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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°32 du 3 septembre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/32/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS
 

IGAEN
Lettre de mission pour l'année 1998-1999
NOR : MENI9802217Y
RLR : 630-1
LETTRE DU 28-8-1998
MEN IG 


Texte adressé au chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale  

o L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) a pour vocation d'observer et d'apprécier en permanence, à tous les niveaux, l'organisation et le fonctionnement du système éducatif. Elle en évalue l'efficacité et les performances, propose les mesures de nature à les améliorer et assure le suivi de ses propositions. Elle signale les dysfonctionnements comme elle fait connaître les innovations qui ont abouti à des résultats positifs.
Dans cette perspective, le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, arrêtent le programme de travail de l'IGAEN pour l'année scolaire et universitaire 1998-1999, conformément aux dispositions ci-après.
Il va de soi que, quel que soit ce programme de travail, l'IGAEN peut être amenée à tout moment, à la demande des ministres et selon une procédure d'urgence, à intervenir sur des sujets placés au devant de l'actualité.
I - LES MISSIONS
Elles sont de trois ordres : les missions permanentes, les missions ponctuelles et les missions thématiques.
1 - Les missions permanentes
Comme chaque année, l'IGAEN assure le suivi permanent des établissements scolaires, des établissements d'enseignement supérieur et des services académiques. Elle le fait selon une organisation, une méthodologie et un échantillonnage qu'il lui appartient d'arrêter. Cette mission permanente peut donner lieu à un rapport annuel de suivi ou à des notes d'alerte ou de conjoncture. Une attention particulière est demandée à l'IGAEN sur les conditions de préparation de la rentrée scolaire.
2 - Les missions ponctuelles
Par nature, elles ne sont pas prévisibles. Elles sont demandées à l'IGAEN, au cas par cas, exclusivement par l'autorité ministérielle. Il est rappelé aux instances qui souhaitent la saisine de l'IGAEN - essentiellement les recteurs-chanceliers et les directeurs d'administration centrale - qu'elles doivent saisir le cabinet du ministre par l'intermédiaire d'un dossier de saisine dont la composition a été précisée au Bulletin officiel du 5 juin 1997. Il s'agit grâce à cette procédure d'évaluer le degré d'urgence de la mission et d'en faciliter la préparation et la conduite, à partir du moment où elle a été décidée.
3 - Les missions thématiques
L'IGAEN assurera au cours de l'année cinq missions thématiques.
Afin que la détermination des thèmes d'investigation soit en phase avec les préoccupations ministérielles, seuls trois thèmes sont arrêtés par la présente lettre de mission. Les deux autres seront arrêtés au cours du premier trimestre de l'année scolaire et universitaire 1998-99 après évaluation précise des besoins d'expertises par les ministres. Les trois premiers thèmes donneront lieu à remise des rapports au plus tard en janvier 1999 et les deux autres en juillet.
Il est donc demandé à l'IGAEN d'inscrire d'ores et déjà à son programme de travail des six prochains mois, les thèmes suivants :
a) Quelle politique de santé scolaire ?
Ce thème, qui sera traité conjointement avec l'IGAS, cherchera à déterminer s'il y a concurrence ou complémentarité entre la logique de dépistage, classiquement en oeuvre depuis un demi-siècle, et la logique de l'éducation à la santé. Quelles sont les conséquences des options proposées par les inspecteurs, en termes de missions des personnels (médecins, infirmières, secrétaires de santé), d'organisation du service (secteurs et établissements) et d'allocation de moyens en emplois et en crédits ?
b) La déconcentration de la gestion des enseignants chercheurs et des personnels IATOS sur les établissements d'enseignement supérieur
Il s'agira de conduire une expertise sur les conditions de la réussite de cette opération et sur les modalités techniques de sa mise en œuvre.
c) Les conditions du développement de la recherche et de la technologie au niveau régional
L'étude analysera sous l'angle fonctionnel, juridique et financier, les interventions des nombreux partenaires en cause dans le cadre des procédures existantes : contrats de plan État-régions, fonds structurels européens, financement des collectivités territoriales, aides à l'innovation, financements FNAT, DRIRE, ANVAR... Des propositions d'optimisation seront faites.
II - ORGANISATION
L'organisation des travaux de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale est assurée par M. Jacky Richard, inspecteur général, chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale.
Le chef du service est assisté par les chefs de groupe territoriaux et par un secrétaire général, M. Charles Martin, inspecteur général adjoint.
Les chefs de groupes territoriaux pour 1998-1999 sont :
- M. Pierre Champagne, inspecteur général, pour le groupe Sud-Est (académies d'Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Nice, Corse).
- M. Jacques Dersy, inspecteur général, pour le groupe Nord-Ouest (académies d'Amiens, Lille, Rouen).
- M. Jean-Yves Dupuis, inspecteur général, pour le groupe Midi (académies de Bordeaux, Toulouse, Montpellier).
- M. Jean Geoffroy, inspecteur général, pour le groupe Ouest (académies de Caen, Rennes, Nantes, Poitiers).
- M. Jean-Claude Luc, inspecteur général, pour le groupe Centre (académies d'Orléans-Tours, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand).
- M. Thierry Malan, inspecteur général, pour le groupe Est (académies de Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon).
- M. Henri Peretti, inspecteur général, pour le groupe Ile-de-France (académies de Paris, Créteil, Versailles).
Au sein des groupes territoriaux, pour chaque académie, un membre de l'IGAEN assure, sous la responsabilité du chef de groupe, la fonction de correspondant académique. Les correspondants académiques sont désignés par le chef du service sur proposition du chef de groupe territorial.
La coordination du suivi permanent des établissements scolaires est assurée par M. Alain Bellet, inspecteur général adjoint, celle des établissements d'enseignement supérieur par M. Pierre Champagne, inspecteur général, et celle des services académiques par M. Jean-Louis Perillier, inspecteur général.
M. Pierre Champagne assure une mission générale de coordination des questions relatives aux enseignements supérieurs, à la recherche et aux œuvres universitaires.
Par ailleurs, le chef de l'inspection générale peut désigner des membres du corps chargés plus spécialement d'encadrer des travaux particuliers portant notamment sur le contrôle financier et comptable, les nouveaux systèmes d'information, le contrôle de gestion et l'audit d'organisation.

Fait à Paris, le 28 août 1998
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL