Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Allemand
1 - Formes du récit dans la première
moitié du 19ème siècle : Contes allemands - Volksmärchen
vs. Kunstmärchen
Textes d'étude
- J. & W. Grimm : Ausgewählte Kinder- und
Hausmärchen. Nachwort von Hans Gertner, UB Reclam 3179 (prix indicatif :
4,80 €)
- ETA Hoffmann : Nussknacker und Mausekönig, UB
Reclam 1400 (prix indicatif 2,10 €)
- Eduard Mörike : Das Stuttgarter Hutzelmännlein,
UB Reclam 4755 (prix indicatif : 2,60 €)
Dans le cadre d'une réflexion générale
sur le conte en tant que genre narratif, prenant en compte la diversité
de ses expressions et sa position particulière dans l'ensemble des formes
de récit, l'étude s'attachera à définir la spécificité
du "conte populaire" à travers la représentation qu'en ont donnée
J. & W. Grimm, mais aussi à appréhender, dans l'ensemble des
textes proposés, différents modes d'appropriation et de traitement
littéraire du genre.
On veillera, dans l'approche des différents
textes, à ne pas négliger les contextes littéraires, intellectuels
et historiques dans lesquels ils s'inscrivent. 2 - Le Reich wilhelminien de 1871 à 1890
En prenant comme point de départ la proclamation
de Versailles, le 18 janvier 1871, l'étude portera sur les différents
aspects de la mise en place et du développement de l'État nouvellement
créé. Elle intégrera la consolidation politique et l'organisation
de la vie publique, dans le cadre d'une société conflictuelle marquée
par la crise de 1873-78, et qui voit, à côté de tendances
libérales et conservatrices, l'émergence parallèle du christianisme
politique et de la social-démocratie ; la définition d'une identité,
à travers l'épisode du Kulturkampf et l'affirmation progressive
d'un sentiment national ; on prendra également en considération
la montée en puissance économique et commerciale du nouvel État,
ainsi que les phénomènes qui l'accompagnent, tels le développement
des transports, etc. ; on s'intéressera enfin à l'évolution
des rapports de pouvoir et aux nouveaux équilibres à l'intérieur
d'une société engagée dans un processus intense d'industrialisation
et d'urbanisation, qui, par les adaptations parfois douloureuses qu'il exige,
ne reste pas sans effet sur les mentalités.
On ne perdra pas de vue, dans cette réflexion
d'ensemble, la figure centrale de Bismarck, à la fois Chancelier du Reich
et Premier Ministre de la Prusse - confronté à des particularismes
parfois vigoureux -, non plus que les aspects essentiels de sa politique extérieure,
dans la mesure où ils participent de l'évolution interne du Reich
et infléchissent celle-ci.
Texte de référence
Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, Bd.
8 , Kaiserreich und erster Weltkrieg 1871-1918. Hrsg. : R. vom Bruch und B. Hofmeister,
UB Reclam 17008 (prix indicatif 10,60 €)
N.B. Seuls sont à prendre en compte les textes
concernant explicitement la période 1871-1890, de la proclamation du Reich
au retrait de Bismarck. 3 - L'uvre poétique de Paul Celan
Texte d'étude
Paul Celan : Die Niemandsrose/Sprachgitter, Fischer
Taschenbuch 2223 (prix indicatif : 8 €)
L'étude portera spécifiquement sur Die
Niemandsrose, les textes composant Sprachgitter ne figurant pas en tant que tels
au programme. On veillera à replacer ce recueil dans le contexte de l'uvre
et du langage poétiques de Paul Celan, tels qu'ils s'élaborent dans
leurs différents aspects, des débuts jusqu'en 1963, date de parution
de Die Niemandsrose.
Repères bibliographiques
On pourra, dans la perspective qui vient d'être
tracée, se reporter utilement au volume :
- Die Niemandsrose : Vorstufen, Genese, Endfassung,
bearb. Von H. Schmull unter Mitarbeit von M. Schwarzkopf, Suhrkamp, Frankfurt/Main
1996 ;
- ainsi qu'à l'ouvrage de J. Lehmann & C.
Ivanovic : Kommentar zu Paul Celans "Die Niemandsrose", C. Winter Verlag, Heidelberg
1997.
L'attention des candidats et des préparateurs
est enfin attirée sur le volume 6 de la "Historisch-kritische Ausgabe"
("Bonner Ausgabe" dirigée par B. Allemann) en cours de publication chez
Suhrkamp, volume consacré au recueil proposé comme texte d'étude
:
"Die Niemandsrose", Historisch-kritische Ausgabe der
Werke Paul Celans, 6. Bd., hrsg. von Axel Gelhaus unter Mitarbeit von H. Gehle,
A. Lohr und R. Bücher, Suhrkamp Verlag Frankfurt/Main, 2001.
Anglais
1 - Littérature
- John Donne. Choix de poèmes dans The Complete
English Poems (1633), Penguin Classics, éd. A. J. Smith (1996) : Songs
and Sonnets (pp.41-92) ; Elegies : Elegy 5 "His Picture", pp. 100-101, Elegy 9
"The Autumnal", pp.105-106, Elegy 16 "On His Mistress", pp.118-119, Elegy 19 "To
his Mistress Going to Bed", pp.124-126 ; Satires : Satire 3 ("Kind pity chokes
my spleen") pp.161-164 ; The Progress of the Soul (Metempsychosis), pp. 176-193
; The Anniversaries : "An Anatomy of the World : The First Anniversary", pp.269-285
; Divine Poems : "Divine Meditations", pp. 309-317, "A Litany", pp. 317-325, "A
Hymn to Christ, at the Author's last going into Germany", pp.346-347, "A Hymn
to God my God, in my Sickness", pp.347-348 et "A Hymn to God The Father", pp.348-349.
- Jonathan Swift, Gulliver's Travels (1726), Oxford
University Press, Oxford World's Classics, paperback, éd. Paul Turner,
1998.
- William Faulkner, The Sound and the Fury (1929).
A Norton Critical Edition, 2nd edition, edited by David Minter. New York &
London : W.W. Norton & Company,1994. 2 - Civilisation
Le crime organisé à la ville et à
l'écran (États-Unis, 1929-1951)
On étudiera le gangstérisme aux États
Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante
avec le développement de la Mafia. L'exemple de ses représentations
dans le cinéma des années trente et quarante (film de gangsters,
film noir, film policier semi-documentaire), engagera une réflexion sur
le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien
(des "flics pourris" du début des années trente aux agents incorruptibles
du FBI, en passant par les "privés" ambigus du film noir), et sur le rôle
du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand
banditisme. (C'est la prolifération des films de gangsters qui a provoqué
en 1934 l'application stricte du "Code Hays" face à l'évidence croissante
de leur influence sur la jeunesse). En partant du massacre de la Saint-Valentin
(14 février 1929) et des premiers films de gangsters (1931-1932 : Little
Caesar, The Public Enemy, Scarface), on s'arrêtera en1951, avec la fin des
travaux de la commission Kefauver, qui prend la mesure de la nouvelle organisation
du crime aux États-Unis, telle que l'annonçait déjà
le cinéma depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La "relation spéciale" Royaume-Uni/États-Unis,
entre mythe et réalité (1945-1990)
Unis par une langue commune, partageant dans une large
mesure, la même culture, confrontés l'un au déclin de son
influence mondiale et l'autre à l'expansion de ses responsabilités
internationales, les deux pays ont, semble-t-il, trouvé dans la convergence
de leurs intérêts, l'instrument d'une solidarité implicite
à laquelle Churchill a donné le nom de "relation spéciale".
