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accueilbulletin officiel [B.O.]spécial n°8 du 3 novembre 2005annexe II


spécial n°8 du 3 novembre 2005
 

Annexe II
MODALITÉS DE TRAITEMENT DES POSTES SPÉCIFIQUES

I - Liste des postes concernés

Il s’agit des postes :
- en classes préparatoires aux grandes écoles ;
- en sections internationales ;
- en classes de BTS dans certaines spécialités précisées au point C de l’annexe II ;
- en arts appliqués : BT, BTS, classes de mise à niveau, diplômes des métiers d’art (niveau III), diplômes supérieurs d’arts appliqués (niveau II) ;
- en sections “théâtre expression dramatique” ou “cinéma-audiovisuel”, avec complément de service ;
- de PLP dessin d’art appliqué aux métiers d’art ;
- de PLP requérant des compétences professionnelles particulières ;
- de directeurs de CIO et de COP sur un poste ONISEP, DRONISEP (cf. annexe V) ;
- de chef de travaux de lycée technologique, professionnel ou d’EREA (cf. annexe VI).
Les postes spécifiques font l’objet d’une publicité effectuée par le système d’information et d’aide pour les mutations ( SIAM)
à partir du 25 novembre 2005.

II - Conditions à remplir

II.1 Postes en section internationale
Au plan pédagogique, les aptitudes suivantes sont requises :
- maîtrise indispensable d’une ou plusieurs langues étrangères ;
- compétence pédagogique dans la discipline ;
- adaptabilité à de jeunes étrangers et à des classes hétérogènes qui pourra être confirmée par une expérience de ces publics ;
- connaissance de la pédagogie de l’autonomie, de la pédagogie individualisée et de soutien, adaptabilité à des structures souples, variables dans le temps, ouverture aux méthodes modernes ;
- volonté d’intégration, de travail et de recherche en équipe dans le domaine pédagogique et de la vie scolaire ;
- esprit de concertation, disponibilité, esprit d’initiative ;
- volonté d’animer une activité culturelle annexe.
Les professeurs de lettres doivent maîtriser ou être à même d’assimiler rapidement les méthodes et principes d’enseignement du “français spécial” à des enfants étrangers débutants. Ils doivent être formés ou se former aux techniques de l’enseignement du français langue étrangère. Ces professeurs, en étroite concertation avec les enseignants étrangers, préparent les élèves à l’option internationale du baccalauréat.

II.2 Arts appliqués : BT, BTS, classes de mise à niveau, diplôme des métiers d’arts (niveau III), diplômes supérieurs d’arts appliqués (niveau II)
Les candidats ne sont pas soumis à une condition d’ancienneté d’exercice.
Les adjoints d’enseignement peuvent candidater sous réserve d’être titulaires soit :
- de l’un des diplômes supérieurs d’arts appliqués (DSAA) créés par le décret du 14 octobre 1988 ;
- de l’un des diplômes d’architecte DPLG ou de l’un des diplômes d’architecte délivré par l’école spéciale d’architecture ou l’École nationale supérieure d’arts et d’industries de Strasbourg ;
- du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) mention “environnement” et mention “communication visuelle et audiovisuelle” ;
- de la licence d’arts appliqués ;
- de trois des quatre certificats de l’ENSET, section C ;
- de l’un des sept BTS arts appliqués : architecture intérieure, esthétique industrielle, art céramique, plasticien de l’environnement architectural, stylisme de mode, art textile et impression, expression visuelle (option images de communication ou espaces de communication) ;
- de l’un des diplômes des métiers d’arts (DMA) créés par décret du 21 mai 1987 ;
- du diplôme de l’ENSATT : décorateur-scénographe ;
- d’une expérience professionnelle d’au minimum trois ans dans le secteur des arts appliqués attestée par le dossier personnel du candidat. L’expérience professionnelle peut avoir été acquise en qualité d’employeur ou de travailleur indépendant (attestation d’inscription à un organisme professionnel à fournir dans les deux cas) ou de salarié (activité en entreprise, agence, studio).

