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Bulletin Officiel |
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MUTATIONS
Changement
de département des enseignants du premier degré - rentrée
scolaire 2000-2001
NOR : MENP9902338N
RLR : 720-4
NOTE DE SERVICE N°99-167
DU 27-10-1999
MEN
DPE B1
1 - MOUVEMENTS INFORMATISÉS
1.1 Personnels concernés
1.1.1 Dispositions générales
Il est rappelé que les mouvements
interdépartementaux annuels sont ouverts aux seuls personnels enseignants
titulaires du premier degré et que les intéressés
doivent, pour tout ce qui concerne leurs demandes, s'adresser aux services
académiques de leur département de rattachement administratif.
Les professeurs des écoles stagiaires, à l'exception de ceux
qui sont déjà titulaires du premier degré en qualité
d'instituteurs, ne peuvent participer aux mouvements interdépartementaux
qu'après avoir été nommés et titularisés
dans le département pour lequel ils ont été recrutés.
Les instituteurs, y compris ceux
qui sont détachés en qualité de professeurs des écoles
stagiaires, les professeurs des écoles de classe normale et les
professeurs des écoles hors classe participent en commun aux opérations
du mouvement informatisé sur la base d'un barème national.
Si leur demande est satisfaite,
ils participent au mouvement interne du département d'accueil obtenu
et doivent obligatoirement rejoindre leur nouvelle affectation à
la rentrée scolaire.
1.1.2 Cas particuliers
1.1.2.1 Enseignants spécialisés
Le cas échéant, ces
personnels peuvent se voir opposer l'engagement d'accomplir trois années
consécutives dans la spécialisation choisie et dans le département
au titre desquels leur admission en stage de préparation au certificat
d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation
et d'intégration scolaires (CAPSAIS) a été prononcée.
Cette obligation, telle qu'elle est définie par la circulaire n°
99-003 du 7 janvier 1999 (B.O. n° 2 du 14 janvier 1999), ne peut pas
toutefois faire obstacle à l'examen des demandes de mutation pour
rapprochement de conjoints qui bénéficient d'une priorité.
1.1.2.2 Personnels affectés
sur des emplois de réadaptation
Les enseignants du premier degré
en postes de réadaptation doivent savoir que leur maintien en réadaptation
ne peut pas être assuré s'ils obtiennent une permutation ou
une mutation pour un autre département.
1.1.2.3 Cumul d'une demande de
détachement ou d'affectation dans un territoire d'outre-mer et d'une
demande de changement de département
Les enseignants du premier degré
peuvent, simultanément, solliciter un changement de département
et présenter une demande de détachement ou d'affectation
dans un territoire d'outre-mer pour la même année scolaire.
Ils doivent savoir que la priorité sera donnée à la
permutation ou mutation éventuellement obtenue. Leur demande de
détachement ou d'affectation dans un territoire d'outre-mer sera
alors annulée.
1.1.2.4 Cumul d'une demande de
congé de formation professionnelle et d'une demande de changement
de département
Pour les personnels du premier
degré, les congés de formation professionnelle sont octroyés
dans la limite de contingents départementaux. Il n'est donc pas
possible de cumuler l'obtention d'un congé de ce type et le bénéfice
d'un changement de département au titre de la même année
scolaire. Dans tous les cas, le bénéfice du changement de
département prévaut sur l'attribution d'un congé de
formation.
1.2 Annulation d'une demande
de changement de département
Après la date limite fixée
au 26 novembre 1999 pour
l'enregistrement des candidatures (§ 1.4.1.), les intéressés
peuvent encore solliciter l'annulation de leur demande. Dans ce cas ils
doivent obligatoirement se procurer auprès des services départementaux
dont ils relèvent le formulaire prévu à cette fin
et le retourner à ces mêmes services après l'avoir
rempli et signé. La date limite de réception de ces demandes
dans les services départementaux est fixée au 17
janvier 2000.
1.3 Modification d'une demande
déjà enregistrée
Dans le cas où un dossier
doit être modifié à la suite d'un changement intervenant
dans la situation personnelle du candidat (naissance d'un enfant, mutation
imprévisible du conjoint) entre le 26 novembre et le 15 janvier
2000, l'intéressé doit se procurer auprès des services
départementaux dont il dépend le formulaire prévu
à cette fin et le retourner à ces mêmes services après
l'avoir complété et signé. La date limite de réception
de ces documents dans les inspections académiques est également
fixée au 17 janvier 2000. Les rubriques susceptibles d'être
modifiées sont celles qui concernent les enfants à charge
et, en cas de mutation du conjoint, le choix des départements demandés
ainsi que la séparation des conjoints pour raisons professionnelles.
