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accueil bulletin officiel [B.O.] n° 25 du 28 juin 2007 - sommaireMENH0700330A


Personnels

CONCOURS
Concours externe et interne de recrutement de techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du MEN
NOR : MENH0700330A
RLR :624-1
ARRÊTÉ DU 13-3-2007 JO DU 4-4-2007
MEN
DGRH C1-2
FPP


Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-245 du 15-3-1982 ; D. n° 96-273 du 26-3-1996, mod. par D. n° 97-893 du 26-9-1997 et D. n° 2005-1204 du 26-9-2005 ; A. du 13-3-2007

Article 1 - Les concours ouverts, sur le fondement de l’article 5 du décret du 26 mars 1996 susvisé, pour le recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation nationale sont organisés dans les conditions fixées ci-après.
Article 2 - La liste des candidats admis à concourir est arrêtée par le recteur d’académie ou, s’agissant des académies de Créteil, Paris et Versailles, par le directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil.
Article 3 - Les concours, externe et interne, sont ouverts par spécialités fixées par l’arrêté du 13 mars 2007 susvisé, qui sont :
- spécialité A : sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie (biochimie et microbiologie) ;
- spécialité B : sciences physiques et chimiques.
Article 4 - Les candidats font connaître, en même temps qu’ils déposent leur dossier de candidature, la spécialité choisie. En outre, pour la spécialité A, ils font connaître les options choisies pour l’épreuve écrite d’admissibilité et pour l’épreuve pratique d’admission, et pour la spécialité B, l’option choisie pour l’épreuve pratique d’admission.
Ces choix ne peuvent pas être remis en cause, sous peine d’annulation de l’épreuve.
Article 5 - Le concours externe prévu au I de l’article 5 du décret du 26 mars 1996 susvisé comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission.
Article 6 - L’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe est une épreuve à caractère scientifique. Il est organisé une épreuve spécifique pour chaque spécialité. L’épreuve de la spécialité A “sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie” est notée sur 20 et comprend deux parties :
- une partie commune aux sciences de la vie et de la Terre et à la biotechnologie, comptant pour 13 points ;
- une partie portant sur l’option choisie par le candidat, soit sciences de la vie et de la Terre, soit biotechnologie, comptant pour 7 points.
L’épreuve de la spécialité B est notée sur 20.
Article 7 - L’épreuve pratique d’admission du concours externe est la suivante :
Spécialité A - Sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie
Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des options suivantes :
1) Biologie-physiologie ;
2) Géologie ;
3) Biochimie ;
4) Microbiologie.
Spécialité B - Sciences physiques et chimiques
Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des options suivantes :
1) Chimie ;
2) Physique ;
3) Électrotechnique-électronique.
Article 8 - Le concours interne comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission.
Article 9 - L’épreuve écrite d’admissibilité du concours interne consiste :
- pour la spécialité A, “sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie”, en une épreuve d’une durée d’une heure portant au choix du candidat, soit sur les sciences de la vie et de la Terre, soit sur la biotechnologie ;
- pour la spécialité B, “sciences physiques et chimiques”, en une épreuve d’une durée de deux heures.
Article 10 - L’épreuve pratique d’admission du concours interne, d’une durée de 4 heures, est la suivante :
Spécialité A - Sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie
Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des options suivantes :
1) Biologie-physiologie ;
2) Géologie ;
3) Biochimie ;
4) Microbiologie.
Spécialité B - Sciences physiques et chimiques
Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des options suivantes :
1) Chimie ;
2) Physique ;
3) Électrotechnique-électronique.
Article 11 - Le programme des épreuves est fixé en annexe au présent arrêté.
Article 12 - Les jurys des concours externe et interne sont nommés chaque année par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale.
Le jury comprend un président et, en tant que de besoin, un ou plusieurs vice-présidents nommés par le ministre chargé de l’éducation nationale, sur proposition du directeur général des ressources humaines.
Le président est choisi parmi les inspecteurs généraux de l’éducation nationale ou les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux. Les vice-présidents peuvent être choisis parmi les membres des corps d’inspection et les enseignants compétents dans les matières figurant au programme des concours.
Les autres membres du jury sont choisis parmi les membres des corps d’inspection, les enseignants compétents dans les matières figurant au programme des concours et les techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du ministère chargé de l’éducation nationale de la spécialité concernée, classés au moins dans le grade de technicien de laboratoire de classe supérieure ou, à défaut, dans le grade de technicien de classe normale.
Si le président du jury se trouve dans l’impossibilité de poursuivre sa mission, un vice-président du jury appartenant à l’une des catégories mentionnées au deuxième alinéa du présent article est désigné sans délai par le ministre, sur proposition du directeur général des ressources humaines, pour le remplacer.
Le président, le ou les vice-présidents et les membres du jury ne peuvent participer à plus de quatre sessions successives. À titre exceptionnel, leur mandat peut être prorogé pour une session.
Article 13 - Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
La durée maximale et le coefficient de chacune des épreuves sont fixées dans le tableau ci- dessous :