II.3 Sections “théâtre expression dramatique” ou “cinéma-audiovisuel”, avec complément de service
Seuls, les personnels titulaires justifiant de leur aptitude à assurer l’enseignement de la spécialité peuvent faire acte de candidature à ces postes.
L’attention des candidats est appelée sur le fait qu’ils devront assurer leur service principal dans leur discipline d’origine et le complément de service dans l’une des spécialités.

II.4 Postes de personnels d’orientation
Postes de directeurs de CIO concernant les CIO spécialisés auprès des tribunaux pour enfants et pour jeunes diminués physiques,”postbaccalauréat” et Media-Com : être directeur de CIO en exercice.

III - Formulation de la demande

Chaque candidat doit formuler ses vœux sur SIAM (ou exceptionnellement au moyen d’un imprimé, téléchargeable). Il peut exprimer jusqu’à quinze vœux de tout type sauf dispositions contraires précisées ci-après en fonction des postes sollicités.
En complément de la saisie électronique de leurs vœux, les candidats doivent constituer un dossier de candidature papier dont le modèle est téléchargeable sur SIAM et suivant les modalités fixées ci-dessous :

III.1 Classes préparatoires aux grandes écoles, sections internationales et classes de techniciens supérieurs dans certaines spécialités
Les candidats doivent remplir une notice selon le modèle téléchargeable via SIAM et constituer un dossier comportant toutes indications utiles relatives aux compétences particulières pour occuper le poste demandé.

III.2 Postes en arts appliqués
Les candidats doivent remplir une notice selon le modèle téléchargeable via SIAM et constituer un dossier de travaux personnels comportant une documentation regroupant des travaux personnels récents, de caractère artistique ou pédagogique, sous la forme de photocopies, photographies (seulement sur support papier, pas de diapositives), articles personnels de presse ou de revues spécialisées, critiques se rapportant à ces travaux ou recherches, de format 21x 29,7 maximum. Chaque document ou ensemble de documents sera utilement commenté. Ce dossier doit faire état des motivations du professeur et faire apparaître ses aptitudes à exercer ses fonctions dans la section demandée. Il représente l’élément décisif du choix du candidat par l’inspection générale.

III.3 Postes en sections “théâtre expression dramatique” ou “cinéma-audiovisuel”, avec complément de service
Outre la formulation des vœux, pour chaque poste sollicité, le candidat doit constituer un dossier comprenant un imprimé conforme au modèle téléchargeable via SIAM et une documentation regroupant des informations sur les formations, diplômes, les travaux réalisés et les stages effectués en matière de “théâtre expression dramatique” ou “cinéma audiovisuel”.

III.4 Postes de PLP “dessin d’art appliqué aux métiers”
Les candidats doivent remplir une notice de candidature conforme au modèle téléchargeable via SIAM et constituer un dossier de format A4 comportant toutes indications et informations utiles, relatives à leurs compétences profes-sionnelles spécifiques, susceptibles de démontrer leurs capacités à assurer l’enseignement spécialisé du ou des postes demandés.
La liste des diplômes et des stages accomplis accompagne les documents visuels concernant les activités professionnelles et les travaux personnels. Le dossier constitué a pour objet de rendre compte des compétences et d’illustrer les maîtrises professionnelles des candidats au regard de la spécialité pour laquelle ils postulent.

III.5 Postes de PLP requérant des compétences professionnelles particulières
Les professeurs doivent être candidats dans leur discipline. Les candidats doivent remplir une notice de candidature selon le modèle téléchargeable via SIAM. Cette fiche doit être accompagnée d’un dossier comportant toutes indications utiles relatives aux compétences particulières de l’enseignant à occuper un tel poste : diplômes, stages, activités professionnelles, ainsi que d’un rapport de l’IEN attestant de l’aptitude du professeur à occuper un tel poste.

IV - Modalités de dépôt, de transmission et de traitement des dossiers

Les postes spécifiques, pour lesquels un affichage est prévu sur SIAM, sont transmis par les rectorats à l’administration centrale pour le 21 novembre.
Concomitamment à l’enregistrement de leurs vœux, via SIAM, les candidats transmettront
au plus tard le 12 décembre leur dossier de candidature en double exemplaire directement à l’administration centrale (DPE). Ils devront par ailleurs retourner au rectorat après visa du chef d’établissement la confirmation de vœux qui leur sera adressée. Les dossiers de candidatures seront examinés à l’administration centrale avec le concours de l’inspection générale qui s’appuiera sur l’avis des corps d’inspection pédagogique territoriale.
La formulation des vœux s’effectuera sur SIAM
du 25 novembre 2005 au 12 décembre 2005.

IV.1 Classes préparatoires aux grandes écoles
La détermination des profils professionnels et la sélection des candidats susceptibles d’occuper ces emplois sont opérées après avis de l’inspection générale.

IV.2 Sections internationales
Il est vivement conseillé aux candidats de prendre l’attache du chef d’établissement pour un entretien.
La détermination des profils professionnels et la sélection des candidats susceptibles d’occuper ces emplois sont opérées après avis de la commission spécifique compétente.

IV.3 Classes de techniciens supérieurs dans certaines spécialités
La détermination des profils professionnels et la sélection des candidats susceptibles d’occuper ces emplois sont opérées après avis de l’inspection générale.

IV.4 Postes en sections “théâtre expression dramatique” ou “cinéma-audiovisuel”, avec complément de service
Il est vivement conseillé aux candidats de prendre l’attache du responsable académique de l’action culturelle pour un entretien. Les candidatures, adressées au bureau DPE B2, sont examinées par deux commissions spécifiques au niveau national et doivent être assorties de l’avis de l’IPR.

IV.5 Postes en arts appliqués
Les dossiers de candidature sont adressés au bureau DPE B3.

IV.6 Postes de PLP “dessin d’art appliqué aux métiers”
Les dossiers de candidature sont adressés au bureau DPE B3.

IV.7 Postes de PLP requérant des compétences professionnelles particulières
Les dossiers de candidature sont adressés au bureau DPE B3.

IV.8 Postes de personnels d’orientation
Les dossiers de candidature sont adressés au bureau DPE B2.

V - Modalités d’affectation

Les propositions d’affectation sont traitées en groupes de travail jusqu’au 3 février 2006, avant d’être examinées par les instances paritaires nationales.
Les arrêtés de nomination dans l’académie sont de compétence ministérielle.
Le recteur précise, par arrêté, l’affectation dans l’établissement sauf pour les professeurs de chaire supérieure pour lesquels cet arrêté est de compétence ministérielle.
Les fiches de candidatures correspondant à ces postes spécifiques seront téléchargeables sur SIAM.

Annexe II-A
LISTE DES SPÉCIALITÉS POUR LES POSTES SPÉCIFIQUES BTS
Sciences et techniques industrielles
(Les BTS “arts appliqués” ne figurent pas dans cette liste puisqu’ils relèvent de modalités de traitement propres à la spécialité, prévues dans les points précédents).

BTS ou diplômes

Disciplines concernées

Agencement de l’environnement architectural

- Génie industriel option bois

Agro-équipement

- Génie mécanique option construction
- Génie mécanique option maintenance

Audiovisuel (toutes options sauf administration)

- Génie électrique toutes options

Cinématographie

- Génie électrique toutes options

Conception et réalisation de carrosseries

- Génie mécanique option construction
- Génie mécanique option productique

Constructions métalliques

- Génie mécanique option construction
- Génie civil option structures et ouvrages
- Génie industriel option structures métalliques

Construction navale

- Génie mécanique option construction
- Génie industriel option structures métalliques

Diététique

- Biotechnologies option santé environnement

Domotique

- Génie civil option équipement technique énergie
- Génie électrique options électronique ou électrotechnique

Éclairagiste sonorisateur

- Génie électrique options électronique ou électrotechnique

Économie sociale et familiale (BTS)

- Biotechnologies option santé environnement

Conseiller en économie sociale et familiale
(diplôme)

- Biotechnologies option santé environnement

Esthétique-cosmétique

- Biotechnologies option santé environnement

Génie optique

- Génie mécanique toutes options
- Génie électrique toutes options

Géologie appliquée

- Génie mécanique option productique

Hygiène-propreté-environnement

- Biotechnologies option santé environnement

Industries céramiques

- Génie mécanique option construction
- Génie industriel option verre et céramique

Industries céréalières

- Biotechnologies option biochimie-génie biologique
- Génie mécanique option productique

Industries du cuir

- Génie industriel option matériaux souples

Industries papetières

- Génie mécanique option construction
- Génie mécanique option productique

Informatique industrielle - Génie électrique toutes options
Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques - Génie mécanique option construction
- Génie électrique options électronique ou électrotechnique
Métiers de l’eau - Biotechnologies option biochimie-génie biologique
- Génie électrique option électrotechnique
Mise en forme des alliages moulés - Génie mécanique option productique
Mise en forme des matériaux par forgeage - Génie mécanique option productique
Opticien lunetier - Génie mécanique option productique
Peintures-encres-adhésifs - Génie mécanique option productique
Photographie - Génie électrique toutes options
Podo-orthésiste - Génie mécanique options construction ou productique
Productique textile - Génie industriel option matériaux souples
Prothésiste-orthésiste - Génie mécanique options construction ou productique
Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries - Biotechnologies option biochimie-génie biologique
Sections “Infirmier” - Biotechnologies options biochimie-génie biologique ou santé-environnement ou sciences et techniques médico-sociales
Sections “Puériculture” - Biotechnologies options biochimie-génie biologique ou santé-environnement ou sciences et techniques médico-sociales

Sections “Assistant de service social”

- Biotechnologies options biochimie-génie biologique ou santé-environnement ou sciences et techniques médico-sociales

Les autres BTS du secteur industriel relèvent de la phase intra-académique du mouvement et les nominations sur les postes de STI (STI proprement dits, biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales) correspondants requièrent l’avis des corps d’inspection sous la responsabilité de l’inspection générale.

Annexe II-B
LISTE DES SPÉCIALITÉS POUR LES POSTES SPÉCIFIQUES BTS
Sciences physiques

BTS

Profils concernés

Assistance technique d’ingénieur

Physique appliquée

Bioanalyses et contrôle

Chimie

Biotechnologie

Chimie

Chimiste

Chimie ou physique ou génie des procédés

Contrôle industriel et régulation automatique

Physique appliquée ou génie des procédés

Systèmes électroniques

Physique appliquée ou physique

Électrotechnique

Physique appliquée

Industries des matériaux souples

Chimie

Informatique et réseaux

Physique appliquée

Maintenance industrielle

Physique appliquée

Mécanismes et automatismes industriels

Physique appliquée

Opticien lunetier

Physique

Peinture encre et adhésifs

Chimie

Plasturgie

Chimie ou physique

Qualité dans les industries alimentaires
et les bio-industries

Chimie

Techniques physiques pour l’industrie
et le laboratoire

Physique appliquée

Traitement des matériaux

Chimie

Les autres BTS du secteur “sciences physiques” relèvent de la phase intra-académique du mouvement (cf. affectations à caractère prioritaire justifiant d’une valorisation) et les nominations sur les postes correspondants requièrent l’avis des corps d’inspection sous la responsabilité de l’inspection générale.

Annexe II-C
LISTE DES SPÉCIALITÉS POUR LES POSTES SPÉCIFIQUES BTS
Économie gestion et disciplines de secteur tertiaire

BTS

Disciplines concernées

Assistant secrétariat trilingue et assistant
de direction (secrétariat en langues étrangères)

Économie et gestion : options A, B, C

Assurances

Économie et gestion : options A, B, C

Audiovisuel

Économie et gestion : options A, B, C

Banque

Économie et gestion : options A, B, C

Commerce international

Économie et gestion : options A, B, C

Communication des entreprises

Économie et gestion : options A, B, C

Hôtellerie-restauration

Économie et gestion : options A, B, C

Professions immobilières

Économie et gestion : options A, B, C

Technico-commercial

Économie et gestion : options A, B, C

Vente et productions tourisme

Économie et gestion : options A, B, C

Animation et gestion touristiques locales

Économie et gestion : options A, B, C

Responsable de l’hébergement

Économie et gestion : options A, B, C

Transport

Économie et gestion : options A, B, C

Informatique de gestion

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