bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n°27 du 3 juillet 2008 - sommaireMENE0800535V


Informations générales

VACANCE DU POSTE
Délégué à l’enseignement français en Andorre
NOR : MENE0800535V
AVIS du 25-6-2008
MEN
DGESCO Mom

Le poste de délégué à l’enseignement français en Andorre est vacant.
Ce poste est ouvert aux inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d’académie, en fonction.
Le délégué à l’enseignement français, en qualité d’inspecteur d’académie, est placé auprès du recteur de l’académie de Montpellier et participe au collège des inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale de cette académie.
Ce fonctionnaire qui réside en Andorre est le représentant dans la Principauté du ministre français de l’éducation nationale. Il est l’interlocuteur privilégié des autorités andorranes pour toutes les questions concernant le système éducatif.
Conformément aux dispositions du décret n° 79-433 du 1er juin 1979 relatif aux pouvoirs des ambassadeurs et à l’organisation des services de l’État à l’étranger, sa mission est placée sous le contrôle de l’ambassadeur de France en Andorre.
Le délégué doit avoir une bonne connaissance de l’enseignement du 1er et du 2nd degré. Il devra veiller au bon fonctionnement des établissements d’enseignement français en Andorre.
Il doit également avoir une réelle capacité d’adaptation au traitement des problèmes d’enseignement et des relations culturelles avec l’Andorre. Il sera amené à participer à des opérations diverses (activités périscolaires, pédagogiques et culturelles) qui concourent à l’action culturelle et de coopération que mène la France. Il devra manifester intérêt et ouverture à l’égard de la culture andorrane. Il doit donc posséder des qualités particulières de relations humaines et de diplomatie.
Il est souhaitable qu’il ait exercé des fonctions culturelles à l’étranger. En effet, il assurera également, en accord avec le ministre des affaires étrangères et européennes, les fonctions d’attaché culturel près l’ambassade de France.
Il est également souhaitable que le délégué connaisse le catalan, langue officielle du pays, et éventuellement l’espagnol.
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis sur demande adressée à la direction générale de l’enseignement scolaire, mission Outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris (tél. 01 55 55 19 40 ou 01 55 55 38 52).
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, du dernier arrêté de promotion d’échelon et des deux dernières notations administratives doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis de la rectrice ou du recteur,
dans un délai de deux semaines à compter de la parution du présent avis au B.O., à la direction générale de l’enseignement scolaire, service du budget et de l’égalité des chances, sous-direction de la vie scolaire et des établissements, mission Outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris. Un double des candidatures sera adressé à la direction générale des ressources humaines, direction de l’encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement, bureau DE B2-2, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche