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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°32 du 3 septembre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/32/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Opération "sénateurs juniors" année 1998-1999
NOR : MENE9802123X
RLR : 554-9
NOTE DU 24-8-1998
MEN DESCO A9 


Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie ;
directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux vice-recteurs de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna ; au directeur de l'enseignement de Mayotte ; au chef du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon  

Réglement de l'opération "Sénateurs juniors"
Article 1 - Participation à "Sénateurs juniors"
Le Sénat organise, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, de septembre 1998 à mars 1999, une action pédagogique ouverte aux classes de troisième (générales et technologiques) des collèges de l'enseignement public et privé sous contrat dans les zones géographiques suivantes : France métropolitaine, départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion), territoires d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna), collectivités territoriales (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon) ainsi qu'aux classes de troisième des établissements français à l'étranger.
Article 2 - Objet de "Sénateurs juniors"
L'objectif de "Sénateurs juniors" est l'élaboration progressive par les élèves de troisième d'une charte destinée à être proclamée en l'an 2000.
Pour chaque classe participante, "Sénateurs juniors" consistera, pendant l'année scolaire 1998-1999, à rédiger huit articles de la charte, sur huit thèmes différents.
Parmi les thèmes des huit articles, six sont imposés et deux sont libres.
Les six thèmes imposés sont les suivants : la liberté, la culture et les loisirs, la recherche, la santé, les droits de l'enfant, la prévention de la violence.
Pour ces six premiers thèmes, les élèves utiliseront comme texte de base la charte du jeune citoyen de l'an 2000 élaborée en 1996-1997. Leur objectif sera d'aboutir à un texte plus complet et plus précis. Ils pourront, pour cela, conserver les textes existants et les compléter par trois à quatre lignes supplémentaires, les modifier partiellement ou en totalité.
Pour chacun de ces six articles, les classes devront, par ailleurs, faire apparaître clairement, selon le modèle qui sera transmis, les modifications précises qu'elles souhaitent apporter (en plus ou en moins) au texte de 1996-1997.
Elles devront également inscrire dans la colonne prévue à cet effet un bref commentaire expliquant les raisons pour lesquelles les élèves ont souhaité apporter les modifications.
Les thèmes libres devront être différents des douze thèmes de la charte rédigée en 1996-1997 et des deux thèmes supplémentaires issus de la charte rédigée en 1997-1998 : les nouvelles technologies de la communication et le racisme.
Chaque article résumera les aspirations des élèves pour l'avenir dans le domaine cité. Les textes des articles devront être conformes à la notion même de charte.
Ils pourront énoncer des droits, mais devront aussi énoncer des devoirs. Les projets de charte seront rédigés en langue française, y compris les projets adressés par les classes des établissements français à l'étranger.
Le ou les élève(s) représentant les classes qui auront rédigé les meilleures chartes seront invités au Sénat, avec un professeur ou un documentaliste accompagnateur, le 27 mars 1999 et siégeront dans l'hémicycle pour voter la charte définitive.
Article 3 - Les déplacements et l'hébergement des élèves et des professeurs
Seuls les frais de déplacement et de restauration des élèves et des professeurs ou des documentalistes invités au Sénat pour la journée du 27 mars seront pris en charge par le Sénat.
Les frais d'hébergement des élèves et des adultes accompagnateurs obligés de partir le 26 mars au soir et/ou de rentrer le 28 mars au matin en raison de leur situation géographique seront également pris en charge par le Sénat, selon les modalités qu'il aura fixées.
Une nuit supplémentaire sera prise en charge pour les élèves et les professeurs accompagnateurs en provenance de l'outre-mer et de l'étranger. Pour les autres cas, toute prolongation de séjour avant ou après le 27 mars s'effectuera aux frais et sous la responsabilité des personnes concernées.
Article 4 - Le travail des classes
Chaque classe propose une seule charte. Celle-ci doit être une œuvre collective (travail d'un groupe ou de toute la classe) menée sous l'autorité et le contrôle d'un ou plusieurs professeur(s) ou documentaliste(s) volontaire(s). Des élèves provenant de différentes classes du même établissement peuvent aussi se regrouper pour rédiger un projet de charte.
Article 5 - Envoi de la charte
La charte rédigée par la classe devra être envoyée par le ou les professeur(s) responsable(s) ou par le chef d'établissement au rectorat de leur académie, au plus tard le 9 janvier 1999, le cachet de la poste faisant foi. Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'établissement, la désignation de la classe, ainsi que le nom du ou des professeur(s) responsable(s) seront indiqués lisiblement sur le formulaire utilisé par les classes pour présenter leur projet de charte.
Article 6 - Sélection des chartes et des classes gagnantes au niveau des académies, des territoires d'outre-mer et des collectivités territoriales
Dans chaque académie, un jury présidé par le recteur et constitué de membres de l'éducation nationale et de sénateurs ou de leurs représentants sélectionnera la meilleure charte par département. En tenant compte des disponibilités des sénateurs, les jurys se réuniront entre le 11 et 23 janvier 1999, en présence du coordinateur de CIE, agence de communication chargée de l'organisation de l'opération pour le Sénat :
- vingt-six jurys réunis dans les académies de France métropolitaine et quatre jurys réunis dans les académies des départements d'outre-mer sélectionneront la meilleure charte dans chaque département de leur ressort géographique, soit quatre-vingt-seize chartes pour la France métropolitaine et quatre chartes pour les départements d'outre-mer ;
- cinq jurys réunis dans les territoires d'outre-mer et les collectivités territoriales sélectionneront la meilleure charte dans chaque territoire et collectivité, soit cinq chartes.
