|
Bulletin Officiel |
|
|
PROGRAMMES DE L'AGRÉGATION EXTERNE
Allemand
o
Le programme ci-après concerne
les épreuves d'admissibilité et d'admission.
A - Programme commun à
l'ensemble des candidats
1 - Heinrich Wittenwiler
Der Ring, Reclam UB 8749
2 - Littérature et pensée
de l'Aufklärung
Théâtre, éducation
et pensée religieuse : Gotthold Ephraim Lessing
Nathan der Weise. Ein dramatisches
Gedicht. Reclam UB 3
Die Erziehung des Menschengeschlechts.
Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans
le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung,
ainsi que dans l'évolution propre à l'œuvre de Lessing. Les
conceptions de l'auteur en matière de théâtre feront
l'objet d'une attention particulière, en référence
à son œuvre de théoricien ; on étudiera également
de manière précise ses prises de position dans les débats
contemporains sur la religion et l'éducation, sa contribution à
la réflexion anthropologique et à la philosophie de l'Histoire
telles qu'elles se développent à cette époque. L'étude
envisagera les deux textes à la fois dans leur spécificité
et du point de vue de leur mise en relation.
3 - Voies et formes nouvelles du
récit dans la première moitié du XIXème siècle
Heinrich von Kleist : Erzählungen
In : H. von Kleist : Sämtliche
Erzählungen und andere Prosa. Reclam UB 8232
L'étude portera sur les
nouvelles / récits de Kleist dans leur ensemble. Outre la thématique
propre à l'auteur, la réflexion abordera les questions liées
à la forme et à l'écriture de ces textes. Tout en
s'efforçant de replacer ceux-ci dans l'histoire et la problématique
du genre, on s'interrogera plus particulièrement sur la pertinence
de l'idée selon laquelle l'œuvre de Kleist se situerait entre la
tradition romantique et le réalisme à venir.
La lecture des autres textes du
recueil, qui ne serviront pas de support à l'explication de texte,
est recommandée.
4 - L'œuvre de Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche : Also sprach
Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen. Reclam UB 7111
L'étude cherchera à
mettre en évidence les aspects et thèmes essentiels de la
philosophie de Nietzsche telle qu'elle se manifeste dans ce texte, en s'attachant
plus particulièrement à saisir ce qui fait sa cohérence
et son originalité. Une attention particulière sera accordée
à la question du statut du philosophe et du discours philosophique,
ainsi qu'à celle de leur fonction. Il conviendra d'apprécier
comment, par son contenu et sa formulation, la pensée qui s'exprime
dans l'ouvrage s'inscrit dans la mouvement des idées propre à
l'Allemagne du XIXème siècle.
5 - La République fédérale
d'Allemagne face à la construction de l'Europe (1949-1963)
Dans le cadre de cette étude,
la République fédérale doit être envisagée
dans la diversité de ses composantes : institutionnelles, à
travers l'action de ses différents gouvernements et de sa diplomatie,
sans négliger les débats parlementaires ni la part des Länder
; sociales, par l'attention portée aux milieux et organisations
politiques, économiques, syndicaux... etc, sans oublier l'opinion
et son expression, notamment dans la presse. En gardant à l'esprit
le poids de l'histoire, on s'intéressera à l'émergence
d'intérêts communs, dessinant peu à peu les contours
d'un projet européen, mais aussi au rôle déterminant,
dans les débats et les prises de décision, des préoccupations
et intérêts nationaux. La politique européenne sera
replacée dans le contexte plus général de la politique
étrangère d'Adenauer, de manière à intégrer
des paramètres tels que sa politique envers les États-Unis,
l'URSS, la question allemande, etc.
•
Texte d'étude : Die auswärtige Politik der Bundesrepublik Deutschland.
Herausgegeben vom Auswärtigen
Amt der Bundesrepublik Deutschland unter Mitwirkung eines wissenschaftlichen
Beirats, Verlag Wissenschaft und Politik, Köln, (p. 143 à 504).
Seuls les textes se rapportant
explicitement à l'Europe feront l'objet d'explications orales.
