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VACANCE DE POSTE Secrétaire général de l’établissement public du campus de Jussieu
NOR : MEND0401972V
AVIS DU 31-8-2004
MEN DE A2
Un poste de secrétaire général est vacant à l’établissement public du campus de Jussieu à compter du 1er novembre 2004. L’établissement public du campus de Jussieu, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, a été créé par décret du 17 avril 1997 pour assurer la mission de maîtrise d’ouvrage publique du projet de désamiantage, de réaménagement et de mise en sécurité des locaux des universités Paris VI et Paris VII, ainsi que ceux de l’Institut de physique du globe installés sur le campus de Jussieu. Le budget global de l’opération a été arrêté aux environs de 700 millions d’euros, la mission de l’EPCJ est susceptible de durer encore plusieurs années. L’établissement public comporte actuellement une quarantaine de personnes. Il est présidé par un professeur des universités et dirigé par un ingénieur général des Ponts et chaussées. L’établissement public du campus de Jussieu entre dans une phase de restructuration au cours de laquelle seront créés trois services : un service technique, un service de la stratégie et des méthodes et un secrétariat général dont le titulaire assurera, sous l’autorité du directeur, la responsabilité de l’ensemble des ressources fonctionnelles de l’établissement et plus particulièrement les fonctions suivantes :
Finances-comptabilité
Cette fonction est assurée au sein d’une cellule composée de deux agents chargés plus spécialement du mandatement, et d’une responsable, attachée principale d’administration scolaire et universitaire de 1ère classe, qui supervise l’ensemble des tâches dédiées à la comptabilité de l’ordonnateur, à la préparation et au suivi du budget de l’établissement.
Marchés et affaires juridiques
Fonction effectuée par une cellule composée de deux assistantes, d’une attachée administrative de collectivité locale adjointe du responsable de ce service, lui-même attaché hors classe de la commune de Paris. Cette cellule assure l’assistance administrative aux responsables techniques d’opération durant les phases de consultation des entreprises et de gestion des marchés sur tout type de mise en concurrence. Les éventuels contentieux juridiques sont également gérés par cette cellule.
Ressources humaines, hygiène et sécurité
L’ensemble de la gestion sociale et administrative des personnels, la formation des agents et les questions liées à l’hygiène et la sécurité sont assurées par un attaché administratif du ministère de l’équipement.
Secrétariat du conseil d’administration
Le secrétaire général sera plus particulièrement chargé de la préparation et de l’organisation des conseils d’administration et des réunions avec la tutelle.
Secrétariat administratif
Un secrétariat de direction composé de deux secrétaires assure la gestion du courrier, l’accueil téléphonique, la dactylographie, l’organisation des réunions, des agendas...
Logistique et bureautique
L’élaboration et le suivi des marchés liés au fonctionnement matériel de l’établissement ainsi que le suivi des stocks de fournitures sont actuellement gérés par la cellule finances-comptabilité. L’installation et la maintenance du réseau informatique de l’établissement sont pris en charge par une entreprise extérieure. Compte tenu de l’échelle atteinte aujourd’hui par l’organisme, un agent “ad hoc “ devra dans l’avenir prendre en charge ces tâches.
Gestion des locaux tiroirs
L’EPCJ loue actuellement près de 80 000 m2 de locaux pris à bail et servant de tiroirs à l’ensemble des opérations. Un agent contractuel de niveau A assure actuellement la gestion administrative de ces locaux ainsi que de la base-vie siège de l’EPCJ. En liaison directe avec le directeur, le secrétaire général contribuera au bon fonctionnement de l’établissement en garantissant d’une part la logistique nécessaire à ses missions et en veillant d’autre part à la régularité des procédures administratives et comptables ainsi qu’à la bonne gestion des ressources humaines et budgétaires. Véritable adjoint administratif du directeur, le secrétaire général participera et animera les réflexions nécessaires pour l’évolution à terme de la structure et à la mise en place des dispositions juridiques et administratives à prendre en conséquence. Il devra montrer les compétences suivantes : - autorité et bonne capacité d’encadrement, d’animation et d’organisation ; - une expérience administrative affirmée permettant de maîtriser les règles liées à la gestion des ressources humaines, des marchés publics, de la comptabilité et des opérations financières propres à un EPA (à titre d’exemple, le budget 2003 a été arrêté à 88,8 millions d’euros, le prévisionnel 2004 est du même ordre) ; - une bonne connaissance du monde universitaire ; - des qualités relationnelles face aux interlocuteurs internes et externes de l’établissement ; Ce poste est destiné à un agent titulaire de la fonction publique, de catégorie A+ ou équivalent contractuel, ayant une expérience réelle en matière de secrétariat général ou une expérience équivalente de préférence dans un établissement public relevant du ministère de l’éducation nationale. Il sera placé en position de détachement auprès de l’EPCJ. Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation d’un curriculum vitae et du dernier arrêté de promotion, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de quinze jours
à compter de la publication du présent avis au B.O., au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières,DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07. Un double de ces candidatures sera expédié directement à M. le directeur de l’établissement public du campus de Jussieu, bât. S, 10, rue Cuvier, 75005 Paris, tél. 01 53 10 51 03, fax 01 53 10 51 10. Un curriculum vitae (CV) devra être adressé par courriel au bureau DE A2 (de-a2sup@
education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon.
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