1.4 Procédures d'enregistrement
et de contrôle des candidatures dans les services départementaux
1.4.1 Enregistrement des demandes
de changement de département par voie télématique
Toutes les demandes sont enregistrées
par la voie télématique. Le tableau des serveurs académiques
est annexé à la présente note de service. Une notice
explicative, à l'usage des candidats au mouvement interdépartemental,
vous est adressée directement. Il vous appartiendra de la faire
diffuser par tout moyen à votre convenance.
Pour la saisie des vœux des candidats
au prochain mouvement interdépartemental ce service sera ouvert
du lundi 8 novembre au vendredi 26 novembre 1999. Durant toute cette période
les candidats pourront enregistrer, consulter, modifier ou annuler leur
demande par minitel.
Après la fermeture du service,
ils recevront un document intitulé "confirmation de demande de changement
de département". Ils devront compléter cet imprimé,
le signer, y joindre toutes les pièces justificatives nécessaires
et retourner ce dossier complet dans les meilleurs délais directement
à l'inspection académique dont ils dépendent. Ils
pourront également, à cette occasion, demander la modification
ou l'annulation de leur candidature au moyen des formulaires prévus
ci-dessus.
La date limite pour le retour des
confirmations de candidatures dans les inspections académiques est
fixée au lundi 13 décembre 1999.
Ces documents seront conservés
dans vos services.
Les candidats qui, à cette
date limite du 13 décembre 1999, n'auraient pas reçu la confirmation
de leur demande devront impérativement prendre contact avec vos
services.
1.4.2 Cas particuliers
Les demandes de changement de département
émanant d'enseignants titulaires du premier degré en poste
à l'étranger ou dans un territoire d'outre-mer, ainsi que
celles émanant de personnels dont la titularisation aura dû
être différée, seront par exception établies
sur des dossiers imprimés que les intéressés se procureront
auprès des services de l'inspection académique de leur département
de rattachement et qu'ils retourneront à ces mêmes services.
Pour la réception de ces demandes une prorogation des délais
pourra être accordée à titre exceptionnel, sans dépasser
toutefois la date du 20 décembre 1999.
La saisie informatique de ces dossiers,
qui sont chaque année en nombre très limité, sera
assurée par les gestionnaires des services départementaux
concernés.
1.4.3 Contrôle des candidatures
au niveau départemental
Dans chaque inspection académique,
les services responsables de la gestion des personnels du premier degré
assurent le contrôle des demandes formulées par les instituteurs
et les professeurs des écoles de leur département.
Ils vérifient les pièces
justificatives fournies par les candidats à l'appui de leur demande.
Au vu de ces documents ils procèdent, le cas échéant,
à toutes les rectifications nécessaires. Ils effectuent également
les modifications ou annulations demandées par les intéressés.
Ils réalisent enfin, comme indiqué au 1.4.2 ci-dessus, la
saisie des demandes manuscrites.
Il est rappelé en particulier
que :
- pour les candidats faisant l'objet
d'un reclassement, les changements d'échelon prenant effet avant
le 1er janvier 2000 doivent être pris en compte ;
- pour toute demande concernant
un département d'outre-mer, la notice de renseignements relative
aux conditions spécifiques de prise en charge et d'affectation dans
les départements d'outre-mer doit être communiquée
à l'intéressé ;
- les pièces justificatives
fournies par les intéressés ne doivent en aucun cas être
adressées ou transmises à l'administration centrale, sauf
pour les cas exceptionnels retenus, après consultation de la commission
administrative paritaire départementale, pour être présentés
à la commission administrative paritaire nationale des instituteurs
et des professeurs des écoles.
1.4.4 Signature par les inspecteurs
d'académie
Chaque demande enregistrée
dans les services départementaux et confirmée par l'intéressé
doit comporter l'avis et la signature de l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale,
ou de celui de ses collaborateurs ayant délégation de signature.
Aucune demande ayant fait l'objet
d'un avis défavorable de l'inspecteur d'académie ne doit
être transmise à l'administration centrale.
En revanche, vous voudrez bien
me préciser, s'il y a lieu, les noms des candidats pour lesquels
vous aurez été amenés à prononcer, après
consultation de la commission administrative paritaire départementale,
des avis défavorables ainsi que vos motivations.
