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accueil bulletin officiel [B.O.] n° 25 du 28 juin 2007 - sommaireMENH0701257X


Personnels

CONCOURS
Programmes des concours externe et interne de l’agrégation et du CAPLP et des CAER et CAFEP correspondants - session 2008
NOR : MENH0701257X
RLR : 820-2 ; 824-1d ;531-7
NOTE DU 15-6-2007
MEN
DGRH D1

Concours externe de l’agrégation

Section : économie et gestion. Programme des épreuves pour la session 2008

Les candidats à l’agrégation externe d’économie et gestion ont le choix entre quatre options correspondant chacune à un concours :
- option A : économie et gestion administrative ;
- option B : économie et gestion comptable et financière ;
- option C : économie et gestion commerciale ;
- option D : économie, informatique et gestion.
Ce choix est formulé par le candidat au moment de l’inscription.
Les épreuves de l’agrégation externe d’économie et gestion sont déterminées ainsi qu’il suit :

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

Chacun des candidats présente trois épreuves :
Première épreuve : composition portant sur l’économie générale
Durée 6 h, coefficient 3.
L’épreuve consiste en une dissertation qui doit permettre au candidat de montrer :
- qu’il possède les connaissances fondamentales en économie générale et suit correctement l’évolution des faits et de la pensée économique ;
- qu’il est capable d’analyser les mécanismes économiques et d’établir leurs liens avec les problèmes économiques contemporains ;
- qu’il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d’une problématique posée.
Elle peut solliciter une dimension historique ainsi qu’une réflexion épistémologique
Le programme correspond aux connaissances requises pour enseigner l’économie générale dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires ; les candidats doivent maîtriser également les principaux éléments des points suivants :
1 - Microéconomie
- la théorie du consommateur ;
- la théorie du producteur ;
- la théorie des prix et des marchés ;
- la théorie de l’équilibre général ;
- les déficiences du marché et les interventions de l’État : externalités et biens publics.
2 - Mésoéconomie
- les théories de l’information ;
- la théorie des jeux ;
- les théories de l’économie industrielle ;
- les théories de la firme.
3 - Macroéconomie
- Les principales fonctions macro-économiques.
- Les théories de l’équilibre macro-économique en économie fermée et en économie ouverte : école classique, courants keynésien et néo- keynésien, monétarisme et nouvelle économie classique, etc.
- Les analyses traditionnelles et nouvelles de la formation de l’emploi et du chômage.
- L’analyse monétaire et financière.
4 - Économie internationale
- Les principales caractéristiques des échanges internationaux contemporains et leur mesure.
- Les théories du libre-échange, de la spécialisation internationale et du protectionnisme.
- L’évolution du système monétaire interna tional.
- Le marché des changes et les théories de la formation des taux de change.
- Les différentes dimensions de la mondialisation des économies : dimensions commerciale, productive, sociale, monétaire, financière.
- La constitution des zones régionales : blocs commerciaux, zones monétaires et financières.
- Les politiques du développement.
5 - Politique économique et sociale
- Objectifs, instruments et efficacité des politiques économiques (politiques budgétaire, monétaire, industrielle, des revenus, des changes).
- La coordination des politiques économiques nationales.
- Économie de la croissance, des cycles et des crises.
- Économie de l’environnement.
- Économie non marchande.
6 - Économie européenne
- La construction européenne : fondements théoriques, étapes historiques, nature du processus.
- Les politiques européennes communautaires : aspects agricoles, industriels, commerciaux, sociaux.
- L’Europe économique et monétaire et ses conséquences.
- Le processus d’intégration de l’économie européenne dans l’espace mondial.
La
deuxième épreuve fait l’objet d’un choix par le candidat entre “éléments généraux du droit et droit de l’entreprise et des affaires” et “éléments généraux des organisations et économie d’entreprise”. Ce choix est réalisé lors de l’inscription et ne peut ensuite être modifié. Durée 6 h ; coefficient 3
Deuxième épreuve : composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l’entreprise et des affaires
L’épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu’il possède les connaissances et les concepts fondamentaux du droit qui structurent le domaine juridique ;
- qu’il suit correctement les évolutions du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique et qu’il est capable de les mettre en perspective ;
- qu’il est capable d’analyser les situations juridiques et d’établir le lien entre les faits et les normes juridiques notamment dans la vie des affaires ;
- qu’il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d’une problématique posée.
Le programme correspond aux connaissances requises pour enseigner le droit dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires ; les candidats doivent maîtriser également les principaux éléments des points suivants :
1 - Les fondements juridiques de l’activité économique
A. Les sources et les fondements du droit.
- Les institutions politiques, administratives et juridictionnelles.
- Les sources normatives : nationales, européennes, internationales.
- Les notions fondamentales : contrat, responsabilité, propriété, preuve, contentieux.
B. L’exercice du commerce
- Les commerçants et les activités commerciales.
- Le droit des contrats.
- Le contentieux des affaires et ses différents modes de règlement (arbitrage).
C. les structures juridiques de l’entreprise
- Les structures nationales : entreprise individuelle et entreprises sociétaires commerciales et civiles.
- Les structures européennes : sociétés européenne, GIEE.
- Les nouvelles structures de développement : franchise, sous-traitance etc.
- Les groupes d’entreprise : structure, coopération, opérations et contrôle.
D. Le patrimoine de l’entreprise
- Les biens, les dettes, les valeurs mobilières.
- Le fonds de commerce et la clientèle.
