PROGRAMME
D'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET DE L'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE POUR LES
CERTIFICATS D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
A. du 26-6-2002.
JO du 5-7-2002
NOR : MENE0201499A
RLR : 545-0a
MEN - DESCO A4
FINALITÉS | ÊTRE CAPABLE À L'ORAL DE : | ÊTRE CAPABLE EN LECTURE / ÉCRITURE DE : | EXERCICES (DE LANGUE) | EXEMPLES DE TEXTES, GENRES ET DOCUMENTS |
Se construire | - Raconter - Se raconter - Se présenter - Justifier un choix, un avis, formuler une opinion personnelle |
- Lire / écrire
un récit à la première personne - Se présenter - Justifier un choix, un avis, formuler une opinion personnelle - Tirer une leçon, une morale, d'un récit |
- Produire des
variations sur le narrateur, le
temps, l'ordre du récit - Rechercher des substituts lexicaux ou pronominaux - Décrire un personnage en lui attribuant des émotions différentes - Utiliser des procédés d'exagération : du portrait à la caricature |
- Chanson - Poésie - Récit de vie - Autobiographie - Journal intime - Portraits littéraires, picturaux, photographiques - Images et messages publicitaires - Film |
S'insérer dans le groupe | - Écouter - Dialoguer - Répondre àdes questions - Pratiquer l'interview - Rendre compte d'une lecture, d'un film - Exposer son opinion, résumer l'opinion d'autrui, reformuler et dépasser son opinion |
- Lire des textes
fictionnels - Rédiger une lettre personnelle - Rédiger un fax, un courrier - Rédiger un court argumentaire - Rédiger un message publicitaire avec prise en compte du destinataire - Poursuivre un dialogue, un récit, en tenant compte du registre - Transposer un récit - Inventer un récit, une description, à partir d'indices |
- Reconnaître
et utiliser les différents types
de phrases - Écrire un message de communication directe ou différée - Construire un champ lexical en liaison avec une argumentation - Identifier la situation de communication d'une affiche, d'un récit, d'une interview - Insérer un dialogue dans un récit : ponctuation et mise en page, verbes introducteurs, discours direct - Insérer une description dans un récit : phrase complexe, proposition relative, comparaison, lexique |
- Presse, médias - Théâtre - Littérature fantastique et policière - Littérature de jeunesse - Images et messages publicitaires - Film - Bande dessinée, textes humoristiques |
S'insérer dans la profession | - Rendre compte
d'une activité - Expliquer un fonctionnement, un itinéraire - Faire le compte rendu d'une recherche - Comprendre, produire, expliquer, justifier un choix professionnel - Participer à une réunion pour faire des choix - Tirer le bilan de sa période de formation en entreprise - Interroger quelqu'un sur sa période de formation en entreprise |
- Lire des textes
fictionnels et documentaires - Rédiger un CV - Rédiger une lettre de motivation - Passer du schéma au texte, du texte au schéma - Mettre en relation, comparer différents supports : textes, tableaux, schémas - Constituer une documentation, la classer, en faire la synthèse sous différentes formes : tableaux, fiches, panneaux, résumé - Expliquer un fonctionnement - Rendre compte du déroulement chronologique d'une activité - Tenir son journal de bord - Rédiger le compte rendu de sa période de formation en entreprise |
- Expliquer un
événement en insistant
sur les causes et / ou sur les conséquences : articulations
logiques, phrase complexe,
mode conditionnel - Réaliser un glossaire professionnel - Chercher des mots-clés pour effectuer une recherche - À partir de petites annonces, écrire le texte rédigé - Rédiger une annonce - Comprendre l'organisation d'un message professionnel : nominalisation, tournures passives et impersonnelles, système anaphorique |
- Textes fictionnels
sur l'univers du travail - Documents d'entreprise - Encyclopédies, dictionnaires - Presse, médias - Film documentaire - Association texte / illustration, schéma / commentaire |
S'insérer dans la Cité | - Rendre compte
d'un événement
de l'actualité - Participer à un débat d'opinion - Analyser un débat contradictoire - Faire la synthèse d'un débat |
- Lire des textes
fictionnels, dont des uvres
littéraires - Écrire, répondre au courrier des lecteurs - Lire, écrire un article de faits divers - Lire, écrire, un article d'opinion - Lire, écrire une lettre ouverte - Faire une revue de presse - Lire l'image de presse, la caricature - Lire, écrire des textes argumentatifs |
- Repérer
les marques d'implication
de l'émetteur et du récepteur : énonciation,
modalisation - Lexique du jugement de valeur, de l'objection - Écrire en faisant varier les destinataires - Trouver les exemples illustrant des arguments / formuler les arguments illustrés par des exemples, les relier par des termes logiques - Analyser, expliquer les sentiments et les actions d'un personnage de littérature, de film |
- Récits
de voyage et littérature
de science fiction - Presse, médias - Discours argumentatifs, écrits sociaux et littéraires - Littérature engagée (dont poésie) - Images publicitaires, caricatures - Films documentaires et de fiction |
HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
I - PRINCIPES GÉNÉRAUX
Les programmes d'histoire
et de géographie ont pour ambition première de contribuer, au
sein de l'enseignement général, à ouvrir l'intelligence
des élèves, des apprentis et des adultes en formation à
une compréhension du monde d'aujourd'hui. En effet, l'enseignement de
l'histoire et de la géographie entend pouvoir donner à tous les
candidats des éléments forts de culture commune qui leur permettront
d'être autonomes dans leurs choix et leurs opinions et d'exercer une citoyenneté
responsable. Il s'agit aussi pour les élèves scolarisés
et les apprentis, de conforter la formation reçue au collège et,
pour tous candidats, d'aborder des sujets de réflexion en prise avec
les grands problèmes de société actuels.