Cette relation, qui s'affirme de façon visible - et parfois vivement ressentie
par leurs partenaires - dans la gestion des relations extérieures des deux
pays, paraît toutefois échapper à toute définition
trop rigide et relever, outre d'une sentimentalité diffuse exprimée
par les opinions publiques à des degrés divers selon le pays et
l'époque considérés, de rapports de confiance exceptionnels
entre certaines élites accoutumées à travailler ensemble.
C'est, à l'évidence, au cours de la Guerre
froide que cette relation qui s'est fortifiée au cours de la Seconde guerre
mondiale, a pris sa pleine consistance. La période délimitée
par l'arrivée à la Présidence de Harry Truman (avril 1945)
et le retrait de Margaret Thatcher (novembre 1990) semble se prêter tout
particulièrement à une observation fructueuse de l'évolution
de cette relation.
L'étude de la question mérite d'être
conduite à quatre niveaux : 1 - Le plan stratégique et diplomatique
C'est l'aspect le plus important de la question. Cette
dimension trouve ses racines dans la fraternité des armes de la Seconde
Guerre mondiale et l'élaboration commune d'un projet d'organisation internationale
fondé sur les idéaux démocratiques et la coopération
entre États (Charte de l'Atlantique, 1941). Elle se concrétise par
la présence de nombreuses bases et autres importantes installations militaires
américaines sur le territoire britannique.
La production, le concept d'emploi et le contrôle
de l'arme nucléaire sont au cur des relations, souvent difficiles
entre les deux pays jusqu'à l'accord de Nassau (1962) et l'échec
du projet de Force multilatérale. Déjà sensibles pendant
toute la phase de genèse du programme nucléaire (projet Manhattan),
les tensions s'intensifient pendant les premières années d'après-guerre
qui voient s'instaurer un contrôle sans partage de l'information relative
au nucléaire par l'Administration américaine (loi McMahon, 1946)
jusqu'à la relance de la coopération militaire atomique entre les
deux pays en particulier après la crise de Suez et le lancement du Spoutnik
soviétique.
Une fois amorcée la décélération
de la course aux armements (accord SALT I, 1972), la question du contrôle
des armements conventionnels et de la réduction des arsenaux nucléaires
ne verra pas toujours les deux alliés alignés sur la même
position.
En arrière-plan se pose la question de la participation
américaine à la défense de l'Europe (OTAN) à laquelle
répondent les tentatives, plus ou moins fructueuses, des Européens
pour mettre en place un système défensif qui leur soit propre (CED,
UEO).
Plus généralement, la question de l'intégration
européenne et le rôle que le Royaume-Uni pourrait jouer dans cette
construction font souvent l'objet d'interprétations divergentes, voire
contradictoires, à Londres et à Washington, notamment lors de la
phase de gestation de l'entreprise. Puis, à partir des années 60,
le problème devient pour Londres de concilier la préservation de
la "relation spéciale" avec sa quête d'un rôle dans le processus
d'intégration déjà en train au sein de l'Europe continentale.
Sur la plupart des grands dossiers internationaux de
la période on observe une identité de vues d'autant plus étroite
entre les responsables des deux pays qu'ils poursuivent une coopération
exceptionnelle en matière de collecte et d'échange de renseignements.
On n'en relève pas moins d'importantes divergences qui ont eu pour cadre
le Moyen-Orient : la crise iranienne au début des années cinquante
(jusqu'à l'arrivée de l'administration Eisenhower), l'affaire de
Suez en 1956 qui laissera d'importantes séquelles mais débouche
paradoxalement sur ce qui est peut-être la période la plus intense
de la relation spéciale. D'autres crises majeures seront l'occasion d'observer
certaines failles dans cette alliance réputée indéfectible
: politique à l'égard de l'URSS (à certaines périodes),
intervention américaine à la Grenade, unification allemande.
(N.B. - On n'attendra pas des candidats une connaissance
détaillée des opérations militaires). 2 - La dimension économique et financière
La négociation du prêt américain
relevant le prêt-bail, l'aide américaine au titre du Plan Marshall,
ont eu un impact important sur les relations entre les deux pays, tout comme le
soutien des États-Unis et des organisations financières internationales
lors des difficultés économiques que connaît le Royaume-Uni
au cours de la période (crise de la livre de la deuxième moitié
des années 60 et crise budgétaire de 1976 notamment). La question
des investissements directs n'est pas négligeable, pas plus que celle de
l'identité des théories économiques et monétaires
qui ont prévalu dans les deux pays à l'époque de Reagan et
Thatcher. 3 - Les relations entre les hommes
Elles constituent une dimension moins perceptible mais
tout aussi capitale de la question.
Relations entre les dirigeants politiques, les tandems
ou couples célèbres : Churchill/Truman et plus tard Eisenhower ;
Macmillan/ Eisenhower puis JFK, Reagan/Thatcher. D'autres tandems ont connu des
relations plus complexes ou plus orageuses : Dulles/Eden ; Wilson/Johnson ; Heath/Nixon.
Relations entre les responsables diplomatiques et militaires,
notamment dans le domaine de la communauté du renseignement dont le rôle
sera capital lors de la guerre des Malouines. 4 - La réaction des opinions publiques
Les américains sont-ils toujours perçus
comme les cousins d'outre-atlantique et comme les alliés privilégiés
? Assiste-t-on, au contraire, à la banalisation de cette relation dans
la perception qu'en ont les opinions publiques des deux pays ? On s'interrogera
sur l'image de chacun des deux pays et de leur politique dans l'opinion publique
de l'autre.
Arabe
Les questions du programme de l'agrégation interne
sont les questions n° 1 (civilisation médiévale), n° 3
(linguistique arabe médiévale), n° 5 (littérature médiévale)
et n° 6 (littérature moderne) du programme de
l'agrégation externe.
Arts appliqués
La réglementation en vigueur ne prévoit
pas de programme.
Arts plastiques
Le programme publié au B.O.
spécial n° 8 du 24 mai 2001 est reconduit
pour la session 2003.
Biochimie-génie biologique
Le programme publié au B.O.
spécial n° 23 du 10 juin 1999 est reconduit
pour la session 2003.
Économie et gestion
Le programme publié au B.O.
spécial n° 3 du 29 avril 1999 est reconduit
pour la session 2003.
Éducation physique et
sportive
Première épreuve d'admissibilité
"Les sujets portent sur des thèmes relatifs
à l'enseignement de l'éducation physique et sportive aux 20ème
et 21ème siècles". Épreuves d'admission
Disciplines inscrites au programme pour la session
2003 : volley-ball - danse - football - badminton - athlétisme (course
de durée) - natation
Déroulement des épreuves :
Football
La prestation physique consiste en une ou plusieurs
séquences de jeu à effectif réduit (cinq contre cinq) sur
un terrain aménagé de 50 mètres sur 30 mètres avec
buts.
La durée totale de la prestation est de 15 minutes.
Au cours de cette prestation, le candidat évolue
dans le rôle de son choix et dans d'autres rôles définis par
le jury. Ce dernier peut en outre être amené à donner des
consignes de jeu.
Natation
La prestation physique consiste en "huit fois 50 mètres
nage libre ".
Le premier départ est plongé, les autres
départs s'effectuent dans l'eau.
La performance correspond au temps moyen des 8 cinquante
mètres.
En outre, le candidat choisit l'un des sept contrats
suivants pour la totalité de l'épreuve :
n° 1 : Départ toutes les "1 minute" ;
n° 2 : Départ toutes les "1 minute dix
secondes" ;
n° 3 : Départ toutes les "1 minute vingt
secondes" ;
n° 4 : Départ toutes les "1 minute trente
secondes" ;
n° 5 : Départ toutes les "1 minute quarante
secondes";
n° 6 : Départ toutes les "1 minute cinquante
secondes";
n° 7 : Départ toutes les "2 minutes".
Si le candidat ne respecte pas le contrat annoncé
avant le départ, il est évalué sur le contrat n° 7 pour
la totalité de sa maîtrise d'exécution.
Si, pour réaliser un parcours de 50 mètres,
le candidat dépasse le temps maximum prévu dans son contrat, le
jury lui donnera 10 secondes de récupération à la fin du
50 ou des 50 mètres concernés.
Les épreuves de volley-ball, danse, badminton
et athlétisme (course de durée) restent inchangées et sont
reconduites
Génie civil
Le programme publié au B.O. n° 30 du 28
juillet 1994 est reconduit pour la session 2003.
Génie électrique
Le programme publié au B.O.
spécial n° 8 du 24 mai 2001 est reconduit pour la session 2003.
Génie mécanique
Les connaissances et savoir-faire qu'il est nécessaire
de mobiliser lors des différentes épreuves de l'agrégation
de génie mécanique appartiennent à trois grands domaines.
Certaines épreuves associent ces domaines, d'autres sont plus directement
concernés par un seul d'entre eux.
Les contenus de ces trois domaines constituent le programme
de l'agrégation. A - Domaine des fabrications mécaniques et
de l'industrialisation 1 - Relations produits-procédés-matériaux
Ce chapitre traite des relations entre les caractéristiques
fonctionnelles et géométriques d'un produit, et les matériaux
et les procédés qui permettent de l'industrialiser en respectant
les contraintes du triplet qualité-coût-délais. Les matériaux
et procédés mis en oeuvre industriellement dans les produits représentatifs
des technologies actuelles doivent être étudiés ainsi que
les méthodes structurées de choix et d'optimisation du couple matériau
- procédé qui y ont associées.
On s'intéressera particulièrement à
l'élaboration des pièces métalliques, en matières
plastiques et composites.
Les matériaux
- Familles de matériaux, classification, normalisation
des désignations.
- Propriétés et caractéristiques
des matériaux utilisés en construction mécanique.
- Principes de choix, indices de performances, démarches
d'optimisation d'un choix.
Les procédés
- Familles de procédés, principes de
mise en uvre.
- Caractéristiques technico-économiques
des procédés utilisés dans l'industrie des produits, matériaux
transformés et caractéristiques des produits obtenus.
- Optimisation d'un choix selon des critères
technico-économiques globaux.
- Conception des outillages
L'industrialisation des produits
- L'optimisation technico-économique des constituants
d'un ensemble, les relations conception - fabrication, les simulations de comportement
et de fabrication et leur interprétation.
- Les bases de données d'aide au choix d'un
matériau et d'un procédé. 2 - Traitements des pièces mécaniques
- Principes, effets et exigences des principaux traitements
des matériaux
- Adéquation matériau - traitement en
regard des exigences du cahier des charges fonctionnel du produit
- Intégration du traitement dans le processus
de fabrication
- Application aux :
. Traitements structuraux
.Traitements de surfaces
.Traitements mécaniques 3 - La coupe
Caractéristiques fonctionnelles d'un outil de
coupe
- Le corps d'outil et la partie active de l'outil
- Les matériaux à outils
- Désignation normalisée des outils et
plaquettes
- Standardisation des éléments
Modèles et facteurs d'influence
- Formation du copeau
- Actions mécaniques
- Usure des outils
- Usinabilité du matériau
- Lubrification
Choix des paramètres de coupe
- Choix des matériaux, des géométries
des plaquettes et des porte-plaquettes
- Choix des revêtements
- Choix des conditions de coupe en relation au couple
outil matière 4 - Préparation de la production
Recherche de gamme de fabrication ou de montage
- Validation des choix technico-économiques
(choix des machines, des outils et outillages, paramètres liés au
procédé, etc.)
- Optimisation du processus (regroupement d'opérations,
ordre des phases, exploitation de la technologie de groupe, entités d'usinage,..
;)
- Optimisation des coûts et des charges des postes.
Conception des outillages
Organisation de la production
- Planification de la production (MRP, Pert, ...)
- Ordonnancement et lancement des ordres de fabrication
(Gantt, Kanban, ...)
- Méthodes d'implantation des machines
Cotation de fabrication
- Étude et mise en place des cotes fabriquées
- Calcul des cotes fabriquées et des cotes de
brut
Analyse de phase
- Stratégies d'usinage
- Les représentations temporelles
- Analyse et calcul des temps de réalisation 5 - Qualité et contrôle
La démarche qualité dans l'entreprise
- Les méthodes et les outils de suivi et d'amélioration
de la qualité
- L'assurance qualité
- La qualité environnementale : déchets
et effluents
La maîtrise de la qualité
- Maîtrise statistique du processus
- Méthode et outils d'amélioration
Vérification des spécifications d'une
pièce
- Choix d'un moyen de contrôle
- Maîtrise et gestion des équipements
de contrôle
- Métrologie dimensionnelle et géométrique
d'une pièce 6 - Mise en uvre des moyens techniques associés
aux procédés
Analyse des données d'industrialisation et mise
en uvre de tout ou partie des éléments suivants :
- éléments de la chaîne numérique
(logiciels de CFAO, de calculs, de simulation, de supervision, etc...)
- machines numériques (Tour de 2 à 12
axes, Centre d'usinage de 3 à 5 axes, machines UGV, machines de pliage,
de grignotage, ...)
- robots de soudage, assemblage, peinture, polissage
...
- périphériques associés (banc
de préréglage, machine à affûter, banc d'équilibrage,
etc..)
- outillages et éléments modulaires pour
changements rapides SMED
- systèmes d'assemblage-montage
- systèmes de transitique
- moyens de métrologie et de contrôle
(MMT, projecteur de profil, colonne de mesure, moyens conventionnels)
Démarches d'identification des problèmes
techniques relatifs au comportement de la pièce ou de l'outillage dans
l'environnement de transfor-mation, lors de la mise en uvre d'une production.
Définition et exécution d'un programme
d'expérimentation et analyse des résultats.
Justification d'évolution des conditions de
réalisation et validation des solutions proposées par la mise en
uvre finale. B - Domaine de l'automatique appliquée aux
systèmes de production 1 - Systèmes à événements
discrets
- Frontière de description et structuration
fonctionnelle.
- Concept d'état.
- Logique combinatoire.
- Logique séquentielle.
- Outils de description et modèles comportementaux.
- Spécification des modes de marche et d'arrêt.
- Approche de la sûreté de fonctionnement. 2 - Systèmes linéaires continus. Systèmes
asservis
- Outils de modélisation, d'identification et
de caractérisation (représentations temporelles et harmoniques à
l'exclusion des modèles d'état).
- Performances d'un asservissement.
- Propriétés des systèmes asservis
en poursuite et en régulation.
- Correction : structure et réglage.
- Notions de base sur les systèmes à
commande échantillonnée. 3 - Systèmes numériques
- Spécifications algorithmiques (langage structuré,
algorigramme). 4 - Solutions constructives (caractéristiques,
principes de fonctionnement, choix)
- Constituants d'acquisition (capteurs, interfaces
homme/machine).
- Automates programmables industriels, directeurs de
commande numérique.
- Langages de programmation normalisés des automates
programmables industriels (LD, ST, FBD, LI et SFC).
- Constituants de commande des actionneurs.
- Actionneurs et pré-actionneurs (électriques,
pneumatiques, hydrauliques).
- Réalisations câblées (maîtrise
de l'utilisation des normes de représentation).
- Constituants de sécurité. 5 - Technologies de communication
- Réseaux locaux industriels, bus de terrains
(architecture, constituants, critères de choix).
- Modes de communication, notion de protocole, principaux
paramètres de configuration. 6 - Mise en uvre des systèmes automatisés
Les systèmes automatisés considérés
recouvrent les systèmes à évènements discrets, les
systèmes continus et les systèmes hybrides. Ces systèmes
peuvent être distribués. Leur mise en uvre impose une maîtrise
suffisante des démarches associées aux actions ci-après :
- Caractérisation de l'architecture matérielle
et logicielle d'une chaîne d'information dans un système automatisé
de production.
- Réglages et paramétrages matériels
et logiciels de tout ou partie d'un système automatisé de production
en vue de répondre à un cahier des charges.
- Modification de la spécification comportementale
à l'aide d'un éditeur pour répondre à une évolution
de cahier des charges.
- Conduite et pilotage d'un système automatisé
en situation de production.
- Identification de situations à risques sur
un système automatisé en production ; réalisation des modifications
nécessaires pour répondre aux contraintes de sûreté
de fonctionnement.
- Modification et mise au point d'une interface homme/machine.
- Vérification du respect de la spécification
comportementale après analyse du comportement réel de tout ou partie
d'un système automatisé de production.
Dans le cadre de ces activités de mise en uvre,
le candidat peut être amené à :
- utiliser des appareils de mesures électriques
;
- consulter des bases de données de constructeurs
;
- décoder des schémas de câblage,
d'architectures matérielles, ect. ;
- utiliser (avec l'assistance technique requise) un
logiciel de CAO "automatique" (modélisation, programmation, simulation)
;
- câbler des constituants ;
- utiliser un atelier logiciel pour programmer un système
de traitement de l'information ;
- utiliser un superviseur industriel pour piloter un
SAP.
- ... C - Domaine de la construction mécanique
Les épreuves de l'agrégation sont destinées
à apprécier l'aptitude des candidats à analyser des solutions
techniques existantes et à proposer, au regard d'un cahier des charges,
de nouvelles solutions. Elles imposent pour cela de mobiliser des connaissances
relevant des trois champs constitutifs de la construction mécanique :
- les outils de la communication technique qui permettent
:
. d'identifier l'organisation fonctionnelle d'un produit
;
. et d'associer à une réalité
constructive une représentation adaptée au type de communication
visée.
- les modèles de comportement qui permettent
dans le champ de la mécanique d'associer :
. un modèle d'étude à une situation
;
. une loi de comportement à un phénomène
;
. des décisions constructives aux résultats
obtenus par calcul ou simulation.
- les solutions constructives associées aux
fonctions techniques qui permettent d'apporter une réponse adaptée
à un ensemble de contraintes techniques, économiques et opérationnelles
: 1 - Outils de la communication technique
Expression fonctionnelle du besoin - description fonctionnelle
du produit
- Cahier des charges fonctionnel : critères,
niveaux et flexibilité des fonctions.
- Ordonnancement des fonctions techniques : diagramme
FAST
- Architecture d'un produit : schéma blocs
Représentation du réel
-:Schémas cinématique et technologique.
- Dessins et croquis à main levée.
- Représentation 3D par modeleur volumique.
Imagerie associée.
- Relation 3D - 2D : mise en plan, coupes, sections
- Simulation de fonctionnement
Spécifications fonctionnelles
- GPS - Tolérancement normalisé.
- Spécifications géométriques
intrinsèques.
- Spécifications géométriques
de situation relative. 2 - Modèles de comportement
Mécanique des systèmes de solides indéformables
Modélisation des systèmes mécaniques
- Modélisation des liaisons entre solides.
- Modélisation des actions mécaniques
- Modélisation des mécanismes. Mobilités,
iso - hyperstaticité.
Cinématique des systèmes mécaniques
- Repères - mouvements d'un solide
- Vitesses et accélérations.
- Analyse des chaînes cinématiques intervenant
dans les machines de production et dans leur environnement - Relations entre paramètres
: lois entrée-sortie.
- Mouvement plan sur plan : Base, roulante et enveloppe,
application à la génération des surfaces.
Statique
- Principe fondamental de la statique : théorèmes
généraux.
- Étude statique d'un mécanisme.
Dynamique (repère galiléen)
- Caractéristiques d'inertie des solides.
- Cinétique.
- Principe fondamental de la dynamique : théorèmes
généraux.
- Travail, énergie et puissance, rendement.
- Théorème de l'énergie cinétique.
- Application à l'étude en dynamique
des systèmes techniques de production (mouvements libres ou imposés).
Mécanique du solide déformable
Statique des solides déformables
- Relations entre efforts, contraintes et déformations.
- État des contraintes en un point
- Contraintes équivalentes au regard d'un critère.
Cinématique du solide déformable
- Hypothèses de la résistance des matériaux
:
. sur la forme du solide étudié.
. sur le matériau constitutif
. sur les "petites" déformations.
- Principales classes de comportement : élasticité,
élastoplasticité, viscoplasticité, fatigue, rupture.
Dynamique du solide déformable (autour d'une
configuration d'équilibre stable)
- Notions de fréquences propres.
- Notions de modes propres.
Cas du modèle poutre.
- Sollicitations simples et composées
Exploitation de la méthode des éléments
finis pour le traitement des problèmes liés à la production
:
- Identification des conditions aux limites (relatives
aux efforts et aux déplacements imposés)
- Exploitation critique des résultats d'un logiciel
spécialisé. Critères. Décisions relatives au procédé
ou au processus.
Mécanique des contacts
- Pression de contact.
- Théorie de Hertz.
Mécanique des fluides incompressibles
- Statique des fluides.
- Théorème de Bernoulli.
- Notions élémentaires sur les pertes
de charges régulières et singulières.
- Applications aux systèmes techniques exploités
en production 3 - Solutions constructives associées aux
fonctions techniques au sein des systèmes techniques de production. Caractéristiques
et performances
- Assemblage.
- Guidage.
- Transformation de mouvement.
- Transmission de puissance.
