|
COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE Stages en Allemagne de professeurs d’allemand du 2nd degré - appel à candidatures pour l’année 2007 NOR : MENC0701291N
RLR :601-3
NOTE DE SERVICE N°2007-109 DU 18-6-2007
MEN DREIC B2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement
Dans le cadre de la coopération franco- allemande et dans la perspective d’un accroissement de la mobilité des enseignants entre la France et l’Allemagne, il est créé, à titre expérimental pour l’année 2007, un programme pilote de stages d’enseignants d’allemand du second degré dans des établissements scolaires en Allemagne, symétrique du programme d’accueil des romanistes allemands en France. Ce programme de mobilité, financé par le ministère de l’éducation nationale, renforce l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour encourager l’apprentissage de l’allemand en France et développer les échanges professionnels et culturels entre les systèmes éducatifs des deux pays partenaires.
Objectifs du programme
Les objectifs de ce programme sont les suivants : - participation à la vie d’un établissement scolaire en Allemagne, par exemple à travers l’observation de cours et de pratiques pédagogiques, l’étude des dispositifs d’accompagnement des élèves ou l’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement ; - approfondissement ou préparation de projets d’échanges et/ou d’appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat existant entre l’académie d’origine et le Land de l’établissement d’accueil ; - préparation de projets pédagogiques communs à dimension interculturelle ; - préparation de séjours ou d’échanges individuels d’élèves, notamment dans le cadre des échanges liés à la certification d’allemand de niveau B1, du programme “Brigitte Sauzay” ou de la possibilité pour un élève de passer son année de 2nde dans un établissement scolaire en Allemagne.
Organisation du séjour et frais liés au séjour
Pour l’année 2007, les séjours se dérouleront du
27 octobre au 10 novembre inclus.
Les frais de voyage, d’hébergement et de séjour, et l’organisation pratique du séjour sont à la charge des participants.
Aide à la mobilité
Le ministère de l’éducation nationale délèguera aux services rectoraux compétents les crédits destinés au versement d’une bourse de mobilité d’un montant de six cents (600) euros à chaque enseignant retenu pour participer au stage. Cette bourse de mobilité sera versée aux participants par les rectorats dès confirmation par la direction des relations européennes et internationales et de la coopération du ministère de l’éducation nationale de l’affectation des participants dans un établissement d’accueil en Allemagne, et sous réserve de cette confirmation. Les participants adresseront obligatoirement à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur rectorat, dès leur retour de stage, une attestation de stage qu’ils auront fait établir par l’établissement d’accueil ou par les autorités allemandes compétentes.
Nombre de postes offerts
Le nombre total de postes offerts pour l’année est de 61 pour l’ensemble du territoire. La répartition du nombre de postes par académie ou groupements d’académies figure dans le tableau joint en annexe (annexe I). Cette répartition est proportionnelle au nombre d’enseignants d’allemand dans chaque aca démie.
Modalités de candidature et de sélection des candidatures
Les enseignants intéressés renseigneront la fiche de candidature figurant en annexe (annexe II) de la présente note de service et la transmettront par la voie hiérarchique à la DAREIC de leur académie. La fiche de candidature doit parvenir à la DAREIC
pour le 14 septembre 2007.
L’avis du chef d’établissement et de l’inspection d’académie, inspection pédagogique régionale d’allemand seront portés sur cette fiche de candidature et formulés de la façon la plus explicite possible. Les recteurs sélectionneront les candidatures en fonction du nombre de postes offerts par académie ou groupements d’académies (annexe I) et en se fondant notamment sur la dimension professionnelle du projet et sur son adéquation avec la politique académique des langues et avec les objectifs de l’académie en terme de coopération éducative avec l’Allemagne. Ils voudront bien viser les dossiers qu’ils auront retenus et les transmettre à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération
pour le 21 septembre 2007.
Ils informeront également les candidats de la suite qu’ils auront donnée à leur candidature.
Affectation géographique et information des enseignants
Les candidats ne formuleront pas de vœux géographiques. Seuls pourront être exprimés le cas échéant, à titre purement indicatif, des vœux s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre l’académie et un Land ou d’un appariement entre établissements. Les établissements d’accueil seront désignés par l’Office allemand d’échanges pédagogiques (Pädagogischer Austauschdienst), compte tenu notamment des dates de congés dans les différents Länder. Les candidats s’engagent à accepter l’établissement d’accueil dans lequel ils seront affectés. Une commission de répartition se tiendra début octobre 2007. Tous les candidats recevront par voie électronique confirmation de leur participation au programme ainsi que le nom et les coordonnées de l’établissement dans lequel ils seront accueillis. Les DAREIC seront également informés de l’affectation des candidats.
Évaluation du programme
Au terme de leur stage, les participants adres seront obligatoirement au ministère de l’éducation nationale, à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, un compte rendu de séjour selon le modèle figurant en annexe (annexe III), à l’adresse électronique suivante : michel.tarpinian@education.gouv.fr Je vous remercie de bien vouloir assurer à ce programme la plus large diffusion possible et apporter tout votre concours à sa pleine réussite.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation
Le directeur des relations européennes et internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT
Annexe I
Nombre de postes ouverts par académie - année 2007-2008
Annexe II
Programme de stages de professeurs d’allemand du second degré en Allemagne - année 2007
haut
de page
|