bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 39 du 26 octobre 2006 - sommaireMENL0602639C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine de la presse et des médias dans l’école®
NOR : MENL0602639C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2006-167 DU 19-10-2006
MEN
DELCOM


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

Présentation

La dix-huitième Semaine de la presse et des médias dans l’école® se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 19 au samedi 24 mars 2007. Dans les départements et territoires d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école® offre la possibilité aux enseignants volontaires d’accueillir au sein des établissements scolaires, les médias d’information dans toute leur diversité et leur pluralisme. Elle leur donne l’occasion d’inscrire leur travail dans le socle commun de connaissances et de compétences qui précise : “les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : [...] être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société” (sixième compétence).
En 2006, la Semaine de la presse a rassemblé : 4 401 912 élèves de la maternelle à l’université et 394 765 enseignants issus de 13 322 établissements scolaires ainsi que les professionnels de 1 391 médias (+ 23.5 % par rapport à 2005), dont 654 publications qui ont offert 1 127 094 exemplaires (+ 49 935 par rapport à 2005) et 737 autres médias audiovisuels, agences de presse et sites internet d’information.

Thématique

Les enseignants et leurs élèves sont invités, cette année encore, à “ Découvrir le monde avec les médias ”. La télévision, la radio, la presse écrite, internet présentent des événements, des territoires, des modes de vie et de pensées qui enrichissent nos connaissances ou nous submergent d’émotions selon notre capacité à trier et organiser ces flux d’informations. Lignes éditoriales, opinions, attentes supposées du lectorat... sont autant de filtres par lesquels passent les informations que les médias nous donnent à lire, à voir et à entendre.

Les acteurs

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est une initiative du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est pilotée par son Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI), en étroit partenariat avec les médias, La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse).
Dans chaque académie, la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est placée sous la responsabilité du recteur. Il pilote la cellule de pilotage académique comprenant les différents acteurs de cette séquence éducative : les coordonnateurs académiques du CLEMI, éventuellement les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique et les associations para éducatives... Cette cellule est chargée de l’organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle intègre, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l’opération.

Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®

L’inscription à la 18ème édition se fera par internet :
- Pour les médias, du lundi 20 novembre au mardi 20 décembre 2006 sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org
- Pour les établissements scolaires, du mardi 9 janvier 2007, à partir de 14 h, jusqu’au vendredi 2 février à 18 h sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org
Un code personnel est attribué dès l’inscription de l’établissement, avant le début de la procédure de réservation des exemplaires de journaux. Environ dix jours après l’inscription, les enseignants reçoivent, à l’adresse inscrite sur internet, un “récépissé d’inscription”, un dossier pédagogique, trois affiches, un cahier d’évaluation.

Mise en garde importante

La réservation des journaux doit être faite avec le plus grand soin, uniquement par le responsable pédagogique du projet et sous son entière responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont suscep tibles de participer à la Semaine, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que ce choix corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme des opinions et la sensibilité des élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école® n’a pas pour finalité de faire la promotion d’un titre ou d’un courant de pensée. Il s’agit, à cette occasion, de passer tous les médias au crible de l’intelligence et de bien montrer aux élèves l’importance d’une lecture critique des moyens d’information par la mise en perspective et la comparaison des informations. La participation de sites internet, dont certains risquent de présenter des informations orientées, des opinions réprouvées par la loi et des images choquantes, doit encore renforcer cette circonspection, cette distanciation et ce questionnement sur l’origine des informations qui sont mises à la disposition des élèves.
La participation de la presse d’opinion à la Semaine de la presse et des médias dans l’école® doit être l’occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. Accueillir des opinions parfois dérangeantes et en débattre en prenant en compte le respect des lois de la République et la dignité des élèves, telle est la force de notre démocratie.

Conseils pratiques

Il est souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans l’école® soit intégrée au projet d’établissement. Ce type d’activité s’inscrit en effet dans les apprentissages fondamentaux, comme le souligne le socle commun de connaissances et de compétences. La Semaine de la presse et des médias laisse aussi toute initiative pédagogique aux équipes éducatives.
Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu’ils souhaitent accueillir dans leurs établissements. Des adresses sont disponibles sur le site http://www.clemi.org. Dans leur recherche d’intervenants, il est fortement conseillé aux enseignants de diversifier leurs contacts : journalistes de radio, journalistes des nombreuses agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse (FFAP) http://www. agencesdepresse.fr/, les journalistes adhérents à l’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCPF) http://ucpf.org/ sans oublier ceux de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) http://www. ajis.asso.fr/. Autre ressource : MediaSig, annuaire des 7 000 noms de la presse et de la communication. Ce guide, vendu par la Documentation française, est consultable gratuitement en ligne à l’adresse : http://mediasig.premier-ministre.gouv.fr/
Les professionnels de la presse écrite sont très sollicités pendant la Semaine, il est donc conseillé aux enseignants d’anticiper les demandes d’interventions, de bien définir le thème de la rencontre, de préparer un ordre du jour, de recenser les questions des élèves sans oublier de préciser leur âge, leur nombre... Rien n’interdit aux établissements scolaires de prolonger la Semaine, si l’emploi du temps des journalistes le nécessite et si le chef d’établissement donne son accord.
Cette année encore l’Agence France-Presse proposera aux établissements inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, sur son site http://www.afp.com, ses dépêches en français, anglais et espagnol, des infographies et des photos d’actualité pendant le mois de mars.
Les enseignants trouveront sur le site du CLEMI http://www.clemi.org de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer leur Semaine de la presse : les informations de dernière minute, les coordonnées de tous les médias inscrits, des fiches pédagogiques, des liens avec les partenaires de l’opération, les adresses des équipes académiques du CLEMI.

Les trois principes de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

Le partenariat
Plusieurs institutions s’associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d’information et La Poste et ses filiales. Chacune d’elles est responsable de son domaine d’activité. L’école assure l’accueil des moyens d’information dans leur diversité et leur pluralisme et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, panorama de presse, concours...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements. La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) gèrent l’acheminement des exemplaires de journaux et magazines.
Le volontariat
Chacun est libre de s’associer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école et décide son degré d’implication. Enseignants, élèves, éditeurs de presse, professionnels des médias acceptent ainsi de faire un pas vers l’autre pour mieux se connaître.
La gratuité
Les éditeurs de presse offrent plus d’un million d’exemplaires de leurs publications, et ils payent cet acheminement ; les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires, La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.
Il est souhaitable que le plus grand nombre d’élèves et d’enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des établissements de formation, tout particulièrement les instituts de formation des maîtres (IUFM), participent à la dix-huitième Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à s’ouvrir au monde qui l’entoure à partir d’un solide projet pédagogique.
Nous démontrerons également sa capacité à former les citoyens de demain dans la perspective des recommandations du socle commun de connaissances et de compétences : “L’école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c’est-à-dire autonome et ouvert à l’initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d’éducation sociale et civique.”


Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche