Bulletin
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P
ERSONNELSo La présente note de service a pour objet, après avoir rappelé les dispositions réglementaires applicables, de préciser les modalités de fonctionnement des instances paritaires dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée.
A - COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES ET
FORMATIONS PARITAIRES MIXTES
Les commissions administratives paritaires des personnels
enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation sont régies par les
dispositions du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 sous réserve des dérogations prévues
par les décrets n° 84-914 du 10 octobre 1984, n° 87-495 et n° 87-496 du 3 juillet 1987
et n° 91-973 du 23 septembre 1991 modifiés.
Ces dérogations portent :
- sur la composition des commissions administratives
paritaires nationales et académiques ;
- sur la création de formations paritaires mixtes
nationales et académiques compétentes pour examiner les tableaux de mutations des
maîtres enseignant une même discipline mais appartenant à des corps différents. Sont
donc concernés les corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des
professeurs d'éducation physique et sportive, des chargés d'enseignement d'éducation
physique et sportive, des adjoints et des chargés d'enseignement ;
- sur la création de formations paritaires mixtes
nationale et académiques compétentes pour examiner les tableaux de mutations communs aux
corps des conseillers principaux d'éducation et des conseillers d'éducation.
I - Composition des commissions administratives
paritaires et des formations paritaires mixtes
Vous trouverez en annexe I la composition des commissions
administratives paritaires et des formations paritaires mixtes.
Les formations paritaires mixtes académiques, à l'instar
de celles instituées au niveau national, sont constituées par disciplines.
1 - Composition des formations paritaires mixtes dans
les disciplines comportant une agrégation et dans celles qui en sont dépourvues
Ces formations paritaires mixtes sont constituées par le
regroupement de la totalité des membres des commissions administratives paritaires
académiques, soit :
- pour les disciplines comportant une agrégation : la
totalité des membres des commissions administratives paritaires des corps des professeurs
agrégés, des professeurs certifiés, des adjoints et des chargés d'enseignement ;
- pour les disciplines ne comportant pas d'agrégation :
la totalité des membres des commissions administratives paritaires des corps des
professeurs certifiés et des adjoints et des chargés d'enseignement.
2 - Composition des formations paritaires mixtes
d'éducation physique et sportive
Les formations paritaires mixtes d'éducation physique et
sportive sont constituées par répartition des sièges entre les listes des organisations
syndicales représentées dans la commission administrative paritaire des corps
intéressés au prorata du nombre de leurs élus selon la règle de la plus forte moyenne.
Dans le cas où une liste, représentée dans une commission administrative paritaire, n'a
pu obtenir un siège au sein de la formation paritaire mixte, celle-ci peut y désigner un
représentant sans voix délibérative. Il convient de noter que la représentation à ce
titre du syndicat concerné n'est pas assurée par un titulaire et un suppléant, mais par
un seul représentant agissant au nom de chaque commission au titre de laquelle il a été
élu.
Vous trouverez, en annexe II, un exemple de répartition
de sièges pour ces formations paritaires mixtes.
3 - Désignation des membres des FPM
Les membres des commissions administratives paritaires
appelés à siéger dans les formations paritaires mixtes sont choisis, en leur sein,
parmi les représentants titulaires et suppléants des commissions des corps concernés.
Il appartient à l'administration de consulter les organisations syndicales représentées
afin de connaître quels commissaires paritaires elles souhaitent voir siéger dans les
formations paritaires mixtes. Au préalable, un calendrier prévisionnel des dates de
réunions des instances paritaires permettant aux organisations syndicales de formuler un
choix éclairé doit être établi. Un arrêté de composition des formations paritaires
mixtes faisant apparaître la parité administrative et la parité syndicale doit, in
fine, être pris.
II - Fonctionnement des commissions administratives
paritaires et des formations paritaires mixtes
Les membres des formations paritaires mixtes, y compris
les représentants sans voix délibérative au sein des formations d'éducation physique
et sportive, doivent, afin d'être en mesure d'exercer leur mission, bénéficier des
mêmes droits et être soumis aux mêmes obligations que les membres des commissions
administratives paritaires.
Ces représentants doivent donc être convoqués, recevoir
une autorisation d'absence qui permette le remboursement de leurs frais de déplacement et
de séjour et recevoir préalablement communication des documents de travail, dans les
mêmes conditions que les membres des commissions administratives paritaires.
Ils sont soumis, tout comme les membres des commissions,
à l'obligation de discrétion professionnelle.
1 - Information des représentants
1.1 Convocation aux réunions des commissions
administratives paritaires et des formations paritaires mixtes
L'administration convoque les membres titulaires et
informe des réunions concernées les représentants suppléants. Elle convoque également
les représentants sans voix délibérative au sein des formations d'éducation physique
et sportive. Les personnels concernés reçoivent une autorisation d'absence pour toute la
durée des réunions des instances paritaires augmentée d'une durée égale destinée à
la préparation et au compte rendu des travaux. Il convient, afin de pas désorganiser le
service public d'enseignement, de veiller au remplacement des représentants des
personnels.
S'agissant des formations paritaires mixtes, lorsque l'un
des représentants des personnels est empêché d'assister à la réunion, l'organisation
syndicale dont il relève doit en informer l'administration dans la semaine précédant la
première séance de la formation paritaire mixte, sauf cas exceptionnel, en proposant le
nom d'un remplaçant choisi parmi les membres des commissions administratives paritaires
des corps concernés.
Les convocations sont adressées nominativement compte
tenu du mandat strictement personnel des intéressés, à l'adresse qu'il leur appartient
de communiquer à l'administration (adresse personnelle, adresse de l'établissement ou du
siège de l'organisation syndicale).
Les membres titulaires et, le cas échéant, les membres
suppléants lorsqu'ils remplacent les membres titulaires empêchés, ainsi que les
représentants sans voix délibérative de la FPM de l'EPS, sont éligibles au bénéfice
de l'indemnisation de leurs frais de déplacement.
1.2 Communication des documents préparatoires aux travaux
des instances paritaires
Ces documents sont communiqués :
Pour ce qui
concerne les commissions administratives paritaires :
- aux membres titulaires ;
- aux membres suppléants quand ils remplacent un membre
titulaire ;
Pour ce qui
concerne les formations paritaires mixtes :
- aux membres titulaires ;
- aux membres suppléants quand ils remplacent un membre
titulaire ;
- aux représentants sans voix délibérative.
Il s'agit des documents suivants :
a) Pour le mouvement inter-académique :
- document permettant l'examen des barèmes
("mauve")
- documents permettant l'examen du projet de mouvement :
liste alphabétique des candidats à une mutation avec vux et éléments du barème
("rose"), projet de mouvement ("jaune")
- document comportant la liste des vux, par
académie, classés par barème décroissant ("vert")
- document contenant les capacités d'accueil
supplémentaires ("bleu")
b) Pour le mouvement intra-académique :
- document permettant l'examen des barèmes
("mauve")
- documents permettant l'examen du projet de mouvement :
liste alphabétique des candidats à une mutation avec vux et éléments du barème
("rose"), projet de mouvement ("jaune")
- document comportant la liste des vux par
académie, département, commune et établissement, classés par barème décroissant
("vert")
- document comportant la liste exhaustive des postes
offerts ("bleu").
Les documents sous forme papier sont remis sur place aux
élus concernés ou, en leur nom, à un représentant de l'élu, désigné par
l'organisation syndicale correspondante, contre émargement.
L'ensemble de ces documents est transmis sous forme de
fichiers informatiques à la demande d'un élu membre de la CAP ou FPM concernée.
Aucune communication de documents n'est faite aux
organisations professionnelles n'ayant pas de représentant élu. Celles-ci peuvent
procéder à la demande des personnels intéressés à des vérifications ponctuelles
auprès des services du ministère ou du rectorat.
2 - Déroulement des travaux
2.1 Quorum requis
En application du deuxième alinéa de l'article 41 du
décret n° 82-451 du 28 mai 1982, les trois quarts au moins des membres doivent être
présents lors de l'ouverture de la réunion. Dans l'hypothèse où cette condition n'est
pas remplie, une nouvelle convocation est adressée dans un délai de huit jours maximum
aux membres de la commission. Le quorum est alors fixé à la moitié des membres.
2.2 Vote
Seuls les membres avec voix délibérative peuvent prendre
part au vote. Il s'agit des membres titulaires ou des membres suppléants qui remplacent
les membres titulaires empêchés.
2.3 Communication des résultats
Pour assurer le respect de l'obligation de discrétion
professionnelle prévue par le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 article 39, alinéa 3,
les résultats concernant le mouvement d'une discipline ne peuvent être communiqués par
les élus qu'après l'achèvement des travaux de la FPM concernée.
Les résultats des travaux des commissions et des
formations paritaires mixtes sont communiqués, à leur demande, aux organisations
professionnelles n'ayant pas de représentant élu dans ces instances, après la réunion
de l'instance concernée.
B - GROUPES DE TRAVAIL AU NIVEAU NATIONAL ET AU
NIVEAU ACADÉMIQUE
I - Objet
Les consultations réglementaires des CAP et des FPM
prévues dans le cours du mouvement national à gestion déconcentrée n'épuisent pas le
champ de la concertation avec les représentants des personnels sur ce sujet. Dans le
cadre de groupes de travail, tant au niveau national qu'au plan académique, ceux-ci sont
en effet :
1 - Consultés
Au niveau
national :
- sur l'attribution des bonifications prioritaires liées
aux situations médicales lors de la phase inter-académique du mouvement
- sur les modifications de barèmes des candidats relevant
de la 29ème base
Au niveau
académique :
- sur les modifications de barèmes des candidats lors de
la phase inter-académique puis lors de la phase intra-académique du mouvement
- sur l'attribution des bonifications prioritaires liées
aux situations médicales lors de la phase intra-académique du mouvement
- sur les mesures d'ajustement, notamment les affectations
à l'année des personnels remplaçants.
2 - Informés
Au niveau
national :
- des révisions de nomination des personnels intervenues
dans le cadre inter-académique
Au niveau
académique :
- des révisions d'affectation des personnels réalisées
au niveau intra-académique.
II - Constitution
Les groupes de travail sont constitués par le recteur ou
par le directeur des personnels enseignants, dans le respect des principes suivants :
1 - Ils sont
l'émanation des instances consultées sur les tableaux de mutation :
- commission administrative paritaire des professeurs de
lycée professionnel ;
- commission administrative paritaire des directeurs de
centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues ;
- formations paritaires mixtes des disciplines hors EPS
- formation paritaire mixte de l'EPS ;
- formation paritaire mixte commune aux conseillers
principaux et conseillers d'éducation.
Ceci implique que le nombre de membres des groupes de
travail ne soit pas systématiquement identique à celui de l'instance dont ils sont
l'émanation. En tout état de cause, un seul groupe de travail doit correspondre à
l'ensemble des FPM des disciplines hors EPS ; il doit comporter moins de 29 membres. Le
groupe de travail de l'EPS doit prendre en compte les représentants sans voix
délibérative siégeant dans la FPM (cf. annexe II).
Le nombre de membres doit en particulier être adapté à
l'objet de la réunion ; c'est ainsi que la confidentialité qui s'attache à l'examen des
situations médicales doit conduire à limiter le nombre de personnes ayant à en
connaître.
De même, l'information sur les révisions de nominations
et d'affectations doit être effectuée selon des modalités simplifiées. Ces révisions
consisteront en effet uniquement à rapporter, pour des raisons avérées de force
majeure, des décisions de mutations sans reconstitution des tableaux de mutations ; la
situation des intéressés étant examinée, de façon plus approfondie, et traitée
ultérieurement.
2 - Ils
respectent la représentativité des organisations professionnelles dans chaque CAP.
Pour la consultation au niveau académique des
modifications de barème pour le mouvement inter-académique, et uniquement dans ce cas,
lorsqu'une organisation syndicale n'est pas représentée dans le groupe de travail,
émanation des instances paritaires académiques concernées, mais l'est dans les
instances paritaires nationales correspondantes, il convient de l'inviter à y désigner
un représentant élu, membre de l'instance paritaire nationale concernée.
Vous trouverez en annexe III la liste des organisations syndicales représentées dans les
instances paritaires nationales.
3 - Les membres
des groupes de travail sont désignés par les organisations syndicales parmi les
représentants des personnels des membres titulaires et suppléants des commissions
administratives paritaires des corps concernés.
4 - Ils ne sont
pas paritaires.
III - Fonctionnement
Les groupes de travail sont présidés au niveau national
par le directeur des personnels enseignants ou son représentant et au niveau académique
par le recteur d'académie ou son représentant.
Ils sont convoqués à la seule initiative du directeur
des personnels enseignants ou du recteur qui fixe l'ordre du jour. Il ne peut être
procédé à aucun vote.
Pour la consultation sur les modifications de barèmes,
les membres des groupes de travail doivent disposer, dans un délai suffisant avant la
tenue des réunions, des documents utiles à leurs travaux. À cet effet, un objectif de
huit jours est fixé. Ce délai est mis à profit pour signaler certaines situations aux
services rectoraux par fiches navettes. Le directeur des personnels enseignants ou le
recteur réunit les groupes de travail pour examiner les modifications du barème
auxquelles il aura éventuellement procédé.
Les membres des groupes de travail sont régis par les
mêmes droits (convocation, autorisation d'absence, remboursement de leurs frais...) et
obligations (réserve professionnelle) que les membres des CAP.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Annexe I
COMPOSITION DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES ET DES FORMATIONS PARITAIRES MIXTES
1 - COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
ACADÉMIQUES
COMMISSIONS | REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL | REPRÉSENTANTS
DE L'ADMINISTRATION |
1 - Commission administrative
paritaire académique du corps des professeurs de lycée professionnel |
Professeurs du 2ème grade
Hors-classe : - 1 titulaire - 1 suppléant Classe normale Professeurs du 1er grade |
- 9 titulaires - 9 suppléants |
2 - Commission administrative
paritaire académique des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues |
Directeurs de centre
d'information et d'orientation : - 2 titulaires - 2 suppléants Conseillers d'orientation-psychologues : |
- 5 titulaires - 5 suppléants |
2 - FORMATIONS PARITAIRES MIXTES
LISTE DES FORMATIONS PARITAIRES MIXTES | NOMBRE ET QUALITÉ DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNELS AU SEIN DES FORMATIONS PARITAIRES MIXTES |
1 - Formations paritaires mixtes pour
les disciplines avec agrégation - Éducation musicale - Arts plastiques, arts appliqués - Lettres classiques - Lettres modernes - Construction mécanique enseignement industriel - Économie et gestion - Histoire, géographie - Mathématiques - Sciences physiques - Sciences de la vie et de la Terre - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien, russe, arabe, chinois, langues diverses - Philosophie - Sciences économiques et sociales |
9 membres titulaires, 9 membres suppléants au titre de la CAP des professeurs agrégés ; 17
membres titulaires, 17 membres suppléants 3 membres
titulaires, 3 membres suppléants |
2 - Formations paritaires
mixtes pour les disciplines sans agrégation - technologie EMT - Bureautique - Documentation |
17 membres titulaires, 17 membres suppléants au titre de la CAP des professeurs certifiés ; 3 membres
titulaires, 3 membres suppléants |
3 - Formation paritaire mixte pour l'éducation physique et sportive | 1 membre titulaire, 1 membre suppléant au titre de la CAP des professeurs agrégés ; 1 membre
titulaire, 1 membre suppléant 4 membres
titulaires, 4 membres suppléants 3 membres
titulaires, 3 membres suppléants au |
4 - Formation paritaire
mixte commune aux conseillers principaux et conseillers d'éducation - Conseillers d'éducation - Conseillers principaux d'éducation |
3 membres titulaires, 3 membres suppléants au titre de la CAP des conseillers d'éducation ; le cas échéant, 1 membre titulaire, 1 membre suppléant ; 5 membres
titulaires, 5 membres suppléants |
EXEMPLE DE RÉPARTITION DES SIÈGES DANS LES
FORMATIONS PARITAIRES MIXTES D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Rappel : Les
formations paritaires mixtes d'éducation physique et sportive comprennent :
- 1 représentant des professeurs agrégés ;
- 4 représentants des professeurs d'éducation physique
et sportive ;
- 3 représentants des chargés d'enseignement
d'éducation physique et sportive ;
- 1 représentant des adjoints d'enseignement.
Les sièges sont répartis entre les organisations
syndicales représentées dans les commissions administratives paritaires des corps
concernés au prorata du nombre de leurs élus selon la règle de la plus forte moyenne.
On suppose que cinq listes ont obtenu des sièges dans les
commissions administratives paritaires des corps concernés ainsi que l'indique le tableau
ci-dessous :
Listes | Agrégés | Professeurs d'éducation physique et sportive | Chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive | Adjoints d'enseignement | Total |
Liste A | 7 |
3 | 10 | ||
Liste B | 4 | 3 | 7 | ||
Liste C | 0 | 0 | 2 | 2 | |
Liste D | 1 | 1 | |||
Liste E | 1 | 1 | |||
TOTAL | 9 | 4 | 5 | 3 | 21 |
I - Attribution du siège de représentant des
professeurs agrégés
Répartition au prorata du nombre d'élus selon la règle
de la plus forte moyenne
Calcul du quotient : nombre de sièges dans la CAP/ nombre
de sièges à pourvoir dans la FPM soit : 9/1= 9
Liste A : 7 sièges/9 = 0,77
Liste D : 1 siège/9= 0,11
Liste E : 1 siège/9= 0,11
Le siège ne peut être attribué au quotient. Il convient
d'appliquer la règle de la plus forte moyenne.
Il s'agit pour chaque liste de diviser leur nombre
respectif de sièges par le nombre de sièges à pourvoir
Liste A : 7/1 = 7
Liste D : 1/1 = 1
Liste E : 1/1 = 1
Le siège est attribué à la liste A qui justifie de la plus forte moyenne, les listes D et E désignent chacune un représentant sans voix délibérative au titre de la commission administrative paritaire des professeurs agrégés.
II - Attribution du siège de représentant des
adjoints d'enseignement
Le siège est attribué à la liste A qui a obtenu la
totalité des sièges à pourvoir au titre de la CAP des adjoints et des chargés
d'enseignement.
III - Attribution des sièges des représentants des
professeurs d'éducation physique et sportive
Les quatre sièges sont attribués à la liste B qui a
obtenu la totalité des sièges à pourvoir au titre de la CAP des professeurs
d'éducation physique et sportive.
IV - Attribution des sièges des représentants des
chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive
3 sièges sont à pourvoir.
Calcul du quotient : nombre de sièges dans la CAP/ nombre
de sièges à pourvoir dans la FPM soit : 5/3 = 1,66
Liste B : 3 sièges/1,66 = 1,80 soit 1 siège
Liste C : 2 sièges/ 1,66 = 1,20 soit 1 siège
Deux des trois sièges ont été attribués au quotient.
Pour le dernier siège, il est fait application de la règle de la plus forte moyenne. Il
s'agit pour chaque liste de diviser le nombre de sièges obtenus dans la CAP par le nombre
de sièges attribués au quotient auquel est ajouté fictivement le dernier siège à
pourvoir.
Liste B : 3 = 1,5
1+1
Liste C : 2 = 1
1+1
Le dernier siège est attribué à la liste B qui justifie
de la plus forte moyenne.
Récapitulatif des sièges obtenus dans la formation
paritaire mixte d'éducation physique et sportive
Listes | Agrégés | Professeurs d'éducation physique et sportive | Chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive | Adjoints d'enseignement | Total |
Liste A | 1 | 1 | 2 | ||
Liste B | 4 | 2 | 6 | ||
Liste C | 1 | 1 | |||
TOTAL | 1 | 4 | 3 | 1 | 9 |
En application des dispositions du dernier alinéa de l'article 5 et de l'article 6-1 du décret n° 84-914 du 10 octobre 1984 modifié, lorsqu'une liste n'a pu obtenir un siège dans les FPM d'éducation physique et sportive alors qu'elle a obtenu un siège à la commission administrative paritaire concernée, cette liste peut désigner un représentant sans voix délibérative.
LISTE DES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTÉES
DANS LES INSTANCES PARITAIRES NATIONALES
SNES | SGEN
CFDT |
SNALC | SNFOLC | SE-FEN | SNEP | SNETAA | UNSEN
CGT |
|
CAPN des professeurs agrégés | X | X | X | |||||
CAPN des professeurs certifiés | X | X | X | X | ||||
CAPN des adjoints et chargés
d'enseignement |
X | |||||||
CAPN des professeurs d'éducation physique et sportive | X | |||||||
CAPN des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive | X | X | ||||||
CAPN des professeurs de lycée professionnel | X | X | X | X | ||||
CAPN des conseillers principaux d'éducation | X | X | ||||||
CAPN des conseillers d'éducation | X | X | ||||||
CAPN des directeurs de CIO et des conseillers d'orientation-psychologues | X | X | ||||||
FPMN des disciplines avec ou sans agrégation | X | X | X | X | ||||
FPMN de l'EPS | X | (*) | (*) | X | X | |||
FPMN des CE-CPE | X | X | X |
(*) Représentants sans voix délibérative au titre de la CAPN des professeurs agrégés