Le nombre total des chartes et des classes sélectionnées sera donc de cent cinq.
Article 7 - Désignation des élèves représentant les classes
Les chefs d'établissement et les enseignants responsables des classes ainsi désignées seront informés dans la semaine du 25 au 30 janvier 1999 de leur sélection par le jury académique.
Dans chacune des cent cinq classes sélectionnées, les élèves éliront leurs représentants, soit trois élèves par classe en France métropolitaine, un élève par classe dans les départements d'outre-mer, les territoires d'outre-mer et les collectivités territoriales. Ces élections seront effectuées en présence et sous le contrôle d'un enseignant.
Les élèves élus se rendront au Sénat le 27 mars, accompagnés d'un enseignant ou du documentaliste. La présence de l'adulte accompagnateur est obligatoire.
Les noms des élèves et de l'enseignant ou du documentaliste qui les accompagnera seront communiqués, au plus tard le 5 février 1998, au bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris, télécopie n° 01 55 55 29 54. En cas de défection d'un ou plusieurs élèves, des suppléants seront immédiatement désignés.
Article 8 - Sélection des chartes finalistes
Lors de la réunion prévue à l'article 6, chaque jury académique retiendra également parmi les chartes sélectionnées par département la meilleure charte qui représentera l'académie. Cette charte sera remise au coordinateur de CIE.
Un groupe de travail composé d'un représentant du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, d'un représentant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de sénateurs d'outre-mer et de sénateurs représentant les Français établis hors de France sélectionnera par ailleurs les trois meilleures chartes parmi les neuf projets issus des DOM-TOM et des collectivités territoriales et les trois meilleures chartes en provenance des établissements français à l'étranger.
Concernant les établissements français à l'étranger, une pré-sélection par continent sera organisée, de manière à ce que les trois projets retenus proviennent de continents différents.
Au total, trente-deux chartes seront ainsi sélectionnées.
Article 9 - Le Prix spécial du Sénat
Un jury spécial, présidé par le président du Sénat et constitué de six responsables de l'éducation nationale et de six sénateurs, se réunira à Paris et sélectionnera, parmi les trente-deux projets de chartes, les cinq meilleurs travaux des classes : ces cinq classes se verront décerner chacune le Prix spécial du Sénat (voir article 11). Les six responsables du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie qui siégeront au jury sont : le directeur de l'enseignement scolaire, le chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, le chef de la mission de la communication, la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale, un recteur d'académie et un enseignant d'histoire-géographie.
Article 10 - La journée au Sénat
La journée au Sénat s'effectue en deux temps :
- Le travail en commission le matin : pour chacun des six premiers thèmes imposés de la charte, deux commissions seront réunies et étudieront les textes issus des jurys académiques. Chaque commission travaillera sur la moitié des textes retenus, soit seize textes sur trente-deux. Au total, treize commissions seront réunies :
douze commissions réfléchiront chacune sur l'un des six premiers thèmes de la charte ; chaque commission sélectionnera, parmi les seize textes retenus, le texte qui lui paraîtra le plus intéressant pour le thème de la charte qui lui aura été attribué ; la treizième commission sélectionnera quatre propositions de texte parmi les articles portant sur les thèmes supplémentaires ;
- Le vote de la charte définitive l'après-midi : tous les élèves viendront siéger dans l'hémicycle. Pour chacun des thèmes de la charte, les deux propositions de textes sélectionnées par les commissions concernées seront lues par les élèves rapporteurs. Les élèves voteront le texte de leur choix après la lecture des deux textes.
Article 11 - Remise des prix
Chaque élève présent au Sénat le 27 mars se verra remettre un diplôme signé de la main du président du Sénat. Les élèves représentant les cinq classes ayant rédigé les meilleurs projets de charte recevront en outre le prix spécial du Sénat.
Article 12 - Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, par suite d'un événement de force majeure, le concours devait être annulé, reporté ou modifié, de même que pour toute perte, retard ou avarie dans l'acheminement des travaux des classes. Les réalisations de ces classes pourront être conservées par les organisateurs. Les chefs d'établissement autorisent les organisateurs à faire connaître les noms des enseignants, documentalistes et élèves ayant participé à la journée du 27 mars.
En revanche, tout reportage réalisé en milieu scolaire pendant toute la durée de l'opération (presse écrite ou audiovisuelle) devra impérativement recueillir l'autorisation préalable des autorités de l'académie concernée.
Article 13 - Le simple fait de participer au concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement. Seules les chartes respectant toutes les dispositions du présent règlement seront admises à concourir. Ce règlement est déposé chez maître Montezume, huissier de justice, 57, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, et peut être obtenu sur simple demande.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE