CONCOURS INTERNES DE L'AGRÉGATION ET CAER CORRESPONDANTS - session 2003

Note du 3-5-2002
NOR : MENP0201103X
RLR : 820-2
MEN - DPE E1


o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE  
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arts : option arts appliqués
- Arts : option arts plastiques
- Biochimie-génie biologique
- Économie et gestion
- Éducation physique et sportive
- Génie civil
- Génie électrique
- Génie mécanique
- Hébreu
- Histoire et géographie
- Italien
- Langue et culture chinoises
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Mathématiques
- Mécanique
- Musique
- Philosophie
- Portugais
- Russe
- Sciences économiques et sociales
- Sciences physiques : option physique et physique appliquée
- Sciences physiques :option physique chimie


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



Allemand

1 - Formes du récit dans la première moitié du 19ème siècle : Contes allemands - Volksmärchen vs. Kunstmärchen
Textes d'étude
- J. & W. Grimm : Ausgewählte Kinder- und Hausmärchen. Nachwort von Hans Gertner, UB Reclam 3179 (prix indicatif : 4,80
€)
- ETA Hoffmann : Nussknacker und Mausekönig, UB Reclam 1400 (prix indicatif 2,10
€)
- Eduard Mörike : Das Stuttgarter Hutzelmännlein, UB Reclam 4755 (prix indicatif : 2,60
€)
Dans le cadre d'une réflexion générale sur le conte en tant que genre narratif, prenant en compte la diversité de ses expressions et sa position particulière dans l'ensemble des formes de récit, l'étude s'attachera à définir la spécificité du "conte populaire" à travers la représentation qu'en ont donnée J. & W. Grimm, mais aussi à appréhender, dans l'ensemble des textes proposés, différents modes d'appropriation et de traitement littéraire du genre.
On veillera, dans l'approche des différents textes, à ne pas négliger les contextes littéraires, intellectuels et historiques dans lesquels ils s'inscrivent.
2 - Le Reich wilhelminien de 1871 à 1890
En prenant comme point de départ la proclamation de Versailles, le 18 janvier 1871, l'étude portera sur les différents aspects de la mise en place et du développement de l'État nouvellement créé. Elle intégrera la consolidation politique et l'organisation de la vie publique, dans le cadre d'une société conflictuelle marquée par la crise de 1873-78, et qui voit, à côté de tendances libérales et conservatrices, l'émergence parallèle du christianisme politique et de la social-démocratie ; la définition d'une identité, à travers l'épisode du Kulturkampf et l'affirmation progressive d'un sentiment national ; on prendra également en considération la montée en puissance économique et commerciale du nouvel État, ainsi que les phénomènes qui l'accompagnent, tels le développement des transports, etc. ; on s'intéressera enfin à l'évolution des rapports de pouvoir et aux nouveaux équilibres à l'intérieur d'une société engagée dans un processus intense d'industrialisation et d'urbanisation, qui, par les adaptations parfois douloureuses qu'il exige, ne reste pas sans effet sur les mentalités.
On ne perdra pas de vue, dans cette réflexion d'ensemble, la figure centrale de Bismarck, à la fois Chancelier du Reich et Premier Ministre de la Prusse - confronté à des particularismes parfois vigoureux -, non plus que les aspects essentiels de sa politique extérieure, dans la mesure où ils participent de l'évolution interne du Reich et infléchissent celle-ci.
Texte de référence
Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, Bd. 8 , Kaiserreich und erster Weltkrieg 1871-1918. Hrsg. : R. vom Bruch und B. Hofmeister, UB Reclam 17008 (prix indicatif 10,60
€)
N.B. Seuls sont à prendre en compte les textes concernant explicitement la période 1871-1890, de la proclamation du Reich au retrait de Bismarck.
3 - L'œuvre poétique de Paul Celan
Texte d'étude
Paul Celan : Die Niemandsrose/Sprachgitter, Fischer Taschenbuch 2223 (prix indicatif : 8
€)
L'étude portera spécifiquement sur Die Niemandsrose, les textes composant Sprachgitter ne figurant pas en tant que tels au programme. On veillera à replacer ce recueil dans le contexte de l'œuvre et du langage poétiques de Paul Celan, tels qu'ils s'élaborent dans leurs différents aspects, des débuts jusqu'en 1963, date de parution de Die Niemandsrose.
Repères bibliographiques
On pourra, dans la perspective qui vient d'être tracée, se reporter utilement au volume :
- Die Niemandsrose : Vorstufen, Genese, Endfassung, bearb. Von H. Schmull unter Mitarbeit von M. Schwarzkopf, Suhrkamp, Frankfurt/Main 1996 ;
- ainsi qu'à l'ouvrage de J. Lehmann & C. Ivanovic : Kommentar zu Paul Celans "Die Niemandsrose", C. Winter Verlag, Heidelberg 1997.
L'attention des candidats et des préparateurs est enfin attirée sur le volume 6 de la "Historisch-kritische Ausgabe" ("Bonner Ausgabe" dirigée par B. Allemann) en cours de publication chez Suhrkamp, volume consacré au recueil proposé comme texte d'étude :
"Die Niemandsrose", Historisch-kritische Ausgabe der Werke Paul Celans, 6. Bd., hrsg. von Axel Gelhaus unter Mitarbeit von H. Gehle, A. Lohr und R. Bücher, Suhrkamp Verlag Frankfurt/Main, 2001.


Anglais

1 - Littérature
- John Donne. Choix de poèmes dans The Complete English Poems (1633), Penguin Classics, éd. A. J. Smith (1996) : Songs and Sonnets (pp.41-92) ; Elegies : Elegy 5 "His Picture", pp. 100-101, Elegy 9 "The Autumnal", pp.105-106, Elegy 16 "On His Mistress", pp.118-119, Elegy 19 "To his Mistress Going to Bed", pp.124-126 ; Satires : Satire 3 ("Kind pity chokes my spleen") pp.161-164 ; The Progress of the Soul (Metempsychosis), pp. 176-193 ; The Anniversaries : "An Anatomy of the World : The First Anniversary", pp.269-285 ; Divine Poems : "Divine Meditations", pp. 309-317, "A Litany", pp. 317-325, "A Hymn to Christ, at the Author's last going into Germany", pp.346-347, "A Hymn to God my God, in my Sickness", pp.347-348 et "A Hymn to God The Father", pp.348-349.
- Jonathan Swift, Gulliver's Travels (1726), Oxford University Press, Oxford World's Classics, paperback, éd. Paul Turner, 1998.
- William Faulkner, The Sound and the Fury (1929). A Norton Critical Edition, 2nd edition, edited by David Minter. New York & London : W.W. Norton & Company,1994.
2 - Civilisation
Le crime organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951)
On étudiera le gangstérisme aux États Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante avec le développement de la Mafia. L'exemple de ses représentations dans le cinéma des années trente et quarante (film de gangsters, film noir, film policier semi-documentaire), engagera une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien (des "flics pourris" du début des années trente aux agents incorruptibles du FBI, en passant par les "privés" ambigus du film noir), et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. (C'est la prolifération des films de gangsters qui a provoqué en 1934 l'application stricte du "Code Hays" face à l'évidence croissante de leur influence sur la jeunesse). En partant du massacre de la Saint-Valentin (14 février 1929) et des premiers films de gangsters (1931-1932 : Little Caesar, The Public Enemy, Scarface), on s'arrêtera en1951, avec la fin des travaux de la commission Kefauver, qui prend la mesure de la nouvelle organisation du crime aux États-Unis, telle que l'annonçait déjà le cinéma depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La "relation spéciale" Royaume-Uni/États-Unis, entre mythe et réalité (1945-1990)
Unis par une langue commune, partageant dans une large mesure, la même culture, confrontés l'un au déclin de son influence mondiale et l'autre à l'expansion de ses responsabilités internationales, les deux pays ont, semble-t-il, trouvé dans la convergence de leurs intérêts, l'instrument d'une solidarité implicite à laquelle Churchill a donné le nom de "relation spéciale". Cette relation, qui s'affirme de façon visible - et parfois vivement ressentie par leurs partenaires - dans la gestion des relations extérieures des deux pays, paraît toutefois échapper à toute définition trop rigide et relever, outre d'une sentimentalité diffuse exprimée par les opinions publiques à des degrés divers selon le pays et l'époque considérés, de rapports de confiance exceptionnels entre certaines élites accoutumées à travailler ensemble.
C'est, à l'évidence, au cours de la Guerre froide que cette relation qui s'est fortifiée au cours de la Seconde guerre mondiale, a pris sa pleine consistance. La période délimitée par l'arrivée à la Présidence de Harry Truman (avril 1945) et le retrait de Margaret Thatcher (novembre 1990) semble se prêter tout particulièrement à une observation fructueuse de l'évolution de cette relation.
L'étude de la question mérite d'être conduite à quatre niveaux :
1 - Le plan stratégique et diplomatique
C'est l'aspect le plus important de la question. Cette dimension trouve ses racines dans la fraternité des armes de la Seconde Guerre mondiale et l'élaboration commune d'un projet d'organisation internationale fondé sur les idéaux démocratiques et la coopération entre États (Charte de l'Atlantique, 1941). Elle se concrétise par la présence de nombreuses bases et autres importantes installations militaires américaines sur le territoire britannique.
La production, le concept d'emploi et le contrôle de l'arme nucléaire sont au cœur des relations, souvent difficiles entre les deux pays jusqu'à l'accord de Nassau (1962) et l'échec du projet de Force multilatérale. Déjà sensibles pendant toute la phase de genèse du programme nucléaire (projet Manhattan), les tensions s'intensifient pendant les premières années d'après-guerre qui voient s'instaurer un contrôle sans partage de l'information relative au nucléaire par l'Administration américaine (loi McMahon, 1946) jusqu'à la relance de la coopération militaire atomique entre les deux pays en particulier après la crise de Suez et le lancement du Spoutnik soviétique.
Une fois amorcée la décélération de la course aux armements (accord SALT I, 1972), la question du contrôle des armements conventionnels et de la réduction des arsenaux nucléaires ne verra pas toujours les deux alliés alignés sur la même position.
En arrière-plan se pose la question de la participation américaine à la défense de l'Europe (OTAN) à laquelle répondent les tentatives, plus ou moins fructueuses, des Européens pour mettre en place un système défensif qui leur soit propre (CED, UEO).
Plus généralement, la question de l'intégration européenne et le rôle que le Royaume-Uni pourrait jouer dans cette construction font souvent l'objet d'interprétations divergentes, voire contradictoires, à Londres et à Washington, notamment lors de la phase de gestation de l'entreprise. Puis, à partir des années 60, le problème devient pour Londres de concilier la préservation de la "relation spéciale" avec sa quête d'un rôle dans le processus d'intégration déjà en train au sein de l'Europe continentale.
Sur la plupart des grands dossiers internationaux de la période on observe une identité de vues d'autant plus étroite entre les responsables des deux pays qu'ils poursuivent une coopération exceptionnelle en matière de collecte et d'échange de renseignements. On n'en relève pas moins d'importantes divergences qui ont eu pour cadre le Moyen-Orient : la crise iranienne au début des années cinquante (jusqu'à l'arrivée de l'administration Eisenhower), l'affaire de Suez en 1956 qui laissera d'importantes séquelles mais débouche paradoxalement sur ce qui est peut-être la période la plus intense de la relation spéciale. D'autres crises majeures seront l'occasion d'observer certaines failles dans cette alliance réputée indéfectible : politique à l'égard de l'URSS (à certaines périodes), intervention américaine à la Grenade, unification allemande.
(N.B. - On n'attendra pas des candidats une connaissance détaillée des opérations militaires).
2 - La dimension économique et financière
La négociation du prêt américain relevant le prêt-bail, l'aide américaine au titre du Plan Marshall, ont eu un impact important sur les relations entre les deux pays, tout comme le soutien des États-Unis et des organisations financières internationales lors des difficultés économiques que connaît le Royaume-Uni au cours de la période (crise de la livre de la deuxième moitié des années 60 et crise budgétaire de 1976 notamment). La question des investissements directs n'est pas négligeable, pas plus que celle de l'identité des théories économiques et monétaires qui ont prévalu dans les deux pays à l'époque de Reagan et Thatcher.
3 - Les relations entre les hommes
Elles constituent une dimension moins perceptible mais tout aussi capitale de la question.
Relations entre les dirigeants politiques, les tandems ou couples célèbres : Churchill/Truman et plus tard Eisenhower ; Macmillan/ Eisenhower puis JFK, Reagan/Thatcher. D'autres tandems ont connu des relations plus complexes ou plus orageuses : Dulles/Eden ; Wilson/Johnson ; Heath/Nixon.
Relations entre les responsables diplomatiques et militaires, notamment dans le domaine de la communauté du renseignement dont le rôle sera capital lors de la guerre des Malouines.
4 - La réaction des opinions publiques
Les américains sont-ils toujours perçus comme les cousins d'outre-atlantique et comme les alliés privilégiés ? Assiste-t-on, au contraire, à la banalisation de cette relation dans la perception qu'en ont les opinions publiques des deux pays ? On s'interrogera sur l'image de chacun des deux pays et de leur politique dans l'opinion publique de l'autre.


Arabe

Les questions du programme de l'agrégation interne sont les questions n° 1 (civilisation médiévale), n° 3 (linguistique arabe médiévale), n° 5 (littérature médiévale) et n° 6 (littérature moderne) du programme de l'agrégation externe.


Arts appliqués

La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme.


Arts plastiques

Le programme publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001 est
reconduit pour la session 2003.


Biochimie-génie biologique

Le programme publié au B.O. spécial n° 23 du 10 juin 1999 est
reconduit pour la session 2003.


Économie et gestion

Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999 est
reconduit pour la session 2003.


Éducation physique et sportive

Première épreuve d'admissibilité
"Les sujets portent sur des thèmes relatifs à l'enseignement de l'éducation physique et sportive aux 20ème et 21ème siècles".
Épreuves d'admission
Disciplines inscrites au programme pour la session 2003 : volley-ball - danse - football - badminton - athlétisme (course de durée) - natation
Déroulement des épreuves :
Football
La prestation physique consiste en une ou plusieurs séquences de jeu à effectif réduit (cinq contre cinq) sur un terrain aménagé de 50 mètres sur 30 mètres avec buts.
La durée totale de la prestation est de 15 minutes.
Au cours de cette prestation, le candidat évolue dans le rôle de son choix et dans d'autres rôles définis par le jury. Ce dernier peut en outre être amené à donner des consignes de jeu.
Natation
La prestation physique consiste en "huit fois 50 mètres nage libre ".
Le premier départ est plongé, les autres départs s'effectuent dans l'eau.
La performance correspond au temps moyen des 8 cinquante mètres.
En outre, le candidat choisit l'un des sept contrats suivants pour la totalité de l'épreuve :
n° 1 : Départ toutes les "1 minute" ;
n° 2 : Départ toutes les "1 minute dix secondes" ;
n° 3 : Départ toutes les "1 minute vingt secondes" ;
n° 4 : Départ toutes les "1 minute trente secondes" ;
n° 5 : Départ toutes les "1 minute quarante secondes";
n° 6 : Départ toutes les "1 minute cinquante secondes";
n° 7 : Départ toutes les "2 minutes".
Si le candidat ne respecte pas le contrat annoncé avant le départ, il est évalué sur le contrat n° 7 pour la totalité de sa maîtrise d'exécution.
Si, pour réaliser un parcours de 50 mètres, le candidat dépasse le temps maximum prévu dans son contrat, le jury lui donnera 10 secondes de récupération à la fin du 50 ou des 50 mètres concernés.
Les épreuves de volley-ball, danse, badminton et athlétisme (course de durée) restent inchangées et sont reconduites


Génie civil

Le programme publié au B.O. n° 30 du 28 juillet 1994 est reconduit pour la session 2003.


Génie électrique

Le programme publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001 est reconduit pour la session 2003.


Génie mécanique

Les connaissances et savoir-faire qu'il est nécessaire de mobiliser lors des différentes épreuves de l'agrégation de génie mécanique appartiennent à trois grands domaines. Certaines épreuves associent ces domaines, d'autres sont plus directement concernés par un seul d'entre eux.
Les contenus de ces trois domaines constituent le programme de l'agrégation.
A - Domaine des fabrications mécaniques et de l'industrialisation
1 - Relations produits-procédés-matériaux
Ce chapitre traite des relations entre les caractéristiques fonctionnelles et géométriques d'un produit, et les matériaux et les procédés qui permettent de l'industrialiser en respectant les contraintes du triplet qualité-coût-délais. Les matériaux et procédés mis en oeuvre industriellement dans les produits représentatifs des technologies actuelles doivent être étudiés ainsi que les méthodes structurées de choix et d'optimisation du couple matériau - procédé qui y ont associées.
On s'intéressera particulièrement à l'élaboration des pièces métalliques, en matières plastiques et composites.
Les matériaux
- Familles de matériaux, classification, normalisation des désignations.
- Propriétés et caractéristiques des matériaux utilisés en construction mécanique.
- Principes de choix, indices de performances, démarches d'optimisation d'un choix.
Les procédés
- Familles de procédés, principes de mise en œuvre.
- Caractéristiques technico-économiques des procédés utilisés dans l'industrie des produits, matériaux transformés et caractéristiques des produits obtenus.
- Optimisation d'un choix selon des critères technico-économiques globaux.
- Conception des outillages
L'industrialisation des produits
- L'optimisation technico-économique des constituants d'un ensemble, les relations conception - fabrication, les simulations de comportement et de fabrication et leur interprétation.
- Les bases de données d'aide au choix d'un matériau et d'un procédé.
2 - Traitements des pièces mécaniques
- Principes, effets et exigences des principaux traitements des matériaux
- Adéquation matériau - traitement en regard des exigences du cahier des charges fonctionnel du produit
- Intégration du traitement dans le processus de fabrication
- Application aux :
. Traitements structuraux
.Traitements de surfaces
.Traitements mécaniques
3 - La coupe
Caractéristiques fonctionnelles d'un outil de coupe
- Le corps d'outil et la partie active de l'outil
- Les matériaux à outils
- Désignation normalisée des outils et plaquettes
- Standardisation des éléments
Modèles et facteurs d'influence
- Formation du copeau
- Actions mécaniques
- Usure des outils
- Usinabilité du matériau
- Lubrification
Choix des paramètres de coupe
- Choix des matériaux, des géométries des plaquettes et des porte-plaquettes
- Choix des revêtements
- Choix des conditions de coupe en relation au couple outil matière
4 - Préparation de la production
Recherche de gamme de fabrication ou de montage
- Validation des choix technico-économiques (choix des machines, des outils et outillages, paramètres liés au procédé, etc.)
- Optimisation du processus (regroupement d'opérations, ordre des phases, exploitation de la technologie de groupe, entités d'usinage,.. ;)
- Optimisation des coûts et des charges des postes.
Conception des outillages
Organisation de la production
- Planification de la production (MRP, Pert, ...)
- Ordonnancement et lancement des ordres de fabrication (Gantt, Kanban, ...)
- Méthodes d'implantation des machines
Cotation de fabrication
- Étude et mise en place des cotes fabriquées
- Calcul des cotes fabriquées et des cotes de brut
Analyse de phase
- Stratégies d'usinage
- Les représentations temporelles
- Analyse et calcul des temps de réalisation
5 - Qualité et contrôle
La démarche qualité dans l'entreprise
- Les méthodes et les outils de suivi et d'amélioration de la qualité
- L'assurance qualité
- La qualité environnementale : déchets et effluents
La maîtrise de la qualité
- Maîtrise statistique du processus
- Méthode et outils d'amélioration
Vérification des spécifications d'une pièce
- Choix d'un moyen de contrôle
- Maîtrise et gestion des équipements de contrôle
- Métrologie dimensionnelle et géométrique d'une pièce
6 - Mise en œuvre des moyens techniques associés aux procédés
Analyse des données d'industrialisation et mise en œuvre de tout ou partie des éléments suivants :
- éléments de la chaîne numérique (logiciels de CFAO, de calculs, de simulation, de supervision, etc...)
- machines numériques (Tour de 2 à 12 axes, Centre d'usinage de 3 à 5 axes, machines UGV, machines de pliage, de grignotage, ...)
- robots de soudage, assemblage, peinture, polissage ...
- périphériques associés (banc de préréglage, machine à affûter, banc d'équilibrage, etc..)
- outillages et éléments modulaires pour changements rapides SMED
- systèmes d'assemblage-montage
- systèmes de transitique
- moyens de métrologie et de contrôle (MMT, projecteur de profil, colonne de mesure, moyens conventionnels)
Démarches d'identification des problèmes techniques relatifs au comportement de la pièce ou de l'outillage dans l'environnement de transfor-mation, lors de la mise en œuvre d'une production.
Définition et exécution d'un programme d'expérimentation et analyse des résultats.
Justification d'évolution des conditions de réalisation et validation des solutions proposées par la mise en œuvre finale.
B - Domaine de l'automatique appliquée aux systèmes de production
1 - Systèmes à événements discrets
- Frontière de description et structuration fonctionnelle.
- Concept d'état.
- Logique combinatoire.
- Logique séquentielle.
- Outils de description et modèles comportementaux.
- Spécification des modes de marche et d'arrêt.
- Approche de la sûreté de fonctionnement.
2 - Systèmes linéaires continus. Systèmes asservis
- Outils de modélisation, d'identification et de caractérisation (représentations temporelles et harmoniques à l'exclusion des modèles d'état).
- Performances d'un asservissement.
- Propriétés des systèmes asservis en poursuite et en régulation.
- Correction : structure et réglage.
- Notions de base sur les systèmes à commande échantillonnée.
3 - Systèmes numériques
- Spécifications algorithmiques (langage structuré, algorigramme).
4 - Solutions constructives (caractéristiques, principes de fonctionnement, choix)
- Constituants d'acquisition (capteurs, interfaces homme/machine).
- Automates programmables industriels, directeurs de commande numérique.
- Langages de programmation normalisés des automates programmables industriels (LD, ST, FBD, LI et SFC).
- Constituants de commande des actionneurs.
- Actionneurs et pré-actionneurs (électriques, pneumatiques, hydrauliques).
- Réalisations câblées (maîtrise de l'utilisation des normes de représentation).
- Constituants de sécurité.
5 - Technologies de communication
- Réseaux locaux industriels, bus de terrains (architecture, constituants, critères de choix).
- Modes de communication, notion de protocole, principaux paramètres de configuration.
6 - Mise en œuvre des systèmes automatisés
Les systèmes automatisés considérés recouvrent les systèmes à évènements discrets, les systèmes continus et les systèmes hybrides. Ces systèmes peuvent être distribués. Leur mise en œuvre impose une maîtrise suffisante des démarches associées aux actions ci-après :
- Caractérisation de l'architecture matérielle et logicielle d'une chaîne d'information dans un système automatisé de production.
- Réglages et paramétrages matériels et logiciels de tout ou partie d'un système automatisé de production en vue de répondre à un cahier des charges.
- Modification de la spécification comportementale à l'aide d'un éditeur pour répondre à une évolution de cahier des charges.
- Conduite et pilotage d'un système automatisé en situation de production.
- Identification de situations à risques sur un système automatisé en production ; réalisation des modifications nécessaires pour répondre aux contraintes de sûreté de fonctionnement.
- Modification et mise au point d'une interface homme/machine.
- Vérification du respect de la spécification comportementale après analyse du comportement réel de tout ou partie d'un système automatisé de production.
Dans le cadre de ces activités de mise en œuvre, le candidat peut être amené à :
- utiliser des appareils de mesures électriques ;
- consulter des bases de données de constructeurs ;
- décoder des schémas de câblage, d'architectures matérielles, ect. ;
- utiliser (avec l'assistance technique requise) un logiciel de CAO "automatique" (modélisation, programmation, simulation) ;
- câbler des constituants ;
- utiliser un atelier logiciel pour programmer un système de traitement de l'information ;
- utiliser un superviseur industriel pour piloter un SAP.
- ...
C - Domaine de la construction mécanique
Les épreuves de l'agrégation sont destinées à apprécier l'aptitude des candidats à analyser des solutions techniques existantes et à proposer, au regard d'un cahier des charges, de nouvelles solutions. Elles imposent pour cela de mobiliser des connaissances relevant des trois champs constitutifs de la construction mécanique :
- les outils de la communication technique qui permettent :
. d'identifier l'organisation fonctionnelle d'un produit ;
. et d'associer à une réalité constructive une représentation adaptée au type de communication visée.
- les modèles de comportement qui permettent dans le champ de la mécanique d'associer :
. un modèle d'étude à une situation ;
. une loi de comportement à un phénomène ;
. des décisions constructives aux résultats obtenus par calcul ou simulation.
- les solutions constructives associées aux fonctions techniques qui permettent d'apporter une réponse adaptée à un ensemble de contraintes techniques, économiques et opérationnelles :
1 - Outils de la communication technique
Expression fonctionnelle du besoin - description fonctionnelle du produit
- Cahier des charges fonctionnel : critères, niveaux et flexibilité des fonctions.
- Ordonnancement des fonctions techniques : diagramme FAST
- Architecture d'un produit : schéma blocs
Représentation du réel
-:Schémas cinématique et technologique.
- Dessins et croquis à main levée.
- Représentation 3D par modeleur volumique. Imagerie associée.
- Relation 3D - 2D : mise en plan, coupes, sections
- Simulation de fonctionnement
Spécifications fonctionnelles
- GPS - Tolérancement normalisé.
- Spécifications géométriques intrinsèques.
- Spécifications géométriques de situation relative.
2 - Modèles de comportement
Mécanique des systèmes de solides indéformables
Modélisation des systèmes mécaniques
- Modélisation des liaisons entre solides.
- Modélisation des actions mécaniques
- Modélisation des mécanismes. Mobilités, iso - hyperstaticité.
Cinématique des systèmes mécaniques
- Repères - mouvements d'un solide
- Vitesses et accélérations.
- Analyse des chaînes cinématiques intervenant dans les machines de production et dans leur environnement - Relations entre paramètres : lois entrée-sortie.
- Mouvement plan sur plan : Base, roulante et enveloppe, application à la génération des surfaces.
Statique
- Principe fondamental de la statique : théorèmes généraux.
- Étude statique d'un mécanisme.
Dynamique (repère galiléen)
- Caractéristiques d'inertie des solides.
- Cinétique.
- Principe fondamental de la dynamique : théorèmes généraux.
- Travail, énergie et puissance, rendement.
- Théorème de l'énergie cinétique.
- Application à l'étude en dynamique des systèmes techniques de production (mouvements libres ou imposés).
Mécanique du solide déformable
Statique des solides déformables
- Relations entre efforts, contraintes et déformations.
- État des contraintes en un point
- Contraintes équivalentes au regard d'un critère.
Cinématique du solide déformable
- Hypothèses de la résistance des matériaux :
. sur la forme du solide étudié.
. sur le matériau constitutif
. sur les "petites" déformations.
- Principales classes de comportement : élasticité, élastoplasticité, viscoplasticité, fatigue, rupture.
Dynamique du solide déformable (autour d'une configuration d'équilibre stable)
- Notions de fréquences propres.
- Notions de modes propres.
Cas du modèle poutre.
- Sollicitations simples et composées
Exploitation de la méthode des éléments finis pour le traitement des problèmes liés à la production :
- Identification des conditions aux limites (relatives aux efforts et aux déplacements imposés)
- Exploitation critique des résultats d'un logiciel spécialisé. Critères. Décisions relatives au procédé ou au processus.
Mécanique des contacts
- Pression de contact.
- Théorie de Hertz.
Mécanique des fluides incompressibles
- Statique des fluides.
- Théorème de Bernoulli.
- Notions élémentaires sur les pertes de charges régulières et singulières.
- Applications aux systèmes techniques exploités en production
3 - Solutions constructives associées aux fonctions techniques au sein des systèmes techniques de production. Caractéristiques et performances
- Assemblage.
- Guidage.
- Transformation de mouvement.
- Transmission de puissance.
- Etanchéité et protection des liaisons.
- Lubrification.
4 - Éléments liés aux démarches de recherche de solutions
- Démarche itérative de recherche de solution : conception -simulation - validation ou modification
- Conception modulaire et spécifique.
- Relations entre fonctionnalités et paramétrage des éléments de la chaîne numérique.
- Outils d'aide à la prise de décision : diagramme de Pareto, diagramme causes-effets, AMDEC.
- Démarche de travail collaboratif. Groupes deprojet. Conseption distribuée.


Hébreu

Le programme publié au B.O. n° 30 du 26 juillet 2001 est
reconduit pour la session 2003.


Histoire et géographie

Histoire
1 -
Les relations des pays d'Islam avec le monde latin du milieu du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle.
2 -
Religion et culture dans les sociétés et dans les États européens de 1800 à 1914 (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, dans leurs limites de 1914). (Question nouvelle).
Géographie
1 -
La France et ses régions, en Europe et dans le Monde.
2 -
Les très grandes villes dans le Monde, étude géographique. (Par commodité, on pourra retenir le seuil des agglomérations de deux millions d'habitants).


Italien

1 - Programme
Question n° 1 :
L'apogée du théâtre pastoral en Italie.
Question n° 2 :
Naples et sa province dans la littérature narrative de l'après-guerre à nos jours.
2 - Textes d'explication orale
Question n°1 :
L'apogée du théâtre pastoral en Italie.
a) Torquato Tasso, Aminta, (édition de référence : a cura di Claudio Varese, Milano, Mursia, 1985 ; autre édition économique : Milano, Rizzoli "Bur") : Acte I, scène 2, v. 441-509 (depuis : "A l'ombra d'un bel faggio Silvia e Filli" jusqu'à : "vi replicò l'incanto"), p. 56-58 ; v. 608-652 (depuis : "Così diss'egli : ed io n'andai con questo" jusqu'à : "che nulla speri"), p. 62-64 ; et v. 656-723 ("O bella età de l'oro" : chœur final en entier), p. 65-68. Acte II, scène 2, v. 850-886 (depuis : "In somma, tu sei goffo insieme e tristo" jusqu'à : "Io me n'avvidi, e tacqui"), p. 75-76. Acte V, scène 1, v. 1894-1943 (depuis : "Io son contento : udite" jusqu'à : "e giunse viso a viso e bocca a bocca"), p. 129-131.
N.B. Dans l'édition de référence, la numérotation des vers est continue tout au long de la pièce ; d'autres éditions proposent une numérotation différente.
b) Battista Guarini, Il pastor fido (édition de référence : a cura di Ettore Bonora, Milano, Mursia, 1977 ;.autre édition économique : Venezia, Marsilio) : Acte I, scène 1, v. 159-197 (depuis : "Mira d'intorno, Silvio" jusqu'à : "folle garzon ; lascia le fère, ed ama"), p. 37-38. Acte I, scène 3, v. 546-587 (depuis le début jusqu'à : "sosterrò di cadere ? Ah, non fia mai !"), p. 49-50. Acte II, scène 1, v. 195-238 (depuis : "Su queste labbra, Ergasto" jusqu'à : "e quel furore estinse"), p. 74-75. Acte II, scène 5, v. 600-667 (depuis le début jusqu'à : "potess'io pur cangiar teco mia sorte"), p. 91-93. Acte II, scène 6, v. 905-966 (depuis : "Deh, Satiro gentil, non far più strazio" jusqu'à : "fiàccati il collo"), p. 105-109. Acte V, scène 6, v. 1037-1076 (depuis : "E tu per questo" jusqu'à : "ch'io non posso parlar"), p. 251-252.
N.B : dans l'édition de référence, la numérotation des vers est continue à l'intérieur de chaque acte, mais change d'acte en acte ; d'autres éditions proposent une numérotation différente.
Question n° 2 :
Naples et sa province dans la littérature narrative de l'après-guerre à nos jours.
a) Giuseppe Marotta, L'oro di Napoli (éditeur Rizzoli) : "L'oro di Napoli" ; "I parenti ricchi" ; "Il primo amore" ; "Gente nel vicolo" ; "L'amore a Napoli" ; "I quartieri" ; "Il cappone" ; "I ragù".
b) Domenico Rea, Spaccanapoli (éditeur Rusconi) : "La Segnorina" ; "Pam !Pam !" ; "Tuppino" ; "I capricci della febbre".
c) Michele Prisco, La provincia addormentata (éditeur Rizzoli) : chapitre VI,"Fuochi della sera" 1 ; chapitre VIII, "Sta Locusta", depuis : "Estate, una cultura" jusqu'à : "Marta capì d'amare solamente se stessa" ; chapitre IX, "Donna in poltrona", depuis : "Le case nuove, fuga di cromo e smalti" jusqu'à : "non avendolo mai conosciuto di persona".
d) Anna Maria Ortese, Il mare non bagna Napoli (éditeur Adelphi) : "Oro a forcella" ; "Il silenzio della ragione" ; "Storie del funzionario Luigi", depuis : "Esiste nelle estreme e più lucenti terre del sud" jusqu'à : "davanti alla porta della sua casa".
e) Raffaele La Capria, Ferito a morte (éditeur Mondadori) : chapitre II, depuis le début jusqu'à : "Come quando giri a vuoto il cavatappi, la punta pare che avanzi." ; chapitre IV, du début jusqu'à : "e disse : Dura pochissimo la iùbris" ; chapitre VI, du début jusqu'à : "E riattaccherà indispettita" ; chapitre VIII.
f) Maria Orsini Natale, Francesca e Nunziata (Napoli Avagliano) : p.7 à 16, depuis : "Francesca era nata il sei di gennaio" jusqu'à : "ricca e santa fino a fossa" ; p. 102 à 107, depuis : "Un cielo senza luna ma chiarescente" jusqu'à : "stravolto il divenire di una gente" ; p. 185 à 192, depuis : "Francesca uscì dal suo ufficio" jusqu'à : "un bel piatto di ziti o vermicelli" ; p. 362 à 373, depuis : "Era il quattro di maggio" jusqu'à la fin.


Langue et culture chinoises

Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Programme d'histoire littéraire et de civilisation chinoises
a - L'écriture féminine de l'ère républicaine
Lectures obligatoires
Lin Shuhua "Xiu zhen" , "Zhongqiu wan", "Hua zhi si"
Xiao Hong "Shou"
Zhang Ailing "Jinsuo ji", "A Xiao bei qiu".
Lecture conseillée
Rey Chow, Woman and Chinese Modernity, Minnesota University Press, 1991.
b - L'éducation en Chine de la fin des Qing (1840) à la République (1912)
Lectures conseillées
- Bastid, Marianne, 1971. "Aspects de la réforme de l'enseignement en Chine au début du XXe siècle, d'après les écrits de Zhang Jian", Paris, Mouton.
- Borthwick, Sally, 1983. "Education and Social Change in China, the Beginnings of the Modern Era", Stanford, Hoover Institution Press.
- Elman, Benjamin A. et Alexander Woodside, 1994. "Education and Society in Late Imperial China", 1600-1900, Berkeley, University of California Press.


Lettres classiques

A - Programme d'auteurs grecs et latins
Grec
- Euripide, Hélène
- Démosthène, Sur la couronne.
Latin
- Lucrèce, De la nature, livre III
- Tacite, Histoires, livre I.
B - Programme d'auteurs français
- Le Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, CFMA, H. Champion
- Montaigne, Essais, Livre III, éd. Villey, collection Quadrige, PUF
- Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane, livres 1 à 6, éd. R. Laufer, Garnier-Flammarion n° 286
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, jusqu'à la page 219 incluse (édition de 1868), Livre de Poche classique n° 677
- Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Electre, Théâtre complet, éd. G. Teyssier, Classiques modernes, Livre de Poche, "Pochothèque".
- Jean Cocteau, Orphée, René Château vidéo.


Lettres modernes

A - Programme d'auteurs français
- Le Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, CFMA, H. Champion
- Montaigne, Essais, Livre III, éd. Villey, collection Quadrige, PUF
- Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane, livres 1 à 6, éd. R. Laufer, Garnier-Flammarion n° 286
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, jusqu'à la page 219 incluse (édition de 1868), Livre de Poche classique n° 677
- Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Electre, Théâtre complet, éd. G. Teyssier, Classiques modernes, Livre de poche, "Pochothèque "
- Jean Cocteau, Orphée, René Château vidéo.
B - Programme de littérature générale et comparée
Héroïsme et marginalité
- Schiller, Les Brigands, Aubier bilingue
- Duc de Rivas, Don Alvaro ou la Force du destin, Garnier-Flammarion n° 1130
- Victor Hugo, Hernani, Garnier-Flammarion n° 968.


Mathématiques

Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999 est
reconduit pour la session 2003.


Mécanique

Le programme publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997 est
reconduit pour la session 2003.


Musique

Le programme de la session 2002 publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001, est
reconduit pour la session 2003.


Philosophie

Oral
Explication de textes sur programme
D. Hume, Dialogues sur la religion naturelle, Paris, Vrin, trad. M. Malherbe.
G.W. Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, éditions GF-Flammarion.


Portugais

Littérature
1 - Carlos de Oliveira, Casa na Duna, Lisboa, Sá da Costa, 1995.
2 - Mário de Sá Carneiro, Poesias, Lisboa, Europa-América.
Civilisation
1 - Identité nationale et littérature noire - Négritude et "africanitude"
Ungulani Ba Ka Khosa, Ualalapi, Lisboa, Ed. Caminho, 1991.
2 - Une société en mutation
Martins Pena, Comédias, Rio de Janeiro, Ediouro, n° 71327.

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Le jury a pensé qu'il pouvait être utile, pour les candidats isolés, de donner des indications bibliographiques sommaires sur les œuvres du programme. Cette bibliographie n'a pas la prétention d'être exhaustive, elle n'est pas non plus incontournable ; il s'agit seulement d'une sélection d'ouvrages ou d'articles propres à faciliter l'accès aux œuvres.
Littérature
1 - Frances-Dumas, Marie : "Hilário : personnage à la dérive entre réalité et rêve dans Casa na Duna de Carlos de Oliveira", Quadrant n°14, 1997, Centre de Recherche en Littérature de Langue Portugaise, Université Paul-Valéry, Montpellier III, pp. 102-132.
- Pais Brandão, Fiama Hasse : "Nexos sobre a obra de Carlos de Oliveira", in Colóquio Letras, Lisboa, n°26, Julho de 1975 et n°29, Janeiro de 1976.
- Rego, Raul : "Casa na Duna de Carlos de Oliveira", Lisboa, Diário Popular, 9 de Julho de 1981.
- Reis, Carlos : Bibliografia selectiva : Neo-Realismo Português, Coimbra, Liv. Almedina, 1983, 681p.
- Rodrigues, Urbano Tavares : Um Novo olhar sobre o Neo-Realismo, Lisboa, Moraes ed., 1981, 116p.
- Simões, João Gaspar : "Casa na Duna" in Crítica III : romancistas contemporâneos, Lisboa, Delfos, s.d., pp. 171-178.
Vértice, XLII, 450-451, sept-oct et nov-déc 1982 pp.463-761, consacré à Carlos de Oliveira.
2 - Camargo, Roseli Batista de : Alguns aspectos da poética de Mário de Sá Carneiro, Araraquara, Faculdade de Ciências e Letras da Unesp, 1994.
- Castex, François : Mário de Sá Carneiro e a génese de amizade, Coimbra, ed Almedina, 1971.
- Castex, François : Mário de Sá Carneiro, Lisboa 1890-Paris 1916, Paris, Fondation C. Gulbenkian, 1999.
- Galhoz, Maria Aliete : Mário de Sá Carneiro, Lisboa, Presença ed. col. "Biografia de bolso", 1963.
- Martinho, Fernando : Mário de Sá Carneiro e o(s) outro(s), Lisboa, Hiena, 1990.
- Martins, Fernando Cabral : O Modernismo em Mário de Sá Carneiro, Lisboa, Estampa, 1994.
- Rocha, Clara : O Essencial sobre Mário de Sá Carneiro : Lisboa, IN-CM, 1985.
Civilisation
1 - Balibar, Étienne : Race, classe, nation, les identités ambigües, Paris, éd. La Découverte, 1989.
- Carrilho, Maria : Sociologia da Negritude, Lisboa, éd. 70, 1975.
- Cavacas, Fernanda : O texto literário e o ensino da língua em Moçambique, Col. Sete, Lisboa/Maputo, 1994.
- Depestre, René : Bonjour et adieu la négritude, Paris, Seghers, 1980.
- Laban, Michel : Moçambique - Encontro com escritores, 3 vol., Porto, Fund. Eng. António de Almeida, 1998 (Ba Ka Khosa pp. 1041-1080).
- Leite, Ana Mafalda : "A dimensão anti-épica da moderna ficção moçambicana : Ualalapi de UBK Khosa", in Discursos. Estudos de língua e cultura portuguesa n°9, Lisboa, Fev. 1995, pp.53-69.
- Matusse, Gilberto : A construção da imagem de moçambicanidade em José Craveirinha, Mia Couto e U. Ba Ka Khosa, Maputo : Livraria Universitária, Univ. Eduardo Mondlane, 1998, 208p.
2 - Alencastro, L. Felipe de (org.) : História da Vida Privada no Brasil "Império : a corte e a modernidade nacional", São Paulo, Cia das Letras, 1997, tome II.
- Areas,Vilma : Na Tapera de Santa Cruz, São Paulo, Martins Fontes, 1987.
- Holanda, Sérgio Buarque de : História geral da Civilização Brasileira, "O Brasil Monárquico T.II", São Paulo, Difusão Européia do Livro, 1972.
- Magalhães Júnior,Raimundo : Martins Pena e sua época, São Paulo/Lisa-Rio de Janeiro/INL, 1972.
- Magaldi, Sábato : Panorama do teatro brasileiro, São Paulo, Dif. Européia do Livro, 1962.
- Moreau, Frédéric : La Vie quotidienne au Brésil au temps de Dom Pedro II , 1831-1889, Paris, Hachette, 1980.


