bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.]n° 39 du 1er novembre 2007 - sommaireMENE0701722N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Baccalauréat technologique, série STG : définition de l’épreuve orale de contrôle d’histoire-géographie
NOR : MENE0701722N
RLR : 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2007-160 DU 22-10-2007
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

La présente note de service complète la note de service n° 2007-017 du 15-1-2007 parue au B.O. n° 4 du 25 janvier 2007 relative à la définition de l’épreuve d’histoire-géographie de la série STG du baccalauréat technologique. Elle fixe la définition de l’épreuve orale de contrôle d’histoire-géographie et est applicable à partir de la session 2008 du baccalauréat.

Baccalauréat de la série STG - Épreuve orale de contrôle d’histoire et de géographie

Épreuve orale
Durée : 20 minutes.
Temps de préparation : 20 minutes.
Coefficient : 2.
L’épreuve porte sur les “Questions obligatoires” des programmes d’histoire et de géographie de la classe terminale.
L’examinateur soumet deux sujets au choix du candidat (histoire ou géographie, géographie ou géographie, histoire ou histoire). Ces sujets portent sur des points majeurs des programmes. Ils peuvent être accompagnés d’un ou deux document(s).
L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition. La notation doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’entretien qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict du sujet et porter sur la compréhension d’ensemble de la “Question obligatoire”.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche