| VACANCES DE POSTES Directeurs de CDDP rentrée 2008
NOR : MENH0800350V
AVIS DU 22-4-2008
MEN DGRH B2-4
Le SCÉRÉN (CNDP-CRDP), Services culture éditions ressources pour l’éducation nationale, est un réseau d’établissements publics ayant une mission commune : répondre aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif, en proposant un accueil, en offrant de la documentation, des éditions, des animations pédagogiques et de l’expertise en ingénierie éducative... Pour mener à bien ces missions, le SCÉRÉN bénéficie des compétences professionnelles de personnels enseignants qui mettent à disposition du CNDP et des CRDP leurs expériences pédagogiques et leurs connais sances de la communauté éducative.
Dans ce cadre, des publications de postes d’enseignants vacants ou susceptibles de l’être dans le réseau SCÉRÉN sont effectuées sur le site du CNDP http://www.cndp.fr en mars et en mai de chaque année
CRDP DE LORRAINE
Directeur du CDDP des Vosges (Épinal)
Poste vacant à compter du 1er septembre 2008, ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. Fonctions : Le directeur ou la directrice du centre départemental de documentation (CDDP) est associé(e) au pilotage et au fonctionnement du centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il peut se voir confier des missions aca démiques transversales du CRDP telle que le suivi du dossier arts et culture du CRDP de LORRAINE (une expérience dans ce domaine serait appréciée) ; - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documen tation pédagogique. À ce titre, assisté d’un comité consultatif, et en tenant compte des spécificités départementales : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation selon les orientations de l’établis sement ; - il assure la gestion locale des personnels du CDDP (propositions relatives à la notation évaluation et à l’avancement) et coordonne leurs activités et développe des actions prenant en compte les caractéristiques du territoire sur lequel il agit ; - il négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier, sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente de produits et de services, subventions...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, en liaison avec le secrétaire général, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN, les IEN, les chefs d’établissements du 2nd degré et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales, et l’IUFM. Compétences et aptitudes : • Dans le domaine technique Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur du CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communi cation dans l’enseignement.
• Dans le domaine relationnel et organisationnel Le candidat devra : - faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers ; - posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 (les agents appartenant au corps des personnels de direction étant affectés -et non détachés- sur de tels postes). Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Lorraine, 95, rue de Metz, 54014 Nancy cedex
CRDP DE BOURGOGNE
Directeur du CDDP de l’Yonne
Poste vacant au 1er septembre 2008. Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et justifiant d’une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A. Fonctions : Le directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. À partir de la politique et des orientations du CRDP de Bourgogne, il dirige le centre départemental de documentation pédagogique de l’Yonne. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation ; - il coordonne dans son département les acti vités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communi cation dans l’enseignement, l’animation des CDI, la formation à l’utilisation des ressources éducatives ; - dans le cadre de la mission de développement de l’éducation artistique et culturelle, il serait susceptible d’assurer la responsabilité du PRÉAC (pôle de ressources en éducation artistique et culturelle) “Musique et voix” ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale, coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions,...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Compétences et aptitudes : Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP, au titre de coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau, devra avoir une connaissance minimum de ces domaines et au moins une expérience dans l’un des domaines. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. À ce titre, il doit être titulaire du permis de conduire. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 (les agents appartenant au corps des personnels de direction étant affectés -et non détachés- sur de tels postes).
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Bourgogne, 3, avenue Alain Savary, BP 490, 21013 Dijon cedex. Personne à contacter : Directeur du CRDP de Bourgogne, tél. 03 80 73 85 01.
CRDP DE L’ACADÉMIE DE LYON
Directeur du CDDP de la Loire (Saint-Étienne)
Poste susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2008. Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. Fonctions : Le directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre, et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documen tation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le
décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales ; - en liaison avec le directeur du CRDP et l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale, il organise la réunion annuelle du comité consultatif du CDDP (code de l’éducation art. D 314-120). Compétences et aptitudes : Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, l’animation, la formation, le dévelop pement des technologies d’information et de communi cation dans l’enseignement et de l’éducation artistique et culturelle (ex : PREAC Design) ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature, - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels, - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur de CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif, financier, des ressources humaines et de la gestion matérielle, sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Pour exercer ses activités, le directeur dépar temental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Modalités de recrutement : Le poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum-vitae détaillé, et d’une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de l’académie de Lyon, 47, rue Philippe de Lassalle, 69316 Lyon cedex 04.
CRDP DE MONTPELLIER
Directeur du CDDP du Gard
Poste à pourvoir à la rentrée scolaire 2008 Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. Fonctions : Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre département de documen tation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le
décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Compétences et aptitudes : Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier, sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. En effet, pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements, notamment en établissements scolaires. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O. à M. le directeur du CRDP de Montpel lier, Allée de la citadelle, 34064 Montpellier cedex 02.
CRDP DES PAYS DE LA LOIRE
Directeur du CDDP de la Sarthe (Le Mans)
Ce poste ouvert aux fonctionnaires de caté gorie A est susceptible d’être vacant au 1er septembre 2008. Fonctions : Le directeur de Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), établissement public national. Membre de l’équipe de direction, adjoint au directeur du CRDP, il l’assiste dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la responsabilité de pilotage et de coordination académiques d’une des missions de l’établissement régional ; - il assure la conduite de projets académiques et anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documen tation pédagogique de la Sarthe. À ce titre : - il assure dans le département de la Sarthe, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie DSDEN et ses services, avec les établissements de l’éducation nationale et de l’enseignement privé, ainsi qu’avec les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales ; - il positionne le CDDP comme opérateur de l’inspecteur d’académie et des collectivités territoriales, dans les domaines de compétence de l’établissement et en cohérence avec la politique régionale ; - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation et selon les orientations de l’établissement ; - il assume, par délégation du directeur du CRDP, la gestion des personnels du CDDP et coordonne leurs activités ; - il prépare et suit par délégation la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache à développer les ressources propres de l’établissement (vente des produits et des services). Compétences et aptitudes : Le candidat doit très bien connaître le système éducatif, son environnement, ainsi que l’organisation et la culture des établissements scolaires. Il doit être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP, coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau devra avoir au moins une expérience dans l’un de ces domaines. Des compétences solides dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages pédagogiques sont indispensables. Des connaissances dans les domaines du français langue seconde, de la politique de la ville, de l’éducation prioritaire et de la lutte contre l’illettrisme seraient appréciées. Le candidat devra faire preuve d’aptitudes à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur du CRDP, responsable administratif, juridique et ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agit par délégation : - il dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre dont il a la responsabilité et la prise en compte des spécificités départementales ; - il intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - il établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - il négocie les conventions, contrats et accords de partenariat qui sont soumis à la signature du directeur du CRDP. Il est assisté d’un comité consultatif. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier, sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable, ainsi que sur les services communs académiques. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. À ce titre, il doit être titulaire du permis de conduire. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les agents appartenant au corps des personnels de direction sont affectés et non détachés sur de tels postes.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP des Pays de la Loire, 5, route de la Jonelière, BP 92226, 44322 Nantes cedex 3.
Directeur du CDDP de la Loire- Atlantique (Nantes)
Ce poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A est susceptible d’être vacant au 1er septembre 2008. Fonctions : Le directeur de Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), établissement public national. Membre de l’équipe de direction, adjoint au directeur du CRDP, il l’assiste dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la responsabilité de pilotage et de coordination académiques d’une des missions de l’établissement régional ; - il assure la conduite de projets académiques et anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documen tation pédagogique de la Loire-Atlantique. À ce titre : - il assure dans le département de la Loire- Atlantique, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’Inspecteur d’académie DSDEN et ses services, avec les établis sements de l’éducation nationale et de l’enseignement privé, ainsi qu’avec les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales ; - il positionne le CDDP comme opérateur de l’inspecteur d’académie et des collectivités territoriales, dans les domaines de compétence de l’établissement et en cohérence avec la politique régionale ; - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation et selon les orientations de l’établissement ; - il assume, par délégation du directeur du CRDP, la gestion des personnels du CDDP et coordonne leurs activités ; - il prépare et suit par délégation la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache à développer les ressources propres de l’établissement (vente des produits et des services). Compétences et aptitudes : Le candidat doit très bien connaître le système éducatif, son environnement, ainsi que l’organisation et la culture des établissements scolaires. Il doit être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP, coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau devra avoir au moins une expérience dans l’un de ces domaines. Des compétences solides dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages pédagogiques sont indispensables. Le candidat devra faire preuve d’aptitudes à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur du CRDP, responsable administratif, juridique et ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agit par délégation : - il dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre dont il a la responsabilité et la prise en compte des spécificités départementales ; - il intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - il établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - il négocie les conventions, contrats et accords de partenariat qui sont soumis à la signature du directeur du CRDP. Il est assisté d’un comité consultatif. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier, sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable, ainsi que sur les services communs académiques. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. À ce titre, il doit être titulaire du permis de conduire. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les agents appartenant au corps des personnels de direction sont affectés -et non détachés- sur de tels postes.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP des Pays de la Loire, 5 route de la Jonelière BP 92226, 44322 Nantes cedex 3.
CRDP POITOU-CHARENTES
Directeur du CDDP des Deux-Sèvres (Niort)
Poste vacant au 1er novembre 2008. Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A relevant du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) des Deux-Sèvres constitue la structure de proximité pour ce territoire du centre régional de documentation péda gogique (CRDP) de Poitou-Charentes, établissement public à caractère administratif (EPA) régi par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation. Fonctions : Le directeur du CDDP des Deux-Sèvres est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du CRDP de Poitou- Charentes. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses missions de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées, - il assure la conduite de projets, - il anime des groupes de travail, - il peut exercer une responsabilité transversale au bénéfice de l’établissement. À partir de la politique et des orientations du CRDP de Poitou-Charentes, il dirige le centre départemental de documentation pédagogique des Deux-Sèvres. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le
décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 ; - il coordonne dans son département les activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement, l’animation des CDI, la formation à l’utilisation des ressources éducatives, promotion des arts et de la culture. Il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions,...) ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale, coordonne leurs activités ; - il participe à la préparation, au suivi et à la mise en œuvre du budget de l’établissement, plus particulièrement pour la partie concernant le centre départemental ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales. Il organise la réunion annuelle du comité consultatif du CDDP (code de l’éducation Art D 314-120). - il est, par délégation du directeur du CRDP, responsable du pôle TICE départemental ; - il est la cheville ouvrière de l’indispensable partenariat avec les collectivités territoriales. Compétences et aptitudes : Représentant le réseau Scérén dans un département, le directeur de CDDP adhère à ses valeurs et missions. Le candidat doit mani fester un réel intérêt pour l’ensemble des problématiques liées à la mise à disposition de ressources pédagogiques : la documentation, l’édition, l’animation, la formation, le développement des techno logies d’information et de communication dans l’enseignement et de l’éducation artistique et culturelle. À cette fin, au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Il devra bien connaître le système éducatif et son environnement, être attentif aux programmes et aux dispositifs pédagogiques ainsi qu’à leurs évolutions les plus récentes (socle commun de connaissances et de compétences, accompagnement éducatif, éducation prioritaire, espaces numériques de travail, etc.) Une solide expérience du montage et de la gestion de projets complexes y compris dans leur dimension financière est en outre attendue. Le directeur du CDDP des Deux Sèvres travaille dans un environnement humain complexe et diversifié. Le candidat doit savoir faire preuve de dynamisme, d’initiative, de diplomatie, de sens des responsabilités, de qualités organisationnelles et d’aptitude aux contacts. Dans son rôle d’encadrement, le candidat sera apte à motiver, impliquer, impulser et coordonner ses équipes pour atteindre les objectifs fixés. Une grande disponibilité est requise. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur du CRDP de Poitou-Charentes, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur du CDDP des Deux-Sèvres agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales, notamment dans le domaine des TICE - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notam ment aux plans administratif et financier, des ressources humaines et de la gestion matérielle sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Pour exercer ses activités, le directeur du CDDP est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. Modalité de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 (les agents appartenant au corps des personnels de direction étant affectés -et non détachés- sur de tels postes). Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Poitou- Charentes, 6, rue Sainte Catherine, 86000 Poitiers. Personne à contacter : Directeur du CRDP de Poitou-Charente, tél. 05 49 60 67 03.
CRDP DE RENNES
Directeur du CDDP des Côtes d’Armor
Poste vacant au 3 septembre 2008 Fonctions : • Participation au pilotage et au fonctionnement du CRDP Le directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime un groupe de travail portant sur une mission académique ; - il représente l’administration au CTP et au CHS ; - il participe au conseil d’administration de l’établissement ; - il participe aux différentes réunions de direction du CRDP ; - il est force de proposition auprès du directeur du CRDP pour ce qui concerne les missions de l’établissement. • Direction du CDDP Le directeur de CDDP dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales. Il est assisté d’un comité consultatif dont il prépare les travaux. Mise en œuvre des missions du CDDP Le directeur dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le code de l’éducation, articles D 314-70 suivant les orientations de l’établissement. Il coordonne et anime l’équipe, organise le travail et la gestion. - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...). - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : . l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale ; . les services départementaux ; . les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Le directeur du CDDP est le coordonnateur, dans son département, des activités qui fondent les missions du Scérén : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement, le développement des arts et de la culture. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. • Gestion des ressources humaines Le directeur de CDDP coordonne et anime l’équipe du CDDP ; il organise le travail. Il a autorité directe sur les personnels du CDDP et assure la gestion locale : - de la définition des profils de postes ; - du recrutement ; - de la rédaction des contrats (personnels en contrats aidés) ; - de la mise à jour des fiches de postes et des lettres de mission ; - de l’évaluation des personnels ; - de l’établissement des propositions relatives à la notation pour l’avancement des personnels et pour toute valorisation de ceux-ci. Il coordonne les activités des personnels en terme de : - management ; - définition des procédures de traitement des tâches ; - répartition du travail ; - mise en place d’outils d’évaluation ; - tableaux de bord. • Budget et responsabilité financière Dans le cadre du budget du CRDP, le directeur prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental. Il intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature pour : - l’élaboration et la gestion du budget ; - la politique d’achats locale ; - les contacts avec les fournisseurs ; - la recherche de recettes et de subventions ; - la rédaction des dossiers de demande de subventions ; - l’élaboration des comptes rendus d’utilisation des subventions ; - la négociation des conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment pour ce qui concerne les aspects administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. • Gestion matérielle Le directeur de CDDP vérifie la sécurité du centre : mise à jour annuelle des registres de sécurité des sites et contrôle de la maintenance des extincteurs et du chauffage. Il veille à l’entretien des locaux. Il est en contact avec les services propriétaires des locaux. • Responsabilité d’une mission régionale Le directeur du CDDP peut piloter une mission régionale sous l’autorité du directeur du CRDP. Compétences et aptitudes : Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine du management, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Le candidat devra prendre connaissance de la nomenclature comptable qui s’applique aux établissements publics administratifs (M91) et veiller à sa mise en œuvre pour les questions financières concernant le site dont il a la responsabilité. Modalités de recrutement : Le poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation manuscrite et d’une enveloppe timbrée dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O. à Mme Ève Avigo, directrice du CRDP de Bretagne, 92, rue d’Antrain, CS 20620, 35706 Rennes cedex.
Directeur du CDDP d’Ille-et-Vilaine et Directeur adjoint du CRDP Poste susceptible d’être vacant.
Fonctions : Participation au pilotage et au fonctionnement du CRDP : Le directeur adjoint du CRDP et directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il assure avec le directeur du CRDP la gestion des missions d’édition, de commercialisation et de communication pour tout l’établissement ; - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime un groupe de travail portant sur une mission académique ; - il représente l’administration au CTP et au CHS ; - il participe au conseil d’administration de l’établissement ; - il participe aux différentes réunions de direction du CRDP ; - il est force de proposition auprès du directeur du CRDP pour ce qui concerne les missions de l’établissement. • Direction du CDDP Le directeur de CDDP dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales. Il est assisté d’un comité consultatif dont il prépare les travaux. • Mise en œuvre des missions du CDDP Le directeur dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le code de l’éducation, articles D 314-70 suivant les orientations de l’établissement. Il coordonne et anime l’équipe, organise le travail et la gestion. - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...). - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : . l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale ; . les services départementaux ; . les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Le directeur du CDDP est le coordonnateur, dans son département, des activités qui fondent les missions du Scérén : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement, le développement des arts et de la culture. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. • Gestion des ressources humaines Le directeur de CDDP coordonne et anime l’équipe du CDDP ; il organise le travail. Il a autorité directe sur les personnels du CDDP et assure la gestion locale : - la définition des profils de postes - le recrutement ; - la rédaction des contrats (personnels en contrats aidés) ; - la mise à jour des fiches de postes et des lettres de mission ; - l’évaluation des personnels ; - l’établissement des propositions relatives à la notation pour l’avancement des personnels et pour toute valorisation de ceux-ci. Il coordonne les activités des personnels en terme de : - management ; - définition des procédures de traitement des tâches ; - répartition du travail ; - mise en place d’outils d’évaluation ; - tableaux de bord. • Budget et responsabilité financière Dans le cadre du budget du CRDP, le directeur prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental. Il intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature pour : - l’élaboration et la gestion du budget ; - la politique d’achats locale ; - les contacts avec les fournisseurs ; - la recherche de recettes et de subventions ; - la rédaction des dossiers de demande de subventions ; - l’élaboration des comptes rendus d’utilisation des subventions ; - la négociation des conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment pour ce qui concerne les aspects administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Compétences et aptitudes : Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Le candidat devra prendre connaissance de la nomenclature comptable qui s’applique aux établissements publics administratifs (M91) et veiller à sa mise en œuvre pour les questions financières concernant le site dont il a la responsabilité. Modalités de recrutement : Le poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation manuscrite et d’une enveloppe timbrée dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O. à Mme Ève Avigo, directrice du CRDP de Bretagne, 92, rue d’Antrain, CS 20620, 35706 Rennes cedex,
CRDP DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES
Directeur du CDDP des Hauts-de-Seine (Boulogne)
Fonctions : Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), placé sous l’autorité du directeur régional, est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du centre régional de documentation pédagogique (CRDP), établissement public national. Membre de l’équipe de direction, adjoint au directeur du CRDP, il l’assiste dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées. - il assure la responsabilité de pilotage et de coordination de projets académiques et anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documen tation pédagogique. À ce titre : - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie-DSDEN et ses services, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales ; - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation et selon les orientations de l’établissement ; - il coordonne, au niveau du département, les activités qui fondent les missions du réseau : la diffusion de ressources éducatives, le développement des technologies d’information et de communication pour l’enseignement, le développement des pratiques artistiques et culturelles, la formation à l’utilisation des ressources ; - il a, par délégation du directeur du CRDP, autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion de ces personnels et coordonne leurs activités ; - il prépare et suit par délégation la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache par les actions qu’il met en œuvre à développer les ressources propres du centre. Compétences et aptitudes : Un nouveau projet de réseau académique et l’ouverture d’un nouveau CDDP dans les 3 ans à venir nécessiteront de la part du directeur départemental de fortes qualités relationnelles, de dynamisme et d’initiative : il devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabi lités, au travail en partenariat, à la communi cation et aux contacts avec les établissements scolaires, les partenaires et les usagers. Le candidat doit bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires. Il doit être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Il possède une maîtrise des applications informatiques et connaît les évolutions les plus récentes dans le domaine des TICE au service de la pédagogie. Des compétences et une expérience dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères peuvent permettre de renforcer le projet du réseau CRDP dans l’accompagnement des actions académiques et nationales. Il peut être amené à conduire des actions de conseils et expertises dans le domaine des nouveaux outils, méthodes ou services utilisés dans les écoles, collèges et lycées. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur du CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre dont il a la responsabilité et pour la prise en compte des spécifi cités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - négocie les conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il est assisté d’un comité consultatif. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du directeur adjoint, du secrétaire général, du secrétaire général adjoint et de l’agent comptable. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. À ce titre, il doit être titulaire du permis de conduire. Modalité de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les agents appartenant au corps des personnels de direction sont affectés et non détachés sur ce type de poste.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curri culum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de l’académie de Versailles, 584, rue Fourny, BP 326, 78533 Buc cedex.
Renseignements : recrutcrdp@crdp.ac-versailles.fr
CRDP DE FRANCHE-COMTÉ
Directeur du CDDP de Haute-Saône (Vesoul)
Poste susceptible d’être vacant au 1er septembre 2008. Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Haute-Saône constitue la structure de proximité pour ce territoire du centre régional de documentation péda gogique (CRDP) de Franche-Comté, établissement public national à caractère administratif (EPNA) régi par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation. Fonctions : Le directeur du CDDP de Haute-Saône est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du CRDP de Franche-Comté. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail ; - il peut exercer une responsabilité transversale au bénéfice de l’établissement. Il dirige le CDDP de Haute-Saône qui possède une médiathèque commune avec le centre local de l’IUFM à Vesoul. À ce titre : - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - dans le cadre du budget du CRDP de Franche-Comté, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits ou des services liés à ses activités) afin de développer les activités de soutien à la politique éducative (LOLF) ; - il met en œuvre concrètement les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le code de l’éducation ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : . l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale ; . les services départementaux de l’État ; . les écoles et établissements de l’éducation nationale ; . les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Dans le cadre de la polyvalence rendue nécessaire par la pluralité des missions, il impulse et participe à la mise en œuvre de la politique documentaire du centre (repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources documentaires physiques et en ligne adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives au sein d’une médiathèque partagée avec le centre local de l’IUFM à Vesoul). Compétences et aptitudes : Le candidat doit bien connaître le système éducatif, son environnement, son organisation et sa culture. Il est attentif aux programmes et aux dispositifs pédagogiques ainsi qu’à leurs évolutions les plus récentes (socle commun de connaissances et de compétences, accompagnement éducatif, éducation prioritaire, espaces numériques de travail, etc.) Représentant le réseau Scérén dans un département, le directeur du CDDP de Haute-Saône adhère à ses valeurs et missions. Le candidat doit manifester un réel intérêt pour l’ensemble des problématiques liées à la mise à disposition de ressources pédagogiques : la documen tation, l’édition, le développement et la promotion des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ainsi que l’accompagnement de l’enseignement artistique et culturel. Le directeur du CDDP de Haute-Saône travaille dans un environnement humain complexe et diversifié. Le candidat doit savoir faire preuve de dynamisme, d’initiative, de diplomatie, de sens des responsabilités, de qualités organi sationnelles et d’aptitude aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur de CRDP de Franche-Comté, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur du CDDP de Haute-Saône agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ses activités, le directeur du CDDP de Haute-Saône est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, au nom du directeur du CRDP de Franche-Comté, 5, rue des Fusillés, BP 1153, 25003 Besançon cedex dans les quinze jours suivant la publication au B.O.
