou au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.

Il collabore avec les autres services du CDDP ou du CRDP.

Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).

Les implantations de ces postes sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

 ACADÉMIES   IMPLANTATION 
GÉOGRAPHIQUE DU POSTE
PROFIL   CRDP 
(adresse)
Guadeloupe 
Guyane 
Martinique 
 
CDDP de la Guyane 
(Cayenne)
certifié de documentation  CRDP des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique 
Route du Phare, Pointe des Nègres 
BP 529, 97206 Fort-de-France cedex
 Bordeaux CDDP des Landes 
(Mont-de-Marsan) 
CDDP du Lot-et-Garonne (Agen)
 Certifié de documentation 
Certifié de documentation
 CRDP d'Aquitaine 
75, cours d'Alsace-Lorraine 
33075 Bordeaux cedex
Clermont-Ferrand  CDDP de l'Allier 
(Yzeure) 

CDDP de Haute-Loire 
(Le Puy-en-Velay)

délégué 
pédagogique 
ingénierie 
éducative 
délégué 
pédagogique
 CRDP D'Auvergne 
15, rue d'Amboise 
63037 Clermont-Ferrand
Nancy-Metz CDDP de la Meuse 
(Bar-le-Duc) 

CRDP de Lorraine

ingénierie 
éducative 
certifié de 
documentation 
certifié de documentation
CRDP du Lorraine 
99, rue de Metz, Co 3320 
54014 Nancy cedex
Orléans-Tours CDDP de l'Indre 
(Châteauroux)
ingénirie 
éducative 
certifié de documentation
CRDP du Centre 
55, rue Notre-Dame-de-Recouvrance 
BP 2219, 45012 Orléans cedex 1
Reims CDDP de la Marne 
(Châlons-sur-Marne)
délégué 
pédagogique
CRDP de Champagne-Ardenne 
47, rue Simon, BP 387 
51063 Reims cedex
Strasbourg  CRDP D'Alsace 
(Strasbourg)
délégué 
pédagogique
CRD d'Alsace 
23, rue du Maréchal-Juin 
BP 279/R7, 67007 Strasbourg
Toulouse CDDP de l'Ariège 
(Foix)
ingénierie 
éducative
CRDP de Midi-Pyrénées 
3, rue Roquelaine, BP 7045 
31069 Toulouse cedex 07

Ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, au directeur du CRDP concerné, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.