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  accueil bulletin officiel [B.O.] n° 25 du 28 juin 2007 - sommaire

Bulletin officiel
 
n° 25 du 28 juin 2007 - Sommaire


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
page 1358 échanges franco-allemands (RLR : 430-3 ; 430-4)
Appels d’offres de l’Université franco-allemande - AVIS DU 18-6-2007 (NOR ESRC0700122V )

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
page 1359 baccalauréat (RLR : 544-0a : 544-1a)
Modalités d’application des dispositions relatives au bénéfice de la conservation des notes obtenues à l’examen du baccalauréat général ou technologique à compter de la session 2007 de l’examen - NOTE DE SERVICE N°2007-108 DU 18-6-2007 (NOR MENE0701308N)

PERSONNELS
page 1364 concours (RLR : 820-2 ; 824-1d ; 531-7)
Programmes des concours externe et interne de l’agrégation et du CAPLP et des CAER et CAFEP correspondants - session 2008 - NOTE DU 15-6-2007 (NOR MENH0701257X)
page 1378 coopération franco-allemande (RLR : 601-3)
Stages en Allemagne de professeurs d’allemand du 2nd degré - appel à candidatures pour l’année 2007 - NOTE DE SERVICE N°2007-109 DU 18-6-2007 (NOR MENC0701291N)
page 1385 concours (RLR : 624-1)
Concours externe et interne de recrutement de techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du MEN - ARRÊTÉ DU 13-3-2007 JO DU 4-4-2007 (NOR MENH0700330A)
page 1390 concours (RLR : 623-5)
Modalités de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d’enseignement du MEN - ARRÊTÉ DU 8-3-2007 JO DU 17-3-2007 (NOR MENH0700273A)
page 1395 techniciens de laboratoire (RLR : 624-1)
Liste des spécialités des techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du MEN - ARRÊTÉ DU 13-3-2007 JO DU 22-3-2007 (NOR MENH0700318A)

MOUVEMENT DU PERSONNEL
page 1396 liste d’aptitude
Accès aux fonctions de directeur d’EREA - année 2007 - ARRÊTÉ DU 18-6-2007 (NOR MEND0701306A)
page 1399 liste d’aptitude
Accès aux fonctions de directeurs d’ERPD - année 2007 - ARRÊTÉ DU 18-6-2007 (NOR MEND0701309A)
page 1400 nominations
CAPN des techniciens de l’éducation nationale - ARRÊTÉ DU 31-5-2007 (NOR MENH0701251A)

INFORMATIONS GÉNÉRALES
page 1400 vacance de poste
Responsable de formations en français langue étrangère à l’Institut de Poitiers du Cned - AVIS DU 15-6-2007 (NOR MENY0701290V)
page 1401 vacance de poste
Médecin scolaire au vice-rectorat de Mayotte - AVIS DU 15-6-2007 (NOR MENH0701278V)
page 1403 vacances d’emplois
Inspecteurs de l’enseignement agricole - AVIS DU 15-6-2007 (NOR MEND0701296V)


R.L.R.

Le nouveau cédérom 2007 n°4
est arrivé dans votre établissement.
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Quoi de neuf
pour repérer les nouveaux textes.


RECTIFICATIF

Le B.O. hors-série relatif aux Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire va être réédité dans une version réactualisée(et diffusé fin août) en intégrant les rectifications indiquées ci-dessous :

“I - Préambule”

- à l'alinéa intitulé “Un enseignement de langue vivante aux objectifs bien définis” du 2 “Une culture scolaire partagée “, l'expression : “cadre européen de référence” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) publié en 2001 par le Conseil de l'Europe”.

“III - Cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2”

- dans la partie “Découvrir le monde”, au 3.2 du tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2” , le dernier alinéa “savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles et liées à l'action de l'homme” est remplacé par l'expression suivante : “savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles ou liées à l'action de l'homme “.

“IV - Cycle des approfondissements - cycle 3”

- au dixième alinéa de l'“Introduction”, l'expression “Cadre commun européen de référence” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Maîtrise du langage et de la langue française”, il est inséré dans le tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3” , dans la section Écrire, 1.2 Production de textes”, après le quatrième alinéa, l'alinéa suivant : “rédiger la suite ou la fin d'un chapitre en cohérence avec le texte lu” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, au premier alinéa d'“Objectifs”, l'expression “Cadre européen” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, au premier alinéa de “Programme”, l'expression “Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l'Europe” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, au 2 “Capacités”, l'expression “Cadre européen” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, il est inséré dans le tableau intitulé “A1 - niveau de l'utilisateur élémentaire”, à la fin des colonnes “Activités langagières” et “Capacités” les lignes suivantes :

 

Activités langagières

Capacités

Parler en continu

- Reproduire un modèle oral.

- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires.

- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.

- Raconter une histoire courte et stéréotypée.

Lire

- Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations).

- Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel.

Ecrire

- Copier des mots isolés et des textes courts.

- Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles.

- Renseigner un questionnaire.

- Produire de manière autonome quelques phrases sur lui-même, sur des personnages réels ou imaginaires.

- Écrire sous la dictée des expressions connues.

- dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au 1 “La matière”, le dernier alinéa “plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques” est supprimé ;

- dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au 7 “Le monde construit par l'homme”, il est inséré à la fin de l'énumération un alinéa ainsi rédigé “plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques” ;

- dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au troisième alinéa de “Le corps humain et la santé” du tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3” , la mention entre parenthèses “(ex : grossesse précoce, MST)” est remplacée par la mention suivante : “(ex : grossesse précoce, IST)”.



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