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Bulletin Officiel |
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MOUVEMENT
Affectations
en Nouvelle-Calédonie et dans les TOM
rentrée 1999
NOR : MENP9801984N
RLR : 804-0 ; 720-4 ; 610-4f
NOTE DE SERVICE N°98-165
DU 24-8-1998
MEN DPE
F1
o
La présente note de service a pour
objet d'indiquer les conditions de dépôt et d'instruction
des candidatures à un poste en Nouvelle-Calédonie et dans
les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées scolaires de
l'année 1999, soit :
- mars 1999 : Nouvelle-Calédonie,
Iles Wallis-et-Futuna ;
- septembre 1999 : Mayotte,
Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon.
I - PERSONNELS CONCERNÉS
PAR LES PRÉSENTES DISPOSITIONS
Peuvent faire acte de candidature,
les personnels, titulaires et stagiaires, relevant de l'enseignement public
:
a) de direction ;
b) d'éducation ;
c) d'orientation ;
d) de l'administration scolaire
et universitaire (catégories A et B uniquement) ;
e) d'enseignement du second degré
;
f) instituteurs spécialisés
et professeurs des écoles spécialisés possesseurs
du CAEAA/CAFIMF, du CAEI/CAPSAIS, et du diplôme de psychologie scolaire.
II - INSTRUCTIONS
a) Dossier
Les personnels sont invités
à demander directement, dès la publication de la présente
note de service, en raison des délais de transmission, les imprimés
nécessaires au service indiqué ci-dessous, en précisant
leur grade, leur situation administrative exacte et leur adresse personnelle
libellée conformément au code postal en vigueur (une étiquette
autocollante au nom et à l'adresse du candidat sera jointe à
cette demande).
Les candidats n'ont qu'un seul
dossier à constituer quel que soit le territoire sollicité.
Les demandes doivent, sous peine
de nullité, être formulées exclusivement au moyen des
nouveaux imprimés mis en place dans les services académiques
(chemise cartonnée portant la mention "rentrée scolaire 1999").
PERSONNELS CONCERNÉS | RETRAIT DU DOSSIER | DIRECTION DESTINATAIRE DU DOSSIER |
I - Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer : | Le dossier dûment
rempli et signé sera remis au chef d'établissement ou de
service de l'affectation actuelle, ou de la dernière affectation,
qui y portera son avis sur la candidature de l'intéressé(e)
ainsi que son appréciation circonstanciée sur sa manière
de servir.
Le chef d'établissement ou de service transmettra le dossier dans les moindres délais par la voie hiérarchique à la direction des personnels enseignants,bureau DPE F1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris. |
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1 - Instituteurs spécialisés et professeurs des écoles spécialisés | Inspection académique de rattachement | |
2 - Autres catégories | Rectorat de l'académie d'exercice, de rattachement, ou de celle dont relève le dernier établissement d'exercice | |
II - Personnels résidant
en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à
Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger
:
Toutes catégories |
Direction des personnels enseignants, bureau DPE F1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris |
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
nature des opérations | Nouvelle-Calédonie,
Wallis-et-Futuna |
Mayotte, Polynésie française,
Saint-Pierre-et-Miquelon |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service | 2 octobre 1998 | 6 novembre 1998 |
Date limite de réception par le bureau DPE F1 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique | 16 octobre 1998 | 30 novembre 1998 |
Formulation des vœux par voie télématique (36 14 EDUTEL) pour les personnels cités au II, b, 1 | 1er au 15 octobre 1998 | 15 au 30 novembre 1998 |
Date limite de réception par le bureau DPE F1 des vœux, par envoi direct, pour les personnels cités au II, b, 2 | 15 octobre 1998 | 30 novembre 1998 |
Les personnels de l'enseignement
du second degré affectés en Polynésie française
sont placés auprès du Gouvernement de ce territoire durant
leur période d'exercice.
La Polynésie française
bénéficie d'une compétence générale
en matière d'enseignement. Les personnels, rémunérés
par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, remplissent leurs fonctions
dans les établissements ou services relevant de l'autorité
du ministre du territoire chargé de l'éducation.
Coordonnées de la direction
des enseignements secondaires : toute correspondance est à adresser
à la direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete,
Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00, télécopieur,
00 689 43 56 82, e-mail. dir@des.pf.
Décalage horaire de la Polynésie
française par rapport à la métropole : moins 12 heures
lorsque la métropole est en heure d'été, moins 11
heures lorsque la métropole est en heure d'hiver.
1 - Postes d'enseignants
IMPORTANT : Le dernier rapport
d'inspection devra impérativement être joint à la notice
de candidature. Un double de cette notice devra être adressé
directement par chaque candidat à la direction des enseignements
secondaires lors du dépôt des candidatures.
Les postes sont à pourvoir
en principe à temps complet.
a) Particularités appréciées
D'une manière générale,
les enseignants préciseront s'ils ont réalisé un travail
de recherche et participé à des expériences pédagogiques
et stages de formation ayant un rapport avec des enseignements et un contexte
du type de celui de la Polynésie française.
De plus :
- pour le français, les
candidats devront préciser s'ils ont suivi un stage de français
langue étrangère (BELC, CREDIF, etc.) ;
- un poste de lettres modernes
en section "théâtre expression dramatique" est à pourvoir
au lycée polyvalent de Taaone (agglomération de Papeete).
Les postulants devront signaler sur leur fiche de candidature cette spécialité
en précisant l'expérience acquise (formation, diplômes,
travaux personnels, stages, postes antérieurs) ;
- pour les mathématiques,
les candidats indiqueront s'ils ont déjà enseigné
l'informatique et s'ils ont effectué des stages en informatique
;
- pour l'éducation physique
et sportive, les candidats indiqueront s'ils pratiquent une spécialité
sportive.
b) Pour
certains postes la situation familiale peut être un élément
contraignant. Le second cycle n'est assuré qu'à Tahiti ainsi
qu'à Raiatea (Iles sous le Vent). Aussi, et compte tenu de l'éloignement
des archipels et des difficultés de communications, est-il déconseillé
aux enseignants ayant des enfants scolarisés dans le second cycle,
de postuler hors de Tahiti et de Raiatea.
c) Les
conditions de vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu
et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander
aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
2 - Particularités des
postes d'enseignement dans les centres d'éducation aux techniques
appropriées au développement (CETAD)
Le professeur de lycée professionnel
candidat à un poste d'enseignement en CETAD doit être prêt
à assumer des responsabilités différentes de celles
qu'il a pu avoir jusqu'alors au sein de l'éducation nationale. Son
travail se situera beaucoup plus dans un contexte d'animation rurale que
dans celui d'un atelier de LP.
Le candidat est appelé
à :
- adapter ses connaissances techniques
et pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent
;
- faire preuve d'initiative pour
trouver et enseigner des solutions originales conçues à partir
de réparations ou de fabrications locales, d'utilisation de matériaux
locaux ;
- travailler en étroite
collaboration avec les différents services du territoire, avec la
population et des représentants ;
- considérer le CETAD comme
une structure technologique de développement où formation,
ouverture sur la vie et production doivent intimement se côtoyer.
La plupart des CETAD sont implantés
dans des archipels éloignés où la vie est caractérisée
par l'isolement et de longs délais d'approvisionnement. La notion
d'équipe, animée par un coordonnateur, est décisive.
Le candidat devra s'intéresser
à la civilisation polynésienne, aux traditions et coutumes
locales pour intégrer son action dans un contexte compris des adolescents
et de leurs familles.
Le candidat devra accepter de dispenser
des cours, tant en enseignement général que pratique, dans
des valences autres que sa formation de base, avec le souci de les rendre
concrets.
Les PLP2 STBS affectés en
CETAD ou en SES dispenseront un enseignement pratique polyvalent (cuisine-restauration-entretien
du linge et des locaux). Leur service hebdomadaire sera de 23 heures.
Les diplômes délivrés
en CETAD :
- certificat d'aptitude au développement
(CAD),
- certificat d'aptitude professionnelle
au développement (CAPD),
sont décernés par
modules capitalisables. La validation de la formation s'effectue donc nécessairement
sous la forme d'un contrôle continu.
3 - Particularités des
postes dans les établissements secondaires classés en ZEP
Il s'agit du collège de
Faaa et du lycée professionnel de Faaa. Les personnels nommés
dans ces établissements devront :
- être capables de travailler
en équipe disciplinaire et au sein des équipes de classe
pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées
au public scolaire de la ZEP ;
- être désireux d'enseigner
à un public d'élèves et d'adolescents en difficultés
scolaire, familiale et sociale ; avoir si possible une formation dans ce
domaine (enseignement en SES, en ZEP, en classes spécialisées...)
;
- se sentir concernés par
la dimension éducative de la fonction enseignante et par l'action
péri-éducative ;
- avoir une formation ou un intérêt
pour l'enseignement individualisé, la pédagogie de projet,
les méthodes actives, les classes vertes, etc. ;
- souhaiter travailler dans le
cadre d'un projet de ZEP, impliquant une action pédagogique intégrée
à une démarche éducative, mobilisant l'environnement
des élèves, nécessitant la solidarité et l'engagement
des équipes éducatives. Les candidatures des enseignants
correspondant à ce profil et sollicitant une affectation en ZEP
seront examinées prioritairement.
4 - Stage d'adaptation
Les personnels "nouveaux arrivants"
s'engagent à participer à un stage de sensibilisation aux
spécificités de la Polynésie française.
