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VACANCES
DE POSTES
Mises à disposition d'enseignants auprès
des services du ministère de la culture et de la communication et
d'établissements en relevant
NOR : MENE0301528V
AVIS DU 11-7-2003
MEN
DESCO A9
Dans le cadre de la convention conclue
entre notre ministère et le ministère de la culture et de la communication,
le 22 mai 2003, jointe en annexe I, des enseignants sont mis à disposition
auprès des services centraux du ministère de la culture et de la communication
et d’établissements en relevant et des directions régionales des
affaires culturelles, pour participer à la mise en œuvre d’une
politique d’éducation artistique en partenariat.
Les enseignants souhaitant faire acte de candidature sont invités à transmettre
un dossier constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de
motivation et de leur dernier rapport d’inspection, avant
le 25 juillet 2003 (dernier délai, le cachet
de la poste faisant foi), directement aux personnes indiquées au bas de
chaque fiche de poste pour les services centraux et les établissements
publics, aux recteurs et aux DRAC, pour les services déconcentrés du ministère
de la culture et de la communication.
Un double de chaque dossier
sera envoyé, dans le même délai, sous couvert
de la voie hiérarchique, et avec avis motivé du chef d’établissement
ou des autorités rectorales, au bureau A9 de la direction de l’enseignement
scolaire, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Les candidats présélectionnés qui se présentent sur des postes en services
centraux et dans les établissements publics seront invités à une audition
au ministère de la culture le mercredi 20 août (conformément à la procédure
prévue par l’article 13 de la convention).
I - Mise à disposition des
services centraux et des établissements publics à vocation nationale du
ministère de la culture et de la communication
Sept emplois et demi (7,5) exprimés
en équivalent temps plein, sont susceptibles
d’être déclarés vacants.
1 - Direction des archives de France
- Centre historique des archives nationales (emploi à mi-temps)
L’enseignant mis à disposition à
mi-temps sera chargé :
- en relation avec le professeur à temps plein coordinateur du service
éducatif, de participer notamment à l’élaboration des projets visant
à renouveler l’utilisation des documents d’archives dans le
cadre des programmes scolaires, en lien avec l’inspection générale
d’histoire ;
- il devra favoriser l’éducation à la citoyenneté par l’étude
des documents grâce à la richesse des fonds du Centre historique des archives
nationales qui permettent de retracer l’histoire politique et sociale
de la France ;
- il participera à la réflexion concernant l’accueil des étudiants
et prendra en charge des groupes d’enseignants en cours de formation.
Les renseignements complémentaires (activités, horaires, etc...) pourront
être pris auprès de Mme Arnauld, directrice du Centre historique des archives
nationales, tél. 01 40 27 62 30 ou Mme James-Sarazin, conservateur, tél.
01 40 27 62 83.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à Mme la directrice des archives
de France, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
2 - Délégation au développement et
à l’action territoriale
Un poste de chargé de mission à la délégation
au développement et à l’action territoriale.
L’enseignant mis à disposition sera chargé de participer, au sein
de ce département, au développement et au suivi des actions et dispositifs
d’éducation artistique en partenariat. Il travaillera plus particulièrement
en étroite relation avec les directions en charge de l’architecture
et du patrimoine, des archives, du livre et de la lecture, et des musées,
et avec la délégation générale à la langue française et aux langues de
France. Il sera également chargé du suivi des dossiers relatifs à la culture
scientifique et technique et des programmes de formation d’enseignants
et d’intervenants conduits en partenariat avec le MEN.
Le candidat doit faire preuve du sens du travail en équipe, d’un
esprit de synthèse et d’une bonne capacité rédactionnelle.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Manuel
Bamberger, délégué adjoint ou de M. Lauret, chef du département, tél.
01 40 15 78 80.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à M. le délégué au développement
et à l’action territoriale, 2, rue Jean Lantier, 75001 Paris.
3 - Direction de l’architecture
et du patrimoine
L’enseignant mis à disposition sera
chargé :
- de la politique des publics, de l’éducation artistique et culturelle
en lien avec la DDAT et le MEN ;
- du développement des structures de diffusion de l’architecture
et de la ville, des actions conduites par les monuments nationaux en faveur
des publics en lien avec les DRAC ;
- de la conception et du suivi d’outils à destination des services
déconcentrés et des collectivités à partir de la mise en œuvre de
projets expérimentaux ;
- de la coordination des éditions et des productions audiovisuelles de
la DAPA.
Sous l’autorité du chef de bureau, le chargé de mission pour l’action
culturelle, est le correspondant des conseillers sectoriels des DRAC et
des sous-directions de la DAPA pour la mise en œuvre de la politique
d’éducation à l’architecture et au patrimoine auprès des publics,
notamment des publics jeunes. Il participe à la conception de nouveaux
dispositifs appuyant cette politique.
Il conçoit et met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation
qui s’y rapportent avec le CNFPT, la DDAT et le MEN.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Masson,
chef du bureau, tél. 01 40 15 33 30.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à M. le directeur de l’architecture
et du patrimoine, 8, rue Vivienne, 75002 Paris.
4 - Direction de la musique, de la
danse, du théâtre et des spectacles
L’enseignant mis à disposition exercera
les fonctions de chargé de mission pour l’éducation artistique au
sein du bureau des enseignements.
Sous l’autorité du chef du bureau, l’agent recruté sera chargé,
en lien avec le service de l’inspection de la DMDTS, du suivi de
la politique en faveur du développement de l’éducation artistique
et plus particulièrement :
- d’assurer les échanges d’informations entre la DMDTS et
le MEN, en participant aux instances de concertation partenariales (COSEAT...)
;
- d’exercer le suivi des enseignements de spécialité et des options
danse et théâtre au lycée ;
- de repérer des démarches innovantes pour la mission éducative des institutions
du spectacle vivant (musique, danse, théâtre) et d’en assurer la
promotion ;
- d’assurer le suivi des structures soutenues par la DMDTS pour
leur action en matière d’éducation artistique en faveur de la petite
enfance ou du public scolaire (Enfance et musique, Danse au cœur,
ANRAT, JMF...) ;
- d’assurer, en lien avec le conseil national des CFMI et en relation
avec le bureau de la formation professionnelle de la DMDTS, le suivi des
activités des centres de formation des mucisiens-intervenants (CFMI) et
de participer à la réflexion sur l’évolution de leur cursus et des
modalités d’évaluation.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme de
Monicault, chef du bureau des enseignements, tél. 01 40 15 88 79.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à Mme la directrice de la
musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 53, rue Saint-Dominique,
75007 Paris.
5 - Direction des musées de France
En tant que chargé de mission pour l’éducation
artistique, l’enseignant participera à la conception de la politique
de la direction des musées de France. À ce titre, il assurera un rôle
de conseil et d’évaluation débouchant sur la rédaction de rapports
réguliers.
À cet effet, il identifiera et synthétisera, en relation avec les directions
régionales des affaires culturelles et les musées nationaux, les demandes
des partenaires actuels ou potentiels dans le champ éducatif et encouragera
leur développement et leur diversification.
Il assurera également, en liaison avec la mission communication de la
direction des musées de France, la mobilisation des publics scolaires
dans le cadre des opérations annuelles du Ministère de la culture et des
salons organisés conjointement par les deux ministères.
Il participera à l’élaboration d’une politique de formation
des enseignants et des éducateurs pour favoriser la pratique muséale chez
les jeunes publics.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Ganier,
chef de bureau, tél. 01 40 15 34 16.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à Mme la directrice des musées
de France, département des professions et des personnels, 6, rue des Pyramides,
75001 Paris.
6 - Délégation générale à la langue
française et aux langues de France
L’enseignant mis à disposition exercera
les fonctions de chargé de mission pour la maîtrise du français et l’action
éducative au sein de la mission maîtrise de la langue, lutte contre l’illettrisme
et action territoriale.
L’agent aura à conduire une réflexion et soutenir des actions dans
l’ensemble du domaine des formations linguistiques, et particulièrement
en matière de français langue étrangère et langue seconde ainsi qu’en
ce qui ressortit à l’action associative et à l’éducation populaire.
Il sera chargé de construire et d’entretenir sur ce domaine des
relations de partenariat avec le ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche (DESCO, DES et DJEPVA, en particulier) et
le ministère des affaires sociales, notamment avec la direction des populations
et des migrations sur le volet linguistique du contrat d’intégration.
Il proposera la programmation des moyens requis pour la mise en œuvre
de ces politiques.
Ce poste requiert des compétences en linguistique ainsi qu’en français
langue étrangère et français langue seconde. Une capacité reconnue à animer
des groupes de travail et de réflexion de haut niveau ainsi qu’une
expérience de responsabilités en matière de formation linguistique à l’étranger
seront particulièrement appréciées.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Redon,
chef du bureau des affaires générales et financières, tél. 01 40 15 36
74.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à M. Bernard Cerquiglini,
DGLFLF, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris.
7 - Centre national de la danse (emploi
à 1/2 temps)
Sous l’autorité du responsable de
la médiathèque, et en collaboration avec le reste de l’équipe, outre
sa participation aux tâches communes à l’ensemble de l’équipe
(service public, traitements documentaires), l’enseignant sera particulièrement
chargé, en fonction du développement des activités de la médiathèque :
- de la constitution de fonds de toutes natures spécifiquement dédiés
à l’accompagnement des actions pédagogiques et scolaires mises en
œuvre dans le cadre de l’éducation artistique, dans le champ
de la danse ;
- de la réalisation de bibliographie spécialisées et de produits documentaires
à usage des publics scolaires : élèves de la maternelle à l’enseignement
supérieur, enseignants, intervenants, etc ;
- de l’information courante et du conseil auprès de ces publics,
notamment sur les ressources documentaires existantes ;
- du suivi des actions pédagogiques les plus significatives dans le cadre
de l’éducation artistique et du développement de la culture chorégraphique
en milieu scolaire ;
- de l’accueil des publics scolaires, notamment les groupes, au
sein de la médiathèque et du traitement de leurs demandes d’information
ou d’orientation ;
- de l’organisation de manifestations dédiées aux publics scolaires
autour des questions de documentation sur la danse et de l’animation
d’un réseau de CDI partenaires ;
- de l’animation - en relation avec l’Institut de pédagogie
et de recherche chorégraphiques du CND - des partenariats éventuels et
relations courantes avec les structures associées (autres pôles nationaux
de ressources, IUFM, inspections académiques, associations professionnelles,
etc...) et personnes-ressources dans le domaine de la danse.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Laurent
Sebillotte, tél. 01 41 83 27 27.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à M. le directeur du Centre
national de la danse, 1, rue Victor Hugo, 93507 Pantin cedex.
8 - Musée d’Orsay
Un poste au Musée d’Orsay.
L’enseignant mis à disposition assure la formation des enseignants
des cycles primaires et secondaires. Il élabore les programmes de stages
en formation initiale et continue en partenariat avec les formateurs du
MJENR. Il assure la rédaction de documents d’information, et de
fiches pédagogiques, la tenue de conférences pour des lycéens et des étudiants
sur les arts de la période 1848-1914.
Il doit manifester le goût du travail en équipe et éventuellement une
spécialisation personnelle sur la période 1848-1914.
Sa discipline d’origine doit être, de préférence, les arts plastiques.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Quentric,
tél. 01 40 49 48 14.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à Mme la directrice des musées
de France, département des professions et des personnels, 6, rue des Pyramides,
75001 Paris.
9 - Musée national des châteaux de
Malmaison et Bois Préau (emploi à 1/2 temps)
L’enseignant mis à disposition assure
la recherche et la prise de contact avec le public scolaire et universitaire
dans l’objectif de créer un réseau durable autour du musée.
Il sera chargé de concevoir et assumer des journées pédagogiques pour
les enseignants, en liaison avec le CRDP et le CDDP, ainsi qu’avec
l’université proche de Nanterre. Il participera à toutes les activités
culturelles et pédagogiques élaborées à l’occasion des manifestions
annuelles du musée (expositions temporaires, journées du patrimoine, printemps
des musées, etc.).
Il élaborera de véritables documents pédagogiques d’aide à la préparation
de la visite pour les enseignants et concevra des outils pour les étudiants
qui viennent découvrir le musée en groupe ou en individuel.
Ces documents seront liés aux collections permanentes aussi bien qu’aux
expositions temporaires.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Marion
Pourtout, tél. 01 41 29 05 55.
Les candidatures devront être adressées directement à M. le directeur
de l’administration générale, bureau des personnels administratifs,
4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à Mme la directrice des musées
de France, département des professions et des personnels, 6, rue des Pyramides,
75001 Paris.
II - Mise à disposition
auprès des directions régionales des affaires culturelles (DRAC)
Deux emplois à temps plein sont
à pourvoir :
- en Aquitaine (académie de Bordeaux ) - un emploi ;
- en Provence-Alpes-Côte d’Azur (académie d’Aix-Marseille)
- un emploi,
en fonction de procédures de recrutement à prévoir par les recteurs d’académie
concernés, conformément à l’article 5 de la convention du 22 mai
2003 figurant à l’annexe I.
Contacts
À la direction de l’enseignement
scolaire : Florence Biot, tél. 01 55 55 12 65, mél. florence.biot@education.gouv.fr
À la direction des personnels enseignants (questions statutaires) : M.
Grevoz, tél. 01 55 55 42 51.
À la délégation au développement et à l’action territoriale du ministère
de la culture et de la communication : Jean-Marc Lauret, tél. 01 40 15
78 83, mèl. jean-marc.lauret@culture.gouv.fr
Au service du personnel et des affaires sociales du ministère de la culture
et de la communication : Sophie Perdrial, tél. 01 40 15 86 36.
Annexe I
CONVENTION
Convention pour la mise à disposition
d’enseignants auprès des services du ministère de la culture et
de la communication et d’établissements en relevant
Conclue entre
Le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et
Le ministère de la culture et de la communication
PRÉAMBULE
Considérée dans ses divers constituants
(enseignements artistiques, dispositifs pédagogiques transversaux, activités
artistiques et culturelles complémentaires), ses niveaux successifs (école
primaire, collège, lycée, université) et les diverses séries (générale,
professionnelle, technologique et spécialisée), l’éducation artistique
est une composante essentielle de la formation des élèves et des étudiants.
Elle s’est régulièrement consolidée, rénovée et diversifiée, notamment
grâce au partenariat entre le ministère chargé de l’éducation et
le ministère chargé de la culture. Le protocole du 25 avril 1983, la loi
relative aux enseignements artistiques du 6 janvier 1988, le protocole
interministériel du 17 novembre 1993 et leurs textes d’application
ont précisé les objectifs et les modalités de ce partenariat.
Cette collaboration entre les deux ministères a permis la mise en place
d’enseignements nouveaux (en cinéma, danse, histoire des arts, théâtre),
de dispositifs pédagogiques transversaux (classes à PAC par exemple),
d’activités artistiques et culturelles complémentaires (ateliers
artistiques, classes de patrimoine, relations entre école, collège, lycée
et cinéma, etc.). Elle a instauré les relations durables entre des établissements
d’enseignement et des structures culturelles dotées de services
éducatifs.
Des circulaires interministérielles plus récentes (9 et 22 juillet 1998)
ont confirmé la nécessité de démocratisation, en fixant comme objectif
la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et en
accordant immédiatement la priorité aux territoires et aux publics les
plus éloignés de l’art et de la culture.
