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COMITÉ
CENTRAL D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Programme annuel de prévention des risques
professionnels pour l'enseignement supérieur et la recherche - année
2003-2004
NOR : MENA0301478X
RLR : 610-8
NOTE DU 13-6-2003
MEN
DPMA B3
Réf. D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod. (articles 48
et 60).
Ce programme a reçu un avis favorable du comité central d’hygiène
et de sécurité (CCHS) ministériel compétent pour l’ensei gnement
supérieur et la recherche lors de sa séance du 13 juin 2003.
CONTEXTE
- Chaque employeur est désormais
tenu de transcrire, dans un document unique, les résultats de l’évaluation
des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs (cf. décret
n° 2001-1016 du 5-11-2001, Art. R. 230-1 du Code du travail)
- Le bilan de l’enquête sur la mise en œuvre de la prévention
des risques portant sur l’année 2002 fait apparaître un renforcement
significatif des structures de prévention.
Cependant en certains endroits, des efforts sont encore nécessaires pour
réunir le CHS, recruter un médecin de prévention, recenser et analyser
les accidents, programmer annuellement des actions de prévention.
- Les récentes catastrophes industrielles ou naturelles qu’a connues
la France, ont démontré la nécessité de se préparer aux conséquences de
ce type d’événements dramatiques. La mise en place de plans particuliers
de mise en sûreté face aux risques majeurs est une nécessité.
- Enfin, trois grandes causes nationales touchent également le domaine
de la sécurité et de la santé au travail :
. l’intégration professionnelle des personnes handicapées. L’année
2003 a été déclarée année européenne du handicap ;
. la lutte contre le cancer ;
. la politique de prévention des accidents de trajet encore trop nombreux.
PRIORITÉS
ET ACTIONS DU PROGRAMME 2003-2004
La sécurité et la santé au travail
impliquent la mise en œuvre de la
démarche globale de prévention fondée sur
les principes généraux de prévention et sur une évaluation de l’ensemble
des risques. Cette démarche s’accompagne du renforcement du réseau
des acteurs de la prévention et du développement de la
formation et de l’information de
l’ensemble des personnels.
Ces trois priorités se déclinent par l’ensemble des actions suivantes
:
A - LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION
A1 Le document unique d’évaluation des risques professionnels.
A2 Les risques liés à l’utilisation de produits dangereux.
A3 L’accessibilité et l’aménagement des postes de travail
des personnes handicapées.
A4 Les accidents de trajet et la sécurité routière.
A5 La mise en place des plans particuliers de mise en sûreté face aux
risques majeurs.
A6 La lutte contre le tabagisme.
B - LE RENFORCEMENT DU RÉSEAU DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION
B1 L’organisation de la prévention.
B2 L’Inspection hygiène et sécurité.
C - LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION ET DE L’INFORMATION
C1 La formation
C2 L’information
DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS
A - La démarche globale
de prévention
Le chef d’établissement
(président, directeur, administrateur) met en œuvre une
démarche globale fondée sur les
principes généraux de prévention et
sur une évaluation de l’ensemble des risques.
La démarche d’évaluation est intégrée à l’activité de l’établissement
et implique une volonté du chef d’établissement et de l’équipe
de direction et des chefs de service (directeurs de laboratoire, d’unité,
de service, de département, d’institut, d’UFR, d’IUT,
...) pour définir une politique de prévention des risques professionnels.
La démarche globale est l’occasion de mobiliser l’ensemble
des acteurs de la prévention et, permet particulièrement d’optimiser
et de valoriser dans une nouvelle dynamique les efforts importants que
les établissements ont fait dans la mise en place d’une organisation
de la prévention.
Elle permet également de consolider la place et le travail efficient des
agents chargés de la mise en œuvre des règles (ACMO) et des correspondants
d’hygiène et de sécurité.
Elle est enfin l’occasion de renforcer le dialogue social. Les partenaires
doivent jouer un rôle fondamental, par l’intermédiaire notamment
des conseils d’administration et surtout des comités d’hygiène
et de sécurité.
A1 - Document unique d’évaluation
des risques professionnels
Le chef d’établissement doit
transcrire et mettre à jour dans un document
unique les résultats de l’évaluation des risques. Ce
document doit être mis à jour au moins annuellement.
À la suite de l’évaluation il élabore le
programme annuel de prévention qui prend
en compte les aspects organisationnels, techniques et humains de l’établissement.
(cf. notamment art. L 230-2 et R 230-1 du Code du travail)
Un guide pour l’identification et l’évaluation des risques
ainsi qu’un modèle de document des résultats de l’évaluation
des risques ont été élaborés et envoyés par le ministère à tous les établissements
et est consultable sur le site internet du ministère.
Il est souhaitable que la transcription
des résultats de l’évaluation soit réalisée dans les meilleurs délais.
A2 - Risques liés à l’utilisation
de produits dangereux
L’utilisation de produits dangereux,
notamment les produits cancérogènes,
mutagènes et toxiques pour la reproduction
peut provoquer des maladies graves pour les agents.
Le chef d’établissement doit mettre en application les obligations
réglementaires définies par le Code du travail (articles R-231-56 et suivants)
et notamment :
- établir une liste de tous ces produits utilisés par les personnes et
les étudiants ;
- recenser toutes les personnes exposées ou susceptibles d’avoir
été exposées à ces produits ;
- établir les fiches individuelles d’exposition ;
- faire suivre médicalement ces personnes ;
- établir les fiches d’aptitude.
A3 - Accessibilité et aménagement des
postes de travail des personnes handicapées
L’intégration professionnelle des
personnes handicapées requiert une mobilisation de tous pour favoriser
leur emploi et leurs conditions d’exercice préservant leur santé
et leur sécurité par une meilleur adaptation des postes de travail et
une amélioration de l’accessibilité des locaux.
Un effort particulier doit être fait pour aménager les postes des travailleurs
handicapés nouvellement recrutés ainsi que les postes des fonctionnaires
devenus inaptes en cours de carrière.
Dans chaque établissement, les ingénieurs et les correspondants hygiène
et sécurité, le médecin de prévention, et le cas échéant la personne chargé
du service d’accueil des étudiants handicapés, interviennent dans
l’aménagement des postes
en associant étroitement le CHS.
Il pourra être recherché le conseil du correspondant “handicap”
académique dans la démarche d’aménagement du poste. Le rectorat
est attributaire de crédits à cet effet.
A4 - Accident de trajet et sécurité
routière
La circulaire en date du 7 mars 2000 relative
à la mise en œuvre de plans de prévention du risque routier dans
les services de l’État demandait la mise en place, dans un délai
de 3 ans, de plans de prévention du risque routier concernant les agents
des services de l’État qui sont appelés à effectuer des déplacements
automobiles dans le cadre de leur activité professionnelle (trajets “domicile
travail” et “missions” ).
Dans le cadre de la politique nationale de sécurité routière, les chefs
d’établissement doivent veiller à ce qu’une information adaptée
soit donnée à l’ensemble des personnels et que la prévention du
risque lié à la consommation d’alcool et de produits psychotropes
y soit intégrée.
Le chef d’établissement peut interdire l’entrée de toute boisson
alcoolique et inscrire cette interdiction dans le règlement intérieur.
A5 - Mise en place des plans particuliers
de mise en sûreté face aux risques majeurs
La circulaire parue au B.O. hors série
n° 3 du 30 mai 2002, adressée aux établissements d’enseignement
scolaire demande la mise en place de plans particuliers de mise en sûreté
face aux risques majeurs partout où de tels risques existent.
Les chefs d’établissements d’enseignement supérieur et de
recherche doivent utiliser le guide présenté dans ce B.O. et l’adapter
pour établir dans l’ensemble de leurs composantes et services le
ou les plans particuliers de mise en sûreté.
A6 - Lutte contre le tabagisme
La lutte contre le tabagisme est inscrite
dans le Code de la santé publique aux articles L3511-1 à L3512-2, et articles
R355-28-1 à R355-28-13.
Il est demandé aux chefs d’établissement de veiller à
l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif,
de consulter le CHS et le médecin de prévention
et :
- d’établir un plan d’aménagement des espaces qui peuvent
être, le cas échéant, spécialement réservés aux fumeurs ;
- d’établir un plan d’organisation ou d’aménagement
destiné à assurer la protection des non-fumeurs ;
- de dispenser une information de nature sanitaire prophylactique et psychologique.
B - Le renforcement du réseau
des acteurs de la prévention
B1 - Organisation de la
prévention
L’effort consenti par les établissements
pour la mise en place d’une structure de prévention doit être poursuivi
notamment dans les IUFM, les écoles de petites structures, certaines universités
sciences humaines et juridiques et certains organismes de recherche.
Les établissements doivent tous disposer :
1. D’une personne chargée des questions d’hygiène et de sécurité.
Cette personne de niveau ingénieur
hygiène et sécurité, doit être
à plein temps.
2. D’un service de
médecine de prévention (à défaut il convient
d’organiser la surveillance médiale par convention avec des organismes
agréés).
3. D’un comité d’hygiène
et de sécurité. Un effort doit être fait
pour réunir régulièrement (au moins deux fois par an) cette instance consultative
qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité
des agents dans leur travail.
4. D’un réseau de correspondants
d’hygiène et de sécurité dans l’ensemble
des services.
Lors de l’évaluation des risques, les chefs de service doivent
évaluer et déterminer le temps nécessaire
à la mission des correspondants d’hygiène et de sécurité,
en concertation avec ces derniers et au regard
de la nature des activités et de l’importance des risques du service.
B2 - L’inspection hygiène et
sécurité
Un arrêté en cours de publication fixe
les conditions de rattachement à l’inspection générale de l’administration
de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) des agents
chargés d’assurer les fonctions d’inspection en matière d’hygiène
et de sécurité dans les établissements publics de l’état d’enseignement
supérieur ou à caractère scientifique et technologique sera prochainement
publié.
Le rapport d’inspection sur les conditions d’application des
règles en matière d’hygiène et de sécurité contribuera à structurer
la démarche globale de prévention, à donner au chef d’établissement
et aux acteurs de la prévention les éléments utiles pour définir en liaison
avec le CHS, les orientations de prévention. Il donnera des informations
utiles lors de la négociation du contrat quadriennal d’établissement.
C - Formation et information
En annexe du présent programme
figurent une liste de formations et d’informations utiles.
C1 - Formation
Le décret n° 82-453 modifié (art. 6), le
Code du travail ( art. L. 230-2 et 231-3-1) et les règlements d’administration
publique pris pour son application font obligation au chef d’établissement
d’organiser des formations pour assurer la sécurité et protéger
la santé des agents.
Les chefs d’établissement et les chefs de service (directeur d’UFR,
d’IUT, d’unité de recherche, de laboratoire, de service, de
département, ...) devront veiller à ce que les agents placés sous leur
autorité aient reçu la formation nécessaire à l’accomplissement
de leur tâche et notamment lors de leur entrée en fonction.
Le guide d’évaluation des risques présente un panorama des principales
obligations de formation à la sécurité.
Les membres des CHS et les correspondants d’hygiène et de sécurité
doivent être formés à l’analyse et à l’évaluation des risques
afin de participer à la démarche globale de prévention.
C2 - Information
Une rubrique “sécurité et santé
au travail” est ouverte sur le site internet du ministère à l’adresse
suivante :
http://www.education.gouv.fr/syst/secutravail/default.htm.
Cette rubrique présente les informations relatives à la prévention des
risques professionnels dans l’éducation nationale et la recherche.
Elle aborde l’aspect réglementaire de la sécurité et de la santé
au travail et développe les actions, l’information et la formation
mises en place par le ministère à travers l’activité des comités
d’hygiène et de sécurité ministériels, les programmes annuels de
prévention et différentes publications.
Annexe
Formations nationales
Pour les techniciens
“Risques spécifiques
et généraux en laboratoire de chimie et biologie” du
8 au 12 septembre 2003 (Université de Caen).
“Gestion des déchets”
du 22 au 26 septembre 2003 (Université
de Lille I).
Pour les ingénieurs hygiène
et sécurité
“Les établissements d’enseignement
supérieur et les grands établissements face
aux risques technologiques et/ou risques naturels majeurs”
du 6 au 10 octobre 2003. (Université de Haute-Alsace-Mulhouse).
Pour les ingénieurs hygiène et sécurité et les ACMO
dans les laboratoires
“Adaptation à l’emploi
d’ingénieur hygiène et sécurité”
3 semaines du 12 au 16 mai, 2 au 6 juin et 23 au 27 juin 2003. (Université
de Haute-Alsace - Mulhouse).
Pour les médecins de prévention,
les ingénieurs hygiène et sécurité et les ACMO dans les laboratoires
“Le risque biologique
en laboratoire recherche” 4 jours
du 30 septembre au 3 octobre 2003. (CNRS et Université de Paris Sud XI).
Information
- Une rubrique “sécurité
et santé au travail” est ouverte
sur le site internet du ministère à l’adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/syst/secutravail/default.htm.
Cette rubrique présente les informations relatives à la prévention des
risques professionnels dans l’éducation nationale et la recherche.
Elle aborde l’aspect réglementaire de la sécurité et de la santé
au travail et développe les actions, l’information et la formation
mises en place par le ministère à travers l’activité des comités
d’hygiène et de sécurité ministériels, les programmes annuels de
prévention et différentes publications.
Le
B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 présente un guide pour la mise
en place des plans particuliers de
mise en sûreté face aux risques majeurs.
- Le “guide
d’évaluation des risques professionnels” a
été envoyé courant avril 2003 à tous les établissements d’enseignement
supérieur et de recherche est consultable et téléchargeable dans son intégralité
sur le site internet (cf supra).
- Le “manuel de prévention des
risques professionnels” est réactualisé.
Il est consultable et téléchargeable sur le site internet (cf supra).
- L’Institut national de recherche en sécurité (INRS) doit publier
en septembre 2003 un document pratique de référence sur “la
prévention des risques dans les laboratoires d’enseignement en chimie”.
Ce document a été rédigé dans le cadre d’une convention passée entre
l’INRS, le groupement de prévention des risques professionnels dans
les établissements d’enseignement supérieur (GP’Sup), la société
française de chimie (SFC), l’union des physiciens (UdP) et l’Observatoire
national de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement
supérieur (ONS).
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