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Enseignements élémentaire et secondaire
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PRÉVENTION Journée mondiale de lutte contre le sida : 1er décembre 2006 NOR : MENE0602689C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2006-172 DU 8-11-2006
MEN DGESCO B3-1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement
Les nouvelles données présentées dans le rapport 2006 de l’ONUSIDA sur l’épidémie mondiale de sida font état de progrès encourageants en matière de prévention et de traitement du VIH. Néanmoins, la lutte contre le sida se doit d’être intensifiée et poursuivie pour stopper l’épidémie et commencer à en inverser le cours. À cet égard, la prévention, notamment auprès des jeunes, reste toujours l’action la plus importante et la plus efficace. C’est pourquoi la contribution de l’école à la politique nationale de prévention du sida continue d’être fondamentale. Seules des actions de sensibilisation, d’information, et d’éducation conduites résolument dans les établissements scolaires permettront de lutter contre l’ignorance, les idées fausses ou irrationnelles qui sont souvent sources de comportement à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de l’école est déterminant pour améliorer et renforcer chez les élèves des attitudes de solidarité ainsi que l’acquisition et l’exercice de leur responsabilité individuelle et collective. Si la journée mondiale, dont le thème retenu cette année est “Stop au sida. Faites-en la promesse”, est un temps de mobilisation particulière des établissements scolaires, l’efficacité de la prévention repose toutefois sur la pérennité des actions éducatives réalisées dans ce domaine. Tout doit être mis en œuvre pour renforcer les connaissances des collégiens et des lycéens et améliorer la perception des risques liés au sida et aux infections sexuellement transmissibles. L’éducation à la sexualité est désormais inscrite dans le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences, dans le cadre de l’acquisition des compétences sociales et civiques. Celles-ci s’appuient notamment sur des attitudes telles que le respect de soi, des autres, le sens de la responsabilité collective, la solidarité.
Les programmes d’enseignement, en parti culier ceux de sciences de la vie et de la Terre, le thème de convergence “santé” au collège, les séances d’éducation à la sexualité définies par la circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 offrent un cadre pédagogique privilégié et continu pour mener à bien de telles actions. Par ailleurs, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, dont les missions ont été redéfinies par le décret n° 2005-1145 du 9 septembre 2005, article 20, modifiant le décret n° 85-924 du 30 août 1985, relatif aux établissements publics locaux d’enseignement, constitue l’instance d’organisation et de programmation de ces actions dans le cadre du projet d’établissement et permet la construction de partenariats appropriés.
En outre, des documents d’appui et d’accompagnement ont été réalisés et mis à la disposition des équipes éducatives pour les aider à mettre en œuvre cette démarche d’information et de prévention auprès des élèves. Il s’agit, d’une part, du guide d’intervention “Éducation à la sexualité” diffusé début 2006 dans les académies, qui propose des pistes de réflexion et des thèmes de travail sur ces sujets, traités au travers de fiches d’activités à utiliser soit au collège, soit au lycée. Il est mis en ligne sur le site : http://www.eduscol.education.fr
D’autre part, le document d’information “10 questions sur le VIH/sida” réalisé et actualisé avec la direction générale de la santé, en ligne sur ce même site, peut utilement servir d’appui aux discussions à conduire avec les élèves. Par ailleurs, en 2005, dans le cadre d’un partenariat établi avec Sidaction autour de l’opération “Pour la vie “, un DVD-Rom comportant un documentaire et un CD-Rom d’accompagnement pédagogique, produit par Sidaction, a été diffusé à l’ensemble des lycées. En 2006, Sidaction, dans un partenariat renouvelé avec France 5, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Ligue de l’enseignement, réédite le CD-Rom “Pour la vie”, support pédagogique. Celui-ci comporte de nombreux documents actualisés sur la prévention du VIH/Sida, des outils ainsi que des exercices didactiques à proposer en fin de séance aux élèves. Cette deuxième édition du CD-Rom, diffusé mi- novembre dans tous les lycées, devrait également faciliter la préparation et l’animation de séances sur la prévention du sida. Il est enfin indispensable de veiller à faciliter l’accès des élèves aux diverses sources d’information, d’orientation et de conseil existantes dans les établissements scolaires comme à l’extérieur de ceux-ci. J’appelle à nouveau votre attention sur la nécessité de prévoir un espace d’affichage approprié et de préciser les horaires d’ouverture des infirmeries, les numéros verts, les coordonnées des structures locales, ainsi que les consultations de dépistage anonyme et gratuit. Dans les lycées, l’accessibilité aux moyens de prévention doit également être renforcée (infirmerie et/ou distributeurs de préservatifs) et faire l’objet d’une réflexion avec les lycéens au sein du conseil d’administration et du conseil de la vie lycéenne. Je vous remercie des efforts qui ont été déjà engagés et qui doivent résolument être poursuivis et pérennisés afin que l’école contribue efficacement au recul de cette épidémie.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH|
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