Dans la continuité de cette démarche inaugurée au début des années quatre-vingts
et jamais interrompue depuis, la présente convention entend stimuler toutes
les actions visant à développer et améliorer plus particulièrement :
- les enseignements artistiques, les dispositifs pédagogiques transversaux,
les activités artistiques et culturelles complémentaires et ce, à tous
les niveaux du système éducatif ;
- la formation initiale et continue des enseignants et des partenaires
artistiques et culturels ;
- les services culturels universitaires et leurs programmes d’action
;
- les relations entre les établissements de formation du ministère de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et ceux
relevant du ministère de la culture et de la communication (école d’art,
d’architecture, d’art dramatique, de danse, de design, d’histoire
de l’art, de musique, etc.) ;
- les politiques interministérielles territorialisées (contrats éducatifs
locaux, contrats de ville, etc...)
Dans ce cadre, le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication
conviennent de consacrer différents moyens à la poursuite d’une
politique d’éducation artistique et culturelle cohérente, conjointe
aux deux ministères.
Article 1 - Les
moyens engagés prennent la forme, soit de mises à disposition d’enseignants
auprès du ministère de la culture et de la communication, soit de décharges
d’enseignement pour la réalisation d’actions conduites en
partenariat avec les recteurs d’académie et les directeurs régionaux
des affaires culturelles.
L’emploi de ces moyens relève de dispositifs réglementés par la
présente convention et de décisions prises en partenariat.
Titre 1 - Les mises à disposition
Article 2 -
Conformément aux dispositions du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985
modifié, les mises à disposition sont prononcées par arrêté du ministre
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, sur
demande du ministre de la culture et de la communication.
Elles concernent :
1 - les services centraux et les établissements publics à vocation nationale
du ministère de la culture et de la communication, pour un volume de 21
emplois exprimés en équivalent temps plein ;
2 - les directions régionales des affaires culturelles, à raison d’un
équivalent temps plein par rectorat d’académie.
Pour chaque année scolaire, le nom, l’affectation et la quotité
d’emploi de chaque agent mis à disposition figurent en annexe de
la présente convention.
Article 3 - Les
enseignants mis à disposition des services centraux et des établissements
publics à vocation nationale du ministère de la culture et de la communication
ont une vocation éducative. Ils contribuent :
- à la conception, l’impulsion et l’évaluation des actions
conjointes destinées au milieu scolaire et universitaire ;
- à la mise en œuvre d’un programme d’activités, conformément
aux orientations définies par les circulaires conjointes entre les deux
ministères ;
- à la conception de documents et matériels pédagogiques destinés au milieu
scolaire ;
- à la réflexion sur le cahier des charges de la formation continue élaboré
sous l’autorité du recteur pour les enseignants et les chefs d’établissements
;
- à la réflexion sur le cahier des charges des formations initiales et
continues des intervenants en milieu scolaire ;
- à la réflexion méthodologique sur l’action éducative des institutions
culturelles et le rôle des services éducatifs ;
- à la promotion de la langue française et des langues de France.
Article 4 - Les
agents visés à l’article précédent sont choisis pour leurs compétences
pédagogiques, leur connaissance du milieu scolaire et des domaines artistiques
et culturels ainsi que des diverses modalités de partenariat, sur la base
d’un appel à candidatures, publié au bulletin officiel du ministère
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et au
terme d’une sélection opérée par la commission de suivi de la présente
convention. La commission peut procéder à l’audition de candidats,
dans le respect des orientations nationales.
Article 5 - La
mise à disposition prononcée auprès d’une direction régionale des
affaires culturelles (DRAC) s’inscrit dans le cadre de la note n°
103983 du 24 septembre 1992, qui invite les recteurs à désigner un agent
de leur académie pour être placé auprès de chaque DRAC, afin de mettre
en œuvre des actions définies en matière d’éducation artistique
et culturelle, au niveau académique et régional, dans le respect des orientations
nationales.
L’agent ainsi mis à disposition a la qualité de chargé de mission.