1.4.5 Transfert des données
à l'administration centrale
Les fichiers de candidatures seront
transférés par les CDTI aux services centraux entre le
21 janvier et le 28 janvier 2000 au plus tard.
1.5 Traitement des permutations
et mutations
Le système teste tous les
vœux des candidats en présence et détermine, par des chaînages
multiples, le nombre maximum des mouvements qui peuvent être réalisés
d'un département vers un autre. Les permutations, qui s'analysent
comme des échanges nombre pour nombre d'enseignants du premier degré
exerçant dans des départements différents, sont complétées
par des mutations visant au rééquilibrage des effectifs entre
les départements excédentaires et ceux où des possibilités
d'accueil existent.
Chaque candidat peut demander jusqu'à
six départements différents. Il peut préciser le vœu
qu'il privilégie en lui ajoutant la lettre P. Si sa demande n'est
pas satisfaite en premier examen sur l'un des vœux exprimés, elle
sera examinée en deuxième examen sur le vœu indicé
P (ou, s'il n'a pas utilisé la lettre P, le vœu n° 1).
1.6 Les éléments
du barème
Les éléments pris
en compte pour le calcul des barèmes individuels sont les suivants
:
1.6.1 Échelon
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DURÉE DE LA SÉPARATION | POINTS ATTRIBUÉS |
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2 - MOUVEMENT COMPLÉMENTAIRE
Après réception des
résultats des mouvements informatisés, vous pourrez organiser
un mouvement complémentaire et prononcer, après avis de la
commission administrative paritaire départementale, des mutations
par exeat et ineat directs si la situation prévisible des effectifs
dans votre département au 30 septembre 2000 vous paraît devoir
l'autoriser.
En dehors des enseignants pouvant
prétendre au bénéfice des dispositions législatives
relatives au rapprochement des conjoints et de situations particulières
appréciées par vous, les personnels concernés par
ce mouvement complémentaire sont ceux qui ont préalablement
participé au mouvement informatisé. J'insiste auprès
de chacun d'entre vous pour que cette procédure soit strictement
respectée.
Les personnels pouvant prétendre
au bénéfice des dispositions législatives concernant
les rapprochements des conjoints doivent être informés que
la priorité visée à l'article 60 de la loi n°
84-16 modifiée du 11 janvier 1984 commence à courir dès
l'installation professionnelle du conjoint dans un autre département
et qu'il leur appartient d'adresser alors à l'inspecteur d'académie,
directeur des services de l'éducation nationale du département
dont ils relèvent, une demande d'exeat accompagnée d'une
demande d'ineat à destination de l'inspecteur d'académie
du département sollicité.
Je souligne de nouveau que le rapprochement
des conjoints constitue une priorité. Je ne verrais donc que des
avantages à ce que les personnels titulaires mariés ou vivant
maritalement puissent, comme l'indique la note de service n° 92-088
du 17 février 1992 publiée au BOEN n° 9 du 27 février
1992, obtenir l'exeat et l'ineat s'ils se trouvent pour des raisons professionnelles
séparés de leur conjoint, que celui-ci soit ou ne soit pas
lui-même fonctionnaire.
Il convient également de
prendre en considération le fait que les demandes de rapprochements
de conjoints non satisfaites entraînent souvent, dans ce cas, des
mises en disponibilité accordées de plein droit pour suivre
le conjoint et se traduisent en fin de compte par une perte de moyens au
niveau national.
Ceci étant précisé,
selon des modalités pratiques laissées à votre initiative,
vous entrerez directement en contact, d'inspecteur d'académie de
département d'accueil à inspecteur d'académie de département
d'origine des candidats intéressés, en vue de mettre au point
l'organisation de ce mouvement complémentaire manuel.
Je rappelle que les personnels
susceptibles d'être concernés par ce mouvement ne doivent
pas s'adresser directement à l'administration centrale ou à
l'inspecteur d'académie du département d'accueil souhaité.
Aucune demande de ce type ne sera prise en compte. Je vous rappelle aussi
que la délivrance de l'exeat doit impérativement précéder
celle de l'ineat. C'est pourquoi aucun ineat ne doit être prononcé
s'il n'est précédé d'un arrêté définitif
d'exeat. Ces décisions ne peuvent être remises en cause lorsqu'elles
ont été prises.
Dans le cadre de ce mouvement manuel
complémentaire, conformément aux instructions de la note
de service n° 92-088 du 17 février 1992 déjà citée
qui sont d'application permanente, les commissions administratives paritaires
départementales émettront un avis en fonction des éléments
contenus dans chacun des dossiers dont vous les saisirez.
Au terme de ces opérations,
vous en adresserez un compte rendu complet au bureau DPE B1. Outre les
listes nominatives des exeat et ineat manuels, ce compte rendu devra faire
apparaître les nombres des demandes de mutation au titre du rapprochement
des conjoints enregistrées dans votre département.
Les tableaux de recensement vous
seront adressés directement.
Ce compte rendu, où ne figureront
ni les exeat ni les ineat réalisés à l'échelon
national par ordinateur, devra parvenir au bureau DPE B1 avant
le 15 octobre 2000.
3 - CONSÉQUENCES ADMINISTRATIVES D'UN CHANGEMENT DE DÉPARTEMENT
D'une manière générale,
les candidats aux mouvements interdépartementaux doivent savoir
que si leur demande est satisfaite, ils sont tenus de rejoindre leur département
de nouvelle affectation pour la rentrée scolaire considérée.
L'attention des personnels placés
en position de détachement ou de disponibilité doit tout
particulièrement être attirée sur le fait que dans
ce cas ils doivent établir une demande de réintégration
à compter de cette date.
3.1 Mouvements à l'intérieur
du nouveau département d'affectation
Les professeurs des écoles
et les instituteurs intégrés dans un département de
leur choix à la suite d'une permutation ou d'une mutation participent
au mouvement départemental comme leurs collègues déjà
en fonction dans le département, afin de recevoir une affectation
dans une école ou un établissement scolaire déterminé.
De ce fait, aucune assurance ne peut leur être donnée sur
la nature du poste qui pourra leur être attribué.
J'insiste vivement pour que les
inspecteurs d'académie des départements de départ
des candidats admis aux permutations ou aux mutations transmettent les
fiches de renseignements et les états de service des intéressés
aussi rapidement que possible aux inspecteurs d'académie des départements
d'accueil.
3.2 Annulation d'une permutation
ou d'une mutation obtenue
Les résultats du mouvement
annuel étant définitifs, aucune annulation de permutation
ou de mutation ne peut être accordée en dehors d'un cas personnel
d'une exceptionnelle gravité des points de vue médical, familial
ou social et seulement dans la mesure où l'annulation ne compromet
pas l'équilibre des effectifs en place par rapport aux postes budgétaires
dans le département.
C'est aux inspecteurs d'académie
des départements d'origine et d'accueil intéressés
qu'il incombe d'examiner les demandes d'annulation de permutation ou de
mutation, en consultant obligatoirement leur commission administrative
paritaire départementale et de prendre la décision de rejet
ou d'acceptation de ces demandes.
En aucun cas, ces demandes ne doivent
être adressées à l'administration centrale. Seul un
compte rendu nominatif d'annulation de permutation ou de mutation sera,
le cas échéant, adressé au bureau DPE B1 en vue de
la mise à jour des mouvements interdépartementaux de professeurs
des écoles et d'instituteurs.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
ACADÉMIES | CODES D'ACCÈS DIRECT | |
Amiens | TELAMI*PERM | |
Besançon | EDUBESANCON | |
Caen | LESIAC*TLPERM | |
Clermont-Ferrand | EDUCLERPLUS*ENSPERM | |
Corse | EDUCOR | |
Créteil | CRETEL*PERM | |
Dijon | ACADI*PERM | |
Grenoble | SCOLAPLUS*PERMACA | |
Guadeloupe | KARUTEL | |
Guyane | ACGUYANE*PERM | |
Lille | LILLEACADE*PERM | |
Limoges | RECLIM*LIPERM | |
Lyon | RECLY*T69PERM | |
Nancy-Metz | CIGA2*INSPER | |
Nantes | ACADE*PERM | |
Nice | RACAZ*MINPERM | |
Orléans-Tours | ACORT*PERSO | |
Paris | SITAP*PERM | |
Poitiers | POCHAR*MUTDEP | |
Reims | AC-REIMS*INSMUT | |
Réunion | EDURUN | |
Strasbourg | EDUSTRA | |
Toulouse | EDUTOUL | |
Versailles | ACVER*PERMINS | |
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Aix-Marseille | EDUCAM | PER |
Bordeaux | RECBX*PERSO | N°de compte 1414C |
Martinique | SERVAG | PERM |
Montpellier | ACAMONT | PERM |
Rennes | AREN5 | N° de compte 7720D |
Rouen | EDUROUEN | PERM |