| VACANCE DE POSTE Enseignant-chercheur en micro-électronique à l’ISAE de Toulouse
NOR : ESRH0800185V
AVIS du 19-6-2008
ESR DGRH A2
L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), issu du rapprochement de SUPAERO et de l’ENSICA, recrute un enseignant-chercheur en micro-électronique.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement. Les dossiers de candidatures comportant une demande de détachement et un curriculum vitae très détaillé devront être déposés directement par les personnels intéressés auprès du directeur général de l’ISAE, 10, avenue Édouard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4, au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la présente publication.
Contexte
Au 1er octobre 2007, l’ENSICA et SUPAERO se sont regroupés au sein du même établis sement, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), fort de ses deux cycles de formation d’ingénieurs et de ses formations de niveau Master et doctorat. L’ISAE ainsi constitué a pour ambition d’être le premier pôle de formation et de recherche aérospatial en Europe.
L’Institut coopère, au niveau national et international, avec le monde industriel et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment au sein du pôle de compétitivité aéronautique, espaces et systèmes embarqués, du RTRA sciences et technologies pour l’aéronautique et l’espace et du PRES université de Toulouse.
Les travaux de recherche en électronique conduits à l’ISAE comprennent notamment une thématique relative à la micro-électronique appliquée à l’imagerie électronique pour les applications scientifiques et les systèmes destinés à l’aéronautique et à l’espace.
L’enseignement en électronique dispensé dans le cursus ingénieur Supaero et certains mastères spécialisés vise à fournir aux futurs ingénieurs les méthodes et outils leur permettant de définir, spécifier et concevoir les fonctions électroniques présentes dans les équipements aéronautiques et spatiaux, les dispositifs de conversion d’énergie et les systèmes embarqués.
Dans ce contexte, l’ISAE recherche un enseignant-chercheur à haut potentiel développant une activité de recherche dans le domaine de la microélectronique pour l’imagerie et la mesure des rayonnements et participant activement aux enseignements d’électronique.
Missions
Cet enseignant-chercheur sera rattaché au département d’électronique, optronique et signal (DEOS) de l’ISAE. Au sein de l’équipe de recherche CIMI de ce département et en coopération avec des partenaires académiques et industriels régionaux, nationaux et internationaux, il conduira et animera une activité de recherche centrée sur les capteurs d’images micro-électroniques. Il prendra une part active à l’animation scientifique de l’équipe de recherche, au développement de ses publications et de sa reconnaissance, au lancement de nouveaux travaux de thèse ainsi qu’à la coordination avec nos partenaires de l’équipe d’accueil doctoral ISAE-ONERA et industriels. Son expérience et son expertise tant en recherche qu’en enseignement devront lui permettre de contribuer à la formation dans les enseignements tant théoriques qu’expérimentaux relevant de l’électronique au sens large dans la formation Supaero et les mastères spécialisés, notamment pour un public international.
Plus précisément ses missions seront les suivantes :
En matière de recherche
- Développer une recherche centrée sur les capteurs d’images micro-électroniques. Le candidat devra posséder une expertise confirmée dans tout ou partie des domaines de recherche suivants : architecture et techniques de conception microélectronique ad hoc, modélisation des performances notamment le bruit, intégration des fonctions analogiques et numériques pour des applications innovantes, adaptation par conception à l’environnement spatial. Le candidat devra posséder une expertise associant à la fois aspects fondamentaux et pratiques.
- Encadrer ou co-encadrer des thèses dans la thématique capteurs d’images micro-électroniques.
- Contribuer à des actions de recherche réalisées en partenariat étroit avec l’industrie et des partenaires académiques ou institutionnels, notamment l’ONERA.
- Participer à l’élaboration et à la conduite de projets de recherche régionaux, nationaux, européens et internationaux (une expérience de coopération scientifique serait appréciée).
- Contribuer à la dynamique de coopération avec les principaux acteurs nationaux et internationaux dans les domaines de recherche abordés.
- Participer à l’encadrement de projets de master.
En matière d’enseignement
- Formation des ingénieurs et des étudiants de mastère spécialisés (cours, petites classes, bureaux d’étude, projets d’initiation à la recherche, travaux expérimentaux) dans un ou plusieurs des domaines suivants :
. Électronique et traitement analogique du signal, interfaçage des capteurs embarqués.
. Électronique numérique et micro-électronique pour le traitement du signal, l’imagerie et les télécommunications.
. Applications de l’imagerie électronique.
- Participation à la coordination et à l’animation d’équipes d’enseignants.
- Participation à l’évolution du cursus des enseignements d’électronique et au dévelop pement de l’offre de formation dans le domaine électronique, lié notamment aux systèmes embarqués.
- Participation à la formation dans le cadre de masters et de formations doctorales.
- Participation aux autres activités de l’institut :
. Responsabilités organisationnelles liées à l’enseignement et la recherche
Profil
De formation supérieure en électronique avec une spécialisation affirmée en conception microélectronique, le candidat est en mesure de démontrer par les publications, les actions de recherche qu’il a déjà réalisées incluant des succès prouvés de conception de circuits intégrés analogiques et mixtes, qu’il possède un fort potentiel de recherche dans le domaine de la microélectronique notamment appliquée à l’imagerie ou à la mesure des rayonnements. Une solide formation généraliste lui permet d’aborder les multiples domaines applicatifs de l’électronique et des capteurs d’images. Des compétences sur les effets des rayonnements sur les composants électroniques seraient un plus compte tenu de l’orientation d’une partie des travaux de l’équipe au domaine spatial.
Le candidat devra posséder un doctorat ou être en mesure de l’obtenir à très court terme. Il doit être intéressé par la conduite du travail doctoral pour s’inscrire à moyen terme dans une perspective d’habilitation à diriger les recherches.
Il peut se prévaloir d’une expérience industrielle ou de collaboration forte avec l’industrie. Il a le goût de la recherche appliquée, notamment menée dans un cadre contractuel, et le sens de la responsabilité pour la tenue des engagements pris et le respect des délais.
Il possède une bonne aptitude à communiquer par écrit (rapports scientifiques) et par oral (cours et présentations) ainsi qu’à travailler avec des partenaires multiples dans le cadre de consortiums pour la recherche et avec les étudiants pour les enseignements, dans un contexte international où une très bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.
Il a une expérience pédagogique réussie au niveau licence ou master à travers des cours ou travaux dirigés ou bureaux d’étude.
Contacts
Complément d’information : Pierre Magnan, Pierre.Magnan@isae.fr, tél. 05 61 33 80 79.
Envoyer CV et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-044) à ISAE, service des ressources humaines, 10, avenue E. Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4, mél. :Nelly.Menneteau@isae.fr
haut de page |