Collaborateur du directeur régional des affaires culturelles et interlocuteur
privilégié du délégué académique à l’éducation artistique et l’action
culturelle, le chargé de mission doit contribuer au renforcement des coopérations
sur le terrain entre administrations, équipes éducatives, professionnels
de la culture et collectivités locales.
Les agents mis à disposition auprès
d’une DRAC sont choisis sur la base d’un appel à candidatures,
publié au bulletin officiel du ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
Les activités du chargé de mission font
l’objet d’une lettre de mission signée conjointement par le
recteur d’académie et le directeur régional des affaires culturelles.
Copie de cette lettre signée est transmise au ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche et au ministère de la
culture et de la communication.
Article 6 - Les
agents visés à l’article précédent sont choisis par les recteurs
d’académie, en concertation avec les directeurs régionaux des affaires
culturelles compétents. Le nom de l’agent retenu dans chaque académie
est communiqué au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche.
Article 7 - Les
agents visés par le présent titre sont mis à disposition pour une durée
de deux ans. Leur position peut être renouvelée une fois, pour une durée
maximale de deux ans.
Les agents mis à disposition peuvent se porter candidats aux postes déclarés
vacants au sein du ministère de la culture et de la communication et des
établissements publics placés sous sa tutelle, et susceptibles d’être
pourvus par la voie de la mutation interne. Si leur candidature est agréée,
ils seront recrutés par la voie du détachement.
À la demande du ministre de la culture et de la communication, du ministre
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, du
ministre délégué à l’enseignement scolaire ou du fonctionnaire concerné,
il peut être mis fin à la mise à disposition avant le terme fixé. Cette
demande, formulée par écrit, doit être présentée dans des délais compatibles
avec ceux de la préparation de la rentrée scolaire et de la procédure
de sélection des agents mis à disposition.
Article 8 -
Les agents mis à disposition en application de la présente convocation
sont placés sous l’autorité du ministre de la culture et de la communication,
du directeur régional des affaires culturelles ou du responsable d’établissement
culturel concerné. L’autorité responsable fixe, par référence aux
règles en vigueur au sein de l’organisme d’accueil, l’organisation
de leur service et le régime de leurs congés.
En position statutaire d’activité, ils demeurent soumis au contrôle
du corps d’inspection compétent. Leur notation pédagogique est effectuée
par les corps d’inspection de l’éducation nationale. Leur
notation administrative est établie, après avis du ministère de la culture
et de la communication, par l’autorité académique dont ils relèvent.
Article 9 -
Chaque agent mis à disposition doit établir un rapport personnel d’activité
portant sur l’année scolaire écoulée. Ce rapport, visé par le responsable
de la structure d’accueil, est accompagné d’une appréciation
sur la manière de servir de l’intéressé. Ce rapport est transmis
au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Titre II - Les agents bénéficiant
de décharges d’enseignement
Article 10 - Par
année scolaire, chaque recteur d’académie affecte un certain nombre
d’heures de décharges au bénéfice des services éducatifs et culturels
dans son académie.
Après avoir choisi, en liaison avec le directeur régional des affaires
culturelles, les organismes bénéficiaires et les projets que ces organismes
se proposent de conduire, le recteur choisit les agents concernés et attribue
à chacun d’eux une quotité de décharge d’enseignement.
La répartition des décharges et l’analyse sommaire des projets qui
les justifient sont transmises, pour chaque année scolaire, au ministère
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Article 11 -
Les missions des enseignants bénéficiant d’heures de décharges d’enseignement
doivent présenter un caractère éducatif ou concourir à la conception et
à la mise en œuvre de projets éducatifs. Elles ne peuvent, en aucun
cas, revêtir un caractère exclusivement administratif.
Titre III - La commission
de suivi
Article 12 - Il
est créé une commission de huit membres composée, à part égale, de représentants
du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
d’une part, du ministère de la culture et de la communication d’autre
part.
