|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Actions éducatives en faveur de la langue française - année 2007 NOR : MENE0602528C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2006-168 DU 20-10-2006
MEN DGESCO B2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres ; aux délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”
Dans ses usages oraux et écrits, la maîtrise de la langue française est la première des priorités de l’école. Elle concerne l’ensemble des activités des élèves : les enseignements disciplinaires et les dispositifs transversaux, les actions éducatives proposées dans le cadre des projets de classe, d’école ou d’établissement ; ou encore les activités péri et post scolaires, en lien avec l’institution éducative (dans le cadre des contrats éducatifs locaux ou des dispositifs de réussite éducative notamment). Cet apprentissage est indissociable de la compréhension du contexte dans lequel la langue se déploie, qu’il s’agisse d’en aborder la pratique à travers la rencontre d’auteurs contemporains, d’en reconnaître la richesse par la découverte du patrimoine littéraire de notre pays ou d’en expliciter l’histoire et l’actualité en l’inscrivant dans le cadre d’une réflexion plus générale sur la francophonie.
12ème Semaine de la langue française
La douzième “Semaine de la langue française” se déroulera du 10 au 20 mars 2007
et s’intéressera aux liens et aux échanges entre les langues, autour du thème des “mots migrateurs”. Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette Semaine vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives en direction des publics scolaires. La Semaine de la langue française permettra également, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie (20 mars 2007), de célébrer la langue fédératrice d’un espace culturel commun à tous les francophones. Les dix mots retenus pour cette édition :
“abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser”
mettent en évidence la capacité du français à emprunter, assimiler, mais aussi à essaimer vers les autres langues. À partir de février 2007, un site internet “http://www.semainelf.culture.fr” présentera l’ensemble des manifestations organisées à l’occasion de la Semaine. Il proposera également des animations autour des dix mots (atelier d’écriture, jeux de mots, informations générales sur la thématique...). Les divers correspondants académiques concernés trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les dix mots). Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette fête de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encouragent la créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.), activités favorisant les échanges, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une région - voire d’un pays - à l’autre.
“Le camion des mots”
Les élèves de l’école primaire pourront notamment s’associer au concours lancé au mois d’octobre par “Le camion des mots”, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, qui fait le lien entre les opérations “Lire en fête” et “Semaine de la langue française”. Ce concours aura pour objet, à partir d’une sélection de textes littéraires, la recherche étymologique de mots d’origine étrangère, ainsi qu’une série de questions sur les “dix mots migrateurs”.
“Le voyage des mots”
Une opération en partenariat entre la DGLFLF, l’Inspection générale de l’éducation nationale et la Direction générale de l’enseignement scolaire est mise en oeuvre cette année en direction des publics scolaires des collèges, lycées généraux et professionnels. Il s’agit d’inviter les élèves à réaliser en classe de français, et à tous les niveaux d’enseignement (de la 6e à la terminale), une production collective ou individuelle à partir des dix mots. À l’initiative des professeurs de lettres, sous l’impulsion des IA-IPR lettres en lien avec les délégué(e)s académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, des séquences seront conçues en classe pour favoriser une appropriation créative de la manifestation par les élèves. Ces séquences seront conçues entre octobre et fin janvier de l’année scolaire. À partir du thème “les mots migrateurs” et du principe des 10 mots, l’appropriation par les enseignants de lettres est libre : récits de voyages de mots, cartographie de leurs parcours, écritures brèves ou longues, références à différents domaines d’expression artistique (littéraire, pictural, musical, cinématographique), recherches lexicales autour des mots (évolution sémantique, famille linguistique, acceptions diverses), histoires courtes d’aventures et mésaventures, rédaction de nouvelles, poèmes, jeux de mots et d’esprit, séries de mots migrateurs etc. La traduction des mots et de l’expression “mots migrateurs” dans d’autres langues peut aussi faire l’objet d’échanges culturels intergénérationnels. La cartographie des régions du monde d’où - et vers où - transitent les 10 mots (échelles, temporalités, situation géographique, signalétique des mouvements) peut également être un angle intéressant du travail. La seule contrainte est de rendre possible la trace de cette production, soit sur support papier au format maximum A3 (plusieurs feuillets possibles), soit sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur cédérom (esquisse de sites internet, de collections, de séries, etc). L’objectif est de valoriser un travail manifestant la vie de la langue et les résonances des mots à travers les cultures et les pays qu’ils ont traversés, dans l’exigence d’une production de qualité. Toutes les passerelles interdisciplinaires seront donc les bienvenues et on exploitera avec profit l’ensemble des dispositifs transversaux tels que les itinéraires de découvertes, les classes à PAC ou les travaux personnels encadrés. On pourra aussi faire appel aux ressources dans et hors l’établissement : CDI, bibliothèques publiques, médiathèques, sites, musées, etc. Un choix sera effectué parmi les productions les plus remarquables qui auront témoigné de la vitalité et de la richesse des patrimoines et cultures des élèves d’aujourd’hui, de leur intérêt pour l’évolution de la langue, et des liens qu’ils construisent dans le temps et dans l’espace. En vue de récompenses et d’une manifestation de valorisation des meilleures productions en mars 2007, les productions seront adressées au comité de pilotage de l’opération (Opération “le voyage des mots”, DGLFLF, 6, rue des Pyramides 75001 Paris),
avant le mercredi 7 février 2007.
Pour plus d’information, on se reportera au règlement publié sur le site Educnet et sur le site de la Semaine de la langue française.
Commémorations
La Semaine de la langue française constitue également une occasion privilégiée de faire écho à des actions menées dans le cadre d’autres célébrations : - célébration du centenaire d’Hergé (dans l’œuvre duquel se retrouve le mot bachi-bouzouk) ; - 100ème anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor (octobre/novembre 2006) ; - 100ème anniversaire de la naissance de René Char qui verra également le développement d’une action commune avec la Semaine de la langue française. On se reportera à la circulaire plus détaillée sur cette commémoration (cf. B.O. n° 38 du 19 octobre 2006).
Opérations autour de la poésie La neuvième édition du “Printemps des poètes”, du 5 au 18 mars 2006, aura pour thème le poème d’amour, Lettera amorosa, titre éponyme d’un recueil de René Char. Écoles et établissements d’enseignement pourront s’appuyer sur les dispositifs mis en place : “Un jour, un poème”, les ateliers de diction, les brigades d’intervention poétique, le “Prix poésie Lire et faire lire” (primaire), la “Babel heureuse” (collège et lycée) et les clubs de poésie (lycée). Sur son site internet (http://www.printempsdespoetes.com) l’association “le Printemps des poètes” met à disposition du corps enseignant et des cadres pédagogiques divers outils : bibliographies, répertoire d’actions à mener en milieu scolaire et poéthèque (base de données biobibliographiques de poètes vivants francophones). Elle dispose également d’un réseau de personnes ressources disponibles en région pour des formations, ateliers, etc. Des affiches de la 9ème édition de la semaine du “Printemps des poètes” sont disponibles auprès de l’association. Le concours de poésie en langue française
“Poésie en liberté”,
destiné aux lycéens et aux étudiants, se tiendra du 8 janvier au 3 avril 2007. Il rassemble, via internet, environ 2 000 lycées dans le monde (60 pays sont représentés) dont 1 300 en France. “Poésie en liberté” crée cette année en partenariat avec le site PrimLangues (http://www.primlangues.education.fr ) un concours de poèmes en langues étrangères, destiné aux élèves des derniers niveaux des écoles élémentaires du monde entier. Les informations et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de l’opération : http://www.poesie-en-liberte.org
Interventions d’écrivains dans les classes
La Maison des écrivains
conduit un programme d’intervention d’écrivains en milieu scolaire (primaires, collèges et lycées) qui accompagne 1 200 interventions d’auteurs par an. Chaque année, près de deux cents romanciers, poètes et auteurs dramatiques deviennent des “amis littéraires”, dans plus de trois cents établissements sur tout le territoire. On se reportera au site de l’association : http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr/ qui présente aussi des outils ressources, tel que le fascicule “L’ami littéraire” ou des ouvrages invitant à développer ces liens dans toutes les régions (par exemple le Guide des résidences d’écrivains en Europe, qui recense près de 180 résidences d’écrivains réparties dans 27 pays d’Europe).
Les Lyriades de la langue française
Cette manifestation a lieu tous les deux ans sous l’égide du ministère de l’éducation nationale et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France. En juin 2007 paraîtront les actes des 3èmes rencontres sur “le français : des mots de chacun, une langue pour tous”. La prochaine édition, qui se tiendra à Liré en 2008, portera sur “les normes et variations du français”. Autres concours, prix et manifestations -
“Le Goncourt des lycéens”
organisé en partenariat avec la Fnac :http://www2.ac-rennes.fr/ artsculture/pg_evenements.htm
- “
Lire
en fête”, opération nationale touchant notamment les collégiens et les lycéens (http://www.lire-en-fete.culture.fr/) - “Des mots pour voir” (http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm)
- “Les mots en fête” (http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/francais-aime/motsenfete/accueil.htm)
- Festival “Étonnants voyageurs” (http://www.etonnants-voyageurs.net/index.php).
Sites ressources sur la langue française
- le site de la Fédération internationale des professeurs de français (http://www.fipf.org), qui offre la possibilité de correspondances et d’échanges avec des classes de français à l’étranger ; - le site de la Fédération internationale des professeurs de français et du Centre international d’études pédagogiques : http://www.franc-parler.org - l’espace “Présence de la littérature” sur le site du Scérén/Cndp : http://www.artsculture. education.fr/presence_litterature/default.asp
- le site Educnet : http://www2.educnet.education.fr/lettres/ - le site de “L’École des lettres” : http://www.ecoledeslettres.fr/index.htm - le site de la revue “Le français dans le monde” : http://www.fdlm.org - le site de l’organisation internationale de la francophonie : http://20mars.francophonie.org
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH
haut
de page
|