ÉPREUVES

NATURE

DURÉE

COEFFICIENT

Concours externe

Épreuve d’admissibilité

Épreuve écrite

2 heures

1

Admission

Épreuve pratique

4 heures

3

Concours interne

Épreuve d’admissibilité

Épreuve écrite

Spécialité A : 1 heure

1

Spécialité B : 2 heures

Épreuve d’admission

Épreuve pratique

4 heures

3



Article 14 - À l’issue de l’épreuve d’admissi bilité, le jury dresse par ordre alphabétique la liste des candidats admis à passer l’épreuve d’admission, à laquelle ceux-ci sont convoqués individuellement.
Article 15 - À la suite de l’épreuve d’admission, le jury dresse, par ordre de mérite, en fonction des points obtenus par chaque candidat à l’ensemble des épreuves, la liste des candidats déclarés aptes.
Article 16 - Le ministre chargé de l’éducation nationale arrête la liste définitive d’admission dans l’ordre présenté par le jury.
Article 17 - L’arrêté du 27 septembre 1996 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves et la composition du jury des concours externe et interne pour le recrutement dans le corps des techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du ministère chargé de l’éducation nationale est abrogé.
Article 18 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 13 mars 2007
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Pierre-Yves DUWOYE
Pour le ministre de la fonction publique
et par délégation,
Le sous-directeur,
G. PARMENTIER


Annexe

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Dispositions communes aux spécialités A et B

À l’occasion de chacune des épreuves, le jury pourra s’assurer par des exercices pratiques ou des questions orales que le candidat dispose des connaissances de base en matière d’utilisation des matériels en usage dans les laboratoires des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale.
Les candidats devront notamment :
- savoir installer, mettre en service, utiliser et assurer la maintenance de premier niveau des matériels : micro-informatiques d’usage courant, audiovisuels d’usage courant, de réalisation de prise de vue macro et microscopique ;
- savoir monter un système expérimental assisté par ordinateur ;
- savoir procéder à l’aménagement général d’un laboratoire et organiser un poste de travail ;
- savoir tenir un état de consommation des stocks du laboratoire.
Dans les mêmes conditions, le jury pourra également vérifier que le candidat maîtrise les connaissances indispensables au bon exercice de ses fonctions en matière d’hygiène et de sécurité.
Les candidats devront notamment :
- être capables d’identifier les produits dangereux (corrosifs, toxiques, inflammables) et connaître les précautions qu’exigent leur stockage et leur manipulation, ainsi que les mesures à prendre en cas d’accident ;
- connaître les règles de sécurité à appliquer dans la manipulation des instruments de dissection ainsi que des appareillages électriques et les mesures à prendre en cas d’accident.
Le jury pourra enfin s’assurer à l’occasion des exercices pratiques de l’épreuve d’admission que le candidat maîtrise les gestes techniques simples dans les domaines des soudures de connexion (d’après schéma normalisé) et/ou du travail du bois et/ou des métaux et/ou du verre et/ou des matières plastiques, en usage dans les laboratoires.
Au début de chaque épreuve, les documents, manuels, livres ou notices des appareils, que le jury aura estimé nécessaires pourront être mis à la disposition du candidat.

Spécialité A - Sciences de la vie et de la Terre et biotechnologie (biochimie et microbiologie)

Épreuve d’admissibilité
Option sciences de la vie et de la Terre
Les candidats doivent :
- connaître les grandes lignes de la classification des animaux, végétaux, roches, minéraux et fossiles des programmes des classes de premier et second cycles et des classes préparatoires ;
- connaître les caractères essentiels de la biologie des êtres vivants couramment utilisés dans les lycées et les conditions de leur conservation, de leur culture ou de leur récolte et de leur élevage ;
- connaître les expériences du niveau des classes de premier et second cycles et des classes préparatoires, savoir exécuter les montages et réglages correspondants, savoir interpréter les résultats obtenus ;
- connaître les notions de base en biochimie (nature des glucides, protides, lipides, acides nucléiques, nucléotides, anticorps...) et en génétique.
Option biotechnologie (biochimie et microbiologie)
Les candidats doivent connaître le matériel et les produits utilisés couramment dans les laboratoires des classes préparatoires au baccalauréat technologique du domaine biochimie- génie biologique et des classes préparatoires aux brevets de technicien supérieur “analyses biologiques”, “biochimiste”, “biotechnologie”.
Les candidats doivent :
- connaître les formules, la nature et les précautions d’utilisation des produits chimiques les plus communs ainsi que les grandes lignes de la classification et les propriétés essentielles des composés biochimiques courants ;
- savoir indiquer et expliquer l’utilisation de ces produits pour réaliser des expériences ;
- connaître le fonctionnement, l’entretien courant des divers appareils employés pour les travaux pratiques de ces sections et présenter la maintenance de premier et deuxième niveaux de ces appareils ;
- connaître les caractères généraux des micro-organismes et les bases de leur classification ;
- connaître les mesures de prévention relatives aux risques de contamination par les cultures bactériennes, les animaux inoculés, le matériel souillé ;
- savoir choisir les méthodes de stérilisation ;
- savoir assurer l’entretien d’une animalerie, la nourriture et les soins des animaux de laboratoire, la préhension et la contention de ces animaux.
Épreuve d’admission
Dispositions communes à la biologie-physiologie et à la géologie
Les candidats ayant choisi soit l’option biologie-physiologie soit l’option géologie doivent :
- savoir entretenir les instruments de dissection (nettoyage, affûtage, stérilisation des scalpels, ciseaux, rasoirs...), les appareils de physiologie et notamment les capteurs utilisés en expérimentation assistée par ordinateur ;
- connaître le fonctionnement et l’entretien courant des appareils d’observation (loupes, binoculaires, microscopes) ;
- savoir effectuer le remplacement d’éléments détériorés et réaliser les réglages et mises au point nécessaires à l’utilisation de ces différents matériels (lampes de projection, diaphragmes et crémaillères de microscopes...) ;
- savoir entretenir les collections ;
- savoir préparer une solution tampon et régler un zéro à partir de la solution ;
- savoir entretenir une sonde à oxygène (conservation changement de l’électrolyte, changement de la membrane de Téflon) et la régler ;
- savoir réaliser un montage de physiologie, d’électrophysiologie ou d’hydrogéologie avec un dispositif d’expérimentation assistée par ordinateur ou oscilloscope, le régler et mener à bien un enregistrement.
1) Option biologie-physiologie
Les candidats doivent :
- savoir réaliser un montage pour collection et travaux pratiques des insectes et autres petits animaux, à sec ou en milieu conservateur, entre deux verres, dans des boîtes et savoir réaliser une inclusion en matière plastique transparente ;
- savoir préparer pour mise en collection des dissections et des pièces anatomiques ;
- savoir préparer et monter pour conservation des appendices d’insectes et de crustacés ;
- savoir pratiquer des coupes à main levée ou au microtome de Ranvier, d’organes végétaux, avec double coloration, montage entre lame et lamelle dans une résine de synthèse ;
- savoir réaliser les colorations usuelles en biologie animale et végétale ;
- savoir réaliser les principales réactions propres aux glucides, lipides, protides et sels minéraux ;
- savoir réaliser une solution titrée ; vérification du titre ; uréométrie ;
- savoir mesurer des échanges gazeux ; savoir déterminer une intensité respiratoire ; pesées ; mesure du temps, mesure du volume du HCO3 par acidimétrie ;
- savoir réaliser une électrophorèse et une chromatographie sur papier ;
- savoir réaliser la dissection des invertébrés et vertébrés au programme des classes préparatoires ;
- savoir réaliser des injections d’appareils circulatoires ; perfusion d’organes ;
- savoir réaliser des préparations macroscopiques : isolement d’une veine, d’une artère, d’un viscère, d’un appareil ;
- savoir mettre en évidence des caractéristiques d’un message nerveux et de la réponse d’un nerf à une stimulation ;
- savoir réaliser des appareils et des dispositifs expérimentaux d’après un schéma ou un document ;
- savoir réaliser des croisements entre deux souches de champignons haploïdes ;
- savoir conduire des cultures in vitro.
2) Option géologie
Les candidats doivent :
- savoir dégager un fossile de sa gangue ;
- savoir réaliser un moulage de fossiles ;
- savoir séparer micro et macrofossiles, réaliser un montage temporaire pour observation ;
- savoir construire des histogrammes de fréquence, des courbes cumulatives, savoir déterminer la médiane et les quartiles ;
- savoir conduire une analyse granulométrique ;
- savoir reconnaître des formes et structures cristallines ;
- savoir reconnaître les principaux minéraux et les principales roches, les principaux fossiles stratigraphiques et fossiles de faciès ;
- savoir réaliser une préparation de roches polies sur une face plane ;
- savoir confectionner des lames minces de roches ;
- savoir lire une carte topographique à grande échelle ; repérer des gisements sur une carte géologique ;
- savoir lire et interpréter des cartes géologiques ; application : réalisation d’un bloc-diagramme (reliefs, structures géologiques) ;
- savoir réaliser des modèles permettant de faire comprendre quelques aspects de la géodynamique (viscosité relative des laves, fusion partielle, convection, transport et tri des particules dans l’eau...) ;
- savoir réaliser des modèles moléculaires de structures silicatées (tétraèdres isolés, tétraèdres en chaîne...) ;
- savoir réaliser des manipulations sur l’analyse d’un sol (floculation, filtration, porosité...).
Dispositions communes à la biochimie et à la microbiologie
Les candidats ayant choisi soit l’option biochimie soit l’option microbiologie doivent savoir assurer la maintenance de premier et deuxième niveau des équipements.
3) Option biochimie
Les candidats doivent savoir assurer la maintenance de premier et de deuxième niveau des équipements.
Les candidats doivent être capables de réaliser :
- le montage et la mise en œuvre d’appareils couramment utilisés dans le cadre des travaux pratiques de biochimie des sections préparatoires au baccalauréat technologique du domaine “biochimie-génie biologique” et aux brevets de technicien supérieur “analyses biologiques”, “biochimiste”, “biotechnologie” ;
- la préparation de réactifs et solutions, leur mise en œuvre et leur contrôle dans le cadre d’une expérience des programmes de travaux pratiques de ces sections.
4) Option microbiologie
Les candidats doivent savoir assurer la maintenance de premier et de deuxième niveau des équipements.
Les candidats doivent être capables de réaliser des opérations relatives à :
- l’entretien d’un souchier (vérification des caractères, repiquage et purification des souches de collection) ;
- la préparation et au contrôle des réactifs biochimiques et sérologiques ;
- la mise en œuvre des méthodes de stérilisation ;
- la réalisation des principales techniques microbiologiques, hématologiques, immunologiques et cytologiques figurant aux programmes de travaux pratiques des classes préparatoires au baccalauréat technologique du domaine “biochimie-génie biologique” et aux brevets de technicien supérieur “analyses biologiques”, “biochimiste”, “biotechnologie”.

Spécialité B - Sciences physiques et chimiques

Épreuve d’admissibilité
L’épreuve porte sur la physique (y compris la physique appliquée à l’électronique et l’électrotechnique), et la chimie. Elle se compose d’au moins trois exercices pouvant comporter des applications.
Les candidats doivent :
- savoir utiliser des appareils de physique et de chimie et en connaître les caractéristiques principales et l’entretien ;
- savoir employer correctement les unités courantes du système international et connaître les ordres de grandeur des phénomènes physiques étudiés expérimentalement dans les collèges et les lycées, y compris les classes préparatoires ;
- connaître les principales lois de l’électricité, du magnétisme, de l’optique et de la mécanique qui régissent les expériences simples de physique qui y sont réalisées ;
- connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences, des préparations simples ou des dosages.
Épreuve d’admission
Pour toutes les options, l’épreuve d’admission pourra comporter des questions portant sur l’installation, la mise en service, l’utilisation ou l’entretien de matériel d’usage courant dans les laboratoires des lycées.
1) Option chimie
Réalisation d’une ou de plusieurs expériences figurant aux programmes de chimie des classes secondaires des lycées et des classes préparatoires, ou préparation d’une solution titrée. Dosage figurant à ces mêmes programmes.
2) Option physique
Réalisation d’une ou de plusieurs expériences d’optique, de mécanique, d’électricité ou de thermodynamique figurant aux programmes de physique des classes de second cycle et des classes préparatoires. Relevé d’une mesure ou d’une série de mesures relatives à l’une de ces expériences.
3) Option électrotechnique-électronique
Réalisation d’un ou de plusieurs montages d’électrotechnique ou d’électronique figurant aux programmes de physique appliquée des lycées techniques ou des classes de techniciens supérieurs. Relevé d’une mesure ou d’une série de mesures relatives à l’une de ces expériences.

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