Études et statistiques

Les statistiques du ministère chargé de l’éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l’éducation dans les territoires. Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d’information, ouvrages de référence, ainsi qu’au travers de données détaillées, de séries chronologiques. Elles sont produites par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.

À la une

Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030

En comparaison avec les résultats des autres pays, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les objectifs dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences, la France – comme la quasi-totalité des pays – est en retard sur les objectifs fixés.

Test de positionnement de seconde 2023

Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, les performances des élèves en français à la rentrée 2023 prolongent la tendance à la baisse depuis 2021 mais restent supérieurs à ceux de la rentrée 2019. En mathématiques, les résultats des élèves confirment la tendance à la hausse depuis 2021 mais restent inférieurs à ceux de 2019, sauf pour les élèves scolarisés dans les lycées du secteur privé sous contrat.

Collégiens

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023

En français, le "lexique" est le domaine le mieux maîtrisé alors que la "grammaire", l’"orthographe" et la "compréhension de l’écrit" sont les domaines les moins maîtrisés par les élèves. En mathématiques, "nombres et calculs" est le domaine le mieux maîtrisé alors que le domaine "espace et géométrie" est le moins maîtrisé. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français. En mathématiques, l’avantage est aux garçons.

Évaluation exhaustive de début de sixième 2023

Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2023 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième. Entre 2017 et 2023, la proportion d’élèves augmente dans les groupes les moins et les plus performants en mathématiques, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans le groupe des élèves les moins performants a davantage diminué en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) (- 7,8 points) que dans les autres secteurs.

Elèves en classe

Résultats des Évaluations Repères 2023 de début de CM1

En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale ("identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").

Résultats des évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1

En début de CP, les résultats en français comme en mathématiques sont stables et comparables à ceux de 2019. Les exercices les moins réussis sont "reconnaître les différentes écritures d’une lettre" et "résoudre des problèmes". Les exercices les mieux réussis sont « comprendre des textes à l’oral » et « lire des nombres entiers ».

Évaluations 2024 : Point d’étape CP - Premiers résultats

Entre le 15 et le 26 janvier 2024, 777 000 élèves de cours préparatoire scolarisés dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier.

Toutes les publications de la DEPP

Note d'Information

Les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes ou d’études statistiques présentés dans un format court.

L'éducation nationale en chiffres 2023

Les grands chiffres clés du système éducatif dans un format de poche.

L'état de l'École 2023

Des fiches courtes pour avoir une vision synthétique des questions liées à l'éducation et des analyses pour connaître les grandes tendances et évolutions du système éducatif.

 

L'Europe de l'éducation en chiffres 2023

L’Europe de l’éducation en chiffres 2022

Des indicateurs et des analyses pour connaître les résultats et la diversité des modes d'organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et ainsi situer la France par rapport à ses voisins.

Repères et références statistiques 2023

Toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité 2024

Des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons, de l’école à l’entrée dans la vie active.

Les établissements scolaires 2023

Un regard statistique sur la diversité des situations des écoles, collèges et lycées en France.

Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022-2023

Toute l'information statistique disponible sur les personnels de l'éducation nationale.

 

Géographie de l’École 2021

Des indicateurs cartographiés et des analyses qui mettent en lumière les disparités territoriales.

Éducation & formations

Revue scientifique qui comporte des travaux de statisticiens et de chercheurs nationaux ou internationaux en matière d’éducation.

Les jeux de données de la DEPP en open data

La DEPP met à disposition des jeux de données ouverts à tous, librement réutilisables, sur la plate-forme open data du Ministère de l’Éducation nationale. Elle poursuit son engagement, depuis les années 1990, dans une politique de mise en ligne gratuite de l’ensemble de ses résultats statistiques.
Consulter tous les jeux de données de la DEPP

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Qui sommes-nous ?

Les missions de la DEPP

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est à la fois une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique ministériel chargé des statistiques sur l’éducation. Elle fait ainsi partie de la statistique publique française et européenne. 

Le programme de travail et le rapport d'activité de la DEPP

Retrouvez les rapports d'activités, le programme de travail et le calendrier des publications statistiques de la DEPP.

La stratégie qualité

La qualité est une préoccupation constante de la DEPP. C’est l’ensemble des règles, méthodes et moyens qui permettent de répondre le mieux possible aux exigences de la qualité et dont la description s'inspire très directement des principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et des indicateurs qui lui sont associés.

La politique de diffusion de l'information de la DEPP

La DEPP met à disposition de tous les données statistiques qu’elle produit. Sa politique de diffusion de l’information repose sur un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées.