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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Thèmes concernant l’enseignement de “culture générale et expression” en deuxième année de BTS NOR : MENS0603227N RLR : 544-4a
NOTE DE SERVICE N°2007-034 DU 7-2-2007
MEN DGES B2-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du CNED ; aux chefs d’établissements
L’arrêté du 16 novembre 2006 relatif aux objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS. L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun de ces deux thèmes sont présentés en annexe.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
L’adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur
Jean-Pierre KOROLITSKI
Annexe
Thème n° 1 : La fête dans ses dimensions collectives
Problématique
Depuis toujours, les hommes ont éprouvé le besoin de fêter un moment du calendrier (fête du retour du printemps, fête du solstice d’hiver, fête du Nouvel An...), une solennité religieuse (fête de la naissance du Christ, de la fin du Ramadan, Yom Kippour...), un événement historique ou social (fête de la prise de la Bastille, fête du travail en France, fête natio nale en Allemagne, Independence Day aux États-Unis... ). Ils ont également organisé des fêtes pour des événements personnels, autour des anniversaires de la naissance, du mariage, de la mort, autour des rites de passage. Dans tous les cas, la fête est associée à une durée au cours de laquelle on rompt avec le quotidien et avec l’individualisme ou la solitude : on cesse de travailler, on change de vêtements, on se réunit, on mange, on danse, on assiste ou on participe à un spectacle, on décide d’être joyeux ensemble, de se souvenir et de se recueillir ensemble. La fête est alors vécue comme un temps de partage. Les hommes ont également exprimé dans la fête leurs angoisses (le soleil va-t-il revenir réchauffer la Terre ? cesse-t-on d’appartenir à la communauté lorsque l’on meurt ?), les conditions difficiles de leur existence (on ne s’arrête guère de travailler, sauf les jours de fêtes, jusqu’au XXème siècle), la nécessité de permettre une transgression pour mieux supporter les contraintes du quotidien (effacement ou inversion des identités sociales dans les Saturnales, dans le Carnaval), le besoin de s’inscrire dans des cycles et dans le temps (celui des saisons, celui de la naissance et de la mort). Les fêtes sont un héritage du passé. Peut-on penser qu’elles vont disparaître avec les changements culturels, économiques, sociaux, historiques de notre époque ? Les nouvelles fêtes (Fête des mères, Fête de la musique, Fête de l’internet...) ou les fêtes d’une communauté exportées vers d’autres (Fête d’Halloween) sont-elles signe de la vitalité du processus festif ou de son détournement (récupération économique, instrumentalisation politique) ? Les fêtes continuent-elle de cimenter les liens collectifs ou font-elles courir le risque d’atomiser les communautés ?
Indications bibliographiques
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Alain-Fournier, “Le Grand Meaulnes” (chapitres 13 et 14) La Bible : “Le veau d’or”, Les noces de Cana L.F. Céline, “Voyage au bout de la Nuit”, fin du roman, à partir de “On peut dire qu’on en a eu alors de la fête plein les yeux ! Et plein la tête aussi !” V. Hugo, “Les Misérables”, Cinquième partie, livre VI, chapitre 1 (le carnaval) V. Hugo, “Notre-Dame de Paris”, premier livre, chapitre V (la fête des fous) J.J. Rousseau, “La Nouvelle Héloïse”, partie 5, Lettre VII (La fête des vendanges à Clarence) E. Zola, “L’Assommoir”, chapitre III (Le repas de la noce), chapitre VII (La fête de Gervaise)
Essais
M. Bakhtine, “L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au moyen âge et sous la renaissance” R. Caillois, “L’Homme et le sacré” (chapitre IV en particulier) J. Cazeneuve, “La vie dans la société moderne” O. Donnat, “Les pratiques culturelles des Français”, Enquête 1997, La Documentation française, Paris, 1998. D. Fabre, “Carnaval ou la fête à l’envers”, collection Découverte, Gallimard, 1992 S. Freud, “Totem et tabou” R. Girard, “La Violence et le sacré” A. Glauser-Matecki, “Le Premier mai ou le Cycle du printemps”, Imago, 2002 M. Mazoyer, J. Perez Rey, F. Malbran-Labat, R. Lebrun, “La Fête, de la transgression à l’intégration”, L’Harmattan, 2003 M. Mazoyer, J. Perez Rey, F. Malbran-Labat, R. Lebrun, “La Fête, la rencontre des dieux et des hommes”, L’Harmattan, 2004 M. Perrot, “Ethnologie de Noël, une fête paradoxale”, Grasset, 2000 Ph. Urfalino, “L’invention de la politique culturelle”, Comité d’histoire du ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 1996. “Calendriers et fêtes, les éternels retours”, Textes et documents pour la classe, 1998, CNDP Article “Fête” dans le Dictionnaire des littératures française et étrangères, Larousse
Films, documents iconographiques, bandes dessinées
M. Camus, “Orfeu négro” M. Carné, “Les Enfants du Paradis” (scène de fête dans les rues de Paris) L. Comencini, “Casanova, une adolescence à Venise” G. Corbiau, “Le roi danse” M. Newell, “Quatre mariages et un enterrement” M. Ophuls, “Le Plaisir” J. Tati, “Jour de Fête” Th. Vincent, “Karnaval” L. Visconti, “Le guépard”
Peinture :