Article 13 - Cette
commission est chargée :
- du suivi général de l’application de la présente convention. Elle
dresse notamment un état des lieux annuel de l’ensemble du dispositif,
au plan national et local. Elle émet à cette occasion des propositions
à l’attention de chacun des ministres concernés ;
- de l’examen des demandes des services du ministère de la culture
et de la communication et des organismes qui lui sont rattachés, et des
postes offerts avant leur publication au B.O. du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche ;
- de l’examen des candidatures présentées par les agents postulant
aux mises à disposition prévues à l’article 3 de la présente convention
et de l’audition des candidats retenus au terme d’un premier
examen des dossiers. Elle émet un avis sur les renouvellements ainsi que
les interruptions des mises à disposition.
Article 14 -
La commission se réunit au moins deux fois par an, à l’initiative
de l’une ou l’autre des parties.
Article 15 -
La présente convention est conclue pour une durée de trois ans à compter
de la rentrée 2002-2003. Elle peut pendant cette période :
- être modifiée d’un commun accord entre les parties ;
- être dénoncée à tout moment par chacune des parties (auquel cas sa dénonciation
ne met pas fin aux mises à disposition et autres mesures individuelles
prises pour sa mise en œuvre).
La convention est renouvelable par tacite reconduction.
Fait à Paris, le 22 mai 2003
Le ministre de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche,
Luc FERRY
Le ministre de la culture et de la communication,
Jean-Jacques AILLAGON
Annexe II
Liste
indicative des conseillers milieu scolaire dans les DRAC, en fonction
à la date de publication des avis de vacance
RÉGION |
NOM |
QUOTITÉ D’EMPLOI |
Alsace
(Strasbourg) |
Micheline
Debus |
temps
plein |
Aquitaine
(Bordeaux) |
Vacant
|
temps
plein |
Auvergne
(Clermont-Ferrand) |
Roland
Patin |
temps
plein |
Basse-Normandie
(Caen) |
Ariane
Le-Carpentier |
temps
plein |
Bourgogne
(Dijon) |
Christine
Diffembach |
temps
plein |
Bretagne
(Rennes) |
Bernard
Le Doze |
temps
plein |
Centre
(Orléans) |
Michel
Talbot |
temps
plein |
Champagne-Ardenne
(Reims) |
Sylvie
Plateau |
temps
plein |
Franche-Comté
(Besançon) |
Lenaïg
Le Minter |
temps
plein |
Guadeloupe
|
Marie
Beaupré |
temps
plein |
Guyane
|
Andrée
Baboul |
temps
plein |
Haute-Normandie
(Rouen) |
Marie
-Laure Delpuech |
temps
plein |
Ile-de-France
(Paris-Créteil-Versailles ) |
Christiane
Clairon-Lenfant (Paris) Jean - Marc Dos-Santos (Créteil) Carole
Simonelli (Versailles) |
plein
temps
plein temps
plein temps |
Languedoc-Roussillon
(Montpellier) |
Marie-Pierre
Gudin de Vallerin |
plein
temps |
Limousin
(Limoges) |
|
temps
plein |
Lorraine
(Metz) |
Monique
Cherrier |
|
Martinique
|
Serge
Vert-Pré |
|
Nord
Pas-de-Calais (Lille) |
Eric
Le Moal (nommé à compter du 1-9-2003 dans le nouveau corps des conseillers
inspecteurs de la création et des enseignements artistiques)
|
temps
plein |
Midi-Pyrénées
(Toulouse) |
Pascal
Andurand |
temps
plein |
Pays
de la Loire (Nantes) |
Jacques
Daniel |
temps
plein |
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
(Aix-Marseille Nice) |
Vacant
sur Aix-Marseille |
temps
plein |
Picardie
(Amiens) |
Philippe
Bera |
temps
plein |
Poitou-Charentes
(Poitiers) |
Catherine
Lemonnier |
1/2
temps |
Réunion
|
Jean-Pierre
Walther |
Temps
plein |
Rhône-Alpes
(Grenoble. Lyon) |
Gilbert
Pot (Grenoble) Françoise Treille (Lyon) Catherine Marion (Lyon)
|
Temps
plein
1/2 temps
1/2 temps |
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