- La propriété industrielle.
- La transmission du patrimoine.
E. Le contrôle de l’entreprise
- Le contrôle interne : commissariat aux comptes, audit.
- Le contrôle externe : l’état, les juges, les autorités de régulation, les agences de notation etc.
2 - L’entreprise et le droit
A. Droit international de l’entreprise
- Le cadre juridique international.
- Le contrat international.
- Le règlement des litiges internationaux.
- Encadrement législatif international de la propriété intellectuelle.
- Vente et distribution internationale.
B. Droit de l’Union européenne
- Droit européen du travail.
- Droit européen de la concurrence et de la consommation.
- Droit européen des sociétés et des procédures collectives.
- Droit européen des contrats.
- Droit européen des affaires.
- Ordre juridique communautaire.
C. Droit de la concurrence et de la consom mation
- La réglementation de la concurrence.
- Les activités de distribution.
- La protection du consommateur.
D. Droit social
- La réglementation de l’emploi.
- Les relations individuelles et collectives de travail.
- La protection sociale.
E. Droit financier
- Le droit du crédit.
- Les sûretés.
- Le droit de l’ingénierie financière.
F. Droit comptable et fiscal
- Notions essentielles de droit comptable.
- Notions essentielles de fiscalité française, européenne et internationale.
G - Droit pénal économique
- Droit pénal des affaires.
- Droit pénal du travail.
- Droit pénal économique et financier.
H. Les difficultés de l’entreprise
- Les procédures d’alerte.
- La conciliation.
- Les procédures collectives : sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire.
- les responsabilités des dirigeants.
Deuxième épreuve : composition portant sur les éléments généraux de l’analyse des organisations et sur l’économie de l’entreprise
L’épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu’il possède les connaissances et les concepts fondamentaux de l’analyse et de la gestion des entreprises ;
- qu’il est capable d’analyser les décisions et les actions des entreprises dans le contexte structurel et conjoncturel actuel, ainsi que de prendre la mesure du caractère contingent de leurs évolutions, tant dans le domaine conceptuel que dans l’observation des faits ;
- qu’il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d’une problématique.
Le programme correspond aux connaissances requises pour enseigner l’économie de l’entre prise dans les classes post-baccalauréat de lycée, et dans les premiers cycles technologiques universitaires ; les candidats doivent maîtriser également les principaux éléments des points suivants :
1 - Théories et modèles
- Les fondements conceptuels de l’analyse des organisations.
- Les théories de la firme et de la gouvernance.
- Les théories des organisations.
- Les théories de la décision.
- Les doctrines et les modèles stratégiques.
2 - Les problématiques du management
- Les relations stratégie-structure.
- Les liens management, performance, valeur.
- Animation, coordination, contrôle, pouvoir.
- Information, décision, pilotage.
- La maîtrise du développement des organisations.
3 - Analyses et pratiques de la gestion des entreprises et des organisations
Analyses de l’action finalisée et organisée de l’entreprise et des organisations, et en parti culier :
- Gestion de la valeur et des coûts ; gestion du temps, gestion des risques et de l’incertitude.
- Création d’entreprise et entrepreneuriat ; gouvernement d’entreprise.
- Gestion des frontières et de la taille de l’entreprise (réseaux, alliances, globalisation, localisation, déréglementation, privatisation...).
- Gestion de la flexibilité, des flux, des processus, du changement, de l’innovation ; problèmes de partage vertical et horizontal des décisions et responsabilités.
- Gestion par le projet.
- Gestion des compétences, de la motivation, des conflits ; modes de contrôle (éthique, culture, comptabilité) dans les organisations publiques ou privées.
- Gestion des ressources stratégiques.
- Gestion des connaissances et de l’information, de la qualité et des normes. Les problèmes fondamentaux de communication.
- Systèmes de planification et de contrôle.
- Confiance et conventions dans le processus de prise de décision.
Troisième épreuve : composition portant sur la gestion des entreprises et des organisations (étude de situation pratique)
Durée 7 h ; coefficient 4.
L’épreuve doit permettre au candidat de montrer qu’il est en mesure de résoudre différents problèmes de gestion à caractère pluridisciplinaire dans une optique de conseil, de décision et de synthèse.
La résolution de ces problèmes s’appuie sur une maîtrise réfléchie des concepts, des méthodes, des pratiques et des outils de la spécialité ; elle doit conduire à des propositions ou des solutions opérationnelles et réalistes.
L’élaboration et la présentation des solutions nécessitent une bonne connaissance des théories des organisations, du management et de la stratégie et impliquent la prise en compte du caractère contingent des systèmes d’information de gestion.
Le programme comporte :
- d’une part, une partie commune à toutes les options et correspondant aux programmes de la deuxième épreuve d’admissibilité : composition portant sur les éléments généraux de l’analyse des organisations et sur l’économie de l’entreprise ; composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l’entreprise ;
- d’autre part, un programme spécifique à l’option correspondant au programme de la troisième épreuve orale d’admission dans la spécialité.
Programme spécifique à l’option A : le pro gramme correspond au programme de la troisième épreuve orale d’admission dans la spécialité : action et communication administratives.
Programme spécifique à l’option B : le programme correspond au programme de la troisième épreuve orale d’admission dans la spécialité : comptabilité et gestion.
Programme spécifique à l’option C : le pro gramme correspond au programme de la troi sième épreuve orale d’admission dans la spécialité : action et communication commerciales.
Programme spécifique à l’option D : le pro gram me correspond au programme de la troisième épreuve orale d’admission dans la spécialité : informatique et gestion.

ÉPREUVES D’ADMISSION

Pour les épreuves d’admission. Les candidats ont accès à leur documentation personnelle ainsi qu’à la bibliothèque du concours.
Chacun des candidats admissibles présente trois épreuves :
Première épreuve : exposé portant sur un thème économique, juridique ou social
Préparation 5 h. Oral 1 h dont 40 minutes maximum d’exposé et 20 minutes maximum d’entretien avec le jury. Coefficient 4.
L’épreuve de thème économique, juridique ou social doit permettre au candidat de montrer que, à partir d’une connaissance théorique et concrète des problèmes économiques, juridiques et sociaux contemporains, il est capable d’en présenter une interprétation pluridisciplinaire raisonnée.
Cette interprétation pourra néanmoins être structurée plus particulièrement selon une discipline dominante
Au cours de l’entretien, le jury peut faire appel à la culture du candidat dans les trois domaines constitutifs de cette épreuve.
Nécessitant la maîtrise des connaissances requises pour enseigner dans les classes post-baccalauréat tertiaires de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires, cette épreuve doit amener le candidat à définir une problématique, présenter une argumentation cohérente et structurée et mettre en valeur tant ses acquis culturels que ses qualités de réflexion et d’expression.
Deuxième épreuve : exposé portant sur le management et la gestion des entreprises et des organisations
Préparation 4 h. Oral 1 h dont 40 minutes maximum d’exposé et 20 minutes maximum d’en tretien avec le jury. Coefficient 3.
L’épreuve portant sur le management et la gestion des entreprises et des organisations doit permettre au candidat de montrer que, à partir d’une connaissance théorique et concrète des problèmes posés par la conduite des organisations, il est capable d’en proposer une interprétation transversale et raisonnée.
Les sujets proposés sont donc susceptibles de recouvrir les aspects théoriques et pratiques de l’ensemble des problèmes stratégiques, structurels, organisationnels, informationnels, d’animation, de décision et de contrôle rencontrés par les organisations de tout type.
L’exposé du candidat doit prendre appui sur un ou plusieurs documents de volume limité, fournis avec le sujet par le jury. Cet exposé doit conduire le candidat à présenter les analyses, les diagnostics, les processus et les solutions qui caractérisent la démarche du gestionnaire et du décideur en situation.
Au cours de l’entretien, le jury peut faire appel à la culture du candidat dans les grands domaines constitutifs du management et de la gestion, par référence notamment aux connaissances requises pour enseigner dans les classes post-baccalauréat tertiaire des lycées et dans les premiers cycles technologiques universitaires.
Les principaux points de repère correspondants peuvent être trouvés dans le programme de la deuxième épreuve d’écrit : “composition portant sur les éléments généraux de l’analyse des organisations et sur l’économie de l’entreprise”.
Troisième épreuve : étude comportant l’utilisation de techniques de gestion
Préparation 4 h. Oral 1 h dont 40 minutes maximum d’exposé et 20 minutes maximum d’entretien avec le jury. Coefficient 3.
Elle est spécifique à chaque option.
Option A - Action et communication administratives
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu’il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu’il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d’un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d’une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine “action et communication administratives” dans les classes post-baccalauréat de lycée, et dans les premiers cycles technologiques universitaires.
- d’autre part, aux points suivants :
1 - Analyse et gestion des organisations
- Théories des organisations.
- Structure organisationnelle, dynamique des organisations.
- Analyses, modélisation, formes et modèles d’organisations.
- Les processus : décision, coopération, contrôle.
- Le changement organisationnel.
- Techniques et pratiques de la gestion des organisations.
- Organisation et technologies de l’information et de la communication.
2 - Psychosociologie des organisations et gestion des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des organisations.
- Gestion des ressources humaines : principes, domaines, politiques, stratégies, organisation.
- Gestion des emplois, des compétences et de la formation.
- L’audit social (caractéristiques, méthodo logie, analyse, missions).
- Relations sociales, prévention et gestion des conflits.
3 - Théories et pratiques de la communication
- Théories de la communication.
- Concepts, processus, formes et situations de communication, réseaux de communication.
- Communications interpersonnelle, en groupe, de masse.
- Politiques et stratégies de communication interne et externe dans les organisations.
- Communication et organisation.
4 - Système d’information et efficacité administrative
- Théories de l’information.
- Éléments d’analyse et de conception des systèmes d’information.
- Modélisation des données et des traitements
- Conduite des projets informatiques et bureautiques ; schéma directeur bureautique.
- Technologies de l’information et de la communication au service de l’action administrative et de la gestion des ressources humaines : matériels, supports, logiciels, applications. Incidences économiques, juridiques, organisationnelles et humaines de leur évolution.
5 - Traitement des documents (textes, images, sons)
- Structuration et présentation des documents.
- Technologies appliquées au traitement des textes et des documents : gestion électronique des documents, multimédia, etc.
- Gestion documentaire.
6 - Traitement des données quantitatives en relation avec l’action administrative
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine administratif.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts administratifs.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Traitement des données quantitatives en relation avec la gestion des ressources humaines et l’action administrative.
7 - Action et efficacité administratives
- Méthodes d’analyse et de conception des postes de travail.
- Méthodologie de l’action : résolution de problèmes, analyse administrative, gestion du temps, méthodes et techniques d’organisation, de planification et de contrôle.
- Conduite d’actions et gestion de projet : méthodologie, évaluation de l’efficacité administrative.
- Qualité et contrôle ; coûts, qualité, productivité.
Option B - Comptabilité et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu’il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu’il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d’un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d’une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine “comptabilité et gestion” dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires.
- d’autre part, aux points suivants :
1 - Comptabilité
