Matérialité | - données matérielles
(support, médium) et composantes plastiques (ligne, forme, couleur,
lumière, matière) ; - techniques de création et moyens de production (fresque, gravure, peinture, photographie, cinéma, images numériques) ; - reproduction, diffusion, médiatisation. Exemples possibles : - une tapisserie : Jean de Bondol et Nicolas Bataille, Tapisserie de l'Apocalypse (1377-1380), château d'Angers, - une fresque : Giotto, La Déposition, Chapelle Scrovegni, Padoue (1305-1306), - un vitrail : Pierre Soulages, Sainte-Foy-de-Conques, - un procédé mixte sur toile : Antoni Tapiès, Grand brun avec graphisme noir (1961), - une installation photographique : Jeff Wall, Eviction struggle (1988), - une sérigraphie : Andy Warhol, Joseph Beuys (1980), - une vidéo/installation sonore : Bill Viola, The City of Man (1989). |
Rapport au réel | - représentation
de la figure (réalisme, ressemblance, stylisation, expressionnisme...)
; - représentation de l'espace (les grands systèmes perspectifs et de représentation de l'espace ) ; - passage à la non-figuration. Exemples possibles : - Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus (vers 1486), - Otto Dix, La Grande Ville (1927-1928), - Henri Matisse, L'Atelier rouge (1911), - Vassily Kandinsky, Improvisation 14 (1910) |
Intentions et visées artistiques des créateurs | - choix plastiques et esthétiques
délibérés (provocation, transgression, rupture); - communication visuelle et expression d'ordre artistique (usage de rhétoriques visuelles codées, détournement des images et des langages, élaboration d'écritures et d'univers artistiques nouveaux). Exemples possibles : - Louis David, Sacre de l'empereur de Napoléon 1er (1806-1807), - Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q (1919), - Jacques Monory, Meurtres (1968), - Ernest Pignon-Ernest, La Commune (1971). |
Fonction et statut des uvres et des images | - commande ou production libre (conditions sociale, politique et culturelle, économique d'apparition de l'uvre) . |
Perception et interprétation | - réception, perception
sensorielle, analyse plastique ; - multiplicité des interprétations (diversité des codes culturels, polysémie, singularité). Exemples possibles : - Piero della Francesca, Annonciation (env.1465), - Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs (1553), - Jesus Rafael Soto, le pénétrable Progression Eliptica Rosa (1974), - Roy Lichtenstein, Drowning girl (1963), - Man Ray, Explosante fixe, photographie (1934). |
Compétences artistiques | Dans une situation incitative,
l'élève est capable de : - concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume ; - s'engager dans une démarche personnelle ; - choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet relatif à la création d'images, ou à leur association, ou à leur montage. Au-delà de la conception usuelle de l'exercice, l'élève est capable : - de comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels ; - de repérer ce qui, dans une forme artistique, tient au médium, au geste, à l'outil ; - de comprendre et d'utiliser dans la pratique ce qui relève de la matérialité de l'image : médium, geste, outil ; - de réajuster en permanence la conduite de son travail, par la prise en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche (hasard, découverte) ; - de percevoir et de produire en les qualifiant différents types d'écarts entre forme naturelle et forme artistique ; - de prendre la mesure de l'évolution de sa démarche, du projet initial à la réalisation finale. |
Compétences culturelles | L'élève est
capable, en relation avec la question centrale du programme : - de présenter la composition ou la structure matérielle d'une uvre et d'identifier ses constituants plastiques ; - d'utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié ; - d'analyser une uvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître sa richesse plastique et son intérêt artistique ; - de situer une uvre dans son cadre historique (Moyen Âge, Renaissance, courant baroque, impressionnisme, période moderne ou contemporaine) et de faire apparaître les caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne (du début du XVème siècle à la fin du XIXème siècle) . |
Compétences techniques | L'élève est
capable de mettre en uvre les savoir-faire acquis et les opérations
plastiques fondamentales abordés en cours d'année .
Par exemple : - en dessin : schématiser, esquisser, faire un croquis à partir du réel ou à partir d'une uvre, rendre compte d'un volume ; - en peinture : travail par touches, frottis, aplats, glacis, empâtement, à différentes échelles sur différents supports ; - dans le domaine de la vidéo et du numérique : exploiter, créer, monter et transmettre des images; explorer les ressources graphiques, spatiales et temporelles offertes par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, de la communication et de la création. |
Compétences méthodologiques | L'élève est
capable : - de conduire différents types de recherche documentaire (sur internet, en bibliothèque, à partir d'une programmation télévisuelle, etc.) ; - de mettre en relation savoir-faire et connaissances dans l'élaboration de ses projets ; - de maîtriser les différentes étapes d'une production personnelle et d'en rendre compte. |
Compétences comportementales | L'élève est
capable : - de travailler dans une relative autonomie, de conduire un travail personnel et d'assumer sa présentation au regard des autres ; - d'entreprendre différents types de recherche documentaire (sur internet, en bibliothèque, en vidéothèque, etc.) ; - de témoigner d'un comportement attentif aux démarches artistiques dans leur diversité ; - de s'intégrer dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective ; - de participer à un débat de façon ouverte en demeurant attentif à la parole des autres. |
La pratique artistique | La pratique artistique vise
la production de plans produisant du sens : plans unitaires d'une part,
plans liés entre eux d'autre part. Elle se concrétise
par de courts exercices qui peuvent s'inspirer, entre autres, de bandes-son
et de photographies réalisées par les élèves. Production de plans unitaires La production de plans unitaires indépendants permet d'aborder de façon simple les principales composantes d'un plan et la qualité de l'image et du son. - Principales composantes d'un plan : . durée (courte, longue) ; . cadre (échelle des plans, profondeur de champ, etc.) ; . fixité ou mouvements de caméra (travelling, panoramique, caméra à l'épaule, zoom, etc.) ; . angle de prise de vue (plongée / contre-plongée, etc.) ; . rapport du temps et de l'espace : par exemple, le plan séquence (fixe ou mouvant). - Qualité de l'image (noir / blanc / couleur, grain) et du son (direct, off, rapporté, etc.). Production de plans liés entre eux La production de plans liés entre eux par des éléments narratifs permet une initiation minimale au montage et à la réalisation à travers un travail sur : - le raccord (dans le mouvement, sur le regard, sur le son, etc.) ; - les effets de " ponctuation " (cut, fondu enchaîné, fondu au noir, etc.) ; - le montage et ses variations rythmiques (cut, alterné, chronologique, etc.). |
L'approche culturelle | L'approche culturelle s'appuie
sur les centres d'intérêt et la sensibilité des élèves
pour leur donner des repères sur les principales étapes
de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel. En opérant des choix et en sélectionnant, chaque fois que possible, quelques plans emblématiques, on étudie : - quelques temps forts de l'histoire du cinéma (cinéma russe des années vingt, expressionnisme allemand, cinéma des studios hollywoodiens, néo-réalisme, nouvelle vague) ; - l'épanouissement de quelques genres cinématographiques et audiovisuels : fiction (western, fantastique, film noir, comédie musicale, etc.), cinéma du réel (documentaire, documentaire-fiction), cinéma d'animation ; - les principales étapes de l'évolution des techniques de tournage et de montage, des origines à nos jours ; - l'émergence de nouvelles techniques de fabrication d'images et de son dans le cinéma documentaire ou de fiction et dans les productions audiovisuelles, considérées non seulement comme outils d'effets spéciaux mais comme enjeux de formes artistiques en devenir (recours aux images et aux sons de synthèse, notamment dans le domaine de l'art vidéo et de l'animation, utilisation des petites caméras numériques). L'approche culturelle est menée le plus souvent possible en se référant à la notion de plan. Le caractère hétérogène des élèves de seconde invite à la simplicité dans les choix opérés par l'équipe, ainsi que dans l'approche et l'approfondissement des questions abordées |
Choix méthodologiques | La notion de plan est abordée
à travers : - la production des plans et leur analyse critique par des travaux encadrés et progressifs, incluant le raccord entre plans ; - la lecture et l'analyse de séries significatives de plans ; les équipes pourront se constituer, dans le respect du droit d'auteur, un corpus de plans qui leur soit propre, sous forme de courts extraits de films et de productions audiovisuelles. |
Plusieurs types d'opérations | Ces choix impliquent : - le maniement des outils techniques (la caméra, les outils d'éclairage et d'enregistrement sonore, le matériel de montage, même élémentaire, etc.) ; - la découverte des préalables à toute réalisation pratique (synopsis, scénarisation d'une courte séquence, etc.) et des éléments d'une construction narrative ; - l'appropriation progressive de notions élémentaires de langage. |
Des travaux disversifiés | Concrètement, on
invite les élèves à des travaux diversifiés
: - de type personnel (écriture, recherche documentaire pour préparer l'étude des films projetés en salle, analyse filmique de quelques plans mettant en uvre les notions acquises au fur et à mesure) ; - de type collectif (analyse, exercice pratiques de tournage et de montage, réalisation de petites formes : une bande son, un "tourné-monté", un portrait, etc.). |
Une ouverture active sur le monde du cinéma et de l'audiovisuel | On favorise au maximum : - la rencontre avec des professionnels (réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens, exploitants, etc.) ; - la visite de lieux culturels (salle de cinéma et notamment cabine de projection, studios de tournage, auditorium, station locale de radio et de télévision, etc.) ; - la fréquentation des uvres cinématographiques en salle, sur grand écran et dans leur format originel. |
Compétences artistiques | L'élève est
capable : - de concevoir et fabriquer un plan ; - de l'inscrire, si possible, dans un ensemble cohérent, narratif ou non. |
Compétences culturelles | L'élève est
capable de : - resituer dans leur contexte historique et culturel les plans, uvres et documents étudiés au cours de l'année ; - repérer quelques grands moments de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel. |
Compétences techniques | L'élève est
capable d'accéder à : - une maîtrise élémentaire des outils de production des images et des sons ; - une maîtrise élémentaire des notions de langages cinématographique et audiovisuel ; - une connaissance suffisante des conditions matérielles de cette production . |
Compétences méthodologiques | L'élève est
capable : - de repérer et comprendre la nature, la place et la fonction d'un plan à l'intérieur d'une ou plusieurs séquences ; - de réinvestir ces savoirs dans une pratique personnelle ; - de participer au travail d'équipe dans un partage équitable des fonctions et des outils ; |
Compétences comportementales | L'élève est
capable : - de travailler seul et en équipe - d'enrichir sa réflexion et sa pratique à partir du débat au sein du groupe, - de défendre son point de vue en respectant celui des autres. |
Composante pratique | L'enseignement de la danse
conçoit et met en chantier un projet chorégraphique collectif,
"ouvrage" plutôt qu' "uvre", dans lequel l'élève
vit une double expérience de "danseur" et de "compositeur" : - "Danseur", l'élève met en jeu les éléments fondamentaux des mouvements dansés ; - "Compositeur", il organise le mouvement dans des procédés d'improvisation et de composition (relations entre danseurs, dans l'espace et le temps), en fonction de ses partis pris chorégraphiques et poétiques, du sens qu'il entend leur donner ou des effets qui peuvent en être tirés. |
Composante culturelle | L'enseignement de la danse
s'attache à découvrir et à questionner des pratiques
et des uvres choisies dans le patrimoine chorégraphique
et la création contemporaine, en fonction du projet pédagogique
: danses premières, danses traditionnelles, danses de l'époque baroque, danse classique, danse jazz, formes liées à la danse urbaine, danse "contact-improvisation" issue des arts martiaux et de la danse post-moderne, danses contemporaines relevant essentiellement des courants allemands, américains, français, etc. L'enseignement de la danse contribue ainsi à faire de l'élève un "spectateur" averti, capable d'observer et d'analyser pratiques et uvres, de les situer dans leur contexte artistique, technique et historique, de débattre des questions qu'elles posent (partis pris corporels, procédés de composition, relation aux autres arts), de les réinvestir dans son propre travail et de proposer des solutions aux autres. Cet enseignement lui permet en outre de situer sa pratique personnelle de façon critique par rapport aux représentations en usage dans son environnement scolaire et social. |
Éléments
fondamentaux du mouvement dansé. Poids et transfert de poids : - qualités tactiles et dynamiques des appuis, création de volumes et d'espaces, - mobilité de l'axe (déséquilibres-équilibres, variations des états toniques), - coordination et dissociation, isolation et segmentation, - rapport au sol comme support du mouvement. Fonctions essentielles de la danse : - élans, suspensions, chutes, rebonds, rotations, portés, torsions-flexions. Facteurs de base du mouvement : - l'espace : plans, niveaux, orientations, construction de volumes, trajets, lignes de force, - le temps : vitesse, durée, dynamique, pulsation, phrasé, gestion continue ou discontinue du temps, - le flux d'énergie : relâchement et mise en tension du corps. |
Compétences artistiques | L'élève est
capable : - comme "danseur", de mettre en uvre les éléments fondamentaux des mouvements dansés ; - comme "compositeur", de proposer quelques interprétations en variant le jeu des éléments chorégraphiques et syntaxiques, par l'approche de quelques processus de base - globalité, série, fragmentation, etc. - qui seront développés en classe de première. Exemples : À partir d'une même phrase dansée, l'élève fait varier l'un des éléments de la composition, tels que : - l'espace où évoluent les danseurs (frontalité, diagonale, allers et retours, circulation aléatoire, etc.) ; - les relations entre danseurs (à l'unisson, en canon, en accumulation, etc.) ; - la prise en compte du temps (gestion continue ou rendue discontinue par des silences, suspensions, accélérations, accents, etc.) et l'articulation à la musique (mélodie, structure rythmique, etc.). |
Compétences culturelles | L'élève est
capable : - de situer quelques uvres importantes dans leur cadre historique ; - de connaître certaines notions essentielles, transversales aux danses ; - de rendre compte de partis pris corporels, de procédés de composition et d'écriture de l'espace et du temps, repérés dans une création d'un chorégraphe et de décrire l'impact de ces références dans ses propres réalisations. Exemple : les Trois Boléros d'O.Duboc (Premier Boléro) L'élève identifie les éléments constitutifs de cette uvre, éléments qu'il a explorés ou utilisés au cours de l'année, tels que : - les partis pris corporels (fluctuations des corps entre chutes et suspensions) ; - les relations entre danseurs (les duos se construisent à partir du travail corporel des danseurs) ; - l'espace chorégraphique (il naît instantanément des directions, niveaux, trajets, lignes de force des mouvements des danseurs) ; - la relation au temps qui existe dans la dynamique propre à chaque duo, en dialogue avec celle des autres (parfois en tensionopposition, parfois en résonnance-convergence). |
Compétences techniques | L'élève est
capable : - de réinterpréter certains acquis corporels dans des improvisations et des compositions personnelles et collectives ; - de maîtriser deux ou trois éléments techniques relevés dans l'étude d'une ou plusieurs uvres. Exemples : La "giration" déclinée en danse urbaine (la coupole), en danse classique (la pirouette, le tour attitude, le tour arabesque), en danse contemporaine (le tour en l'air, le tour au sol). |
Compétences méthodologiques | L'élève est
capable : - de concevoir et d'utiliser un outil simple d'observation, de lecture et d'analyse des pratiques et des uvres, afin de construire son propre travail ; - de réinvestir dans sa composition des éléments issus d'autres domaines artistiques ; - de dissocier dans l'approche d'une uvre, de documents et de spectacles, les critères objectifs d'analyse (repères et références) des critères subjectifs (sensibilité et intérêts personnels). |
Compétences comportementales | L'élève est
capable: - de choisir, de décider, de projeter, de réaliser ; - de s'insérer dans une équipe et dans un projet collectif ; - de participer à un débat en considérant l'intérêt de l'autre et en argumentant avec rigueur pour défendre une proposition personnelle. |
Compétences culturelles | L'élève est
capable : - de situer les grands partis architecturaux et urbains dans leur cadre historique et culturel ; - de faire référence à des uvres exemplaires des grands domaines artistiques, d'en reconnaître les matériaux constitutifs et les grands genres consacrés par l'histoire ; - d'utiliser à bon escient un vocabulaire approprié. |
Compétences techniques | L'élève est
capable: - d'utiliser les outils de production et de reproduction de l'image et du son ; - de maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (appareil photo numérique, cédérom, internet, scanner, traitement de texte, etc.) ; - de produire un journal de bord en exploitant différents supports ; - de construire devant un public un exposé oral s'appuyant sur des documents visuels et sonores. |
Compétences méthodologiques | L'élève est
