Bulletin Officiel
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ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
DIPLÔMES
Organisation pédagogique des classes
préparant au DPECF et au DECF
NOR : MENS9801846N
RLR : 431-8f
NOTE DE SERVICE N° 98-192 DU 8-7-1998
MEN
DES A9
o Le
régime du diplôme préparatoire aux études comptables et
financières (DPECF) et du diplôme d'études comptables et
financières (DECF) a été fixé par le décret n° 88-80 du 22
janvier 1988 (JO du 24 janvier 1988), complété par l'arrêté
du 17 avril 1989 remplacé par l'arrêté du 4 août 1997 relatif
aux modalités d'organisation des épreuves et aux programmes
(Bulletin officiel du 9 octobre 1997)
Les DPECF et DECF sanctionnent,
chacun à leur niveau, les connaissances générales et
techniques qui constituent la formation comptable et financière
supérieure. Ces diplômes offrent des débouchés soit au niveau
des entreprises en tant que salarié, soit au niveau de la
profession libérale dans les "cabinets d'expertise
comptable" et dans les "cabinets conseils".
Le titulaire du DECF peut se
présenter aux épreuves du diplôme d'études supérieures
comptables et financières dont la possession permet d'entrer
dans la formation à l'expertise comptable, notamment d'accomplir
le stage d'expertise comptable.
Une préparation spéciale aux
épreuves sanctionnées par les diplômes précités (DPECF et
DECF) est assurée dans des classes implantées dans des lycées.
Ces classes ont pour objectif essentiel de permettre la poursuite
d'études à des bacheliers technologiques déjà engagés par
leur domaine de spécialité dans ce type d'études.
I - Typologie des classes
préparant au DPECF et au DECF
Ces classes se situent à deux
niveaux :
- d'une part, des classes dites de
premier niveau préparant au DPECF ;
- d'autre part, des classes dites
de deuxième niveau préparant au DECF.
Compte tenu des dates d'examen
généralement situées près du début du quatrième trimestre
de l'année civile, la rentrée scolaire des classes de deuxième
niveau doit se situer postérieurement aux épreuves du DPECF et
du DECF.
II - Admission
a) Orientations générales
- Pour les classes de premier
niveau : elles sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou
de l'un des titres ou diplômes admis en dispense, mentionnés à
l'article premier du décret n°88-80 du 22 janvier 1988
complété par l'arrêté du 4 août 1997.
Ces classes doivent accueillir en
priorité des titulaires d'un baccalauréat technologique
"Sciences et technologies tertiaires"
- Pour les classes de deuxième
niveau : elles sont ouvertes en priorité aux élèves
précédemment inscrits dans les classes de premier niveau ayant
reçu un "avis favorable" de leur équipe pédagogique.
Elles peuvent aussi accueillir, en complément, ceux qui sont
dispensés du DPECF, notamment les titulaires du brevet de
technicien supérieur "Comptabilité et gestion" ou du
diplôme universitaire de technologie "Gestion des
entreprises et des administrations".
b) Procédure
L'admission dans les classes doit
être organisée sous la responsabilité des recteurs qui
définissent avec les chefs d'établissements d'accueil les
conditions de la mise en place et du déroulement de la
procédure.
L'admission est prononcée par le
chef d 'établissement d'accueil après appréciation du dossier
de candidature de l'étudiant postulant, par une commission
formée de professeurs de la classe demandée.
Le dossier comporte :
- pour les classes de premier
niveau :
Les résultats au baccalauréat et
les appréciations des professeurs de première et terminale ou
les résultats à l'examen requis pour l'obtention de l'un des
titres ou diplômes mentionnés au § II a .
- pour les classes de deuxième
niveau :
Les appréciations des professeurs
des classes de premier niveau pour les élèves précédemment
inscrits dans celles-ci (dont, impérativement un avis qui doit
être suivi, pour le passage en deuxième niveau) ou les
résultats aux diplômes admis en dispense.
III - Déroulement de la
préparation et horaire d'enseignement
a) Pour les classes de premier
niveau
Les enseignements se déroulent
sur une année scolaire qui s'achève à la veille des examens.
Pour les étudiants qui n'obtiendraient pas toutes leurs
épreuves mais bénéficieraient néanmoins d'un avis favorable
pour le passage en deuxième niveau, l'organisation de la
scolarité à ce niveau leur permet de continuer leur formation
pour achever la préparation des épreuves manquantes.
L'horaire des enseignements de ces
classes est précisé dans l'annexe de la présente note de
service.
b) Pour les classes de
deuxième niveau
Les classes de deuxième niveau
préparant au DECF sont organisées selon deux dominantes
impliquant, pour chacune, une année scolaire qui s'achève à la
veille des épreuves.
L'horaire d'enseignement pour la
préparation de chacune des épreuves est fixé dans l'annexe de
la présente note de service. Deux modes d'organisation y sont
décrits pour tenir compte de la situation liée à l'historique
de certaines classes. À terme, seul le premier mode devrait
subsister car il est pédagogiquement mieux adapté pour les
élèves issus d'une classe préparant le DPECF, et il permet une
réorientation vers une deuxième année de BTS
"Comptabilité et gestion", en cours de préparation au
DECF, pour ceux qui le souhaiteraient conformément à l'arrêté
relatif à ce BTS.
Aucun redoublement n'est autorisé
dans une dominante, mais la gestion des modules méthodologiques
proposés doit permettre une assistance pour l'obtention
d'épreuves manquantes.
c) Dispositions communes
Les programmes applicables dans
les classes de premier et de deuxième niveaux sont ceux des
épreuves du DPECF et du DECF fixés par l'arrêté du 4 août
1997 pris en application du décret n°88-80 du 22 janvier 1988.
Il peut être dérogé au cadre
hebdomadaire de l'horaire d'enseignement par une globalisation de
celui-ci dans un cadre annuel. Cela devrait notamment être le
cas pour les modules méthodologiques.
Ces instructions se substituent à
la note de service n° 90-233 du 30 juillet 1990
Pour le ministre de
l'éducation nationale,
de la recherche et de la
technologie
et par délégation,
La directrice de l'enseignement
supérieur,
Francine DEMICHEL
Annexe
HORAIRES HEBDOMADAIRES DES
CLASSES DE LYCÉE PRÉPARANT AU DPECF
(À compter de la rentrée
scolaire 1998)
Disciplines | Horaires hebdomadaires |
1. Introduction au droit de l'entreprise | 7 |
2. Économie | 5 |
3a. Mathématiques | 3,5 |
3b. Traitement des données | 1,5 + (1) |
4. Comptabilité | 5 + (2) |
5a. Langue étrangère | 4 |
5b. Expression | 3 |
Nota : La partie de
l'horaire indiquée entre parenthèses s'effectue en groupes à
effectif réduit
Les chiffres 1, 2, 3, 4, 5,
correspondent aux numéros des épreuves. Certaines épreuves
portent sur deux disciplines a et b.
HORAIRES HEBDOMADAIRES DES
CLASSES DE LYCÉE PRÉPARANT AU DECF
(À compter de la rentrée
scolaire 1998)
Disciplines | Horaires hebdomadaires |
1a. Droit des sociétés | 6 |
1b. Droit fiscal | 4 + (2) |
2. Relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux | 6 |
3. Organisation et gestion de l'entreprise | 6 |
4. Gestion financière | 4 + (2) |
5a. Mathématiques appliquées | 3 |
5b. Informatique | 2 + (1) |
6. Comptabilité approfondie et révision | 4 + (2) |
7. Contrôle de gestion | 4 + (2) |
I. Module méthodologique première voie | 0 + (2) |
II. Module méthodologique deuxième voie | 0 + (2) |
Nota : La partie de
l'horaire indiquée entre parenthèses s'effectue en groupes à
effectif réduit
Les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6
et 7 correspondent aux numéros des épreuves. Certaines
épreuves portent sur deux disciplines a et b. Les modules
méthodologiques ont pour objectifs, d'une part le travail sur
les méthodes communes à plusieurs épreuves et, d'autre part,
la gestion des diverses formes d'hétérogénéité résultant
des formations ou des degrés de réussite antérieurs.
La préparation au DECF s'organise
en deux voies. Deux solutions sont possibles, mais il faudrait
s'orienter progressivement vers la première dans les
établissements qui ne l'ont pas.
Première solution
(préférable) :
Voie à dominante juridique : 1a ;
1b ; 3 ; 6 ; I
Voie à dominante économique : 2
; 4 ; 7 ; II
5a et 5b peuvent être affectés
à l'une ou l'autre des voies.
Deuxième solution (possible) :
Voie juridique : 1a ; 1b ; 2 ; 6 ;
I
Voie économique : 3 ; 4 ; 7 ; II
5a et 5b peuvent être affectés
à l'une ou l'autre des voies.
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE DE
MONTPELLIER
Modification du règlement
pédagogique
NOR : MENS9801795A
RLR : 443-1
ARRETÉ DU 24-6-1998
JO DU 2-7-1998
MEN
DES A12
Vu D. n° 56-931 du
14-9-1956 not. art. 170 ; D. n° 91-785 du 13-8-1991 ; A. du
15-2-1921 ; A. du 13-8-1991 mod. ; Avis du CNESER du 8-6-1998
Article 1 - Le règlement pédagogique de l'école
supérieure de commerce de Montpellier est modifié conformément
à l'annexe ci-jointe. (1)
Article 2 - La directrice de l'enseignement
supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté qui
sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 juin 1998
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la
technologie
et par délégation,
La directrice de l'enseignement
supérieur
Francine DEMICHEL
(1) Le règlement pédagogique peut être consulté auprès de l'école supérieure de commerce de Montpellier - 2300 avenue des Moulins -B.P.3139 - 34034 - Montpellier cedex 1