A - Comptabilité générale et financière
- Bases conceptuelles du système d’information comptable (problématique de la représentation comptable, transactions, flux, stocks, caractéristiques spécifiques de la comptabilité).
- Théories comptables. Droit et doctrine comptables. Histoire de la comptabilité.
- Normalisation comptable nationale et internationale. Cadres conceptuels. Principes comptables. Normes comptables. Problématique de l’évaluation.
- Traduction comptable de la vie des organisations (firmes, groupes, associations...).
- Contrôle interne. Audit.
- Connaissance des métiers comptables (sociologie professionnelle, organisations professionnelles nationales et internationales, éthique et déontologie).
B - Comptabilité de gestion
- Bases conceptuelles du calcul des coûts (activités, processus, ressources, performance).
- Méthodes de calcul des coûts.
- Calcul des coûts et décision.
2 - Finance
A - Théorie et problématique financières.
- Création de valeur.
- Coût et risque des décisions de financement.
B - Analyse financière
- Mesure de la rentabilité et du risque.
- Méthodologie du diagnostic.
- Évaluation des entreprises.
C - Gestion financière
- Environnement financier de l’entreprise.
- Gestion des investissements et des financements à long et moyen terme.
- Gestion financière du court terme et gestion de la trésorerie.
- Gestion dans le cadre international.
- Marchés financiers et produits dérivés.
3 - Contrôle de gestion
- Problématique du contrôle dans les organisations.
- La démarche prévisionnelle : stratégie, plans, budgets.
- Évaluation des résultats et des performances.
- Conception et réalisation des dispositifs de pilotage et de contrôle.
4 - Modélisation comptable et systèmes d’information
- Principes de modélisation des données et des traitements.
- Conception des systèmes d’information comptables et de gestion.
- Évolution des systèmes d’information comptables.
5 - Aide à la décision
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Capitalisation et actualisation (discrète et continue).
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision
- Induction statistique, tests paramétriques d’ajustement et de comparaison.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation.
Option C - Action et communication commerciales
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu’il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu’il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d’un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d’une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine “action et communication commerciales” dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires ;
- d’autre part, aux points suivants :
1 - La connaissance et l’analyse du marché
- Les différents marchés et leurs composantes.
- Le comportement des acteurs.
- Les modèles de comportement du consommateur.
- L’appareil commercial.
- Le système d’information marketing ; les études de marché ; la recherche et le traitement des informations ; l’intelligence économique.
2 - L’environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l’action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la consommation.
- Les normalisations française, européenne et internationale.
- Le consumérisme.
3 - Les stratégies et les politiques commerciales
- L’analyse stratégique.
- Le diagnostic commercial.
- La prévision et les objectifs marketing et commerciaux.
- Le plan marketing.
- Les contrôles et l’évaluation des actions marketing et commerciales.
- La place de la décision marketing et commerciale dans la stratégie de l’entreprise.
- La démarche qualité.
- Le marketing achat.
- Le marketing relationnel.
4 - La dimension internationale dans l’action marketing
- Les stratégies d’accès aux marchés étrangers.
- Les techniques du commerce international.
5 - Les variables d’action
- Le produit.
- Le prix.
- La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, vente à distance...).
- La communication (externe, interne, marketing direct...).
6 - La négociation commerciale
- Les différentes formes de négociation et d’entretien.
- Les outils d’aide à la négociation.
- Les évolutions liées aux contraintes logistiques.
- La gestion de la relation client.
7 - La fonction commerciale.
- La structure commerciale.
- Le personnel et les métiers commerciaux.
- Le recrutement, la gestion et l’animation des équipes et des réseaux commerciaux.
8 - Les outils au service de la gestion commerciale et du marketing
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Induction statistique, tests paramétriques d’ajustement et de comparaison.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial. Méthodes de prévision et gestion budgétaire.
- Analyse financière et calculs financiers.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d’attente, théorie des jeux.
Option D - Informatique et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu’il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu’il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d’un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d’une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine “informatique et gestion” dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires ;
- d’autre part, aux points suivants :
1 - Les systèmes d’information et de gestion
A. Principes de modélisation
- Méthodes classiques.
- Méthodes objets.
- Modélisation des processus.
B. Conception des systèmes d’information et de gestion
- Architecture des réseaux : systèmes d’information hiérarchiques, distribués.
- Génie logiciel : modèles du cycle de vie, développement rapide, qualité du logiciel.
- systèmes de gestion de base de données.
C. Mise en œuvre des systèmes d’information et d’aide à la décision
- Outils de simulation.
- Langages et environnement de développement.
2 - Les domaines d’application
Dans chacun des domaines d’application, les candidats doivent maîtriser les techniques et méthodes relevant de la gestion et des mathématiques appliquées à la gestion ; les candidats doivent de plus en connaître les applications et les outils mis en œuvre.
- Gestion comptable et financière.
- Gestion de production.
- Gestion commerciale.
- Gestion des ressources humaines.
- Gestion de projet.
- Gestion des connaissances.
3 - Les implications en matière de stratégie, de décisions et de structures
A. Stratégie des systèmes d’information.
- Stratégie et organisation des systèmes d’information.
- Sécurisation du système d’information et droit de l’informatique.
- Contrôle de gestion et système d’information.
- Externalisation des systèmes d’information.
- Gestion des portefeuilles de projets.
B. Conséquences sur l’organisation et la structure
- Impacts humains des systèmes d’information.
- Modification de l’organisation et de la coordination.
- Impacts sur les modes de communication.
4 - Mathématiques appliquées à l’informatique de gestion
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d’attente.

CONCOURS INTERNE DE L’AGRÉGATION ET DU CAER CORRESPONDANT

Section : Économie et gestion

Les candidats à l’agrégation interne d’économie et gestion ont le choix entre quatre options :
- option A : économie et gestion administrative ;
- option B : économie et gestion comptable et financière ;
- option C : économie et gestion commerciale ;
- option D : économie, informatique et gestion.
Ce choix est formulé par le candidat au moment de l’inscription.
Les épreuves de l’agrégation interne d’économie et gestion sont déterminées ainsi qu’il suit :

A - ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

Première épreuve : Exploitation pédagogique d’un thème
L’épreuve est spécifique à chaque option. Durée : 6 heures. Coefficient : 1.
Elle consiste en une composition portant sur un thème relatif au management et à la gestion des entreprises et des organisations, en relation avec l’option choisie.
L’épreuve a pour but de valoriser :
- la maîtrise des concepts fondamentaux et des méthodes de management et de gestion des entreprises et des organisations ;
- la définition d’une problématique et la structuration d’une argumentation relatives à un thème de spécialité associant la réflexion théorique et la prise en compte des pratiques des organisations ;
- la capacité à présenter une exploitation pédagogique pertinente du thème proposé, adaptée à un niveau d’élèves donné, argumentée et justifiée par une réflexion didactique approfondie.
Le programme correspond, pour chaque option :
- d’une part, aux connaissances requises pour enseigner en lycée (classes de première et terminale “Sciences et technologies de la gestion” et classes post-baccalauréat des spécialités tertiaires concernées) ;
- d’autre part, aux points suivants :
Option A
1 - Analyse et gestion des organisations
- Théories des organisations.
- Structure organisationnelle, dynamique des organisations.
- Analyses, modélisation, formes et modèles d’organisations.
- Les processus : décision, coopération, contrôle.
- Le changement organisationnel.
- Techniques et pratiques de la gestion des organisations.
- Organisation et technologies de l’information et de la communication.
2 - Psychosociologie des organisations et gestion des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des organisations.
- Gestion des ressources humaines : principes, domaines, politiques, stratégies, organisation.
- Gestion des emplois, des compétences et de la formation.
- L’audit social (caractéristiques, méthodologie, analyse, missions).
- Relations sociales, prévention et gestion des conflits.
3 - Théories et pratiques de la communication
- Théories de la communication.
- Concepts, processus, formes et situations de communication, réseaux de communication.
- Communications interpersonnelle, en groupe, de masse.
- Politiques et stratégies de communication interne et externe dans les organisations.
- Communication et organisation.
4 - Système d’information et efficacité administrative
- Théories de l’information.
- Éléments d’analyse et de conception des systèmes d’information.
- Modélisation des données et des traitements.
- Conduite des projets informatiques et bureautiques ; schéma directeur bureautique.
- Technologies de l’information et de la communication au service de l’action administrative et de la gestion des ressources humaines : matériels, supports, logiciels, applications. Incidences économiques, juridiques, organisationnelles et humaines de leur évolution.
5 - Traitement des documents (textes, images, sons)
- Structuration et présentation des documents.
- Technologies appliquées au traitement des textes et des documents : gestion électronique des documents, multimédia, etc.
- Gestion documentaire.
6 - Traitement des données quantitatives en relation avec l’action administrative
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine administratif.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts administratifs.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Traitement des données quantitatives en relation avec la gestion des ressources humaines et l’action administrative.
7 - Action et efficacité administratives
- Méthodes d’analyse et de conception des postes de travail.
- Méthodologie de l’action : résolution de problèmes, analyse administrative, gestion du temps, méthodes et techniques d’organisation, de planification et de contrôle.
- Conduite d’actions et gestion de projet : méthodologie, évaluation de l’efficacité administrative.
- Qualité et contrôle ; coûts, qualité, productivité.
Option B
1 - Comptabilité
A. Comptabilité générale et financière
- Bases conceptuelles du système d’information comptable (problématique de la représentation comptable, transactions, flux, stocks, caractéristiques spécifiques de la comptabilité).
- Théories comptables. Droit et doctrine comptables. Histoire de la comptabilité.
- Normalisation comptable nationale et internationale. Cadres conceptuels. Principes comptables. Normes comptables. Problématique de l’évaluation.
- Traduction comptable de la vie des organisations (firmes, groupes, associations,...).
- Contrôle interne. Audit.
- Connaissance des métiers comptables (sociologie professionnelle, organisations professionnelles nationales et internationales, éthique et déontologie).
B. Comptabilité de gestion
- Bases conceptuelles du calcul des coûts (activités, processus, ressources, performance).
- Méthodes de calcul des coûts.
- Calcul des coûts et décision.
2 - Finance
A. Théorie et problématique financières
- Création de valeur.
- Coût et risque des décisions de financement.
B. Analyse financière
- Mesure de la rentabilité et du risque.
- Méthodologie du diagnostic.
- Évaluation des entreprises.
C - Gestion financière
- Environnement financier de l’entreprise.
- Gestion des investissements et des financements à long et moyen termes.
- Gestion financière du court terme et gestion de la trésorerie.
- Gestion dans le cadre international.
- Marchés financiers et produits dérivés.
3 - Contrôle de gestion
- Problématique du contrôle dans les organisations.
- La démarche prévisionnelle : stratégie, plans, budgets.
- Évaluation des résultats et des performances.
- Conception et réalisation des dispositifs de pilotage et de contrôle.
4 - Modélisation comptable et systèmes d’information
- Principes de modélisation des données et des traitements.
- Conception des systèmes d’information comptables et de gestion.
- Évolution des systèmes d’information comptables.
5 - Aide à la décision
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Capitalisation et actualisation (discrète et continue).
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Induction statistique, tests paramétriques d’ajustement et de comparaison.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation.
Option C
1 - La connaissance et l’analyse du marché
- Les différents marchés et leurs composantes.
- Le comportement des acteurs.
- Les modèles de comportement du consommateur.
- L’appareil commercial.
- Le système d’information marketing ; les études de marché ; la recherche et le traitement des informations ; l’intelligence économique.
2 - L’environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l’action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la consom mation.
- Les normalisations française, européenne et internationale.
- Le consumérisme.
3 - Les stratégies et les politiques commerciales
- L’analyse stratégique.
- Le diagnostic commercial.
- La prévision et les objectifs marketing et commerciaux.
- Le plan marketing.
- Les contrôles et l’évaluation des actions marketing et commerciales.
- La place de la décision marketing et commerciale dans la stratégie de l’entreprise.
- La démarche qualité.
- Le marketing achat.
- Le marketing relationnel.
4 - La dimension internationale dans l’action marketing.
- Les stratégies d’accès aux marchés étrangers.
- Les techniques du commerce international.
5 - Les variables d’action
- Le produit.
- Le prix.
- La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, vente à distance...).
- La communication (externe, interne, marketing direct...).
6 - La négociation commerciale
- Les différentes formes de négociation et d’entretien.
- Les outils d’aide à la négociation.
- Les évolutions liées aux contraintes logistiques.
- La gestion de la relation client.
7 - La fonction commerciale
- La structure commerciale.
- Le personnel et les métiers commerciaux.
- Le recrutement, la gestion et l’animation des équipes et des réseaux commerciaux.
8 - Les outils au service de la gestion commerciale et du marketing
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Induction statistique, tests paramétriques d’ajustement et de comparaison.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial. Méthodes de prévision et gestion budgétaire.
- Analyse financière et calculs financiers.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d’attente, théorie des jeux.
Option D
1 - Les systèmes d’information et de gestion
A. Principes de modélisation
- Méthodes classiques.
- Méthodes objets.
- Modélisation des processus.
B. Conception des systèmes d’information et de gestion
- Architecture des réseaux : systèmes d’information hiérarchiques, distribués.
- Génie logiciel : modèles du cycle de vie, développement rapide, qualité du logiciel.
- Systèmes de gestion de base de données.
C. Mise en œuvre des systèmes d’information et d’aide à la décision
- Outils de simulation.
- Langages et environnement de développement.
2 - Les domaines d’application
Dans chacun des domaines d’application, les candidats doivent maîtriser les techniques et méthodes relevant de la gestion et des mathématiques appliquées à la gestion ; les candidats doivent de plus en connaître les applications et les outils mis en œuvre.
- Gestion comptable et financière.
- Gestion de production.
- Gestion commerciale.
- Gestion des ressources humaines.
- Gestion de projet.
- Gestion des connaissances.
3 - Les implications en matière de stratégie, de décisions et de structures
A. Stratégie des systèmes d’information
- Stratégie et organisation des systèmes d’information.
- Sécurisation du système d’information et droit de l’informatique.
- Contrôle de gestion et système d’information.
- Externalisation des systèmes d’information.
- Gestion des portefeuilles de projets.
B. Conséquences sur l’organisation et la structure
- Impacts humains des systèmes d’information.
- Modification de l’organisation et de la coordination.
- Impacts sur les modes de communication.
4 - Mathématiques appliquées à l’informatique de gestion
- Problématique générale de l’aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d’attente.

Seconde épreuve : Composition portant, au choix du candidat lors de son inscription et indépendamment de l’option A, B, C, ou D choisie :

- soit sur l’économie générale ;
- soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l’entreprise et des affaires.
Durée : 6 heures, coefficient : 1.
I - Composition portant sur l’économie générale
L’épreuve consiste en une dissertation à partir d’un thème intégrant des faits, des concepts et des savoirs relevant des différents champs de l’économie. Elle peut solliciter le cas échéant une dimension historique ainsi qu’une réflexion épistémologique.
Elle permet de valoriser :
- la maîtrise des connaissances fondamentales et du sens de l’évolution de la pensée économique en relation avec celle des faits économiques et sociaux ;
- la capacité d’analyser des mécanismes économiques et d’interpréter des phénomènes économiques concrets ;
- une argumentation cohérente, structurée et répondant à une problématique construite à partir du sujet.
Le programme porte sur :
- d’une part, les connaissances requises pour enseigner en lycée (classes de première et terminale “Sciences et technologies de la gestion” et classes post-baccalauréat des spécialités tertiaires) ;
- d’autre part, les points suivants :
1 - Microéconomie
- La théorie du consommateur.
- La théorie du producteur.
- La théorie des prix et des marchés.
- La théorie de l’équilibre général.
- Les déficiences du marché et les interventions de l’État : externalités et biens publics.
2 - Mésoéconomie
- Les théories de l’information.
- La théorie des jeux.
- Les théories de l’économie industrielle.
- Les théories de la firme.
3 - Macroéconomie
- Les principales fonctions macro-économiques.
- Les théories de l’équilibre macro-économique en économie fermée et en économie ouverte : école classique, courants keynésien et néo-keynésien, monétarisme et nouvelle économie classique, etc.
- Les analyses traditionnelles et nouvelles de la formation de l’emploi et du chômage.
- L’analyse monétaire et financière.
4 - Économie internationale
- Les principales caractéristiques des échanges internationaux contemporains et leur mesure.
- Les théories du libre-échange, de la spécialisation internationale et du protectionnisme.
- L’évolution du système monétaire international.
- Le marché des changes et les théories de la formation des taux de change.
- Les différentes dimensions de la mondialisation des économies : dimensions commerciale, productive, sociale, monétaire, financière.
- La constitution des zones régionales : blocs commerciaux, zones monétaires et financières.
- Les politiques du développement.
5 - Politique économique et sociale
- Objectifs, instruments et efficacité des politiques économiques (politiques budgétaire, monétaire, industrielle, des revenus, des changes).
- La coordination des politiques économiques nationales.
- Économie de la croissance, des cycles et des crises.
- Économie de l’environnement.
- Économie non marchande.
6 - Économie européenne
- La construction européenne : fondements théoriques, étapes historiques, nature du processus.
- Les politiques européennes communautaires : aspects agricoles, industriels, commerciaux, sociaux.
- L’Europe économique et monétaire et ses conséquences.
- Le processus d’intégration de l’économie européenne dans l’espace mondial.
II - Composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l’entreprise et des affaires
L’épreuve consiste en une dissertation à partir d’un thème intégrant des faits, des concepts et des savoirs relevant des différents champs juridiques concernés. Elle peut solliciter le cas échéant une dimension historique ainsi qu’une réflexion épistémologique.
Elle permet de valoriser :
- la maîtrise des connaissances fondamentales et du sens de l’évolution du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique en relation avec celle des faits économiques et sociaux ;
- la capacité d’analyser des situations juridiques et d’établir des liens entre faits et normes juridiques, notamment dans la vie des affaires ;
- une argumentation cohérente, structurée et répondant à une problématique construite à partir du sujet.
Le programme porte sur :
- d’une part, les connaissances requises pour enseigner en lycée (classes de première et terminale “Sciences et technologies de la gestion” et classes post-baccalauréat des spécialités tertiaires) ;
- d’autre part, les points suivants :
1 - Les fondements juridiques de l’activité économique
A. Les sources et les fondements du droit
- Les institutions politiques, administratives et juridictionnelles.
- Les sources normatives : nationales, européennes, internationales.
- Les notions fondamentales : contrat, responsabilité, propriété, preuve, contentieux.
B. L’exercice du commerce
- Les commerçants et les activités commerciales.
- Le droit des contrats.
- Le contentieux des affaires et ses différents modes de règlement (arbitrage).
C. Les structures juridiques de l’entreprise
- Les structures nationales : entreprise individuelle et entreprises sociétaires commerciales et civiles.
- Les structures européennes : sociétés européenne, GIEE.
- Les nouvelles structures de développement : franchise, sous-traitance etc.
- Les groupes d’entreprise : structure, coopé ration, opérations et contrôle.
D. Le patrimoine de l’entreprise
- Les biens, les dettes, les valeurs mobilières.
- Le fonds de commerce et la clientèle.
- La propriété industrielle.
- La transmission du patrimoine.
E. Le contrôle de l’entreprise
- Le contrôle interne : commissariat aux comptes, audit.
- Le contrôle externe : l’État, les juges, les autorités de régulation, les agences de notation, etc.
2 - L’entreprise et le droit
A. Droit international de l’entreprise
- Le cadre juridique international.
- Le contrat international.
- Le règlement des litiges internationaux.
- Encadrement législatif international de la propriété intellectuelle.
- Vente et distribution internationale.
B. Droit de l’Union européenne
- Droit européen du travail.
- Droit européen de la concurrence et de la consommation.
- Droit européen des sociétés et des procédures collectives.
- Droit européen des contrats.
- Droit européen des affaires
- Ordre juridique communautaire.
C. Droit de la concurrence et de la consommation
- La réglementation de la concurrence.
- Les activités de distribution.
- La protection du consommateur.
D. Droit social
- La réglementation de l’emploi.
- Les relations individuelles et collectives de travail.
- La protection sociale.
E. Droit financier
- Le droit du crédit.
- Les sûretés.
- Le droit de l’ingénierie financière.
F. Droit comptable et fiscal
- Notions essentielles de droit comptable.
- Notions essentielles de fiscalité française, européenne et internationale.
G. Droit pénal économique
- Droit pénal des affaires.
- Droit pénal du travail.
- Droit pénal économique et financier.
H. Les difficultés de l’entreprise
- Les procédures d’alerte.
- La conciliation.
- Les procédures collectives : sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire.
- Les responsabilités des dirigeants.