Russe

A - Civilisation
L'idée nationale en Russie
B - Littérature
Lev Tolstoj, Vojna i mir
Fëdor Tjutcev, Œuvre poétique
Mixail Zoscenko, Pered vosxodom solnca


Sciences économiques et sociales

1 - Sciences économiques
Croissance et cycles
Économie de l'environnement et des ressources naturelles (nouvelle question)
2 - Sciences sociales
Corps et société : travail, santé, sport, paraître...
Expliquer et comprendre (nouvelle question)
Les candidats sont invités à se reporter à la bibliographie proposée aux candidats de l'agrégation externe.
Cf. le B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001 pour :
- Croissance et cycles ;
- Corps et société.


Sciences physiques, option physique et physique appliquée

Épreuves écrites
Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information
Programme identique à celui de l'épreuve écrite n°1 de l'option physique-chimie.
2 - Composition avec exercices d'application
La composition porte sur les programmes des départements génie électrique des instituts universitaires de technologie (arrêté du 10 juillet 1981 publié au BOEN du 1er octobre 1981), sur ceux des sections de techniciens supérieurs des spécialités électronique, électrotechnique et contrôle industriel et régulation automatique, ainsi que sur les programmes des classes de première et de terminales technologiques des lycées techniques, spécialités génie électrique et génie électronique, publiés dans le BOEN hors-série du 24 septembre 1992, tome III, brochure 4, fascicule 3.
Épreuves orales
1 - Exposé de leçon
Le programme est celui de la composition d'écrit n° 1, complété des programmes de physique des STS et IUT cités à la composition d'écrit n° 2.
2 - Montage et traitement automatisé de l'information
Ce montage porte sur l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle. Son programme est celui de l'épreuve écrite n° 2 et son niveau celui des sections de STS ou d'IUT.
Liste des leçons et montages de physique susceptibles d'être proposées aux candidats aux épreuves orales de l'option physique appliquée
Leçons de physique - épreuve A
1 - Bilan d'entropie. Deuxième principe. Évolutions réversibles et irréversibles. Entropie : entropie créée, entropie échangée. (PCSI)
2 - Bilans d'énergie. Travail des forces de pression. Premier principe : énergie interne, transfert thermique (ou chaleur). Enthalpie ; cas de la détente de Joule-Thomson. (PCSI)
3 - Diffusion thermique. Loi de Fourier. Bilans d'énergie. Equation de la diffusion thermique. (PC)
4 - Ondes sonores dans les fluides : équation des ondes sonores dans l'approximation acoustique. Aspects énergétiques. (PC)
5 - Miroirs sphériques et lentilles sphériques minces dans l'approximation de Gauss. (PCSI) - On attachera une grande importance à l'aspect expérimental et aux constructions géométriques
6 - Force centrale conservative, énergie potentielle, énergie potentielle effective. Potentiel newtonien. Lois de Képler.
On pourra exprimer la réduction canonique du problème à deux corps de façon uniquement qualitative. (PCSI)
7 - Diffraction à l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire. Cas de la pupille-fente. Limite de l'optique géométrique. (PC*)
8 - Référentiels non galiléens (on se limitera au cas de la rotation uniforme par rapport à un axe fixe dans un référentiel galiléen et au cas de la translation). Forces d'inertie. Applications : référentiel géocentrique et référentiel terrestre - On admettra les résultats établis en cinématique. PCSI
9 - Étude descriptive du corps pur diphasé en équilibre. Diagramme (P, V) et (T, S) dans le seul cas de l'équilibre liquide - vapeur. Bilan d'enthalpie et d'entropie pour un système diphasé liquide - vapeur. Formule de Clapeyron. (PCSI - PC)
10 - Interférences à deux ondes cohérentes en optique. Exemples. Applications. (PC*)
11 - Interférences à deux ondes totalement cohérentes : exemple de diviseur d'onde : l'interféromètre de Michelson.
12 - Définition du fluide (modèle continu). Eléments de statique des fluides. Relation fondamentale de la statique des fluides. Cas d'un fluide incompressible et homogène. Cas de l'atmosphère isotherme dans le modèle du gaz parfait. Poussée d'Archimède. (PCSI)
13 - Champ magnétostatique B - Loi de Biot et Savart - Théorème d'Ampère - Exemples de calcul de champ B (PCSI).
14 - Diffusion de particules. Conservation des particules. Loi de Fick. Interprétation microscopique, libre parcours moyen. Coefficient d'autodiffusion. (modèle unidirectionnel). (PCSI)
15 - Théorème de la quantité de mouvement. Théorème du moment cinétique. Théorème de l'énergie cinétique. Champ de force conservative, énergie potentielle, énergie mécanique. (PCSI)
16 - Mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique et dans un champ magnétique uniformes et indépendants du temps - dans le vide - dans un métal : modèle classique de la loi d'Ohm locale ; effet Hall et loi de Laplace dans une géométrie filiforme et rectangulaire. (PCSI)
17 - Loi de Faraday, définition des coefficients d'inductance propre et mutuelle de deux circuits filiformes. Bilan énergétique de l'établissement du courant dans un ensemble de deux circuits filiformes indéformables et fixes. Energie magnétique. (PC-PCSI)
18 - Oscillateur harmonique amorti à une dimension (frottements visqueux). Temps de relaxation, facteur de qualité. Oscillations libres. Oscillations forcées, résonance en élongation, vitesse et puissance. (PCSI
19 - Exemple de couplage électromécanique. Haut-parleur électrodynamique. Bilan énergétique. (PC)
20 - Lentilles minces. Application : un instrument d'optique au choix. (On attachera une grande importance à l'aspect expérimental et aux constructions géométriques).
21 - Champ et potentiel électrostatiques - Loi de Coulomb - Théorème de Gauss - Relation de passage pour le champ à la traversée d'une surface chargée E (PCSI).
Montages d'électricité - épreuve B
1 - Modulation de fréquence.
2 - Fonctionnement réversible d'un groupe machine asynchrone - machine à courant continu.
3 - Analyse du fonctionnement d'un système d'acquisition et de restauration des données. Application à la démonstration des propriétés de filtres numériques élémentaires.
4 - Alternateur fonctionnant sur le réseau.
5 - Filtres actifs.
6 - Convertisseur monophasé en pont (onduleur) ; modes de commandes.
7 - Oscillateurs quasi-sinusoïdaux à boucle de rétro-action : accrochage, stabilisation de l'amplitude, distorsion.
8 - Transformateur triphasé : détermination des pertes par des essais à puissance réduite. Prédétermination du rendement sur différents types de charges et vérifications expérimentales.
9 - Régulation de vitesse d'une petite machine à courant continu (sans boucle de courant, moteur avec inertie) : identification (par analyse harmonique et essai indiciel) et commande de type P et PI (avec calculateur analogique).
10 - Onduleur à résonance.
11 - Modulation d'amplitude.
12 - Détermination des paramètres des éléments d'un schéma équivalent d'une machine asynchrone ; caractéristiques de fonctionnement.
13 - Génération de signaux périodiques non sinusoïdaux : différentes techniques.
14 -.Commande en couple d'une machine à courant continu (alimentation par hacheur).
Réglage de la boucle de courant.
15 - Amplificateur de puissance.
16 - Gradateur monophasé : stratégie de commande, harmoniques , mesure des puissances. Fonctionnement sur différents types de charges
17 - Echantillonnage des signaux : réalisation, spectres, restitution.
18 - Variation de vitesse d'une machine asynchrone à rotor à cage.
19 - Génération et mise en forme d'impulsions.
20 - Ponts redresseurs mixte et complet : comparaison des caractéristiques de sortie, des facteurs de puissance et diagrammes Q (P).
21 - Asservissement de position : étude en boucle ouverte et en boucle fermée.
22 - Alimentation à découpage : étude
(au choix) d'une alimentation type fly-back ou forward.
23 - Génération de signaux sinusoïdaux : différentes techniques.
24 - Alternateur alimentant une charge isolée. Modélisation, caractéristiques et diagrammes de fonctionnement.
25 - Correction des systèmes asservis : mise en évidence sur un système réel ou simulé.
26 - Influence du couplage des enroulements d'un transformateur triphasé sur la transmission au primaire d'un déséquilibre secondaire.
27 - Boucle à verrouillage de phase.
28 - Machine synchrone couplée au réseau . Modélisation, caractéristiques et diagrammes de fonctionnement.
Étude dans les quadrants du plan P-Q (puissance active-puissance réactive).
29 - Démodulation d'amplitude.
30 - Régulateur PID : application à la correction d'un système réel ou simulé.
31 - Mise en évidence des propriétés de propagation d'une onde sur une ligne sans perte fermée sur charge résistive.
32 - Fonction hacheur, commutations .
33 - Changement de fréquence : application à l'analyse spectrale.
34 - Associations de redresseurs triphasés.
35 - Multiplication ; division de fréquence.
36 - Détermination des paramètres d'une machine asynchrone : résistance d'un enroulement statorique, inductance cyclique statorique, coefficient de dispersion (de Blondel), constante de temps rotorique.
37 - Simulation de résistance par commutation capacitive : principe de la méthode, performances et application à la synthèse de filtres actifs à capacités commutées.
38 - Réglage de vitesse d'une charge entraînée par une machine à courant continu ; choix du convertisseur.
39 - Convertisseurs analogique-numérique, principe et performances.
40 - Onduleur de tension monophasé, modes de commande.
41 - Simulation sur calculateur analogique et sur calculateur numérique d'un système du 2ème ordre, à l'aide de la représentation d'état.
42 - Analyse du fonctionnement d'un système d'acquisition et de restauration des données. Application à l'asservissement numérique (P, I et PI) d'un processus réel ou simulé au choix du candidat.
43 - Identification des paramètres du groupe machine à courant continu- charge en vue de la réalisation d'une commande en vitesse.
44 - Démodulation de fréquence.
45 - Étude d'un interrupteur bi-commandable (au choix du candidat) en commutation, dans une structure de convertisseur ; influence de la commande.
46 - Convertisseurs tension-fréquence : principe, performances, applications.
47 - Méthode d'opposition appliquée au transformateur monophasé. Exploitation de la méthode en vue de la détermination du rendement par essais mettant en œuvre des puissances réduites.
48 - Montages redresseurs triphasés commandés : influence de la nature du récepteur.
49 - Étude et caractérisation d'une inductance de lissage. Influence de la valeur moyenne du courant et de la fréquence (application à un montage d'électronique de puissance).
50 - Comparaison des fonctionnements d'un transformateur monophasé alimenté par une source de tension sinusoïdale ou carrée (imposée par un onduleur fonctionnant en "pleine onde "). Etude des pertes fer ; influence de la fréquence.
51 - Réglage de la vitesse d'une charge entraînée par machine asynchrone à cage.
52 - Machine asynchrone à cage alimentée par un variateur de fréquence (u/f) ; mise en évidence des caractéristiques à fréquence variable. Contrôle du couple par la pulsation des courants rotoriques (auto-pilotage fréquentiel).
53 - Mesure de puissance en triphasé en régime sinusoïdal et non sinusoïdal de courant. Mise en œuvre dans chaque cas sur un montage représentatif.


Sciences physiques, option physique- chimie

Épreuves écrites
Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et de traitement automatisé de l'information
Le programme se compose des programmes de physique des classes suivantes :
- terminale S, y compris l'enseignement de spécialité (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001) ;
- classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles : classes PCSI, MPSI, MP, MP*, PC et PC- (B.O. hors -série n° 1 du 20-7-1995 et hors série n° 3 du 18-7-1996).
2 - Composition de chimie avec exercices d'application
Cette épreuve porte sur les programmes de chimie des classes suivantes :
- première S (B.O. hors-série n° 7 du 31-8-2000) et terminale S, y compris l'enseignement de spécialité (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001) ;
- première et terminale de la série sciences et technologies de laboratoire spécialités physique de laboratoire et des procédés industriels et chimie de laboratoire et des procédés industriels (B.O. hors-série du 24 septembre 1992 et du 30 décembre 1993) ;
- classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, MP, MP*, PC, PC- et BCPST (B.O. hors-série n° 1 du 20-7-1995, hors série n° 2 du 27-7-1995 et hors-série n° 3 du 18-7-1996).
Épreuves orales
1 - Exposé de leçon
Dans le cas d'une leçon de physique, le programme est celui de la composition d'écrit n° 1.
Dans le cas d'une leçon de chimie, le programme est celui de la composition d'écrit n° 2.
Le niveau de la leçon proposée au candidat est celui d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles, de première ou de deuxième année.
Les titres des leçons de physique et des leçons de chimie sont
inchangés par rapport à ceux de la session 2002 (B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001).
2 - Montage et traitement automatisé de l'information
Le niveau est celui des classes postbaccalauréat des lycées.
Les thèmes des montages de physique et des montages de chimie sont
inchangés par rapport à ceux de la session 2002 (B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001).

 
B.O. Spécial n°13 du 30 mai 2002

© Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special13/texte1.htm