capable : - de rechercher, sélectionner et traiter l'information au cours des activités proposées par l'équipe pédagogique et de ses recherches personnelles ; - de conduire une description ordonnée d'uvres relevant de différents domaines artistiques ; - de distinguer dans son approche de l'uvre les critères objectifs de description des critères subjectifs d'appréciation (sensibilité et intérêt personnels). |
Compétences comportementales | L'élève est
capable : - de s'insérer dans une équipe et dans un projet collectif ; - de participer à un débat en argumentant avec rigueur et prêtant attention à la position des autres ; - de se situer dans son environnement. |
Espace | - horizontalité :
phrase, tonalité, échelles et modes; structure mélodique
et rythmique, développement, respirations, etc. ; - verticalité : ponctuations et fonctions harmoniques, accords, agrégats ; - combinaisons : équilibre entre horizontalité et verticalité, superpositions de lignes mélodiques simples, masses et textures. |
Temps | - temps pulsé et
non pulsé ; - temps et formes dynamiques ; - répartition des durées ; - répétitions et variations de cellules rythmiques : équilibre et déséquilibre (anacrouse, syncope) ; présence ou absence de points d'appui; divisions; combinaisons polyrythmiques; agogique. |
Couleur | - les instruments : caractères,
registres, modes de jeux, sources électroacoustiques, combinaisons
de timbres (opposition, superposition, mélange, etc.) ; - les voix : caractères, registres, mode d'émission. |
Forme | - connaissance de formes
simples : ABA; rondeau; thème et variations ; - logique d'organisation : thèmes, motifs; reprises /répétitions; variation / développement ; symétrie / opposition / tuilage; progression. |
Les rapports de la musique au texte | Cette problématique
permet d'étudier : - la nature des textes (genre, sens, forme) et leurs rapports aux types d'écriture ; - les procédés mis en uvre : description, illustration, figuralisme, symbolisme ; - l'absence ou la présence sonore du texte utilisé ; - le traitement lié à la mise en musique : polyphonie, syllabisme, mélismes, vocalises, ornements, etc. ; - le rapport du vocal à l'instrumental : équilibres, échanges, influences ; - le poids des sensibilités esthétiques et des techniques de production du son (facture instrumentale, enregistrement, électronique). |
Les rapports du son à l'image | Cette problématique
permet d'analyser les dimensions du sonore dans des productions visuelles
diverses. Les nombreuses possibilités d'écriture qui y sont sollicitées sont étudiées dans leur pertinence et leur originalité. Les supports de cette étude peuvent être : - prioritairement : un ou plusieurs extraits significatifs d'un long métrage (des films muets du début du XXème siècle aux effets spéciaux modernes, de l'épopée historique à grand spectacle à la peinture intimiste) ; - éventuellement : des films publicitaires, des clips. |
Les rapports de la musique à la société | Cette problématique
permet, pour une période ou un lieu donnés, ou bien de façon
transversale (dans le temps ou la géographie) : - d'étudier le rôle de la musique et des musiciens dans le champ social (musique savante / musique de divertissement, musique de cour / musique populaire, musique religieuse / musique profane, etc.) ; - de questionner le goût : techniques vocales et instrumentales "hétérodoxes"; permanences et différences à travers le temps ou l'espace; phénomènes de modes, médias, etc. |
Les métissages musicaux | Cette problématique
permet d'étudier, particulièrement dans la deuxième
partie du XXème siècle : - l'acculturation des traditions musicales occidentales ; - les influences croisées entre musiques populaires et musiques savantes. |
Compétences artistiques | L'élève est
capable, à l'aide de sa voix ou de son instrument et en utilisant
les connaissances acquises : - d'interpréter un répertoire ; - d'en manipuler certains éléments remarquables ; - d'en proposer un bref développement. |
Compétences culturelles | L'élève est
capable de : - situer une uvre entendue en rapport (ressemblances et différences) avec celles étudiées dans le cadre du programme ; - porter un regard critique argumenté et personnel sur ce qu'il écoute en s'appuyant sur les éléments du langage musical étudiés ; - commenter une uvre originale relevant d'un des quatre thèmes étudiés ; - solliciter des compétences relevant d'autres champs artistiques pour élargir son commentaire. |
Compétences techniques | L'élève est