5 - Recrutement d'enseignants
bivalents (certifiés et agrégés)
En raison de la difficulté
à pourvoir certains postes, des enseignants peuvent être affectés
sur un poste avec un complément de service dans une autre discipline.
Les enseignants intéressés
par cette possibilité sont invités à faire connaître
leur seconde valence (fournir les justificatifs).
Leurs chances d'obtenir une affectation
en Polynésie française s'en trouvent donc accrues.
6 - Postes de direction et d'administration
susceptibles d'être vacants
ATTENTION : Il n'est procédé
à aucun recrutement de personnels de catégorie B ou C.
Compte tenu du mouvement interne
local, de la non connaissance à ce jour des retours en métropole,
tout poste est susceptible d'être vacant.
La direction des enseignements
secondaire (secrétariat général) tient à la
disposition des candidats aux emplois de direction et de gestion la liste
exhaustive des postes en Polynésie française, liste qui précise
le type d'établissement, sa localisation géographique, sa
structure, l'existence ou non d'un logement de fonction (BP 20673, 98713
Papeete, Tahiti, Polynésie française).
RAPPEL : En Nouvelle-Calédonie,
l'année scolaire commence fin février pour se terminer vers
la mi-décembre.
Les enseignants affectés
en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l'autorité
d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur
n° 00 687 27 30 48).
Leur attention est particulièrement
attirée sur les conditions de vie dans les Iles et en brousse (1)
qui nécessitent une grande adaptabilité et d'intégrer
les ressources et traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent
par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés
d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et
lycées professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée
polyvalent des Iles), les personnels affectés hors de ces localités
doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle
long, devront être hébergés en internat. Il est donc
particulièrement nécessaire de prendre contact, dès
connaissance de l'affectation, avec le chef de l'établissement concerné.
Les mutations internes sont possibles
mais ne sont recevables qu'au bout de 2 ans.
Les informations suivantes sont
également portées à la connaissance des candidats
:
1 - Particularités des
postes enseignants dans les petits établissements de brousse et
des îles
Les personnels affectés
doivent savoir qu'ils peuvent être amenés à assurer
un complément de service :
- soit dans une autre discipline,
- soit dans le GOD (groupe d'observation
dispersé) rattaché à l'établissement d'affectation,
- soit dans l'ALP (antenne de lycée
professionnel) parfois rattachée à l'établissement
d'affectation.
La langue maternelle de nombreux
élèves étant autre que le français, les personnels
affectés auront à mettre en œuvre des expériences
ou des pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Particularités des
postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d'Ouvéa, de Maurice
Pierre à Nouméa et de Touho rattachées à des
LP, ces antennes sont rattachées à des collèges :
La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié,
Maré. Ce dispositif de remédiation prépare les élèves
de plus de quinze ans à des certificats d'aptitude professionnelle
au développement (CAPD), décernés par modules capitalisables.
L'enseignement est fondé
sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet
et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs
des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison
avec les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème
et 4ème) pour favoriser la mise en œuvre surtout de parcours diversifiés.
Quelle que soit sa spécialité,
le professeur de lycée professionnel affecté dans une ALP,
devra être capable :
- de travailler en équipe
avec 5 ou 6 collègues, mais aussi de nouer des relations suivies
avec les techniciens et artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques
et pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent.
Pour une adéquation entre
le profil du poste et les objectifs pédagogiques, le candidat à
un poste en ALP en Nouvelle-Calédonie doit savoir qu'il peut avoir
à assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des valences
différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions
de formation continue sont proposées pour assurer une adaptation
permanente.
3 - Postes de personnels de
direction
Une quinzaine de postes seront
vacants ou susceptibles d'être vacants au titre de ce mouvement.
4 - Stage d'adaptation
Les personnels affectés
en Nouvelle-Calédonie seront amenés à participer à
un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes
qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première
semaine de vacances après la rentrée).
5 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers
sont inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie
(froide), chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas
de service chambre stérile, pas de service de rééducation
fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d'organe impossible),
pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse
possible).
Certaines pathologies nécessitent
une évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole
: cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio,
toute la pathologie vasculaire sus mésentérique, pas de coronarographie,
pas d'angioplastie, brûlés, malformations congénitales
graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation
(tétra ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes pathologies
nécessitant un suivi à l'aide d'exploration médicale
par IRM, etc.
6 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d'arrivée de l'aéroport de
La Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de
l'éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa
est organisé par le vice-rectorat dès que la composition
des familles est connue.
Les personnels qui ne souhaitent
pas bénéficier de ces facilités sont priés
d'en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27
30 48.
(1) Brousse : appellation, consacrée par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des Iles.
Les enseignants affectés
à Wallis-et-Futuna sont placés sous l'autorité d'un
vice-recteur (vice-rectorat, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis).
Une affectation à Wallis
ou Futuna implique de la part des candidats un engagement post ou périscolaire
(culturel, sportif, associatif...) important. Disponibilité, adaptabilité
sont des qualités indispensables. Une attention particulière
sera portée aux candidatures des enseignants en français
qui auront suivi les stages du BELC et/ou du CREDIF.
Compte tenu des dimensions des
deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines
disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer
des compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements.
Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants
d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que
celle qu'ils enseignent habituellement en tenant compte bien évidemment
de leur formation.
Les tranches d'âge recommandées
pour venir exercer à Wallis-et-Futuna sont 25/45 ans.
Il est déconseillé
aux candidats dont les enfants sont scolarisés dans des sections
peu répandues des lycées et lycées professionnels
de postuler pour un poste sur le territoire, le lycée d'État
de Wallis ne scolarisant que dans les sections générales
(L, S, ES) et technologiques (séries AAC et CG et le lycée
professionnel [ (BEP option HR - MVA - électrotechnique - MC - MS
- CSS - BEPA - (agriculture région chaude) ].
Par ailleurs, il convient de préciser
que seulement deux langues vivantes sont enseignées à Wallis-et-Futuna
(LV1 anglais et LV2 espagnol).
Les postulants doivent savoir que,
compte tenu de la faiblesse des effectifs, les actions de formation continue
organisées dans ce ressort académique sont limitées.
Dès qu'ils auront connaissance
de leur affectation sur le territoire, les personnels concernés
feront connaître par télécopie au vice-rectorat du
territoire des îles Wallis-et-Futuna (00 681 72 20 40), la date de
leur arrivée.
Les chambres d'hôtel étant
en nombre limité et les possibilités d'accueil chez des collègues
compromises à cette période de l'année (vacances scolaires),
il est vivement conseillé aux fonctionnaires ayant charge de famille
de venir seul ; les autres membres de leur famille pourront les rejoindre
une semaine ou quinze jours plus tard.
Assistance médicale
Le service de santé de Wallis-et-Futuna
est composé de deux hôpitaux. Un à Wallis, à
Mata-Utu (16 lits de chirurgie, 2 lits de réanimation, 21 en médecine
et 14 lits de maternité) et trois dispensaires avec un cabinet dentaire
dans les trois districts. Les médecins ont de très bonnes
relations avec leurs collègues de Nouvelle-Calédonie, d'Australie
ou de métropole en cas d'évacuations sanitaires. En cas d'extrême
urgence, l'armée est mise à contribution. Des médecins
spécialistes viennent en mission régulièrement. À
Futuna, l'hôpital compte 22 lits dont 7 de maternité et un
cabinet dentaire. Deux salles de soins à Sigave et Poi permettent
d'offrir un service de soins et de prévention de proximité.
Les évacuations sanitaires sont également organisées
entre Futuna et Wallis. Au total 176 personnes dont 22 médecins
y compris pharmaciens, biologistes et dentistes travaillent dans le service
de santé prochainement établissement public national (agence
de santé).
L'attention des candidats porteurs
de pathologies particulières, ou sujets à des traitements
spécifiques est appelée sur les délais de mise en
œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité
de certains médicaments particuliers.
Postes de direction et d'administration
susceptibles d'être vacants
- Proviseur du lycée d'État
des îles Wallis-et-Futuna.
- Principal adjoint placé
sous l'autorité du principal du collège de Mua (Wallis) en
vue de consacrer une partie de son service au suivi de la construction
du collège de Teesi (établissement de 1ère catégorie).
L'attention des personnels qui
souhaiteraient se porter candidats pour occuper cet emploi est appelée
sur le fait que pour réussir, il faudra :
- faire preuve d'un engagement
professionnel réel ;
- avoir une grande capacité
d'adaptation alliée à un sens développé des
relations humaines (contacts fréquents avec les autorités
coutumières) ;
- avoir une bonne santé
et un équilibre psychologique affirmé (soutien familial extrêmement
souhaitable).
Un double de la candidature devra
être adressée au vice-recteur du territoire des Iles Wallis-et-Futuna,
BP 244, Mata Utu, 98600 Wallis-et-Futuna.
- Chef de travaux au lycée
d'État des îles Wallis-et-Futuna.
- Conseiller d'orientation.
Les candidats pour une affectation
à Mayotte sont informés que la vie sur le territoire est
simple et rustique. Elle exige des personnes adaptabilité et disponibilité.
Les repères métropolitains ne sont pas ceux de l'environnement
local. Un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique
sont des éléments requis pour bien vivre à Mayotte.
La langue française n'étant
pas toujours pratiquée comme langue première dans toute l'île,
les personnels doivent être capables de travailler en équipe
et d'adapter leur action pédagogique au public scolaire.
Postes vacants
Cinq emplois de secrétaires
d'administration scolaire et universitaire (gestionnaires matériels)
seront à pourvoir, et de nombreux postes d'enseignants dans toutes
les disciplines.