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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 39 du 26 octobre 2006 - sommaireMEND0602563V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Directeurs des enseignements à l’Institut national de jeunes sourds de Bordeaux - rentrée 2006-2007
NOR : MEND0602563V
AVIS DU 13-10-2006
MEN
DE B2-3

L’Institut national de jeunes sourds (INJS) de Bordeaux, établissement public de l’État relevant du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, recrute pour la présente rentrée scolaire, par voie de détachement, deux directeurs des enseignements.
Cadre statutaire
Dans le cadre du décret n° 93-293 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d’enseignement général des INJS, cette candidature s’adresse soit :
- aux professeurs d’enseignement général des INJS ;
- aux fonctionnaires détachés dans ce corps justifiant en cette qualité de cinq années de services effectifs et ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale ;
- aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale, appartenant à la deuxième classe du corps et justifiant de cinq années de services effectifs dans ce corps.
Les directeurs des enseignements sont nommés par arrêté ministériel pour une période de 5 ans, renouvelable une fois.
Grille indiciaire : 587 à 966 brut (7ème échelon).
Le régime indemnitaire est fixé par le décret n° 95-1094 du 10 octobre 1995. Le taux annuel de l’indemnité est fixé par arrêté du 9 mars 2006, JO du 9 avril 2006.
Missions de l’établissement où se situe l’emploi
L’institut assure une mission d’éducation et d’enseignement spécialisés s’adressant à des enfants et adolescents handicapés par une déficience auditive :
- soit au sein de l’établissement ;
- soit en intégration en milieu ordinaire par un soutien pédagogique.
L’institut assure cette mission à différents niveaux : préélémentaire, élémentaire et secondaire (6ème à terminale).
Plusieurs formations professionnelles sont assurées au sein de l’établissement : agent polyvalent de restauration (APR), employé technique de collectivité (ETC), métiers de la comptabi lité, bioservices.
En intégration, avec soutien pédagogique d’autres CAP et BEP sont possibles.
Caractéristiques des emplois
Sous l’autorité du directeur de l’INJS, les directeurs des enseignements sont responsables de l’organisation, du fonctionnement et de l’animation du service pédagogique de l’établissement à différents niveaux :
- en participant à l’évaluation professionnelle de leurs collaborateurs ;
- en travaillant en étroite collaboration avec les cadres techniques de l’établissement (conseil lère technique d’éducation spécialisée, assistante sociale, équipe médicale et paramédi cale...) ;
- en étant des interlocuteurs privilégiés des parents pour tout ce qui concerne la déficience et les difficultés inhérentes au handicap ;
- en veillant à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation ;
- en étant le garant du projet de communication inscrit dans le projet individualisé du jeune accueilli.
Les missions spécifiques des directeurs des enseignements sont :
- l’organisation des enseignements (application des programmes et directives des ministères chargés de l’éducation nationale et des affaires sociales) ;
- l’élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs en concertation avec les équipes enseignantes ;
- l’organisation des évaluations des élèves et des procédures d’orientation ;
- la tenue régulière des conseils de classe ;
- le suivi de la pertinence et de la cohérence des différentes méthodes, techniques et didactiques utilisées dans l’établissement en s’appuyant sur les professeurs principaux et les enseignants expérimentés ;
- une contribution à la formation initiale et continue des enseignants ;
- la coordination et l’animation de l’équipe des tuteurs pédagogiques ;
- l’animation des actions de scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés par une déficience auditive ;
- la responsabilité des activités de rééducation de la parole et du langage.
Ils participent aux décisions concernant l’admission des élèves.
Profils souhaités

- sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe et à la gestion de projets ;
- capacité d’adaptation à la diversité des situations ;
- grande disponibilité ;
- nécessité d’une formation spécialisée à la pédagogie des jeunes porteurs d’un handicap.

Contacts

- M. Philippe Marlats, directeur par intérim de l’INJS de Bordeaux, tél. 05 56 75 70 04, mél. : philippe.marlats@injs-bordeaux.org
- Mme Michèle Audi, attachée principale d’administration centrale à la direction générale de l’action sociale (DGAS), tél. 01 40 56 81 14 ;
- M. Daniel Corre, inspecteur pédagogique et technique à la direction générale de l’action sociale (DGAS), tél. 01 40 56 86 55 ;
- M. Jean-Luc Richon, attaché d’administration centrale à la direction de l’administration générale, du personnel et du budget (DAGPB), tél. 01 40 56 84 63.
Les candidatures seront adressées
dans un délai de quinze jours à compter de la présente publication à M. le directeur de l’INJS de Bordeaux, 25, cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan.
Un double des candidatures sera adressé à Mme la directrice de l’encadrement, bureau DE B2-3,
ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

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