bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°23 du 10 juin 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/23/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS
CONCOURS
Concours externe et interne de l'agrégation - session 2000
NOR : MENP9901174X ; MENP9901175X ; MENP9901178X
RLR : 820-2b ; 820-2f ; 820-2o ; 820-2u
NOTES DU 4-6-1999
MEN
DPE E1
 

PROGRAMMES DE L'AGRÉGATION EXTERNE

Allemand
o Le programme ci-après concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
A - Programme commun à l'ensemble des candidats
1 - Heinrich Wittenwiler
Der Ring, Reclam UB 8749
2 - Littérature et pensée de l'Aufklärung
Théâtre, éducation et pensée religieuse : Gotthold Ephraim Lessing
Nathan der Weise. Ein dramatisches Gedicht. Reclam UB 3
Die Erziehung des Menschengeschlechts. Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung, ainsi que dans l'évolution propre à l'œuvre de Lessing. Les conceptions de l'auteur en matière de théâtre feront l'objet d'une attention particulière, en référence à son œuvre de théoricien ; on étudiera également de manière précise ses prises de position dans les débats contemporains sur la religion et l'éducation, sa contribution à la réflexion anthropologique et à la philosophie de l'Histoire telles qu'elles se développent à cette époque. L'étude envisagera les deux textes à la fois dans leur spécificité et du point de vue de leur mise en relation.
3 - Voies et formes nouvelles du récit dans la première moitié du XIXème siècle
Heinrich von Kleist : Erzählungen
In : H. von Kleist : Sämtliche Erzählungen und andere Prosa. Reclam UB 8232
L'étude portera sur les nouvelles / récits de Kleist dans leur ensemble. Outre la thématique propre à l'auteur, la réflexion abordera les questions liées à la forme et à l'écriture de ces textes. Tout en s'efforçant de replacer ceux-ci dans l'histoire et la problématique du genre, on s'interrogera plus particulièrement sur la pertinence de l'idée selon laquelle l'œuvre de Kleist se situerait entre la tradition romantique et le réalisme à venir.
La lecture des autres textes du recueil, qui ne serviront pas de support à l'explication de texte, est recommandée.
4 - L'œuvre de Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen. Reclam UB 7111
L'étude cherchera à mettre en évidence les aspects et thèmes essentiels de la philosophie de Nietzsche telle qu'elle se manifeste dans ce texte, en s'attachant plus particulièrement à saisir ce qui fait sa cohérence et son originalité. Une attention particulière sera accordée à la question du statut du philosophe et du discours philosophique, ainsi qu'à celle de leur fonction. Il conviendra d'apprécier comment, par son contenu et sa formulation, la pensée qui s'exprime dans l'ouvrage s'inscrit dans la mouvement des idées propre à l'Allemagne du XIXème siècle.
5 - La République fédérale d'Allemagne face à la construction de l'Europe (1949-1963)
Dans le cadre de cette étude, la République fédérale doit être envisagée dans la diversité de ses composantes : institutionnelles, à travers l'action de ses différents gouvernements et de sa diplomatie, sans négliger les débats parlementaires ni la part des Länder ; sociales, par l'attention portée aux milieux et organisations politiques, économiques, syndicaux... etc, sans oublier l'opinion et son expression, notamment dans la presse. En gardant à l'esprit le poids de l'histoire, on s'intéressera à l'émergence d'intérêts communs, dessinant peu à peu les contours d'un projet européen, mais aussi au rôle déterminant, dans les débats et les prises de décision, des préoccupations et intérêts nationaux. La politique européenne sera replacée dans le contexte plus général de la politique étrangère d'Adenauer, de manière à intégrer des paramètres tels que sa politique envers les États-Unis, l'URSS, la question allemande, etc.
Texte d'étude : Die auswärtige Politik der Bundesrepublik Deutschland.
Herausgegeben vom Auswärtigen Amt der Bundesrepublik Deutschland unter Mitwirkung eines wissenschaftlichen Beirats, Verlag Wissenschaft und Politik, Köln, (p. 143 à 504).
Seuls les textes se rapportant explicitement à l'Europe feront l'objet d'explications orales.
B - Programme optionnel
1 - Littérature :
L'œuvre poétique d'Else Lasker-Schüler
Else Lasker-Schüler : Die Gedichte (1902-1943), hrsg.v. Friedhelm Kemp, Suhrkamp Tb 2790
2 - Civilisation :
La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Il s'agira de caractériser ce conflit, à l'origine local et provoqué par des oppositions religieuses, qui devient européen et met en jeu l'équilibre politique international. La situation tant religieuse (incidences de la Contre-Réforme) que politique (rivalité des Habsbourg et des Bourbons) précédant le déclenchement des hostilités sera prise en compte. On étudiera les différentes phases de l'évolution du conflit et ses conséquences pour l'Allemagne. Les traités de Westphalie seront analysés dans tous leurs effets, positifs et négatifs, y compris à long terme, sur l'Allemagne et l'Europe. Les aspects culturels (littérature, arts) seront également examinés.
Texte d'étude : Roeck R. (Hrsg.), Gegenreformation und Dreißigjähriger Krieg (1555-1648), Reclam UB17004.
(Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, hrsg. v. R.A. Müller, Bd.4, Philipp Reclam Jun., Stuttgart 1996)
Les textes d'explication proposés à l'oral seront choisis dans les pages 191- 423.
3 - Linguistique :
La subordination
On procédera à une étude des aspects syntaxiques, des valeurs sémantiques, du statut énonciatif et du rôle textuel de ce mode de construction.

Arts option A : arts plastiques
Épreuves d'histoire de l'art
Le libellé du nouveau programme est : Art et révolution (1789-1848) en Europe
 

PROGRAMMES DE L'AGRÉGATION INTERNE

Lettres classiques
o Le programme du concours interne de l'agrégation de lettres classiques, publié au BO spécial n° 3 du 29 avril 1999 est modifié comme suit :
au lieu de : Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique
il convient de lire : Jacques Tati, Mon Oncle, collection Les films de ma vie.

Allemand
o Le programme ci-après concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
1 - La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Il s'agira de caractériser ce conflit, à l'origine local et provoqué par des oppositions religieuses, qui devient européen et met en jeu l'équilibre politique international. La situation tant religieuse (incidences de la Contre-Réforme) que politique (rivalité des Habsbourg et des Bourbons) précédant le déclenchement des hostilités sera prise en compte. On étudiera les différentes phases de l'évolution du conflit et ses conséquences pour l'Allemagne. Les traités de Westphalie seront analysés dans tous leurs effets, positifs et négatifs, y compris à long terme, sur l'Allemagne et l'Europe. Les aspects culturels (littérature, arts) seront également examinés.
Texte d'étude : Roeck R. (Hg.), Gegenreformation und Dreißigjähriger Krieg (1555-1648), (Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, hrsg. von R.A. Müller, Bd.4, Philipp Reclam Jun., Stuttgart 1996) Reclam Universalbibliothek 17004.
Les textes d'explication proposés à l'oral seront choisis dans les pages 191-423.
2 - Littérature et pensée de l'Aufklärung.
Gotthold Ephraim Lessing :
théâtre, éducation et pensée religieuse
a) Nathan der Weise. Ein dramatisches Gedicht. Mit Anmerkungen von P. von Düffel. Reclam UB 3
b) Die Erziehung des Menschengeschlechts. Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung, ainsi que dans l'évolution propre à l'œuvre de Lessing. L'étude envisagera les deux textes à la fois dans leur spécificité et du point de vue de leur mise en relation.
3 - Voies et formes nouvelles du récit dans la première moitié du 19ème siècle.
Heinrich von Kleist : Sämtliche Erzählungen
In : H. von Kleist: Sämtliche Erzählungen und andere Prosa. Reclam Universalbibliothek 8232
Seules les nouvelles serviront de support aux différentes épreuves ; la lecture des autres textes du recueil est néanmoins recommandée.

Biochimie-génie biologique
o Le programme du concours interne de l'agrégation de biochimie-génie biologique, publié au BOEN n° 38 du 26 octobre 1989, est reconduit pour la session 2000.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants
Marie-France MOREAUX