B - ÉPREUVES D’ADMISSION

Première épreuve : Thème économique, juridique et social
- durée de la préparation : 5 heures (avec accès aux documents personnels et à la bibliothèque du concours) ;
- durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes maximum ; entretien avec le jury : 20 minutes maximum), coefficient : 1.
L’épreuve de thème économique, juridique ou social doit permettre au candidat de montrer que, à partir d’une connaissance théorique et concrète des problèmes économiques, juridiques et sociaux contemporains, il est capable d’en présenter une interprétation pluridisciplinaire raisonnée. Cette interprétation pourra néanmoins être structurée plus particulièrement selon une discipline dominante. Au cours de l’entretien, le jury peut faire appel à la culture du candidat dans les trois domaines constitutifs de cette épreuve. Il est aussi fait appel à sa réflexion pédagogique.
Nécessitant la maîtrise des connaissances requises pour enseigner dans les classes postbaccalauréat tertiaires de lycée, cette épreuve doit amener le candidat à définir une problématique, présenter une argumentation cohérente et structurée et mettre en valeur tant ses acquis culturels que ses qualités de réflexion et d’expression.
Seconde épreuve : Résolution de problèmes comportant l’utilisation de techniques de gestion dans l’option choisie par le candidat lors de son inscription
- durée de la préparation : 4 heures (avec accès aux documents personnels et à la bibliothèque du concours) ;
- durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien avec le jury : 30 minutes maximum), coefficient : 1.
L’épreuve est spécifique à chaque option. Elle consiste en la résolution de problèmes induits par une mise en situation fournie au candidat avec le sujet. La présentation de la solution, sous la forme d’un exposé, est suivie d’un entretien avec le jury, au cours duquel, au-delà de la validation des résultats, les hypothèses retenues, le choix des outils mobilisés et leur portée seront questionnés.
L’entretien permet également d’apprécier la réflexion didactique du candidat et de prendre en compte sa pratique et son expérience pédagogiques.
Le programme, spécifique à chaque option, est le même que celui de la première épreuve d’admissibilité.

CONCOURS EXTERNE ET INTERNE DU CAPLP ET DU CAFEP ET CAER CORRESPONDANTS

Section : lettres-histoire

Français
Programmes des lycées.
Histoire
1 - Colonisation et décolonisation françaises, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960.
2 - Les sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970.
Géographie

1 - La France et ses régions en Europe et dans le monde.
2 - L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud.

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Ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche