PERSONNELS
MOUVEMENT
Changement
de département des enseignants du premier degré rentrée
scolaire 1999-2000
NOR : MENP9802220N
RLR : 720-4
NOTE DE SERVICE N°98-169
DU 28-8-1998
MEN DPE
B1
Texte adressé aux recteurs
des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et
de la Réunion ; au directeur de l'académie de Paris ; aux
inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale
o
Les mouvements interdépartementaux
des enseignants du premier degré s'effectuent chaque année
par la voie des permutations et mutations nationales ou à l'occasion
de mutations complémentaires réalisées par vos soins,
par exeat et ineat directs.
Les dispositions générales
relatives aux changements de département des instituteurs et des
professeurs des écoles pour 1998-1999 sont reconduites pour les
opérations qui seront réalisées en vue de la rentrée
de septembre 1999.
La seule exception concerne la
mise en place d'un service télématique pour l'enregistrement
des candidatures aux mouvements informatisés.
Vous trouverez ci-après
les instructions concernant l'ensemble de ces procédures ainsi que
le calendrier des opérations qui se dérouleront au cours
de la prochaine année scolaire.
1 - MOUVEMENTS INFORMATISÉS
1.1 Personnels concernés
1.1.1 Dispositions générales
Il est rappelé que les mouvements
interdépartementaux annuels sont ouverts aux seuls personnels enseignants
titulaires du premier degré et que les intéressés
doivent, pour tout ce qui concerne leurs demandes, s'adresser aux services
académiques de leur département de rattachement administratif.
Les professeurs des écoles stagiaires, à l'exception de ceux
qui sont déjà titulaires du premier degré en qualité
d'instituteurs, ne peuvent participer aux mouvements interdépartementaux
qu'après avoir été nommés et titularisés
dans le département pour lequel ils ont été recrutés.
Les instituteurs, y compris ceux
qui sont détachés en qualité de professeurs des écoles
stagiaires, les professeurs des écoles de classe normale et les
professeurs des écoles hors classe participent en commun aux opérations
du mouvement informatisé sur la base d'un barème national.
Si leur demande est satisfaite,
ils participent au mouvement interne du département d'accueil obtenu
et doivent obligatoirement rejoindre leur nouvelle affectation à
la rentrée scolaire.
1.1.2 Cas particuliers
1.1.2.1 Enseignants spécialisés
Le cas échéant, ces
personnels peuvent se voir opposer l'engagement d'accomplir trois années
consécutives dans la spécialisation choisie et dans le département
au titre desquels leur admission en stage de préparation au certificat
d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation
et d'intégration scolaires (CAPSAIS) a été prononcée.
Cette obligation, telle qu'elle est définie par la circulaire n°
98-019 du 10 février 1998 (B.O. n° 8 du 19 février 1998),
ne peut pas toutefois prévaloir sur la priorité prévue,
en matière de mutation, pour les rapprochements de conjoints.
1.1.2.2 Personnels affectés
sur des emplois de réadaptation
Les enseignants du premier degré
en postes de réadaptation doivent savoir que leur maintien en réadaptation
ne peut pas être assuré s'ils obtiennent une permutation ou
une mutation pour un autre département.
1.1.2.3 Cumul d'une demande de
détachement ou d'affectation dans un territoire d'outre-mer et d'une
demande de changement de département
Les enseignants du premier degré
peuvent, simultanément, solliciter un changement de département
et présenter une demande de détachement ou d'affectation
dans un territoire d'outre-mer pour la même année scolaire.
Ils doivent savoir que la priorité sera donnée à la
permutation ou mutation éventuellement obtenue. Leur demande de
détachement ou d'affectation dans un territoire d'outre-mer sera
alors annulée.
1.1.2.4 Cumul d'une demande de
congé de formation professionnelle et d'une demande de changement
de département
Pour les personnels du premier
degré, les congés de formation professionnelle sont octroyés
dans la limite de contingents départementaux. Il n'est donc pas
possible de cumuler l'obtention d'un congé de ce type et le bénéfice
d'un changement de département au titre de la même année
scolaire. Dans tous les cas, le bénéfice du changement de
département prévaut sur l'attribution d'un congé de
formation.
1.2 Annulation d'une demande
de changement de département
Après la date limite fixée
au 31 octobre 1998
pour l'enregistrement des candidatures
(§ 1.4.1), les intéressés
peuvent encore solliciter l'annulation de leur demande. Dans ce cas ils
doivent obligatoirement se procurer auprès des services départementaux
dont ils relèvent le formulaire prévu à cette fin
et le retourner à ces mêmes services après l'avoir
rempli et signé. La date limite de réception de ces demandes
dans les services départementaux est fixée au
31décembre 1998.
1.3 Modification d'une demande
déjà enregistrée
Dans le cas où un dossier
doit être modifié à la suite d'un changement intervenant
dans la situation personnelle du candidat (naissance d'un enfant, mutation
imprévisible du conjoint) entre le 31 octobre et le 31 décembre
1998, l'intéressé doit se procurer auprès des services
départementaux dont il dépend le formulaire prévu
à cette fin et le retourner à ces mêmes services après
l'avoir complété et signé. La date limite de réception
de ces documents dans les inspections académiques est également
fixée au 31 décembre 1998.
Les rubriques susceptibles d'être modifiées sont celles qui
concernent les enfants à charge et, en cas de mutation du conjoint,
le choix des départements demandés ainsi que la séparation
des conjoints pour raisons professionnelles.
1.4 Procédures d'enregistrement
et de contrôle des candidatures dans les services départementaux
1.4.1 Enregistrement des demandes
de changement de département par voie télématique
Toutes les demandes seront désormais
enregistrées par la voie télématique. Ce service sera
accessible selon une procédure analogue à celle déjà
utilisée pour les mouvements départementaux du premier degré.
Le tableau des serveurs académiques est annexé à la
présente note de service. Une notice explicative, à l'usage
des candidats au mouvement interdépartemental, vous sera adressée
directement. Il vous appartiendra de la faire diffuser par tout moyen à
votre convenance.
Pour la saisie des vœux des candidats
au prochain mouvement interdépartemental ce service sera ouvert
du 11 au 31 octobre 1998 ; durant toute cette période les candidats
pourront enregistrer, consulter, modifier ou annuler leurs demandes par
minitel.
Après la fermeture du service,
ils recevront un document intitulé "confirmation de demande de changement
de département". Ils devront compléter cet imprimé,
le signer, y joindre toutes les pièces justificatives nécessaires
et retourner ce dossier complet dans les meilleurs délais, sous
couvert de l'inspecteur de l'éducation nationale de leur circonscription,
à l'inspection académique dont ils dépendent. Ils
pourront également, à cette occasion, demander la modification
ou l'annulation de leur candidature au moyen des formulaires prévus
ci-dessus.
La date limite pour le retour des
confirmations de candidatures dans les inspections académiques est
fixée au 23 novembre 1998.
Ces documents seront conservés dans vos services.
Les candidats qui, à cette
date limite du 23 novembre 1998, n'auraient pas reçu la confirmation
de leur demande devront impérativement prendre contact avec vos
services.
1.4.2 Cas particuliers
Les demandes de changement de département
émanant d'enseignants titulaires du premier degré en poste
à l'étranger ou dans un territoire d'outre-mer, ainsi que
celles émanant de personnels dont la titularisation aura dû
être différée, seront par exception établies
sur des dossier imprimés que les intéressés se procureront
auprès des services de l'inspection académique de leur département
de rattachement et qu'ils retourneront à ces mêmes services.
Pour la réception de ces demandes une prorogation des délais
pourra être accordée à titre exceptionnel, sans dépasser
toutefois la date du 30 novembre 1998.
La saisie informatique de ces dossiers,
qui sont chaque année en nombre très limité, sera
assurée par les gestionnaires des services départementaux
concernés.
1.4.3 Contrôle des candidatures
au niveau départemental
Dans chaque inspection académique,
les services responsables de la gestion des personnels du premier degré
assurent le contrôle des demandes formulées par les instituteurs
et les professeurs des écoles de leur département.
Ils vérifient les pièces
justificatives fournies par les candidats à l'appui de leurs demandes.
Au vu de ces documents ils procèdent, le cas échéant,
à toutes les rectifications nécessaires. Ils effectuent également
les modifications ou annulations demandées par les intéressés.
Ils réalisent enfin, comme indiqué au § 1.4.2 ci-dessus,
la saisie des demandes manuscrites.
Il est rappelé en particulier
que :
- pour les candidats faisant l'objet
d'un reclassement, les changements d'échelon prenant effet avant
le 1er janvier 1999 doivent être pris en compte ;
- pour toute demande concernant
un département d'outre-mer, la notice de renseignements relative
aux conditions spécifiques de prise en charge et d'affectation dans
les départements d'outre-mer doit être communiquée
à l'intéressé ;
- les pièces justificatives
fournies par les intéressés ne doivent en aucun cas être
adressées ou transmises à l'administration centrale, sauf
pour les cas exceptionnels retenus, après consultation de la commission
administrative paritaire départementale, pour être présentés
à la commission administrative paritaire nationale des instituteurs
et des professeurs des écoles.
1.4.4 Signature par les inspecteurs
d'académie
Chaque demande enregistrée
dans les services départementaux et confirmée par l'intéressé
doit comporter l'avis et la signature de l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale,
ou de celui de ses collaborateurs ayant délégation de signature.
Aucune demande ayant fait l'objet
d'un avis défavorable de l'inspecteur d'académie ne doit
être transmise à l'administration centrale.
En revanche vous voudrez bien me
préciser, s'il y a lieu, les noms des candidats pour lesquels vous
aurez été amenés à prononcer, après
consultation de la commission administrative paritaire départementale,
des avis défavorables ainsi que vos motivations.
1.4.5 Transfert des données
à l'administration centrale
Les fichiers de candidatures seront
transférés par les CDTI aux services centraux entre
le 7 janvier et le 18 janvier 1999 au plus tard.
1.5 Traitement des permutations
et mutations
Le système teste tous les
vœux des candidats en présence et détermine, par des chaînages
multiples, le nombre maximum des mouvements qui peuvent être réalisés
d'un département vers un autre. Les permutations, qui s'analysent
comme des échanges nombre pour nombre d'enseignants du premier degré
exerçant dans des départements différents, sont complétées
par des mutations visant au rééquilibrage des effectifs entre
les départements excédentaires et ceux où des possibilités
d'accueil existent.
Chaque candidat peut demander jusqu'à
six départements différents. Il peut préciser le vœu
qu'il privilégie en lui ajoutant la lettre P. Si sa demande n'est
pas satisfaite en premier examen sur l'un des vœux exprimés, elle
sera examinée en deuxième examen sur le vœu indiqué
P (ou, s'il n'a pas utilisé la lettre P, le vœu n° 1).
1.6 Les éléments
du barème
Les éléments pris
en compte pour le calcul des barèmes individuels sont les suivants
:
1.6.1 Échelon
INSTITUTEURS |
PROFESSEURS
DES ÉCOLES |
NOMBRE
DE POINTS |
|
CLASSE
NORMALE |
HORS
CLASSE |
|
1er échelon |
|
|
18 |
2e échelon |
|
|
18 |
3e échelon |
|
|
22 |
4e échelon |
3e échelon |
|
22 |
5e échelon |
4e échelon |
|
26 |
6e échelon |
5e échelon |
|
29 |
7e échelon |
|
|
31 |
8e échelon |
6e échelon |
|
33 |
9e échelon |
|
|
33 |
10e échelon |
7e échelon |
1er échelon |
36 |
11e échelon |
8e échelon |
2e échelon |
39 |
|
9e échelon |
3e échelon |
39 |
|
10e échelon |
4e échelon |
39 |
|
11e échelon |
5e échelon |
39 |
|
|
6e échelon |
39 |
|
|
7e échelon |
39 |
Ces points de barème sont attribués
pour l'échelon acquis au 31 décembre de l'année de
dépôt de la demande. Pour les mouvements interdépartementaux
organisés au titre de 1999-2000, tout changement d'échelon
prenant effet avant le 1er janvier 1999 doit être pris en compte.
1.6.2 Ancienneté de fonction
dans le département au-delà de trois ans
Deux douzièmes de point
sont attribués pour chaque mois entier d'ancienneté de fonction
au-delà de trois années d'exercice en tant qu'enseignant
titulaire du premier degré dans le département actuel de
rattachement administratif (jusqu'au 31 décembre de l'année
de dépôt de la candidature en cause).
Sont prises en compte les périodes
suivantes :
- activité dans le département
actuel de rattachement administratif,
- mise à disposition ou
détachement auprès d'une association complémentaire
de l'école,
- accomplissement du service national,
- congé de longue maladie,
- congé de longue durée,
- congé parental (dont la
durée, toutefois, doit être divisée par deux),
- congé de formation professionnelle,
- congé de mobilité.
Ne sont pas prises en compte les
périodes de :
- disponibilité, quelle
qu'en soit la nature,
- détachement, sauf de détachement
auprès d'une association complémentaire de l'école,
- mise à disposition, sauf
de mise à disposition auprès d'une association complémentaire
de l'école.
1.6.3 Enfants à charge
de moins de 20 ans au 31 décembre 1998
Deux points sont attribués
pour chaque enfant à charge de moins de 20 ans. Pour toute naissance
entre le 31 octobre et le 31 décembre 1998, il appartient au candidat
concerné de modifier sa demande selon la procédure prévue
au paragraphe 1.3.
Il est rappelé que pour
les conjoints liant leurs vœux, le même nombre d'enfants à
charge doit figurer sur la demande individuelle de chacun des conjoints
concernés.
1.6.4 Points attribués
aux candidats séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles
En vue d'aider au rapprochement
des conjoints séparés pour raisons professionnelles, des
points supplémentaires sont attribués en fonction de la durée
de cette séparation.
Si la séparation est effective
(cf. paragraphe 1.6.4.1), le nombre de points attribués est le suivant
:
Durée de la séparation |
points attribués |
moins de 1 an |
5 points |
1 an |
9 points |
2 ans |
13 points |
3 ans |
19 points |
4 ans |
25 points |
5 ans |
31 points |
6 ans |
37 points |
7 ans |
43 points |
8 ans et au-delà |
49 points |
La date de début de la séparation
ne peut être antérieure à la date de titularisation
du candidat.
Après un an de séparation,
l'année incomplète ne compte pas.
Pour les périodes de séparation
non-effective (voir ci-après), le nombre de points est divisé
par deux.
La séparation effective
et/ou non-effective doit être continue jusqu'au 31 décembre
de l'année de dépôt de la candidature en cause.
1.6.4.1 Séparation effective
Il y a séparation effective
lorsque les conjoints exercent l'un et l'autre leurs fonctions dans des
départements distincts pour des raisons professionnelles et se trouvent,
du fait de cette séparation, dans l'impossibilité de cohabiter
en permanence sous le même toit.
Toutefois, il est possible que
la distance entre les postes d'affectation des conjoints ne soit pas un
obstacle à la cohabitation permanente de ce couple sous le même
toit, par exemple lorsque les conjoints exercent leurs fonctions dans deux
départements limitrophes. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de les
considérer comme séparés pour raisons professionnelles.
1.6.4.2 Séparation non-effective
Il y a séparation non-effective
lorsque l'un des conjoints, lui-même candidat à un changement
de département, se trouve dans l'une des situations administratives
suivantes :
- disponibilité,
- congé de longue durée,
- congé de longue maladie,
- congé parental.
1.6.4.3 Totalisation des points
en cas de séparation des conjoints pour raisons professionnelles
C'est à partir du total
des deux types de séparation que s'opère le calcul des nombres
de points supplémentaires à intégrer dans les barèmes
individuels.
Il appartient aux services départementaux
de vérifier le décompte des durées de séparation
établi par les intéressés ainsi que leurs situations
personnelles et familiales lorsqu'ils se déclarent séparés
de leur conjoint pour des raisons professionnelles.
Cette notion de séparation
s'applique tant aux couples unis par le mariage qu'aux couples vivant maritalement.
S'ils veulent bénéficier
des points pour séparation, les candidats intéressés
doivent adresser aux services départementaux dont ils dépendent
administrativement toutes pièces justificatives de leur situation
et de celle de leur conjoint. S'ils ne fournissent pas les justificatifs
nécessaires, aucun point supplémentaire ne leur sera attribué.
1.6.5 Majoration exceptionnelle
de barème
Les candidats qui se trouvent dans
une situation personnelle d'une extrême gravité des points
de vue médical, familial ou social peuvent demander à l'inspection
académique dont ils dépendent que leur dossier soit soumis
à l'examen de la commission administrative paritaire départementale
unique commune aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles.
Les dossiers retenus après
consultation de cette instance sont ensuite présentés à
la commission administrative paritaire nationale en vue de l'attribution
éventuelle d'une majoration exceptionnelle de 500 points du barème
des intéressés. Chacun de ces dossiers doit comporter toutes
les pièces justificatives nécessaires, la fiche de renseignements
sur la situation familiale de l'intéressé ainsi qu'une photocopie
de la confirmation de sa demande de changement de département.
Il est rappelé que pour
l'attribution de cette majoration de barème, seule est prise en
compte la situation personnelle du candidat ou celle de ses enfants et,
à titre tout à fait exceptionnel, celle de son conjoint.
En aucun cas, il ne peut être tenu compte de la situation des ascendants.
Par ailleurs, les personnels concernés
par cette procédure spéciale doivent savoir que l'attribution
d'une majoration exceptionnelle de barème ne permet pas de considérer
comme automatiquement acquise une nomination dans le département
de leur choix.
1.6.6 Capitalisation de points
pour renouvellement du même premier vœu
Les candidats dont le premier vœu
n'a pas pu être satisfait lors des précédents mouvements
nationaux informatisés bénéficient d'une bonification
de 5 points de barème pour chaque renouvellement de ce même
premier vœu.
Tout changement dans l'intitulé
du département sollicité au premier rang des vœux déclenche
automatiquement la remise à zéro du capital de points déjà
constitué.
La détermination du nombre
de renouvellements du même premier vœu et, par implication directe,
le calcul du nombre de points capitalisés s'opèrent en comparant
les données d'identification du candidat (numéro d'identification,
nom d'usage, prénom, nom patronymique et date de naissance) entre
l'année de sa première demande et l'année en cours.
Toute erreur ou divergence parmi ces données rend impossible le
calcul de cette bonification.
1.7 Calendrier des opérations
- 12 octobre 1998 : ouverture du
service télématique
- 31 octobre 1998 : fermeture du
service télématique
- entre le 2 novembre et le 9 novembre
1998 : envoi des confirmations de demande de changement de département
à l'adresse personnelle des intéressés
- 23 novembre 1998 : date limite
de retour des confirmations de demande de changement de département
dans les inspections académiques
- À partir du 24 novembre
1998 : contrôles et mises à jour des listes départementales
de candidatures
- 15 décembre 1998 : date
limite pour l'examen en commission administrative paritaire départementale
des demandes de majoration exceptionnelle
- 21 décembre 1998 : date
limite de réception des dossiers des cas exceptionnels, accompagnés
des photocopies des confirmations de demande de changement de département
et du tableau récapitulatif de ces demandes, au bureau DPE B1.
Le cas échéant, adresser
un état néant.
- 31 décembre 1998 : date
limite de réception dans les services départementaux des
demandes d'annulation ou de modification de candidature
- À partir du 7 janvier
1999 : transfert des fichiers mis à jour au Centre d'études,
de réalisation et de traitement de l'information (CERTI)
- 18 janvier 1999 : fin des transferts
au CERTI
- de mi-janvier 1999 à fin
février 1999 :
. contrôle des données
par les services centraux
. redressement des anomalies
. examen des dossiers de cas exceptionnels
en commission administrative paritaire nationale
. mise à jour des fichiers
. traitement informatique des permutations
et mutations
- Mars 1999 : diffusion des résultats
dans chaque inspection académique et sur le réseau EDUTEL
1.8 Consultation des résultats
par minitel
L'affichage télématique
des résultats des changements de département n'a qu'une valeur
indicative. Il ne se substitue en aucun cas aux arrêtés d'exeat
et d'ineat pris par vos soins, ces documents ayant seuls le caractère
d'acte administratif officiel. Cette disposition doit être formellement
portée à la connaissance des personnels.
L'accès à ces résultats
est réservé aux candidats eux-mêmes d'une part, aux
recteurs et inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale, d'autre part.
1.8.1 Accès des candidats
au réseau EDUTELPLUS
Les candidats ont accès
au réseau 36 15 code EDUTELPLUS. Ils tapent ensuite le mot MVTS
(résultats des mouvements), puis le chiffre réservé
aux mouvements des enseignants du premier degré. Pour connaître
le résultat qui les concerne, ils tapent uniquement leur numéro
d'identification éducation nationale (NUMEN).
Le droit d'accès prévu
à l'article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 s'exerçant
en l'espèce auprès de l'inspecteur d'académie du département
d'origine (cf. article 5 de l'arrêté du 25 novembre 1988 publié
au BOEN n° 42 du 8 décembre 1988), les candidats doivent formuler
les réclamations éventuelles auprès de vos services.
Je rappelle à ce propos
que, conformément aux textes législatifs en vigueur, la communication
d'informations nominatives à des tiers non autorisés est
rigoureusement interdite sous peine de l'application des sanctions prévues
à l'article 226-22 du nouveau Code pénal.
Vous voudrez bien prendre toutes
les mesures qui s'imposent à cet égard.
1.8.2 Accès des recteurs
et inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale, au réseau EDUTEL
Vous recevrez chacun, quelques
jours avant la diffusion des résultats, un mot de passe (code confidentiel
à huit chiffres). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des listes
des instituteurs et professeurs des écoles qui quitteront votre
département ou qui y entreront.
2 - MOUVEMENT COMPLÉMENTAIRE
Après réception des
résultats des mouvements informatisés, vous pourrez organiser
un mouvement complémentaire et prononcer, après avis de la
commission administrative paritaire départementale, des mutations
par exeat et ineat directs si la situation prévisible des effectifs
dans votre département au 30 septembre 1999 vous paraît devoir
l'autoriser.
En dehors des enseignants pouvant
prétendre au bénéfice des dispositions législatives
relatives au rapprochement des conjoints et de situations particulières
appréciées par vous, les personnels concernés par
ce mouvement complémentaire sont ceux qui ont préalablement
participé au mouvement informatisé. J'insiste auprès
de chacun d'entre vous pour que cette procédure soit strictement
respectée.
Les personnels pouvant prétendre
au bénéfice des dispositions législatives concernant
les rapprochements des conjoints doivent être informés que
la priorité visée à l'article 60 de la loi n°
84-16 modifiée du 11 janvier 1984 commence à courir dès
l'installation professionnelle du conjoint dans un autre département
et qu'il leur appartient d'adresser alors à l'inspecteur d'académie,
directeur des services de l'éducation nationale du département
dont ils relèvent, une demande d'exeat accompagnée d'une
demande d'ineat à destination de l'inspecteur d'académie
du département sollicité.
Je souligne de nouveau que le rapprochement
des conjoints constitue une priorité. Je ne verrais donc que des
avantages à ce que les personnels titulaires mariés ou vivant
maritalement puissent, comme l'indique la note de service n° 92-088
du 17 février 1992 publiée au BOEN n° 9 du 27 février
1992, obtenir l'exeat et l'ineat s'ils se trouvent pour des raisons professionnelles
séparés de leur conjoint, que celui-ci soit ou ne soit pas
lui-même fonctionnaire.
Il convient également de
prendre en considération le fait que les demandes de rapprochements
de conjoints non satisfaites entraînent souvent, dans ce cas, des
mises en disponibilité accordées de plein droit pour suivre
le conjoint et se traduisent en fin de compte par une perte de moyens au
niveau national.
Ceci étant précisé,
selon des modalités pratiques laissées à votre initiative,
vous entrerez directement en contact, d'inspecteur d'académie de
département d'accueil à inspecteur d'académie de département
d'origine des candidats intéressés, en vue de mettre au point
l'organisation de ce mouvement complémentaire manuel.
Je rappelle que les personnels
susceptibles d'être concernés par ce mouvement ne doivent
pas s'adresser directement à l'administration centrale ou à
l'inspecteur d'académie du département d'accueil souhaité.
Aucune demande de ce type ne sera prise en compte. Je vous rappelle aussi
que la délivrance de l'exeat doit impérativement précéder
celle de l'ineat. C'est pourquoi aucun ineat ne doit être prononcé
s'il n'est précédé d'un arrêté définitif
d'exeat.
Dans le cadre de ce mouvement manuel
complémentaire, conformément aux instructions de la note
de service n° 92-088 du 17 février 1992 déjà citée
qui sont d'application permanente, les commissions administratives paritaires
départementales émettront un avis en fonction des éléments
contenus dans chacun des dossiers dont vous les saisirez.
Au terme de ces opérations,
vous en adresserez un compte rendu complet au bureau DPE B1. Outre les
listes nominatives des exeat et ineat manuels, ce compte rendu devra faire
apparaître les nombres des demandes de mutation au titre du rapprochement
des conjoints enregistrées dans votre département.
Les tableaux de recensement vous
seront adressés directement.
Ce compte rendu, où ne figureront
ni les exeat ni les ineat réalisés à l'échelon
national par ordinateur, devra parvenir au bureau DPE B1 avant
le 15 octobre 1999.
3 - CONSÉQUENCES ADMINISTRATIVES
D'UN CHANGEMENT DE DÉPARTEMENT
D'une manière générale,
les candidats aux mouvements interdépartementaux doivent savoir
que si leur demande est satisfaite, ils sont tenus de rejoindre leur département
de nouvelle affectation pour la rentrée scolaire considérée.
L'attention des personnels placés
en position de détachement ou de disponibilité doit tout
particulièrement être attirée sur le fait que dans
ce cas ils doivent établir une demande de réintégration
à compter de cette date.
3.1 Mouvements à l'intérieur
du nouveau département d'affectation
Les professeurs des écoles
et les instituteurs intégrés dans un département de
leur choix à la suite d'une permutation ou d'une mutation participent
au mouvement départemental comme leurs collègues déjà
en fonction dans le département, afin de recevoir une affectation
dans une école ou un établissement scolaire déterminé.
De ce fait, aucune assurance ne peut leur être donnée sur
la nature du poste qui pourra leur être attribué.
J'insiste vivement pour que les
inspecteurs d'académie des départements de départ
des candidats admis aux permutations ou aux mutations transmettent les
fiches de renseignements et les états de service des intéressés
aussi rapidement que possible aux inspecteurs d'académie des départements
d'accueil.
3.2 Annulation d'une permutation
ou d'une mutation obtenue
Les résultats du mouvement
annuel étant définitifs, aucune annulation de permutation
ou de mutation ne peut être accordée en dehors d'un cas personnel
d'une exceptionnelle gravité des points de vue médical, familial
ou social et seulement dans la mesure où l'annulation ne compromet
pas l'équilibre des effectifs en place par rapport aux postes budgétaires
dans le département.
C'est aux inspecteurs d'académie
des départements d'origine et d'accueil intéressés
qu'il incombe d'examiner les demandes d'annulation de permutation ou de
mutation, en consultant obligatoirement leur commission administrative
paritaire départementale et de prendre la décision de rejet
ou d'acceptation de ces demandes.
En aucun cas, ces demandes ne doivent
être adressées à l'administration centrale. Seul un
compte rendu nominatif d'annulation de permutation ou de mutation sera,
le cas échéant, adressé au bureau DPE B1 en vue de
la mise à jour des mouvements interdépartementaux de professeurs
des écoles et d'instituteurs.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Pour la directrice des personnels
enseignants,
Le chef de service, adjoint à
la directrice
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe
COORDONNÉES
DES SERVEURS ACADÉMIQUES POUR LA COLLECTE DES VŒUX
La marche à suivre est la
suivante :
- établir la communication
par le 36 14
- puis composer le code d'accès
conformément aux indications données dans le tableau ci-après
:
ACADÉMIES |
CODES
D'ACCES DIRECT |
Amiens |
TELAMI*PERM |
Besançon |
EDUBESANCON |
Caen |
LESIAC*TLPERM |
Corse |
EDUCOR |
Créteil |
CRETEL*PERM |
Dijon |
ACADI |
Grenoble |
SCOLAPLUS*INSMUT |
Lille |
LILLEACADE*PERM |
Limoges |
RECLIM*LIPERM |
Lyon |
RECLY |
Nancy-Metz |
CIGA2*INSPER |
Nantes |
ACADE*PERM |
Nice |
RACAZ*MINPERM |
Orléans-Tours |
ACORT*INDIV |
Paris |
SITAP*PERM |
Poitiers |
POCHAR*MUTDEP |
Reims |
ACREIMS*INSMUT |
Réunion |
EDURUN |
Strasbourg |
EDUSTRA |
Toulouse |
EDUTOUL |
Versailles |
ACVER*PERMINS |
ACADÉMIES |
CODES
À INSCRIRE SUCCESSIVEMENT |
|
Rectorat |
Clé |
Aix-Marseille |
EDUCAM |
PER |
Bordeaux |
RECBX*PERSO |
N°de
compte 1414C |
Clermont-Ferrand |
EDUCLER |
PERM |
Guadeloupe |
SERVAG |
MINS |
Guyane |
SERVAG |
MINS |
Martinique |
SERVAG |
MINS |
Montpellier |
ACAMONT |
PERM |
Rennes |
AREN5 |
N°
de compte 7720D |
Rouen |
EDUROUEN |
CHDEPINS |