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CONCOURS Modalités de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d’enseignement du MEN NOR : MENH0700273A
RLR :623-5
ARRÊTÉ DU 8-3-2007 JO DU 17-3-2007
MEN DGRH C1-2 FPP
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-245 du 15-3-1982 ;D. n° 2006-1762 du 23-12-2006
Article 1 -
En application des dispositions de l’article 11 du décret du 23 décembre 2006 susvisé, les adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale sont recrutés par concours externe et interne dans les conditions définies ci-après.
Article 2 -
Les concours sont organisés par les recteurs d’académie. Un centre d’épreuves est mis en place dans chaque académie où des concours sont ouverts. Peuvent se présenter à ces concours les candidats qui remplissent les conditions fixées à l’article 11 du décret précité. La liste des candidats est arrêtée par le recteur d’académie ou, s’agissant de l’académie de Paris, par le directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil.
Article 3 -
Les options mentionnées dans les épreuves sont : - option A : sciences de la vie et de la Terre ; - option B : sciences physiques et chimiques ; - option C : biotechnologie (biochimie et microbiologie).
Article 4 -
Le concours externe comporte une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves d’admission.
Article 5 -
L’épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée de 2 heures, comprend deux parties : - une première partie commune aux trois options, notée sur 13 points ; - une seconde partie portant sur l’une des trois options, notée sur 7 points. L’option est choisie par le candidat au moment de l’épreuve.
Article 6 -
Les deux épreuves d’admission décrites ci-après portent sur les options choisies par le candidat au moment de l’inscription. Épreuve n° 2 : épreuve pratique d’une durée de 3 heures. Épreuve n° 3 : épreuve pratique d’une durée de 1 heure, portant sur l’une des deux options non choisies par le candidat pour l’épreuve n° 2. L’absence à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat.
Article 7 -
Le concours interne comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Les deux épreuves portent sur l’option choisie au moment de l’inscription. L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite d’une durée de 1 heure. L’épreuve d’admission est une épreuve pratique d’une durée de 3 heures.
Article 8 -
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. La durée maximale et le coefficient de chacune des épreuves sont fixés dans les tableaux ci- dessous.
ÉPREUVE |
NATURE |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Concours externe |
Épreuve d’admissibilité (n° 1) |
écrite |
2 heures |
2 |
Épreuves d’admission :
- épreuve n° 2
- épreuve n° 3 |
pratique
pratique |
3 heures
1 heure |
3
2 |
Concours interne |
Épreuve d’admissibilité |
écrite |
1 heure |
1 |
Épreuve d’admission |
pratique |
3 heures |
3 |
Article 9 -
Le programme des épreuves est fixé en annexe au présent arrêté.
Article 10 -
Pour chaque concours, externe et interne, le recteur d’académie désigne le jury chargé d’apprécier l’aptitude du candidat à l’emploi d’adjoint technique principal de laboratoire. Le jury comprend au moins cinq membres : - un inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, président ; - trois enseignants compétents dans les matières figurant au programme du concours ; l’un des enseignants peut être désigné comme vice- président ; - un technicien de laboratoire des établissements du ministère de l’éducation nationale.
Article 11 -
À l’issue des épreuves d’admissibilité, le jury, en fonction des points obtenus par chaque candidat, dresse la liste par ordre alphabétique des candidats admis à passer les épreuves d’admission. Ils y sont convoqués individuellement.
Article 12 -
À la suite des épreuves d’admission, le jury dresse par ordre de mérite la liste des candidats proposés pour l’admission. Le recteur d’académie arrête la liste définitive d’admission dans l’ordre présenté par le jury.
Article 13 -
L’arrêté du 8 novembre 1993 relatif aux modalités de recrutement des aides techniques de laboratoire des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale est
abrogé.
Article 14 -
L’arrêté du 8 novembre 1993 fixant la liste des spécialités exercées par les aides techniques de laboratoire et les techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale est
abrogé.
Fait à Paris, le 8 mars 2007
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général des ressources humaines Pierre-Yves DUWOYE Pour le ministre de la fonction publique et par délégation,
Le chef du bureau du recrutement et de la formation
A. FREYDER
Annexe
PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS DES ADJOINTS TECHNIQUES PRINCIPAUX DE LABORATOIRE DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Dispositions communes aux épreuves des options A, B et C
À l’occasion de chacune des épreuves, le jury pourra s’assurer que le candidat dispose des connaissances de base en matière d’utilisation des matériels en usage dans les laboratoires des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale. Les candidats devront notamment : - savoir installer, mettre en service, utiliser et assurer la maintenance de premier niveau des matériels : . micro-informatiques d’usage courant ; . audiovisuels d’usage courant ; . de réalisation de prise de vue macro et microscopique ; - savoir monter un système expérimental assisté par ordinateur. Dans les mêmes conditions, le jury pourra également s’assurer que le candidat possède, en matière d’hygiène et de sécurité, les connaissances indispensables au bon exercice de ses fonctions. Les candidats devront notamment : - être capables d’identifier les produits dangereux (corrosifs, toxiques, inflammables) et connaître les précautions qu’exigent leur stockage et leur manipulation, ainsi que les mesures à prendre en cas d’accident ; - connaître les règles de sécurité à appliquer dans la manipulation des instruments de dissection ainsi que des appareillages de physique et de chimie utilisés dans les collèges et les lycées et les mesures à prendre en cas d’accident. Le jury pourra enfin s’assurer, à l’occasion des exercices pratiques, que le candidat maîtrise les gestes techniques simples dans les domaines des soudures de connexion (d’après schéma), du travail des métaux, du bois, du verre et des matières plastiques en usage dans les laboratoires. Au début de chaque épreuve, les documents, manuels, livres ou notices des appareils que le jury aura estimé nécessaires pourront être mis à la disposition du candidat.
Option A - Sciences de la vie et de la Terre
Les candidats doivent : - savoir identifier et replacer dans la classification (en utilisant les notions d’embranchement, de classe, d’ordre, de famille...) des échantillons d’animaux et de végétaux actuels et fossiles ; - savoir identifier à l’œil nu, d’après les minéraux et leur structure, les roches utilisées dans les programmes de premier et second cycles et des classes préparatoires et savoir les reclasser en tenant compte de ces critères ; - savoir reconnaître les pièces ostéologiques du squelette des différentes classes de vertébrés et en analyser les rapports avec leurs modes de vie ; - savoir conduire des cultures in vitro (préparation de milieux, stérilisation, repiquage) d’après documents et posséder des techniques simples de bactériologie ; - savoir réaliser expériences et montages de niveau des classes de premier et second cycles des lycées et des classes préparatoires et connaître l’emploi des appareils et instruments utilisés ; - savoir reconnaître les produits chimiques les plus courants, connaître la formule chimique des produits usuels ; - savoir apprécier un pH et préparer un milieu tamponné ; - savoir reconnaître et classer les différents documents utilisés en cours et en travaux pratiques ; - savoir lire et interpréter simplement des documents géologiques (cartes, sismogrammes...) ; - savoir entretenir les instruments de dissection (nettoyage, affûtage éventuel, stérilisation) et les appareils de physiologie, notamment les capteurs utilisés en expérimentation assistée par ordinateur (sonde à oxygène...), connaître le fonctionnement et l’entretien courant des appareils d’observation (loupes, binoculaires, microscopes) ; - savoir effectuer le remplacement d’éléments détériorés et réaliser les réglages et mises au point nécessaires à l’utilisation de ces différents matériels (diaphragmes et crémaillères de microscopes...) ; - savoir entretenir les collections ; - savoir réaliser un montage de physiologie ou d’hydrogéologie avec dispositif d’expérimentation assistée par ordinateur ou oscilloscope.
Biologie-physiologie
Les candidats doivent : - savoir monter pour collection et travaux pratiques des insectes et autres petits animaux, à sec, en milieu conservateur, entre deux verres, dans des boîtes ou dans une résine de synthèse ; - savoir mettre en collection des dissections et des pièces anatomiques ; - savoir pratiquer des coupes, à main levée ou au microtome de Ranvier, d’organes végétaux et les monter entre lame et lamelle ; - savoir réaliser les colorations usuelles en biologie animale ou végétale ; - savoir réaliser des appareils et des montages d’expérience d’après un schéma ou un document ; - savoir réaliser une solution titrée ; vérification du titre ; - savoir effectuer une mesure d’échanges gazeux ; - savoir réaliser des croisements entre souches de champignons haploïdes ; - savoir disséquer un vertébré mort, un gros invertébré mort, dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur ; - savoir disséquer un organe de mammifère : cœur, rein...
Géologie
Les candidats doivent : - savoir dégager un fossile de sa gangue ; - savoir réaliser un moulage de fossiles ; - savoir séparer les microfossiles d’une roche ; - savoir réaliser une analyse granulométrique ; - savoir reconnaître les principaux minéraux et les principales roches, les principaux fossiles stratigraphiques et fossiles de faciès ; - savoir préparer une roche polie sur une face plane ; - savoir confectionner des lames minces de roches ; - savoir lire une carte topographique géologique à grande échelle et repérer des gisements ; - savoir réaliser des appareils et des modèles analogiques d’après un schéma ou un document.
Option B - Sciences physiques et chimiques
Les candidats devront connaître le matériel de physique et de chimie et les produits chimiques couramment utilisés dans les lycées comportant des classes préparatoires aux grandes écoles. Les candidats devront : a) Savoir employer les appareils de physique et en connaître les caractéristiques principales et l’entretien ; b) Savoir employer correctement les unités courantes du système international et connaître les ordres de grandeur des phénomènes physiques étudiés dans les collèges et lycées ; c) Connaître les principales lois de l’électricité, du magnétisme, de l’optique et de la mécanique qui régissent les expériences simples de physique réalisées dans les collèges et les lycées ; d) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ; e) Connaître les principaux types de réactions chimiques : acide-base, oxydoréduction, complexation, ainsi que quelques exemples figurant dans les programmes des collèges et des lycées ; f) Savoir réaliser des mesures à l’aide d’appareils de physique et de chimie appropriés utilisés dans les collèges et les lycées en veillant à la précision des résultats.
Chimie
Les candidats doivent savoir procéder à : a) La réalisation d’expériences de chimie des classes de seconde, première et terminale et d’expériences simples des programmes des classes préparatoires ; b) La réalisation et le contrôle de solutions titrées ainsi que leur emploi pour un dosage figurant aux programmes des classes de seconde, première et terminale.
Physique
Les candidats doivent savoir procéder à : a) La réalisation d’expériences de physique des classes de seconde, première et terminale et d’expériences simples des programmes des classes préparatoires ; b) La réalisation et l’exploitation d’une mesure ou d’une série de mesures par une méthode utilisée en classes de seconde, première et terminale scientifiques.
Électrotechnique-électronique
Les candidats doivent savoir : a) Mesurer des grandeurs électriques : différence de potentiel, intensité, puissance, résistance pure, impédance d’entrée et de sortie d’un circuit, avec utilisation des appareils de mesure des laboratoires d’électricité et d’électronique ; b) Monter un moteur, une génératrice, un transformateur avec relevé des caractéristiques ; c) Procéder à l’essai d’une maquette ou d’un circuit imprimé et modifier sur croquis.
Option C - Biotechnologie (biochimie et microbiologie)
Les candidats doivent connaître le matériel, les produits et les animaux utilisés couramment dans les lycées comportant des classes préparant au baccalauréat technologique du domaine biochimie-génie biologique et au baccalauréat professionnel du domaine des bio-industries, des éco-industries de transformation et des industries chimiques, ainsi qu’aux brevets d’études professionnelles et aux certificats d’aptitude professionnelle de ces secteurs. Les candidats doivent : - connaître la verrerie et le matériel courant de laboratoire ; - savoir employer et connaître les appareils suivants, leur maintenance de premier et deuxième niveaux : . balance de précision ; . bains thermostatiques ; . étuves, fours, autoclaves ; . appareils de filtration ; . centrifugeurs ; . pH-mètres ; . microscopes ; - connaître la maintenance de premier et deuxième niveaux des appareils suivants : . spectrophotomètres ; . matériel d’électrophorèse ; . matériel de chromatographie de partage et de chromatographie d’absorption sur couche mince. - savoir utiliser les produits pour réaliser des expériences simples ou des préparations : . solutions colorantes ; . solutions de références ou réactives ; . réactifs utilisés pour la mise en évidence des propriétés des glucides, lipides, protides ou pour la recherche, à partir des cultures, des propriétés chimiques des germes ; . milieux simples pour cultures bactériennes ; - être capables de réaliser, dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d’efficacité, l’ensemencement bactérien de milieux de culture simples ; - être capables de réaliser une observation microscopique (état frais, bleu de méthylène, coloration de Gram). - connaître l’entretien d’une animalerie : nourriture et soins exigés pour l’élevage des animaux de laboratoire, sécurité ; - être capable d’assurer la préhension des animaux ; - connaître les mesures de prévention relatives aux risques de contamination par les cultures bactériennes, les animaux inoculés, le matériel souillé.
Biochimie
Les candidats doivent : - connaître les formules et la nature des produits chimiques les plus communs ainsi que les grandes lignes de la classification et des propriétés essentielles des composés biochimiques couramment utilisés dans les classes préparant au baccalauréat technologique du domaine biochimie-génie biologique ; - savoir employer les appareils suivants et assurer la maintenance de premier et deuxième niveaux : . photomètres de flammes ; . spectrophotomètres ; . matériel de chromatographie ; . matériel d’électrophorèse ; - savoir préparer et contrôler des solutions titrées utilisées au cours des travaux pratiques de biochimie. - savoir réaliser des expériences et montages d’appareils mis en œuvre au cours des travaux pratiques de biochimie ; - savoir réaliser des dilutions et mettre en œuvre un protocole simple en immunologie ; - connaître et savoir utiliser les matériels de microtitration.
Microbiologie
Les candidats doivent connaître les produits et les animaux utilisés dans les classes préparant au baccalauréat technologique du domaine biochimie-génie biologique. Les candidats doivent : - connaître les caractères généraux des bactéries et les grandes lignes de leur classification ; - savoir mettre en oeuvre les différents procédés de stérilisation : chaleur sèche, chaleur humide, filtration stérilisante ; - connaître les principaux groupes de milieux de culture et l’intérêt de leur utilisation ; - savoir réaliser la préparation des milieux autoclavés et la préparation extemporanée de milieux non autoclavés ; - savoir réaliser un examen microscopique : état frais, préparation des frottis, colorations usuelles en bactériologie et en hématologie ; - savoir mettre en œuvre correctement les techniques de culture des bactéries : ensemen cement, isolement et numération ; - savoir vérifier l’identité d’une souche bactérienne et purifier une souche conta minée ; - savoir employer le matériel manuel et automatique de numération d’hématologie et en assurer la maintenance de premier et deuxième niveaux ; - savoir réaliser des dilutions et mettre en œuvre un protocole simple en hématologie ; - savoir utiliser les matériels de microtitration ; - savoir préparer et entretenir le matériel de dissection.
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