par exemple - Jérôme Bosch, “La nef des fous” - Brueghel l’Ancien, “Le combat de Carnaval et de Carême” - Brueghel le Jeune, “Noces villageoises” - Brueghel d’Enfer, “Le cortège des noces”, “Kermesse flamande” - Francisco Guardi, “Festin présidé par le doge à l’ouverture du Carnaval de Venise” - Francisco Goya, “L’enterrement de la sardine” - Nicolas Poussin, “L’adoration du veau d’or” - Peter Paul Rubens, “La Kermesse ou la Noce de Village” - Auguste Renoir, “Bal du moulin de la Galette Montmartre” - Jan Steen, “L’adoration du veau d’or”
Photographie :
par exemple Photographies du carnaval de Rio, de Venise Willy Ronis : photographies de bals du 14 juillet
Sites internet
Site “Joconde” pour les peintures évoquant le carnaval de Venise, la Fête du 14 Juillet, etc. “Fêtes en ville, villes en fêtes”, Isabelle Garat, Internet, http://www.cafe-geo.net, 13 novembre 2005
Mots clés
Fête païenne - fête religieuse - fête nationale - fête populaire - fête de famille Communauté - commémoration - rituel - rites Célébration - cérémonie - cérémonial Solennité - réjouissance - liberté - rupture - transgression - fête des fous
Thème n° 2 : Risque et progrès
Problématique
Sur le plan individuel comme sur le plan collectif, il n’y a pas de progrès sans risque. Tout progrès suppose un saut vers le nouveau, l’inconnu, le passage d’un état stable et connu à un nouvel état par une situation momentanément perturbée. Sur le plan individuel, progresser, c’est oser choisir : on évolue dans sa vie professionnelle, on s’engage affectivement dans sa vie personnelle, on assume des choix politiques, éthiques, etc. Le risque existe, là encore : peut-être vaudrait-il mieux ne pas choisir, ne pas prendre de risque, s’en tenir à ce que l’on est et à ce que l’on sait, plutôt que de progresser ? Le progrès justifie-t-il que l’on mette autrui et soi-même en danger ? N’est-ce pas de la responsabilité de celui qui innove de gérer le risque, de penser en même temps progrès, sécurité, contrôle, évaluation ? Sur le plan collectif, la science ouvre des perspectives à de nouveaux développements, par exemple dans les domaines de la génétique, de l’espace, de l’énergie, de l’informatique, etc. Dans le domaine politique, les sociétés d’aujourd’hui ne sont pas gouvernées comme l’étaient celles d’hier ; on met en œuvre chaque jour des changements d’organisation : démocratisation, fédéralisme, mondialisation, etc. Chacun est à même, dans sa vie quotidienne, de mesurer également les progrès réalisés dans l’habitat, l’urbanisme, l’environnement culturel et artistique. Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale... Vaudrait-il mieux alors, par crainte du risque, s’abstenir de tourner ses pensées vers l’inconnu ? Le risque est-il inhérent à toute situation exigeant une prise de décision ? N’est-ce pas le propre de l’homme d’exercer sa liberté en assumant cette mise en danger ?
Indications bibliographiques
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
Littérature
P. Auster, “La musique du hasard” H. de Balzac, “La Peau de Chagrin”, “La Recherche de l’Absolu” T.C. Boyle, “America” B. Cendrars, “L’Or”, “À l’aventure” P. Corneille, “Cinna” Chrétien de Troyes, “Yvain le chevalier au lion” F. Dostoïevski, “Le Joueur” R. Emmerich, “Le jour d’après” Frison-Roche, “Premier de cordée” A. Gide, “Les Caves du Vatican”, le livre V (Lafcadio) W. Goethe, “Faust” J. de Léry, “Voyages en la terre du Brésil” P. Ponson du Terrail, “Rocambole” M. Shelley : “Frankenstein ou le Prométhée moderne” D. Simmons, “Ilium” R.L. Stevenson, “L’étrange Cas du docteur Jekyll et Mr Hyde” E. Zola, “Au Bonheur des Dames”
Essais
M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, “Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique”. Seuil, collection “la couleur des idées”, 2001 J. Favier, “Les grandes découvertes”, le Livre de poche, 1991 Albert Jacquard, “Au péril de la science”, Seuil 1982 P. Kourilsky et G. Viney, “Le principe de précaution”, Rapport au premier ministre, Odile Jacob et la Documentation française, 2000 Cl. Levi-Strauss, “Race et histoire”, chapitre 5, “L’idée de progrès”, chapitre 10 : “Le double sens du progrès” P. Virilio, “L’Accident originel”, Galilée 2005 M. Vaquin (sous la direction de) “La responsabilité. La condition de notre humanité”, Autrement, 2002 “Traité des nouveaux risques”, collectif, Folio essai, 2002
Films, bandes dessinées, documents iconographiques
W. Allen, “Matchpoint” I. Bergman, “Le septième sceau” Y. Boisset, “Le prix du danger”, d’après la nouvelle de R. Sheckley (même titre) C. Chaplin, “Les temps modernes” E. Chatiliez, “Tanguy” Costa-Gavras, “Z” C. Eastwood, “Million dollars baby” P.M. Glaser, “Running man”, d’après le roman de S. King W. Herzog, “Aguirre, la colère de Dieu” P. Jackson, “Le Seigneur des anneaux”, d’après le roman de Tolkien N. Ray, “La Fureur de vivre” H. Sauper, “Le cauchemar de Darwin”
Sites
Par exemple :
http://portaildurisque.iut.u-bordeaux1.fr/artrisque/art.htm : le risque dans l’art, l’art du risque (peinture, littérature, philosophie ...), portail de l’université Bordeaux I.
Mots clés
Risque, hasard, incertitude, jeu, choix, probabilités Destin, fatalité, déterminisme, liberté, responsabilité Danger, insécurité, instabilité, accident, crise, problème Prévision, précaution (principe de précaution), prévention, dissuasion, prévoyance Innovation, aventure, audace, défi, initiative, esprit d’entreprise, projet, stratégie
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