IV | Préparation de la
rentrée 2003 dans les écoles, les collèges et les lycées
C. n° 2003-050 du 28-3-2003 (NOR : MENE0300748C) |
IV | Introduction |
V | I - Conforter l'autonomie des établissements |
V | II - Atteindre les objectifs d'une culture commune en développant les compétences de base |
V | II.1 Améliorer la maîtrise
de la langue française et du langage, condition nécessaire
de la prévention de l'illettrisme - Une action continue au long de l'école primaire - Le cours préparatoire - Une évaluation régulière du travail des élèves |
VII | II.2 Mieux cibler les dispositifs d'aide au collège et au lycée |
VIII | II.3 Accompagner la mise en
uvre des nouveaux horaires et programmes - À l'école primaire - Au collège - Au lycée général et technologique - Au lycée professionnel |
X | III - Mieux répondre à la diversité des besoins des élèves |
X | III.1 Diversifier les parcours
de formation avant la fin du cycle d'orientation du collège
- Les dispositifs d'alternance - La 3ème préparatoire à la voie professionnelle en collège ou en LP - La SEGPA - Les dispositifs relais comme réponse pour les élèves en rupture |
XI | III.2 Offrir aux lycéens
des parcours diversifiés d'accès à la qualification
- Construire une offre de formation cohérente - Adapter la durée des formations professionnelles - Développer les passerelles vers la voie technologique - Prendre en charge les élèves en risque d'abandon de scolarité |
XIII | III.3 Améliorer l'information
et l'orientation - Au collège, préparer le projet d'orientation - Renforcer l'information des lycéens sur l'orientation pré et post-baccalauréat |
XIV | III.4 Mieux prendre en compte
les publics à besoins éducatifs particuliers - Améliorer l'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou malades - Répondre sans délai aux besoins des élèves les plus vulnérables face à la maîtrise de la langue et du langage - Prendre mieux en compte les élèves "intellectuellement précoces" |
XVI | IV - Mieux responsabiliser les élèves et mieux associer les parents pour une vie scolaire et périscolaire de qualité |
XVI | IV.1 Développer la compréhension et la pratique du respect des règles |
XVII | IV.2 Instaurer un dialogue personnalisé entre l'école et les familles |
XVII | IV.3 Renforcer le dispositif "École ouverte" |
XVII | IV.4 Former à des comportements
responsables et prévenir les conduites à
risque - L'éducation à la sécurité routière - L'éducation à l'environnement pour un développement durable - L'éducation à la santé et à la sexualité |
XVIII | IV.5 Soutenir l'engagement des jeunes |
XVIII | IV.6 Développer l'articulation entre les projets d'école et d'établissement et les projets éducatifs locaux |
XIX | IV.7 Encourager le sport scolaire |
Annexes | |
XX | Références réglementaires |
XXIV | Dispositifs d'alternance dans les collèges |
Ces
annexes sont au format PDF (annexes1_2.pdf - 11 pages, 55 Ko) Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit en cliquant sur l'icône ci-dessus. |
B.O. n°14
du 3 avril 2003
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/encart.htm
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