Directeur du CDDP du Doubs (Besançon)
Poste vacant au 1er septembre 2008. Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Doubs constitue la structure de proximité pour ce territoire du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté, établissement public national à caractère administratif (EPNA) régi par les articles D 314-70 et suivants du code de l’éducation. Fonctions : Le directeur du CDDP du Doubs est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement du CRDP de Franche-Comté. Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail ; - il peut exercer une responsabilité transversale au bénéfice de l’établissement. Il dirige le CDDP du Doubs. À ce titre : - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ; - dans le cadre du budget du CRDP de Franche-Comté, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ; - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits ou des services liés à ses activités) afin de développer les activités de soutien à la politique éducative (LOLF) ; - il met en œuvre concrètement les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le code de l’éducation ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP de Franche-Comté, les relations avec : . l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale ; . les services départementaux de l’État ; . les écoles et établissements de l’éducation nationale ; . les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Compétences et aptitudes : Le candidat doit bien connaître le système éducatif, son environnement, son organisation et sa culture. Il est attentif aux programmes et aux dispositifs pédagogiques ainsi qu’à leurs évo lutions les plus récentes (socle commun de connaissances et de compétences, accompagnement éducatif, éducation prioritaire, espaces numériques de travail, etc.). Représentant le réseau Scérén dans un département, le directeur du CDDP du Doubs adhère à ses valeurs et missions. Le candidat doit manifester un réel intérêt pour l’ensemble des problématiques liées à la mise à disposition de ressources pédagogiques : la documentation, l’édition, le développement et la promotion des technologies d’information et de communi cation dans l’enseignement ainsi que l’accompagnement de l’enseignement artistique et culturel. Le directeur du CDDP du Doubs travaille dans un environnement humain complexe et diversifié. Le candidat doit savoir faire preuve de dynamisme, d’initiative, de diplomatie, de sens des responsabilités, de qualités organisationnelles et d’aptitude aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Une solide expérience du montage et de la gestion de projets complexes y compris dans leur dimension financière est en outre attendue. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur du CRDP de Franche- Comté, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur du CDDP du Doubs agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation et à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ses activités, le directeur du CDDP du Doubs est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établis sements scolaires. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curri culum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, au nom du directeur du CRDP de Franche-Comté, 5, rue des Fusillés, BP 1153, 25003 Besançon cedex dans les 15 jours suivant la publication au B.O.
CRDP DE BASSE-NORMANDIE (CAEN)
Directeur de CDDP de la Manche (Saint-Lô)
Poste vacant au 2 septembre 2008. Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. Fonctions : Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation. À ce titre : - il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ; - il assure la conduite de projets ; - il anime des groupes de travail. Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique. À ce titre : - il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ; - il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités - il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ; - dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne les centre départemental en s’inscrivant dans le cadre de la LOLF ; - il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales. Compétences et aptitudes : Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies de l’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhai table. Une expérience en formation d’adultes serait appréciée également. Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité. Conditions d’exercice : Sous l’autorité du directeur du CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation : - dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ; - intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ; - établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ; - négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP. Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celle de la secrétaire générale et de l’agent comptable. Il est assisté d’un comité consultatif. Pour exercer ses activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires. Modalités de recrutement : Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. Didier Detalminil, directeur du CRDP de Basse-Normandie, 21, rue du Moulin-au-Roy, BP 5152, 14070 Caen cedex 5. haut de page |