capable : - de chanter ou jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ou chorale collective ou individuelle, d'en analyser les éléments constitutifs suivant les notions et paramètres précisés en 3.1 ; - de maîtriser les problématiques ou éléments cités au paragraphe 3.1. du programme; - d'utiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement une musique même éloignée de ses goûts personnels ; - d'utiliser un ou plusieurs outils mis à sa disposition par les technologies de l'information et de la communication et l'informatique musicale. |
Compétences méthodologiques | L'élève est
capable : - de se documenter, de rechercher de l'information, d'organiser ses connaissances, de planifier son travail; - d'enrichir un choix personnel (écoute ou interprétation d'une pièce musicale) de connaissances diversifiées en puisant dans ses acquis et en sollicitant ses compétences documentaires ; - de dissocier dans son approche de l'uvre les critères objectifs d'analyse de ceux, subjectifs, qui motivent une appréciation personnelle. |
Compétences comportementales | L'élève est
capable : - de s'insérer dans un groupe et dans un projet collectif ; - de participer à un débat en argumentant avec rigueur et respectant la diversité des points de vue exprimés; - d'utiliser de sa propre initiative, à l'aide de sa voix ou de son instrument, ses connaissances techniques et culturelles pour développer un matériau musical. |
La pratique artistique | La pratique artistique est
fondée sur l'approche des différents éléments
de la théâtralité. C'est en étant confronté
à la pratique que l'élève va être amené
à comprendre ce qu'est la dramaturgie et comment s'élabore,
dans une attitude de recherche, le processus de création. On
aborde ainsi : l'espace, le jeu, le texte. L'espace L'élève apprend peu à peu à se situer dans l'espace de jeu par rapport à ses partenaires et à comprendre, en les expérimentant les ressources qu'offre l'utilisation maîtrisée du plateau. Il apprend aussi à se repérer dans les divers dispositifs scéniques : la relation entre l'espace de jeu et l'espace des spectateurs peut prendre en effet des aspects très divers : frontale dans le cas du théâtre à l'italienne, bi-frontale, ou plus complexe. Le jeu L'élève, sans en faire un apprentissage purement technique, expérimente des moyens dont dispose le comédien pour représenter une situation et raconter une histoire : la voix, le regard, le corps et le mouvement, l'imaginaire et la pensée. - La voix : l'élève apprend à placer sa voix de façon à être audible - et intelligible - pour le public : il prend conscience de sa respiration, utilise son souffle, travaille sur le rythme, le registre, la hauteur, la durée, le timbre de la voix. - Le regard : c'est une des composantes du jeu de l'acteur ; il permet de créer un espace, d'établir une relation avec ses partenaires et avec le public ; il traduit des intentions de jeu. - Le corps et le mouvement : l'élève prend conscience de la présence de son corps sur le plateau, de l'énergie qu'il doit mobiliser. Il apprend à utiliser ses possibilités physiques pour proposer une gestuelle, une situation, un état, ou dessiner une figure, un personnage. - L'imaginaire et la pensée : l'élève fait appel à son imaginaire et à sa réflexion pour enrichir ses propositions de jeu. La confrontation de l'intuition de l'élève et de la réaction de l'enseignant, de l'artiste et des autres élèves permet l'élaboration d'une approche personnelle du jeu théâtral. Le texte L'élève aborde le texte écrit, dramatique ou non, par des approches diverses : lecture à haute voix, improvisation, mise en espace. Il travaille la diction sans préjugé d'intention ni d'intonation. : il aborde le texte en tant que partition. Il découvre à partir de là diverses interprétations. Il peut également improviser à partir de canevas, de thèmes, de situations, de consignes, de rythmes, etc. Il construit alors un événement théâtral, aussi modeste soit-il ; il le développe et le conclut. |
L'approche culturelle | L'approche culturelle se
fait essentiellement à partir du travail de plateau et de la fréquentation
des spectacles, autour de trois axes : le texte, l'équipe artistique,
le lieu théâtral. Le texte Qu'il soit théâtral ou non, le texte est l'élément essentiel qui stimule l'imaginaire du comédien, du metteur en scène, du lecteur. L'élève apprend à le "lire" sur le plateau lorsqu'il le met en jeu. En outre, à travers les textes travaillés sur le plateau et les spectacles vus, l'élève commence à repérer les grandes périodes de l'histoire du théâtre et à s'y référer : théâtre antique, théâtre élisabéthain, commedia dell'arte, théâtre classique, théâtre moderne, contemporain. L'équipe artistique Chaque membre de l'équipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumières, sons) contribue au processus de création et participe à la construction du sens de la représentation et à son esthétique. En rencontrant l'équipe artistique d'un spectacle, l'élève découvre les multiples facettes des métiers du théâtre et des démarches artistiques. Le lieu théâtral L'élève apprend à connaître différents lieux de théâtre et leur histoire : édifices théâtraux, lieux "hors-les-murs" (cour du Palais des Papes à Avignon, théâtre de rue, bâtiments désaffectés, etc.). |