- Etanchéité et protection des liaisons.
- Lubrification. 4 - Éléments liés aux démarches
de recherche de solutions
- Démarche itérative de recherche de
solution : conception -simulation - validation ou modification
- Conception modulaire et spécifique.
- Relations entre fonctionnalités et paramétrage
des éléments de la chaîne numérique.
- Outils d'aide à la prise de décision
: diagramme de Pareto, diagramme causes-effets, AMDEC.
- Démarche de travail collaboratif. Groupes
deprojet. Conseption distribuée.
Hébreu
Le programme publié au B.O.
n° 30 du 26 juillet 2001 est reconduit
pour la session 2003.
Histoire et géographie
Histoire
1 - Les
relations des pays d'Islam avec le monde latin du milieu du Xe siècle au
milieu du XIIIe siècle.
2 - Religion
et culture dans les sociétés et dans les États européens
de 1800 à 1914 (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, dans leurs limites
de 1914). (Question nouvelle). Géographie
1 - La
France et ses régions, en Europe et dans le Monde.
2 - Les
très grandes villes dans le Monde, étude géographique. (Par
commodité, on pourra retenir le seuil des agglomérations de deux
millions d'habitants).
Italien
1 - Programme
Question n° 1 : L'apogée
du théâtre pastoral en Italie.
Question n° 2 : Naples
et sa province dans la littérature narrative de l'après-guerre à
nos jours. 2 - Textes d'explication orale
Question n°1 : L'apogée
du théâtre pastoral en Italie. a) Torquato Tasso, Aminta, (édition de
référence : a cura di Claudio Varese, Milano, Mursia, 1985 ; autre
édition économique : Milano, Rizzoli "Bur") : Acte I, scène
2, v. 441-509 (depuis : "A l'ombra d'un bel faggio Silvia e Filli" jusqu'à
: "vi replicò l'incanto"), p. 56-58 ; v. 608-652 (depuis : "Così
diss'egli : ed io n'andai con questo" jusqu'à : "che nulla speri"), p.
62-64 ; et v. 656-723 ("O bella età de l'oro" : chur final en entier),
p. 65-68. Acte II, scène 2, v. 850-886 (depuis : "In somma, tu sei goffo
insieme e tristo" jusqu'à : "Io me n'avvidi, e tacqui"), p. 75-76. Acte
V, scène 1, v. 1894-1943 (depuis : "Io son contento : udite" jusqu'à
: "e giunse viso a viso e bocca a bocca"), p. 129-131.
N.B. Dans l'édition de référence,
la numérotation des vers est continue tout au long de la pièce ;
d'autres éditions proposent une numérotation différente.
b) Battista Guarini, Il pastor fido (édition
de référence : a cura di Ettore Bonora, Milano, Mursia, 1977 ;.autre
édition économique : Venezia, Marsilio) : Acte I, scène 1,
v. 159-197 (depuis : "Mira d'intorno, Silvio" jusqu'à : "folle garzon ;
lascia le fère, ed ama"), p. 37-38. Acte I, scène 3, v. 546-587
(depuis le début jusqu'à : "sosterrò di cadere ? Ah, non
fia mai !"), p. 49-50. Acte II, scène 1, v. 195-238 (depuis : "Su queste
labbra, Ergasto" jusqu'à : "e quel furore estinse"), p. 74-75. Acte II,
scène 5, v. 600-667 (depuis le début jusqu'à : "potess'io
pur cangiar teco mia sorte"), p. 91-93. Acte II, scène 6, v. 905-966 (depuis
: "Deh, Satiro gentil, non far più strazio" jusqu'à : "fiàccati
il collo"), p. 105-109. Acte V, scène 6, v. 1037-1076 (depuis : "E tu per
questo" jusqu'à : "ch'io non posso parlar"), p. 251-252.
N.B : dans l'édition de référence,
la numérotation des vers est continue à l'intérieur de chaque
acte, mais change d'acte en acte ; d'autres éditions proposent une numérotation
différente.
Question n° 2 : Naples
et sa province dans la littérature narrative de l'après-guerre à
nos jours. a) Giuseppe Marotta, L'oro di Napoli (éditeur
Rizzoli) : "L'oro di Napoli" ; "I parenti ricchi" ; "Il primo amore" ; "Gente
nel vicolo" ; "L'amore a Napoli" ; "I quartieri" ; "Il cappone" ; "I ragù". b) Domenico Rea, Spaccanapoli (éditeur
Rusconi) : "La Segnorina" ; "Pam !Pam !" ; "Tuppino" ; "I capricci della febbre". c) Michele Prisco, La provincia addormentata
(éditeur Rizzoli) : chapitre VI,"Fuochi della sera" 1 ; chapitre VIII,
"Sta Locusta", depuis : "Estate, una cultura" jusqu'à : "Marta capì
d'amare solamente se stessa" ; chapitre IX, "Donna in poltrona", depuis : "Le
case nuove, fuga di cromo e smalti" jusqu'à : "non avendolo mai conosciuto
di persona". d) Anna Maria Ortese, Il mare non bagna Napoli
(éditeur Adelphi) : "Oro a forcella" ; "Il silenzio della ragione" ; "Storie
del funzionario Luigi", depuis : "Esiste nelle estreme e più lucenti terre
del sud" jusqu'à : "davanti alla porta della sua casa". e) Raffaele La Capria, Ferito a morte (éditeur
Mondadori) : chapitre II, depuis le début jusqu'à : "Come quando
giri a vuoto il cavatappi, la punta pare che avanzi." ; chapitre IV, du début
jusqu'à : "e disse : Dura pochissimo la iùbris" ; chapitre VI, du
début jusqu'à : "E riattaccherà indispettita" ; chapitre
VIII. f) Maria Orsini Natale, Francesca e Nunziata
(Napoli Avagliano) : p.7 à 16, depuis : "Francesca era nata il sei di gennaio"
jusqu'à : "ricca e santa fino a fossa" ; p. 102 à 107, depuis :
"Un cielo senza luna ma chiarescente" jusqu'à : "stravolto il divenire
di una gente" ; p. 185 à 192, depuis : "Francesca uscì dal suo ufficio"
jusqu'à : "un bel piatto di ziti o vermicelli" ; p. 362 à 373, depuis
: "Era il quattro di maggio" jusqu'à la fin.
Langue et culture chinoises
Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité
et d'admission. Programme d'histoire littéraire et de civilisation
chinoises
a - L'écriture féminine de l'ère
républicaine
Lectures
obligatoires
Lin Shuhua "Xiu zhen" , "Zhongqiu wan", "Hua zhi si"
Xiao Hong "Shou"
Zhang Ailing "Jinsuo ji", "A Xiao bei qiu".
Lecture
conseillée
Rey Chow, Woman and Chinese Modernity, Minnesota University
Press, 1991.
b - L'éducation en Chine de la fin des Qing
(1840) à la République (1912)
Lectures
conseillées
- Bastid, Marianne, 1971. "Aspects de la réforme
de l'enseignement en Chine au début du XXe siècle, d'après
les écrits de Zhang Jian", Paris, Mouton.
- Borthwick, Sally, 1983. "Education and Social Change
in China, the Beginnings of the Modern Era", Stanford, Hoover Institution Press.
- Elman, Benjamin A. et Alexander Woodside, 1994. "Education
and Society in Late Imperial China", 1600-1900, Berkeley, University of California
Press.
Lettres classiques
A - Programme d'auteurs grecs et latins
Grec
- Euripide, Hélène
- Démosthène, Sur la couronne.
Latin
- Lucrèce, De la nature, livre III
- Tacite, Histoires, livre I. B - Programme d'auteurs français
- Le Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud
de Lage, CFMA, H. Champion
- Montaigne, Essais, Livre III, éd. Villey,
collection Quadrige, PUF
- Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane, livres
1 à 6, éd. R. Laufer, Garnier-Flammarion n° 286
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, jusqu'à
la page 219 incluse (édition de 1868), Livre de Poche classique n°
677
- Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,
Electre, Théâtre complet, éd. G. Teyssier, Classiques modernes,
Livre de Poche, "Pochothèque".
- Jean Cocteau, Orphée, René Château
vidéo.
Lettres modernes
A - Programme d'auteurs français
- Le Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud
de Lage, CFMA, H. Champion
- Montaigne, Essais, Livre III, éd. Villey,
collection Quadrige, PUF
- Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane, livres
1 à 6, éd. R. Laufer, Garnier-Flammarion n° 286
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, jusqu'à
la page 219 incluse (édition de 1868), Livre de Poche classique n°
677
- Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,
Electre, Théâtre complet, éd. G. Teyssier, Classiques modernes,
Livre de poche, "Pochothèque "
- Jean Cocteau, Orphée, René Château
vidéo. B - Programme de littérature générale
et comparée Héroïsme et marginalité
- Schiller, Les Brigands, Aubier bilingue
- Duc de Rivas, Don Alvaro ou la Force du destin, Garnier-Flammarion
n° 1130
- Victor Hugo, Hernani, Garnier-Flammarion n°
968.
Mathématiques
Le programme publié au B.O.
spécial n° 3 du 29 avril 1999 est reconduit
pour la session 2003.
Mécanique
Le programme publié au B.O. n° 25 du 19
juin 1997 est reconduit
pour la session 2003.
Musique
Le programme de la session 2002 publié au B.O.
spécial n° 8 du 24 mai 2001, est reconduit
pour la session 2003.
Philosophie
Oral
Explication de textes sur programme
D. Hume, Dialogues sur la religion naturelle, Paris,
Vrin, trad. M. Malherbe.
G.W. Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain,
éditions GF-Flammarion.
Portugais
Littérature
1 - Carlos de Oliveira, Casa na Duna, Lisboa, Sá
da Costa, 1995.
2 - Mário de Sá Carneiro, Poesias, Lisboa,
Europa-América. Civilisation
1 - Identité nationale et littérature
noire - Négritude et "africanitude"
Ungulani Ba Ka Khosa, Ualalapi, Lisboa, Ed. Caminho,
1991.
2 - Une société en mutation
Martins Pena, Comédias, Rio de Janeiro, Ediouro,
n° 71327.
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES Le jury a pensé qu'il pouvait être
utile, pour les candidats isolés, de donner des indications bibliographiques
sommaires sur les uvres du programme. Cette bibliographie n'a pas la prétention
d'être exhaustive, elle n'est pas non plus incontournable ; il s'agit seulement
d'une sélection d'ouvrages ou d'articles propres à faciliter l'accès
aux uvres. Littérature
1 - Frances-Dumas, Marie : "Hilário : personnage
à la dérive entre réalité et rêve dans Casa
na Duna de Carlos de Oliveira", Quadrant n°14, 1997, Centre de Recherche
en Littérature de Langue Portugaise, Université Paul-Valéry,
Montpellier III, pp. 102-132.
- Pais Brandão, Fiama Hasse : "Nexos sobre a
obra de Carlos de Oliveira", in Colóquio Letras, Lisboa, n°26, Julho
de 1975 et n°29, Janeiro de 1976.
- Rego, Raul : "Casa na Duna de Carlos de Oliveira",
Lisboa, Diário Popular, 9 de Julho de 1981.
- Reis, Carlos : Bibliografia selectiva : Neo-Realismo
Português, Coimbra, Liv. Almedina, 1983, 681p.
- Rodrigues, Urbano Tavares : Um Novo olhar sobre o
Neo-Realismo, Lisboa, Moraes ed., 1981, 116p.
- Simões, João Gaspar : "Casa na Duna"
in Crítica III : romancistas contemporâneos, Lisboa, Delfos, s.d.,
pp. 171-178.
Vértice, XLII, 450-451, sept-oct et nov-déc
1982 pp.463-761, consacré à Carlos de Oliveira.
2 - Camargo, Roseli Batista de : Alguns aspectos da
poética de Mário de Sá Carneiro, Araraquara, Faculdade de
Ciências e Letras da Unesp, 1994.
- Castex, François : Mário de Sá
Carneiro e a génese de amizade, Coimbra, ed Almedina, 1971.
- Castex, François : Mário de Sá
Carneiro, Lisboa 1890-Paris 1916, Paris, Fondation C. Gulbenkian, 1999.
- Galhoz, Maria Aliete : Mário de Sá
Carneiro, Lisboa, Presença ed. col. "Biografia de bolso", 1963.
- Martinho, Fernando : Mário de Sá Carneiro
e o(s) outro(s), Lisboa, Hiena, 1990.
- Martins, Fernando Cabral : O Modernismo em Mário
de Sá Carneiro, Lisboa, Estampa, 1994.
- Rocha, Clara : O Essencial sobre Mário de
Sá Carneiro : Lisboa, IN-CM, 1985. Civilisation
1 - Balibar, Étienne : Race, classe, nation,
les identités ambigües, Paris, éd. La Découverte, 1989.
- Carrilho, Maria : Sociologia da Negritude, Lisboa,
éd. 70, 1975.
- Cavacas, Fernanda : O texto literário e o
ensino da língua em Moçambique, Col. Sete, Lisboa/Maputo, 1994.
- Depestre, René : Bonjour et adieu la négritude,
Paris, Seghers, 1980.
- Laban, Michel : Moçambique - Encontro com
escritores, 3 vol., Porto, Fund. Eng. António de Almeida, 1998 (Ba Ka Khosa
pp. 1041-1080).
- Leite, Ana Mafalda : "A dimensão anti-épica
da moderna ficção moçambicana : Ualalapi de UBK Khosa", in
Discursos. Estudos de língua e cultura portuguesa n°9, Lisboa, Fev.
1995, pp.53-69.
- Matusse, Gilberto : A construção da
imagem de moçambicanidade em José Craveirinha, Mia Couto e U. Ba
Ka Khosa, Maputo : Livraria Universitária, Univ. Eduardo Mondlane, 1998,
208p.
2 - Alencastro, L. Felipe de (org.) : História
da Vida Privada no Brasil "Império : a corte e a modernidade nacional",
São Paulo, Cia das Letras, 1997, tome II.
- Areas,Vilma : Na Tapera de Santa Cruz, São
Paulo, Martins Fontes, 1987.
- Holanda, Sérgio Buarque de : História
geral da Civilização Brasileira, "O Brasil Monárquico T.II",
São Paulo, Difusão Européia do Livro, 1972.
- Magalhães Júnior,Raimundo : Martins
Pena e sua época, São Paulo/Lisa-Rio de Janeiro/INL, 1972.
- Magaldi, Sábato : Panorama do teatro brasileiro,
São Paulo, Dif. Européia do Livro, 1962.
- Moreau, Frédéric : La Vie quotidienne
au Brésil au temps de Dom Pedro II , 1831-1889, Paris, Hachette, 1980.
Russe
A - Civilisation
L'idée nationale en Russie B - Littérature
Lev Tolstoj, Vojna i mir
Fëdor Tjutcev, uvre poétique
Mixail Zoscenko, Pered vosxodom solnca
Sciences économiques
et sociales
1 - Sciences économiques
Croissance et cycles
Économie de l'environnement et des ressources
naturelles (nouvelle question) 2 - Sciences sociales
Corps et société : travail, santé,
sport, paraître...
Expliquer et comprendre (nouvelle question)
Les candidats sont invités à se reporter
à la bibliographie proposée aux candidats de l'agrégation
externe.
Cf. le B.O.
spécial n° 8 du 24 mai 2001 pour :
- Croissance et cycles ;
- Corps et société.
Sciences physiques, option
physique et physique appliquée
Épreuves écrites
Ces épreuves sont envisagées au niveau
le plus élevé et au sens le plus large du programme défini
ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et le traitement automatisé
de l'information
Programme identique à celui de l'épreuve
écrite n°1 de l'option physique-chimie.
2 - Composition avec exercices d'application
La composition porte sur les programmes des départements
génie électrique des instituts universitaires de technologie (arrêté
du 10 juillet 1981 publié au BOEN du 1er octobre 1981), sur ceux des sections
de techniciens supérieurs des spécialités électronique,
électrotechnique et contrôle industriel et régulation automatique,
ainsi que sur les programmes des classes de première et de terminales technologiques
des lycées techniques, spécialités génie électrique
et génie électronique, publiés dans le BOEN hors-série
du 24 septembre 1992, tome III, brochure 4, fascicule 3. Épreuves orales
1 - Exposé de leçon
Le programme est celui de la composition d'écrit
n° 1, complété des programmes de physique des STS et IUT cités
à la composition d'écrit n° 2.
2 - Montage et traitement automatisé de l'information
Ce montage porte sur l'électricité, l'électronique,
l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle. Son programme
est celui de l'épreuve écrite n° 2 et son niveau celui des
sections de STS ou d'IUT. Liste des leçons et montages de physique
susceptibles d'être proposées aux candidats aux épreuves orales
de l'option physique appliquée
Leçons de physique - épreuve A
1 - Bilan d'entropie. Deuxième principe. Évolutions
réversibles et irréversibles. Entropie : entropie créée,
entropie échangée. (PCSI)
2 - Bilans d'énergie. Travail des forces de
pression. Premier principe : énergie interne, transfert thermique (ou chaleur).
Enthalpie ; cas de la détente de Joule-Thomson. (PCSI)
3 - Diffusion thermique. Loi de Fourier. Bilans d'énergie.
Equation de la diffusion thermique. (PC)
4 - Ondes sonores dans les fluides : équation
des ondes sonores dans l'approximation acoustique. Aspects énergétiques.
(PC)
5 - Miroirs sphériques et lentilles sphériques
minces dans l'approximation de Gauss. (PCSI) - On attachera une grande importance
à l'aspect expérimental et aux constructions géométriques
6 - Force centrale conservative, énergie potentielle,
énergie potentielle effective. Potentiel newtonien. Lois de Képler.
On pourra exprimer la réduction canonique du
problème à deux corps de façon uniquement qualitative. (PCSI)
7 - Diffraction à l'infini d'une onde plane
par une pupille rectangulaire. Cas de la pupille-fente. Limite de l'optique géométrique.
(PC*)
8 - Référentiels non galiléens
(on se limitera au cas de la rotation uniforme par rapport à un axe fixe
dans un référentiel galiléen et au cas de la translation).
Forces d'inertie. Applications : référentiel géocentrique
et référentiel terrestre - On admettra les résultats établis
en cinématique. PCSI
9 - Étude descriptive du corps pur diphasé
en équilibre. Diagramme (P, V) et (T, S) dans le seul cas de l'équilibre
liquide - vapeur. Bilan d'enthalpie et d'entropie pour un système diphasé
liquide - vapeur. Formule de Clapeyron. (PCSI - PC)
10 - Interférences à deux ondes cohérentes
en optique. Exemples. Applications. (PC*)
11 - Interférences à deux ondes totalement
cohérentes : exemple de diviseur d'onde : l'interféromètre
de Michelson.
12 - Définition du fluide (modèle continu).
Eléments de statique des fluides. Relation fondamentale de la statique
des fluides. Cas d'un fluide incompressible et homogène. Cas de l'atmosphère
isotherme dans le modèle du gaz parfait. Poussée d'Archimède.
(PCSI)
13 - Champ magnétostatique B - Loi de Biot et
Savart - Théorème d'Ampère - Exemples de calcul de champ
B (PCSI).
14 - Diffusion de particules. Conservation des particules.
Loi de Fick. Interprétation microscopique, libre parcours moyen. Coefficient
d'autodiffusion. (modèle unidirectionnel). (PCSI)
15 - Théorème de la quantité de
mouvement. Théorème du moment cinétique. Théorème
de l'énergie cinétique. Champ de force conservative, énergie
potentielle, énergie mécanique. (PCSI)
16 - Mouvement d'une particule chargée dans
un champ électrique et dans un champ magnétique uniformes et indépendants
du temps - dans le vide - dans un métal : modèle classique de la
loi d'Ohm locale ; effet Hall et loi de Laplace dans une géométrie
filiforme et rectangulaire. (PCSI)
17 - Loi de Faraday, définition des coefficients
d'inductance propre et mutuelle de deux circuits filiformes. Bilan énergétique
de l'établissement du courant dans un ensemble de deux circuits filiformes
indéformables et fixes. Energie magnétique. (PC-PCSI)
18 - Oscillateur harmonique amorti à une dimension
(frottements visqueux). Temps de relaxation, facteur de qualité. Oscillations
libres. Oscillations forcées, résonance en élongation, vitesse
et puissance. (PCSI
19 - Exemple de couplage électromécanique.
Haut-parleur électrodynamique. Bilan énergétique. (PC)
20 - Lentilles minces. Application : un instrument
d'optique au choix. (On attachera une grande importance à l'aspect expérimental
et aux constructions géométriques).
21 - Champ et potentiel électrostatiques - Loi
de Coulomb - Théorème de Gauss - Relation de passage pour le champ
à la traversée d'une surface chargée E (PCSI).
Montages d'électricité - épreuve
B
1 - Modulation de fréquence.
2 - Fonctionnement réversible d'un groupe machine
asynchrone - machine à courant continu.
3 - Analyse du fonctionnement d'un système d'acquisition
et de restauration des données. Application à la démonstration
des propriétés de filtres numériques élémentaires.
4 - Alternateur fonctionnant sur le réseau.
5 - Filtres actifs.
6 - Convertisseur monophasé en pont (onduleur)
; modes de commandes.
7 - Oscillateurs quasi-sinusoïdaux à boucle
de rétro-action : accrochage, stabilisation de l'amplitude, distorsion.
8 - Transformateur triphasé : détermination
des pertes par des essais à puissance réduite. Prédétermination
du rendement sur différents types de charges et vérifications expérimentales.
9 - Régulation de vitesse d'une petite machine
à courant continu (sans boucle de courant, moteur avec inertie) : identification
(par analyse harmonique et essai indiciel) et commande de type P et PI (avec calculateur
analogique).
10 - Onduleur à résonance.
11 - Modulation d'amplitude.
12 - Détermination des paramètres des
éléments d'un schéma équivalent d'une machine asynchrone
; caractéristiques de fonctionnement.
13 - Génération de signaux périodiques
non sinusoïdaux : différentes techniques.
14 -.Commande en couple d'une machine à courant
continu (alimentation par hacheur).
Réglage de la boucle de courant.
15 - Amplificateur de puissance.
16 - Gradateur monophasé : stratégie
de commande, harmoniques , mesure des puissances. Fonctionnement sur différents
types de charges
17 - Echantillonnage des signaux : réalisation,
spectres, restitution.
18 - Variation de vitesse d'une machine asynchrone
à rotor à cage.
19 - Génération et mise en forme d'impulsions.
20 - Ponts redresseurs mixte et complet : comparaison
des caractéristiques de sortie, des facteurs de puissance et diagrammes
Q (P).
21 - Asservissement de position : étude en boucle
ouverte et en boucle fermée.
22 - Alimentation à découpage : étude
(au choix) d'une
alimentation type fly-back ou
forward.
23 - Génération de signaux sinusoïdaux
: différentes techniques.
24 - Alternateur alimentant une charge isolée.
Modélisation, caractéristiques et diagrammes de fonctionnement.
25 - Correction des systèmes asservis : mise
en évidence sur un système réel ou simulé.
26 - Influence du couplage des enroulements d'un transformateur
triphasé sur la transmission au primaire d'un déséquilibre
secondaire.
27 - Boucle à verrouillage de phase.
28 - Machine synchrone couplée au réseau
. Modélisation, caractéristiques et diagrammes de fonctionnement.
Étude dans les quadrants du plan P-Q (puissance
active-puissance réactive).
29 - Démodulation d'amplitude.
30 - Régulateur PID : application à la
correction d'un système réel ou simulé.
31 - Mise en évidence des propriétés
de propagation d'une onde sur une ligne sans perte fermée sur charge résistive.
32 - Fonction hacheur, commutations .
33 - Changement de fréquence : application à
l'analyse spectrale.
34 - Associations de redresseurs triphasés.
35 - Multiplication ; division de fréquence.
36 - Détermination des paramètres d'une
machine asynchrone : résistance d'un enroulement statorique, inductance
cyclique statorique, coefficient de dispersion (de Blondel), constante de temps
rotorique.
37 - Simulation de résistance par commutation
capacitive : principe de la méthode, performances et application à
la synthèse de filtres actifs à capacités commutées.
38 - Réglage de vitesse d'une charge entraînée
par une machine à courant continu ; choix du convertisseur.
39 - Convertisseurs analogique-numérique, principe
et performances.
40 - Onduleur de tension monophasé, modes de
commande.
41 - Simulation sur calculateur analogique et sur calculateur
numérique d'un système du 2ème ordre, à l'aide de
la représentation d'état.
42 - Analyse du fonctionnement d'un système
d'acquisition et de restauration des données. Application à l'asservissement
numérique (P, I et PI) d'un processus réel ou simulé au choix
du candidat.
43 - Identification des paramètres du groupe
machine à courant continu- charge en vue de la réalisation d'une
commande en vitesse.
44 - Démodulation de fréquence.
45 - Étude d'un interrupteur bi-commandable
(au choix du candidat) en commutation, dans une structure de convertisseur ; influence
de la commande.
46 - Convertisseurs tension-fréquence : principe,
performances, applications.
47 - Méthode d'opposition appliquée au
transformateur monophasé. Exploitation de la méthode en vue de la
détermination du rendement par essais mettant en uvre des puissances
réduites.
48 - Montages redresseurs triphasés commandés
: influence de la nature du récepteur.
49 - Étude et caractérisation d'une inductance
de lissage. Influence de la valeur moyenne du courant et de la fréquence
(application à un montage d'électronique de puissance).
50 - Comparaison des fonctionnements d'un transformateur
monophasé alimenté par une source de tension sinusoïdale ou
carrée (imposée par un onduleur fonctionnant en "pleine onde ").
Etude des pertes fer ; influence de la fréquence.
51 - Réglage de la vitesse d'une charge entraînée
par machine asynchrone à cage.
52 - Machine asynchrone à cage alimentée
par un variateur de fréquence (u/f) ; mise en évidence des caractéristiques
à fréquence variable. Contrôle du couple par la pulsation
des courants rotoriques (auto-pilotage fréquentiel).
53 - Mesure de puissance en triphasé en régime
sinusoïdal et non sinusoïdal de courant. Mise en uvre dans chaque
cas sur un montage représentatif.
Sciences physiques, option
physique- chimie
Épreuves écrites
Ces épreuves sont envisagées au niveau
le plus élevé et au sens le plus large du programme défini
ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et de traitement automatisé
de l'information
Le programme se compose des programmes de physique
des classes suivantes :
- terminale S, y compris l'enseignement de spécialité
(B.O.
hors-série n° 4 du 30-8-2001) ;
- classes préparatoires scientifiques aux grandes
écoles : classes PCSI, MPSI, MP, MP*, PC et PC- (B.O. hors -série
n° 1 du 20-7-1995 et hors série n° 3 du 18-7-1996).
2 - Composition de chimie avec exercices d'application
Cette épreuve porte sur les programmes de chimie
des classes suivantes :
- première S (B.O. hors-série n°
7 du 31-8-2000) et terminale S, y compris l'enseignement de spécialité
(B.O.
hors-série n° 4 du 30-8-2001) ;
- première et terminale de la série sciences
et technologies de laboratoire spécialités physique de laboratoire
et des procédés industriels et chimie de laboratoire et des procédés
industriels (B.O. hors-série du 24 septembre 1992 et du 30 décembre
1993) ;
- classes préparatoires aux grandes écoles
PCSI, MP, MP*, PC, PC- et BCPST (B.O. hors-série n° 1 du 20-7-1995,
hors série n° 2 du 27-7-1995 et hors-série n° 3 du 18-7-1996). Épreuves orales
1 - Exposé de leçon
Dans le cas d'une leçon de physique, le programme
est celui de la composition d'écrit n° 1.
Dans le cas d'une leçon de chimie, le programme
est celui de la composition d'écrit n° 2.
Le niveau de la leçon proposée au candidat
est celui d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles,
de première ou de deuxième année.
Les titres des leçons de physique et des leçons
de chimie sont inchangés
par rapport à ceux de
la session 2002 (B.O.
spécial n° 8 du 24 mai 2001).
2 - Montage et traitement automatisé de l'information
Le niveau est celui des classes postbaccalauréat
des lycées.
Les thèmes des montages de physique et des montages
de chimie sont inchangés
par rapport à ceux de
la session 2002 (B.O.
spécial n° 8 du 24 mai 2001).