L'enseignement de l'histoire et de la géographie
en CAP concourt à :
- consolider les grands repères historiques
et spatiaux indispensables à la compréhension des thèmes
étudiés ;
- mobiliser des connaissances et des notions essentielles
d'histoire et de géographie permettant de donner du monde actuel une
vision globale et cohérente ;
- renforcer les capacités d'analyse et de
synthèse ;
- apprendre à rechercher et à traiter
des informations en utilisant des ressources documentaires diverses, faisant
appel, entre autres, aux technologies de l'information et de la communication
pour l'enseignement (TICE) ;
- proposer des démarches conduisant progressivement
à l'autonomie ;
- développer, en collaboration avec les autres
disciplines, des capacités d'expression orale et écrite ainsi
que des aptitudes plus générales à gérer son temps
et à organiser son travail.
II - DÉMARCHES ET MÉTHODES
Le programme d'histoire
et de géographie de CAP est libellé en sept grands thèmes
généraux qui peuvent être étudiés de manière
plus ou moins exhaustive selon le temps de formation dont dispose le professeur
ou le formateur. L'ordre de présentation des thèmes du programme
n'induit pas un ordre de traitement ; il peut donner lieu à des progressions
différentes, dans le respect de la liberté pédagogique
de l'enseignant.
Chaque thème général comprend
deux sujets d'étude permettant la mise en uvre d'activités
de formation variées qui doivent tenir compte du niveau de formation
des élèves, des apprentis et des stagiaires de la formation continue,
ainsi que du temps disponible. Cet enseignement développe tout au long
de la formation aussi bien des compétences spécifiques à
l'histoire et à la géographie que des compétences communes
aux autres disciplines ou enseignements, et particulièrement au français
et à l'éducation civique, juridique et sociale.
Pour l'enseignant d'histoire et de géographie,
il s'agit surtout de trouver les angles d'approche et les méthodes de
travail qui rendent ces disciplines attrayantes, de montrer leur utilité
et leur complémentarité pour mieux faire connaître et comprendre
aux élèves, aux apprentis et aux adultes en formation le monde
dans lequel ils vivent. Il s'agit aussi de répondre à leur curiosité,
en s'appuyant sur leur environnement personnel et professionnel et sur l'actualité.
L'enseignant veille à ne pas concevoir le cours comme une accumulation
d'informations et de faits, mais comme une réponse argumentée
à une problématique explicitement posée. Il utilise systématiquement
des documents variés (cartes à différentes échelles,
textes d'origines diverses, graphiques, images fixes, documents audiovisuels,
etc.) qu'il s'agit d'analyser et de mettre en relation pour mobiliser des connaissances
et construire des savoirs élaborés. L'apprentissage de méthodes
pour exploiter les documents ne doit pas être une fin en soi, car la recherche
d'une signification est la préoccupation première.
Les démarches mises en uvre en histoire
et en géographie pourront ainsi, en collaboration avec les autres disciplines
et enseignements, concourir à la recherche permanente du sens, ainsi
qu'à l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique. Ces démarches
doivent aussi faciliter la poursuite ou la reprise d'une formation après
le CAP.
III - COMPÉTENCES
Les compétences
suivantes sont à mettre en uvre dans leur globalité afin
de permettre le traitement des sujets d'étude.
Identifier les
informations nécessaires
- La durée.
- L'espace.
- Les acteurs.
- Le contexte.
Utiliser pour
comprendre la situation
- Des connaissances.
- Un vocabulaire historique ou géographique.
- Des outils.
Construire un
raisonnement argumenté pour expliquer
- La situation.
- L'évolution.
- Les enjeux.
Rendre compte
- À l'écrit.
- À l'oral.
IV - CONTENUS : "COMPRENDRE LE MONDE D'AUJOURD'HUI"
Les thèmes
généraux et les sujets d'étude prennent ancrage dans le
XXème siècle pour leur dimension historique et dans des espaces
à différentes échelles pour leur dimension géographique.
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DOCUMENT
est téléchargeable ici au format PDF (histgeo.pdf
- 4 pages, 62 Ko) Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit en cliquant sur l'icône ci-contre. |
B.O. hors-série
n°5 du 29 août 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs5/cap4.htm
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