Les ressources du jeu | On insiste, dans le jeu,
sur le travail corporel et vocal dans sa dimension essentiellement collective
(les exercices d'improvisation, le jeu choral, les masques sont autant
d'approches ludiques et rigoureuses du jeu) ; on encourage également
les réactions spontanées des élèves devant le
texte. L'élève est invité à porter un regard sur l'évolution de son propre jeu et sur celui de ses camarades, à faire des propositions de jeu pour lui, pour les autres, et, peu à peu, à les justifier, à les nuancer. |
Les ressources du plateau | L'élève expérimente, par sa seule situation dans l'espace, des manières d'entrer dans le texte qu'il ne peut envisager à la simple lecture. Il peut également se familiariser progressivement avec les éléments scénographiques, lumineux et sonores. |
La fréquentation du spectacle vivant | La fréquentation
des spectacles et les rencontres avec les équipes de création
(écrivain, metteur en scène, comédiens, scénographes)
permettant aux élèves de commencer à se constituer
une culture théâtrale, il est souhaitable que ceux-ci
assistent à plusieurs représentations au cours de l'année,
en fonction des ressources locales. Ces sorties sont préparées
et éventuellement complétées par le recours à
d'autres documents (vidéos, diapositives, iconographie, internet)
qui permettent de comprendre les mécanismes mis en uvre
dans toute représentation théâtrale. Certaines questions soulevées par le travail de plateau peuvent de surcroît trouver une amorce de réponse dans l'analyse simple de quelques éléments de la représentation ; on peut, par exemple, attirer l'attention sur la manière dont toute une forêt est suggérée au moyen de quelques feuilles, ou sur la métaphorisation, grâce au jeu de l'acteur, d'objets ordinaires. |
Les travaux personnels et collectifs | Les comptes rendus de séances de travail, les intentions de jeu de l'élève, tout comme les comptes rendus des spectacles vus, peuvent se faire oralement ou prendre éventuellement d'autres formes : maquettes, croquis, ébauches d'affiches, notes d'intention, rédactions de programmes, critiques de type journalistique, écriture d'une scène, etc. |
Compétences artistiques | L'élève est
capable : - d'improviser à partir d'une situation simple ; - de faire des propositions de jeu, voire de scénographie, pour lui ou pour les autres, en ayant conscience que "jouer"peut signifier jouer autre chose que le texte, jouer ce que le texte ne dit pas ; - de transformer son jeu selon des consignes nouvelles données par les autres élèves ou l'équipe pédagogique. |
Compétences culturelles | L'élève est
capable : - de comprendre et repérer les particularités du texte dramatique ; - de repérer quelques composantes d'un spectacle ; - de mettre en relation son travail de plateau et les spectacles vus ; - de situer quelques grandes périodes de l'histoire du théâtre ; - de connaître quelques métiers du théâtre. |
Compétences techniques | L'élève est
capable : - de prendre conscience de sa place dans l'espace de jeu, et, bien entendu, du sens que peuvent prendre l'immobilité ou les déplacements ; - d'être audible tant dans la lecture d'un texte que dans le jeu ; - de regarder ses partenaires, le public, quand le jeu le demande, et se laisser regarder sans que rien ne parasite son jeu ; - de connaître les principaux termes techniques du plateau. |
Compétences méthodologiques | L'élève est
capable : - de formuler des appréciations argumentées du travail de jeu et des spectacles vus ; - de comprendre comment le travail théâtral se nourrit du va-et-vient entre propositions individuelles et projets collectifs. |
Compétences comportementales | L'élève est
capable : - de respecter le jeu de ses partenaires, les écouter, leur faire des propositions pertinentes dans la mise en uvre collective ; - d'accepter le regard d'autrui et de tenir compte des suggestions de jeu qui lui sont faites ; - d'apporter sa participation à l'élaboration d'un projet collectif, et de s'y engager clairement ; - de montrer ouverture et curiosité. |
B.O.hors-série
n° 6 du 29 août 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/texte2.htm
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