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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 45 du 8 décembre 2005 - sommaireMENP0502577N


Personnels

CONCOURS
Concours externe de recrutement des professeurs des écoles du corps de l’État créé pour la Polynésie française
NOR : MENP0502577N
RLR : 726-1b
NOTE DE SERVICE N°2005-201 DU 23-11-2005
MEN
DPE A3


Texte adressé au vice-recteur de la Polynésie française

Après le deuxième alinéa du II de la note de service n° 2005-168 du 25 octobre 2005 relative au concours externe de recrutement des professeurs des écoles du corps de l’État créé pour la Polynésie française, le programme d’histoire et géographie est remplacé par le programme d’histoire et géographie ci-après :
“Histoire
- Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.
L’Antiquité
- Le peuplement du Triangle polynésien
- La christianisation du monde gallo-romain
Le Moyen Âge (476-1492)
- La naissance de la France : un État royal, une capitale
- L’Europe des abbayes et des cathédrales
- La vie des Polynésiens avant l’arrivée des Européens
- La naissance de la civilisation arabo-islamique
Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815)
- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique
- La monarchie absolue en France
- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire
Le XIXème siècle (1815-1914)
- L’expansion industrielle et urbaine en Europe
- La colonisation (en particulier la colonisation du Pacifique)
- La naissance de la République en France
Le XXème siècle et le monde actuel
- Les guerres au XXème siècle ; le nazisme
- La Cinquième République
- Les “Établissements français d’Océanie” et la Polynésie française au XXème siècle
Géographie
Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.
Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde
- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain
Espaces européens
- La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l’euro, son rôle
Espaces français
- Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et collectivités d’outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages
- La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communication

Espaces spécifiques

- La Polynésie française
- L’espace océanien (îles et archipels, Nouvelle-Zélande, Australie)”.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE

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