Bulletin
Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1999/11/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
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ERSONNELSRéf. : D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod., art. 60
oLors de la réunion du CCHS du ministère chargé de l'enseignement
supérieur et de la recherche présidée par Mme Béatrice Gille, directrice des
personnels administratifs, techniques et d'encadrement, les points suivants ont été
abordés :
1 - Approbation du procès-verbal de la séance du 29
janvier 1997
Un certain nombre d'actions définies lors de cette
dernière réunion sont à poursuivre :
- Bilan de mise en place et de fonctionnement des CHS d'
établissement.
- Coopération avec le CCHS chargé de l'enseignement
scolaire lors d'une réunion commune et mise en place de groupes de travail en commun
(incendie, amiante...).
- Bilan d'application de la loi de 1987 portant obligation
d'emploi de personnes handicapées.
- Bilan des risques et de la prévention en activités de
laboratoire. Problèmes des déchets.
Les représentants du personnel soulignent la longue
interruption du CCHS et demandent, dans une motion commune, la mise en place de réunions
de rattrapage.
D'autres actions telles que l'élaboration de
documents-guides ont été réalisées et leurs examens étaient à l'ordre du jour.
2 - Validation des documents-guides
Ces documents sont prévus par le décret n° 82-453 du 28
mai 1982 modifié par le décret n° 95-680 du 9 mai 1995. Rédigés sous la forme de
protocoles, ils constituent un outil mnémotechnique, un référent qualitatif et un bon
moyen d'auto-évaluation de l'activité de l'ensemble des médecins de prévention sur la
base de pratiques homogènes. Ils se composent des documents suivants :
La lettre de mission du médecin de prévention
Elle précise les lieux d'intervention, le volume de
vacations horaires à accomplir, les objectifs des actions du médecin et le cadre
matériel administratif et réglementaire de son action. Ce document doit permettre de
mieux définir l'action de la médecine de prévention.
Le rapport d'activité du médecin de prévention
Il aide le médecin à communiquer avec l'administration
et les personnels par l'intermédiaire du CHS d'établissement, à participer à la
définition d'une politique de prévention, à définir ses activités, à programmer ses
actions et à les auto-évaluer, à justifier les moyens demandés. Ce rapport est facile
et rapide à remplir. A minima, le médecin renseigne les pages présentées sous forme de
questions fermées et choix multiples. La présentation du rapport annuel d'activité du
médecin est une obligation réglementaire. C'est sur la base de ces informations,
provenant de chaque établissement, que la synthèse nationale est présentée chaque
année au CCHS.
La fiche des risques professionnels
Elle a été conçue en suivant le schéma de la fiche
d'établissement préconisée dans le Code du travail. Elle est présentée aux CHS
locaux. Elle permet au médecin de prévention, à l'ACMO, au responsable de service, au
directeur d'établissement de repérer les risques, leur nature, leur localisation et leur
importance afin de déterminer les actions de prévention à mettre en uvre. Elle
facilite l'identification des personnels exposés à des risques professionnels afin de
les soumettre à une surveillance particulière.
La fiche individuelle des risques professionnels
Elle permet de situer la personne et annuellement de
mettre à jour les risques encourus. Les risques sont classés par catégorie selon les
conditions générales du travail, les équipements utilisés, les expositions aux
produits biologiques, aux nuisances physiques, aux produits chimiques.
La fiche d'accident du travail
Renseignée après chaque accident ou incident, et
centralisée par le médecin, elle permet de répertorier systématiquement et d'analyser
les accidents ou incidents du travail, même s'ils ne donnent pas lieu à une
déclaration.
Le cahier de sécurité
Il a pour objectif d'enregistrer les observations et les
suggestions des personnels et usagers, concernant, la prévention des risques
professionnels.
Le rapport annuel du comité d'hygiène et de
sécurité
C'est un modèle de rapport facilitant, chaque année, la
présentation de la synthèse des actions d'hygiène et de sécurité et de médecine
préventive au CHS d'établissement.
L'instruction générale sur l'hygiène, la sécurité
et la médecine de prévention
Elle a pour objet de préciser les modalités spécifiques
d'application de l'ensemble des réglementations d'hygiène et de sécurité aux
établissements d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que les responsabilités
qui en découlent. Ce document sera finalisé lors d'un groupe de travail puis présenté
en séance plénière du prochain CCHS.
Ces documents ne sont pas figés, et, en fonction des
remarques des utilisateurs eux-mêmes, ils peuvent évoluer.
3 - Présentation des rapports de synthèse d'activité
des médecins de prévention, par le docteur Damon, conseiller médical, chargé de la
coordination des médecins de prévention (année 1995-1996 et année 1996-1997).
Dans la plupart des cas, les moyennes de 1996 et 1997 sont
concordantes et montrent une continuité entre les deux rapports.
L'évaluation du nombre d'équivalent temps plein (ETP)
de médecins de prévention dans l'enseignement supérieur
37 ETP supplémentaires seraient nécessaires (hors
recherche). En effet, 20 ETP sont dénombrés sur un besoin estimé à 57 ETP.
Le suivi médical
Il est incomplet, ce qui s'explique par le manque de
moyens de la médecine de prévention et une connaissance imparfaite des populations à
suivre. Le nombre de vaccinations pratiquées est généralement faible. Pour les examens
complémentaires, il existe de grandes disparités. Seuls, les grands organismes de
recherche réalisent de nombreux examens complémentaires et ont une démarche
diagnostique.
Les accidents de travail
Les principales causes d'accidents sont, par ordre
décroissant, les chutes, les manutentions, les heurts, les outils et les accidents de la
route puis les projections . Les autres accidents représentent moins de 5 % des cas. Le
recueil des accidents et incidents non déclarés n'est pas organisé, l'analyse
systématique n'est donc, en général, pas assurée.
Les conclusions professionnelles
Une majorité de décisions aboutissent à des
aménagements de postes ou à des changements de postes ou reclassement, plutôt qu'à des
inaptitudes temporaires ou définitives.
Les actions de formations
40 % des établissements en proposent. Les plus
fréquentées sont les formations de secourisme et de secouristes-sauveteurs du travail
puis les formations relatives aux risques chimiques, biologiques et radiologiques. Les
formations des ACMO et des membres de CHS se développent.
4 - Actions du CCHS pour l'année civile 1999
- Deux réunions de CCHS sont prévues.
- Une action de formation pour les membres du CCHS sera
mise en place.
- Les rapports de synthèse d'activité des médecins de
prévention, année 1995-1996 et année 1996-1997, seront diffusés dans l'ensemble des
établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
- Les documents examinés lors du présent CCHS seront
datés et diffusés (à l'exception de l'instruction générale qui doit faire l'objet
d'un réexamen).
- Il est prévu d'inviter M. Schléret, président de
l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement
supérieur aux réunions du CCHS.