B - Programme optionnel
1 - Littérature :
L'œuvre poétique d'Else
Lasker-Schüler
Else Lasker-Schüler : Die
Gedichte (1902-1943), hrsg.v. Friedhelm Kemp, Suhrkamp Tb 2790
2 - Civilisation :
La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Il s'agira de caractériser
ce conflit, à l'origine local et provoqué par des oppositions
religieuses, qui devient européen et met en jeu l'équilibre
politique international. La situation tant religieuse (incidences de la
Contre-Réforme) que politique (rivalité des Habsbourg et
des Bourbons) précédant le déclenchement des hostilités
sera prise en compte. On étudiera les différentes phases
de l'évolution du conflit et ses conséquences pour l'Allemagne.
Les traités de Westphalie seront analysés dans tous leurs
effets, positifs et négatifs, y compris à long terme, sur
l'Allemagne et l'Europe. Les aspects culturels (littérature, arts)
seront également examinés.
•
Texte d'étude : Roeck R. (Hrsg.), Gegenreformation und Dreißigjähriger
Krieg (1555-1648), Reclam UB17004.
(Deutsche Geschichte in Quellen
und Darstellungen, hrsg. v. R.A. Müller, Bd.4, Philipp Reclam Jun.,
Stuttgart 1996)
Les textes d'explication proposés
à l'oral seront choisis dans les pages 191- 423.
3 - Linguistique :
La subordination
On procédera à une
étude des aspects syntaxiques, des valeurs sémantiques, du
statut énonciatif et du rôle textuel de ce mode de construction.
Arts option A : arts plastiques
Épreuves d'histoire de
l'art
Le libellé du nouveau programme
est : Art et révolution (1789-1848)
en Europe
PROGRAMMES DE L'AGRÉGATION INTERNE
Lettres classiques
o
Le programme du concours interne de l'agrégation de lettres classiques,
publié au BO spécial n° 3 du 29 avril 1999 est modifié
comme suit :
au lieu de : Alain
Resnais, Mon Oncle d'Amérique
il convient de lire : Jacques
Tati, Mon Oncle, collection Les films de ma vie.
Allemand
o
Le programme ci-après concerne les épreuves d'admissibilité
et d'admission.
1 - La guerre de Trente Ans
(1618-1648)
Il s'agira de caractériser
ce conflit, à l'origine local et provoqué par des oppositions
religieuses, qui devient européen et met en jeu l'équilibre
politique international. La situation tant religieuse (incidences de la
Contre-Réforme) que politique (rivalité des Habsbourg et
des Bourbons) précédant le déclenchement des hostilités
sera prise en compte. On étudiera les différentes phases
de l'évolution du conflit et ses conséquences pour l'Allemagne.
Les traités de Westphalie seront analysés dans tous leurs
effets, positifs et négatifs, y compris à long terme, sur
l'Allemagne et l'Europe. Les aspects culturels (littérature, arts)
seront également examinés.
•
Texte d'étude : Roeck R. (Hg.), Gegenreformation und Dreißigjähriger
Krieg (1555-1648), (Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, hrsg.
von R.A. Müller, Bd.4, Philipp Reclam Jun., Stuttgart 1996) Reclam
Universalbibliothek 17004.
Les textes d'explication proposés
à l'oral seront choisis dans les pages 191-423.
2 - Littérature et pensée
de l'Aufklärung.
Gotthold Ephraim Lessing :
théâtre, éducation
et pensée religieuse
a) Nathan der Weise. Ein dramatisches
Gedicht. Mit Anmerkungen von P. von Düffel. Reclam UB 3
b) Die Erziehung des Menschengeschlechts.
Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans
le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung,
ainsi que dans l'évolution propre à l'œuvre de Lessing. L'étude
envisagera les deux textes à la fois dans leur spécificité
et du point de vue de leur mise en relation.
3 - Voies et formes nouvelles
du récit dans la première moitié du 19ème siècle.
Heinrich von Kleist :
Sämtliche Erzählungen
In : H. von Kleist: Sämtliche
Erzählungen und andere Prosa. Reclam Universalbibliothek 8232
Seules les nouvelles serviront
de support aux différentes épreuves ; la lecture des autres
textes du recueil est néanmoins recommandée.
Biochimie-génie biologique
o
Le programme du concours interne de l'agrégation de biochimie-génie
biologique, publié au BOEN n° 38 du 26 octobre 1989, est reconduit
pour la session 2000.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MOREAUX