bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueil B.O. 2003 n°30 du 24 juillet 2003 - sommaire MEND0301564V


Information générales

VACANCE DE POSTE
SGASU directeur des resources humaines de l'université de Poitiers
NOR :
MEND0301564V
AVIS DU 22-7-2003
MEN
DE A2

L'emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire, directeur des ressources humaines de l’université de Poitiers sera vacant à compter du 1er septembre 2003.
L’université de Poitiers compte 24 000 étudiants, 14 unités d’enseignement et 11 services communs ou généraux. Il y a près de 1 300 emplois de personnels enseignants et enseignants - chercheurs et 1 000 postes de personnels IATOSS.
Le directeur des ressources humaines (DRH) sera en relation directe avec le président et le secrétaire général.
L’action gestion des ressources humaines, axe stratégique du projet d’établissement, est en développement à l’université de Poitiers depuis près de 4 ans. Il appartiendra donc au DRH de s’approprier les actions engagées, de les poursuivre et de les amplifier.
Responsable de la division des ressources humaines de l’université, il s’agira en premier lieu de conduire à son terme le projet de service en cours d’élaboration en s’appuyant sur les quatre personnels de catégorie A, chefs de bureau.
Dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le DRH devra poursuivre la mise en œuvre des entretiens professionnels individualisés (EPI), mettre en application les nouvelles procédures d’évaluation des personnels et mener l’élaboration des projets de service pour l’ensemble de l’université.
Parmi ses autres missions, il devra :
- poursuivre la production et l’analyse d’indicateurs d’aide à la décision ;
- conduire l’évolution de la politique indemnitaire ;
- renforcer le réseau des ressources humaines, et notamment développer des actions d’information auprès des composantes et particulièrement des gestionnaires de personnels ;
- piloter l’utilisation d’HARPEGE et des applications satellites telles que la paie (ASTRE), la gestion des services des enseignants, la liquidation des heures complémentaires, pour les plus importantes.
Outre une parfaite maîtrise de la gestion des personnels et de son cadre réglementaire, les qualités et compétences requises sont les suivantes :
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- une maîtrise de la culture projet ;
- les problématiques et les enjeux de la modernisation des universités ;
- l’aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue ;
- la capacité à animer des équipes, maîtriser les techniques de conduite des réunions et de négociation.
Cet emploi, doté de l’échelonnement indiciaire 801-1015 brut et d’une NBI de 50 points, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d’encadrement administratif (secrétaire général d’académie, secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d’inspection classé dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
L’emploi est classé dans le groupe II des emplois de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l’indemnité de responsabilité administrative (décret n° 2002-182 du 12 février 2002 et arrêtés des 23 avril 2002 et 27 décembre 2002).
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication au B.O.,au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale, et de la recherche, direction de l’encadrement, sous- direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DE A2 ainsi qu’à M. le président de l’université de Poitiers, 15, rue de l’Hôtel Dieu, 86034 Poitiers cedex, tél 05 49 45 30 43 ou 30 40, fax 05 49 45 30 80.

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche