Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Carrière des personnels de direction

Personnel de direction, vous souhaitez des informations sur votre carrière : première affectation après le concours ou la liste d'aptitude, formation professionnelle, titularisation, évaluation, mobilité, avancement de grade.

Curriculum vitae

Pour tout acte de gestion et pour toute candidature sur poste, vous devez compléter votre curriculum vitae.

Organisation du corps et rémunération

  • Classe normale : 10 échelons ;
  • Hors classe : 5 échelons et un échelon spécial.

Consulter les éléments de rémunération des personnels de direction.

Après le concours ou l'inscription sur la liste d'aptitude

Les candidats recrutés par concours ou après inscription sur la liste d'aptitude, sont nommés en qualité de stagiaires et affectés dans une académie par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. Ils sont ensuite affectés dans un établissement par arrêté du recteur d’académie compétent.

Pour ceux qui ont la qualité de fonctionnaires, ils sont placés en position de détachement de leur corps ou cadre d’emplois d’origine.

Pour la réalisation de ces opérations, les lauréats doivent suivre la procédure ci-après.

Saisie des vœux d'affectation académique

Les lauréats du concours interne doivent saisir leurs vœux d'affectation académique entre le lundi 6 mai 2024 et le vendredi 17 mai 2024 dans le Portail Lauréat.

Consulter le guide de connexion et d'utilisation au Portail Lauréat - concours interne

Les lauréats du 3e concours doivent saisir leurs vœux d'affectation académique entre le jeudi 30 mai 2024 et le jeudi 13 juin 2024 dans le Portail Lauréat.

Consulter le guide de connexion et d'utilisation au Portail Lauréat - 3e concours

Les personnels inscrits sur la liste d’aptitude doivent indiquer leurs vœux d'affectation académique lors de la saisie de leur candidature sur Colibris - mon portail RH du mercredi 3 avril 2024 au mercredi 24 avril 2024 inclus

Résultats des affectations académiques

  • Lauréats du concours interne : publication de l'affectation académique dans le Portail Lauréat le jeudi 13 juin 2024.
  • Lauréats du 3e concours : publication de l'affectation académique dans le Portail Lauréat le jeudi 20 juin 2024.
  • Personnels inscrits sur liste d’aptitude : publication de l'affectation académique sur Colibris - mon portail RH le mardi 25 juin 2024.

Questions/réponses relatives à la première affectation après le concours ou l'inscription sur la liste d'aptitude 

À quel moment doit-on saisir et valider ses vœux d'affectation académique ?

Pour les lauréats du concours interne, la saisie des vœux s'effectue du lundi 6 mai 2024 au vendredi 17 mai 2024.
Pour les lauréats du 3e concours, la saisie des vœux s'effectue du jeudi 30 mai 2024 au jeudi 13 juin 2024.
À la fin de la saisie, vous devez valider vos vœux.

Pour les personnels inscrits sur la liste d’aptitude, ceux-ci doivent indiquer leurs vœux d'affectation académique lors de la saisie de leur candidature sur Colibris - mon portail RHdu mercredi 3 avril 2024 au mercredi 24 avril 2024 inclus.

Suivant quelle procédure doit-on saisir et valider ses vœux d'affectation académique ?

Le Portail Lauréat est mis à votre disposition.     

Pour le concours interne : selon la procédure décrite dans le Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Lauréat - concours interne 2024
Pour le 3e concours : selon la procédure décrite dans le Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Lauréat - 3e concours 2024.

Pour les personnels inscrits sur la liste d’aptitude, le calendrier et les modalités sont consultables dans la note de service du 15 janvier 2024.

Comment retrouver un mot de passe oublié ?

Le mode opératoire est dans le Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Lauréat.

Comment faire en cas de difficulté de connexion au portail lauréat ?

En cas de difficulté pour se connecter au Portail Lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition uniquement par courriel : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr

Combien de vœux émettre ?

Les lauréats des concours peuvent émettre jusqu’à 10 vœux académiques et les personnels inscrits sur la liste d’aptitude peuvent émettre jusqu’à 6 vœux académiques. 
Il n’est pas obligatoire d’émettre la totalité des vœux. Néanmoins, il est vivement conseillé de classer la totalité de vos vœux par ordre préférentiel afin d’augmenter les chances d’être affecté dans une académie demandée. Si aucun de vos vœux n'est réalisable, vous serez affecté dans l'intérêt du service.

Quelles sont les académies les plus demandées ?

Les académies les plus demandées sont notamment les académies de Paris et du littoral atlantique et méditerranéen. Il convient donc d'adapter vos vœux en fonction de votre rang de classement.

Peut-on consulter ou modifier les vœux d'affectation académique ?

Il est possible de consulter, modifier et annuler des vœux après leur validation jusqu'à la clôture de la phase de saisie des vœux le vendredi 17 mai 2024 pour les lauréats du concours interne et le jeudi 13 juin 2024 pour les lauréats du 3e concours.

Quand et comment peut-on éditer l’accusé de réception de ses vœux d’affectation ?

Après la clôture de la phase de saisie des vœux d'affectation académique, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer que l'accusé de réception est disponible dans le Portail Lauréat. Vous pourrez alors l'imprimer.
Il est inutile de l'envoyer à la direction de l’encadrement.

Comment les affectations académiques sont-elles déterminées ?

Le ministère décide de l’affectation académique des lauréats des concours et des personnels inscrits sur la liste d’aptitude en fonction du rang de classement et des vœux de l’agent, du nombre de postes vacants dans chaque académie et de l’intérêt du service. Un calibrage du nombre de postes par académie sera établi de façon distincte pour chacune des voies de recrutement.

Est-il possible d’être affecté en priorité dans son académie d’origine ?

L’académie d’origine n’est pas un critère d’affectation prioritaire.

Est-il possible de demander à bénéficier d’une affectation prioritaire ?

Une demande d'affectation prioritaire peut être accordée, sous réserve des besoins du service, pour le lauréat inscrit sur la liste principale, bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou pour une situation de maladie grave.
Cette demande d’affectation prioritaire doit parvenir avec les pièces justificatives récentes sous pli cacheté, avec la mention « secret médical », au médecin conseiller technique des services centraux - DGRH C-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 - au plus tard le vendredi 17 mai 2024 pour les lauréats du concours interne et le jeudi 13 juin 2024 pour les lauréats du 3e concours. Merci d’envoyer également une copie de votre dossier à l’adresse suivante : dgrhmedecinconseil@education.gouv.fr.

Les dossiers doivent être complets et comporter impérativement les éléments suivants :

  • un numéro de téléphone portable où vous êtes joignable et votre adresse électronique,
  • un courrier explicatif de votre situation de santé, 
  • les pièces administratives justificatives (éventuelle RQTH) 
  • les pièces médicales récentes 

Les lauréats ayant formulé une demande d'affectation prioritaire devront en informer le service de l'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges - DE 2-1 par courrier électronique à l'adresse : concours.perdir@education.gouv.fr - en précisant si cette demande est au titre de la  RQTH ou d'une situation de maladie grave.

Les lauréats inscrits sur la liste complémentaire ne peuvent pas formuler de demande d’affectation prioritaire.

Comment savoir si la demande d’affectation prioritaire a été accordée ?

Lors de la publication des affectations académiques, le jeudi 13 juin 2024 pour les lauréats du concours interne et le jeudi 20 juin 2024 pour les lauréats du 3e concours. Aucune réponse sur les affectations prioritaires ne pourra être apportée avant. Le médecin conseiller technique fournit un avis à l’administration. Il est par conséquent inutile de le contacter pour obtenir des informations.

Quand a-t-on connaissance de l’affectation académique ?

Le jeudi 13 juin 2024 pour les lauréats du concours interne et le jeudi 20 juin 2024 pour les lauréats du 3e concours, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer que votre avis d'affectation académique est disponible dans votre Portail Lauréat.

L'académie d'affectation des personnels inscrits sur liste d’aptitude sera publiée le mardi 25 juin 2024 sur Colibris - mon portail RH.

Comment valider l'affectation académique ?

Après avoir pris connaissance de votre affectation académique, vous devez vous connecter au Portail Lauréat pour l'accepter ou la refuser et valider votre décision.
Une fois validée, votre décision ne sera pas modifiable.
Vous pouvez éditer votre avis d'affectation académique. Il est inutile de l'envoyer à la direction de l’encadrement.

Peut-on demander une révision d’affectation ?

À titre tout à fait exceptionnel et pour des motifs graves récents, vous pouvez formuler une demande de révision d'affectation académique. Néanmoins, au regard des contraintes et des nécessités de service cette demande a peu de chance d'obtenir une issue favorable.

Qui procède aux affectations sur poste ?

Le rectorat de votre académie d’affectation procède aux affectations sur poste.Dès que vous aurez été notifié de votre affectation académique, le rectorat de votre académie d’accueil vous indiquera les modalités d’affectation sur poste.

Peut-on avoir la liste des postes vacants ?

Le rectorat de votre académie d’affectation communique la liste des postes à pourvoir.

Sur quel type de poste peut-on être affecté ?

En collège ou en lycée, sur un poste de chef d'établissement adjoint.

Comment a-t-on connaissance des affectations sur poste ?

Un calendrier relatif à la procédure d’affectation sur poste est communiqué aux lauréats des concours et aux personnels inscrits sur la liste d’aptitude par le rectorat.

Jusqu’à quelle date un lauréat inscrit sur la liste complémentaire peut-il être appelé pour prendre un poste ?

Jusqu’à la rentrée scolaire.

Que se passe-t-il en cas de refus d’affectation par le lauréat de concours et l'agent inscrit sur la liste d'aptitude ?

Le refus de l’affectation académique ou de l’affectation sur poste entraîne la perte du bénéfice du concours interne ou du 3e concours ou de l'inscription sur la liste d'aptitude.

Peut-on renoncer au bénéfice du concours ou à l'inscription sur la liste d'aptitude ?

Après avis d'affectation académique, vous refusez et validez votre décision dans le Portail Lauréat. Celle-ci est définitive et ne peut pas être modifiée. En refusant l'affectation académique, vous renoncez au bénéfice du concours interne ou du 3e concours ou à l'inscription sur la liste d'aptitude.

Après avis d'affectation sur poste : si vous avez accepté l'affectation académique et que vous décidez de refuser l'affectation sur poste, vous devez signaler votre refus par courriel adressé à concours.perdir@education.gouv.fr

Le refus de l'affectation sur poste vaut renonciation au bénéfice du concours interne ou du 3e concours ou à l'inscription sur la liste d'aptitude.

Peut-on bénéficier d'un report de stage sur demande ?

La nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire d'une femme qui se trouve en état de grossesse est reportée, sur la demande de l'intéressée, sans que ce report puisse excéder un an.
La demande doit être accompagnée de pièces justificatives. La nomination en qualité de personnel de direction stagiaire sera prononcée le 1er septembre 2025.
Pendant l'année de report, l'agente reste rémunérée par l'académie d'origine et dans son corps d'origine.

Faut-il effectuer trois ans sur poste avant de pouvoir demander un rapprochement de conjoint ?

Le statut particulier des personnels de direction prévoit une clause de stabilité de trois ans sur poste avant de pouvoir demander une mutation. Cette durée de services peut être inférieure, sur dérogation accordée par le ministre chargé de l'éducation, fondée sur des circonstances liées à la situation personnelle ou familiale de l'intéressé ou aux nécessités du service.

Formation professionnelle statutaire

Formation initiale

La direction de l'encadrement, l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.

Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.

La formation initiale des personnels de direction a pour enjeu principal de construire l’identité professionnelle commune du personnel d’encadrement pour les lauréats des concours ainsi que les personnels recrutés par liste d’aptitude ou détachement. Leur mission d’encadrement d’agents de la fonction publique, qui s’exerce dans un cadre en évolution constante, leur confère un rôle opérationnel pour le pilotage concerté et partagé des politiques éducatives dans les territoires.

La formation, d'une durée d'un an, revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours ou la nomination par liste d’aptitude ou détachement.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction dans le pilotage de l'EPLE. L'objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ainsi qu’à apporter la connaissance de l’environnement professionnel dans lequel ces fonctions s’exercent. Cette formation prépare les personnels de direction stagiaires à la mission de direction d’un établissement public local d’enseignement  en qualité de représentant de l’État et d’organe exécutif de l’établissement.

Le calendrier de la formation professionnelle statutaire

Le calendrier est établi par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation. 

La formation professionnelle statutaire, d’une durée minimale de 154 heures et destinée à permettre une prise de responsabilité immédiate, est une formation en alternance, combinant l’exercice effectif des fonctions sur le lieu d’affectation, des sessions de formation organisées à l’IH2EF, en académie et un stage d’ouverture au sein d’une entreprise ou dans une structure externe à l’Éducation nationale.

Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

  • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
  • l’individualisation : une formation individualisée avec la volonté de mettre en avant le parcours personnalisé de formation, au regard du parcours professionnel du stagiaire, avec la mise en place d’un dialogue régulier entre le stagiaire et les différents acteurs de la formation ;
  • l’inter-catégorialité : des modules communs de formation en académie et un présentiel commun à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement ;
  • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise ou dans une structure externe à l’Éducation nationale.

Texte de référence : arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IH2EF

Formation continue

Pour exercer pleinement leurs missions et faire évoluer leurs pratiques professionnelles, les personnels de direction titulaires bénéficient tout au long de leur carrière d’une formation continuée et continue qui répond à la fois à leurs demandes et aux besoins de l’institution. Cette formation est menée aussi souvent que possible en proximité, c’est-à-dire au sein des académies. Pour compléter les formations dispensées par les académies, l’IH2EF propose également, chaque année, des sessions de formation à l’institut, pour répondre à des besoins spécifiques.

Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025

Titularisation

La titularisation prend en compte la qualité de la participation du stagiaire aux actions de formation.

La titularisation ou le refus de titularisation relèvent de décisions rectorales. Le refus de titularisation est pris après avis de la commission administrative paritaire académique (CAPA).

Le ministre chargé de l’éducation nationale peut autoriser les stagiaires qui n’ont pas été titularisés, à effectuer une seconde année de stage.

Évaluation

Les personnels de direction font l'objet d'un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct dans les conditions définies par le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État.

Arrêté du 29 juin 2021 relatif à l'entretien professionnel annuel des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

Mobilité

Mouvement général - rentrée 2025

Intentions de participer à la mobilité

Afin d’améliorer l’information des personnels de direction désireux de participer aux opérations de mobilité pour la rentrée 2025, une liste des postes susceptibles d’être vacants est portée à leur connaissance dans les mêmes conditions et délais que la liste des postes vacants.

Cette liste de postes susceptibles d’être vacants est constituée par le recueil, en amont des opérations de mouvement, des intentions de participation formulées par la plupart des candidats à la mobilité.

Publication des postes vacants et des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité  - Saisie des demandes initiales de mobilité, validation et édition de leur demande de mobilité par les candidats

Pour vous accompagner dans la formulation de vos vœux, un document présentant le nombre des supports pouvant se libérer dans le cadre du mouvement est à votre disposition.

Références 

Calendrier

  • Du jeudi 17 octobre au lundi 11 novembre 2024 inclus, vous pourrez consulter les postes vacants et susceptibles de l’être, saisir votre demande initiale de mobilité, la valider dans Colibris - mon portail RH et signaler des anomalies dans les éléments matériels et juridiques constituant le fondement de votre demande de mobilité à l'adresse pdir_signalement_mobilite@education.gouv.fr

Recrutement des personnels de direction dans les collèges REP +, les EREA et les ERPD

La publication des profils de postes vacants et susceptibles d’être vacants dans les collèges REP+, les EREA et les ERPD sera effectuée par les recteurs sur Choisir le service public (CSP) et sur les portails intranet académiques (PIA) au plus tard le lundi 11 novembre 2024

Questions/réponses relatives au mouvement général

Quelle est la procédure à suivre pour faire connaître son intention de participer à la mobilité ?

Il faut saisir son intention de mobilité dans le Colibris - mon portail RH disponible sur le site.

À quelles dates peut-on saisir son intention de mobilité sur Colibris - mon portail RH ?

Au mois de septembre pour la rentrée scolaire de l’année suivante.

La saisie de l'intention de participer à la mobilité est-elle obligatoire pour pouvoir participer aux opérations de mouvement ?

Non, il est possible de participer au mouvement même si l'on n'a pas saisi son intention de mobilité.

Pourquoi saisir son intention de participer à la mobilité ?

Les intentions de participer à la mobilité permettent de constituer la liste des postes susceptibles d'être vacants pour l'information des candidats au mouvement. Elles permettent aussi aux autorités académiques d'organiser, en amont, un calendrier des entretiens professionnels.

La saisie d'une intention de participer à la mobilité oblige-t-elle à déposer une demande de mobilité ?

Non, saisir son intention de mobilité n'oblige pas à formuler une demande de mobilité.

Si on a oublié de saisir son intention de participer à la mobilité, doit-on en informer l'administration centrale ?

Non, car la liste des postes susceptibles d'être vacants constituée pendant la période d'ouverture de Colibris - mon portail RH n'est pas modifiable. En revanche, il convient d'en informer les autorités académiques.

Comment est-on informé du calendrier et des modalités de participation au mouvement ?

Par note annuelle aux personnels de direction publiée au Bulletin officiel en septembre.

Qu’est-ce qu’un entretien prospectif de mobilité ?

L’autorité hiérarchique est appelée au cours d’un entretien à émettre un avis sur votre projet de mobilité, sur la ou les fonctions envisagées, le type d’établissement et la catégorie financière. 
En outre, elle apprécie le niveau de compétence mobilisable dans chacun des grands domaines de compétences fondant les missions des personnels de direction en EPLE. 
Cet entretien fait l’objet d’un compte-rendu dont les éléments seront consultables dans Colibris - mon portail RH selon le calendrier de la campagne prévue dans la note de service annuelle.

Quelles sont les conditions de stabilité requises pour participer au mouvement ?

L'article 22 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 prévoit que seuls les personnels de direction qui occupent les mêmes fonctions depuis trois ans au moins peuvent demander une mobilité.

Peuvent néanmoins être examinées quelques candidatures de personnels occupant leur poste depuis deux ans seulement, en fonction de l'intérêt du service, notamment pour pourvoir des postes de chef d'établissement restés vacants faute de candidatures de qualité.
Peuvent également être examinées quelques candidatures de personnels occupant leur poste depuis deux ans seulement, au regard de cinq situations dérogatoires :

  • personne handicapée
  • rapprochement de conjoint
  • centre des intérêts matériels et moraux dans une académie d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion)
  • jugement de garde alternée
  • régularisation de délégation rectorale, dans certaines conditions indiquées en annexe A de la note de service annuelle.

Quelle est la durée maximale d'occupation du même poste ?

Le statut particulier des personnels de direction prévoit qu’ils ne peuvent pas occuper le même poste de direction d’établissement d’enseignement ou de formation plus de neuf ans.

Pour quel(s) motif(s) peut-on solliciter une dérogation à l'obligation de mobilité ?

Le décret prévoit qu’il peut être dérogé à l’obligation de mobilité dans l’intérêt du service, ainsi que pour les personnels ayant occupé quatre postes.
Au regard de ces dispositions, pourront être examinées des demandes de dérogation émanant de personnels qui, âgés de 62 ans et plus au 1er septembre de l’année correspondant à la campagne de mobilité, s’engagent à cesser leurs fonctions dans les deux années suivantes, ou de personnels connaissant des difficultés d’ordre médical.

Comment effectuer une demande de dérogation à l'obligation de mobilité ?

Dans le Colibris - mon portail RH durant la phase initiale de saisie des vœux en joignant éventuellement les pièces justificatives par fichier au format pdf.

Passé cette date, vous devrez adresser un courrier de demande de dérogation, par la voie hiérarchique, accompagnée des pièces justificatives utiles à son examen par l’administration centrale.

Je suis stagiaire, puis-je participer aux opérations de mobilité ?

Seuls les personnels de direction titulaires ayant au moins 3 ans d’ancienneté sur poste peuvent formuler une demande de mobilité. 

Le renouvellement d'une dérogation à l'obligation de mobilité est-elle automatique ?

Non, aucune dérogation n'est renouvelée automatiquement. Celles qui sont accordées, le sont au titre d'une seule rentrée scolaire.

Où et quand peut-on consulter la liste des postes vacants ?

Dans Colibris - mon portail RH à chaque période de saisie, d’ajout et de retrait des vœux

Où et quand peut-on consulter la liste des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité ?

Dans Colibris - mon portail RH la liste des postes susceptibles d’être vacants sont affichés lors de la phase initiale de saisie des vœux.

La liste des postes vacants et la liste des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité sont-elles consultables en dehors des périodes d'ouverture de Colibris - mon portail RH ?

Non.

Comment demande-t-on sa mobilité ?

Les candidats à la mobilité doivent saisir leurs vœux, télécharger l’ensemble des pièces justificatives et valider leur demande dans Colibris - mon portail RH disponible sur le site www.education.gouv.fr selon le calendrier de la campagne et rappelé sur le site ministériel. Ces dates sont impératives et sans dérogation possible. Pendant cette période, les candidats peuvent modifier leur dossier de mobilité dans leur Portail Agent.

Combien de vœux peut-on formuler?

10 vœux sur postes de chef d'établissement et/ou 10 vœux sur postes de chef d'établissement adjoint.

Comment peut-on modifier ses vœux initiaux?

Dans Colibris - mon portail RH au cours de trois périodes d’ajout de vœux (5 au maximum à chaque période) et/ou de suppression de vœux initiaux selon le calendrier de la campagne et rappelé sur le site ministériel.

Comment calcule-t-on les anciennetés de direction, de nature de support et de poste ?

Les années de faisant fonction et/ou d'affectation académique prononcées par le recteur ne sont pas prises en compte dans le calcul des anciennetés.
Seules les affectations ministérielles, c'est-à-dire prononcées par le ministre en charge de l'éducation nationale, servent au calcul des anciennetés sur poste (affectation administrative).

Comment peut-on obtenir des renseignements sur le logement de fonction ?

Lors de la publication des postes, le logement afférant au poste est indiqué. Pour vous assurer de la disponibilité de ce logement, vous pouvez contacter les services de gestion académique et le cas échéant l’établissement souhaité.

Une demande de mobilité présentée hors délai est-elle examinée ?

Les demandes formulées hors délai ne sont pas recevables sauf pour des cas tout à fait exceptionnels et imprévisibles. Dans ces situations, elles doivent être justifiées, présentées par la voie hiérarchique et soumises à l'avis du recteur.

Sous quelles conditions peut-on demander une mobilité pour rapprochement de conjoint ?

La demande doit présenter des vœux correspondant à la résidence professionnelle du conjoint et témoigner d'une évidente volonté de rapprochement. A ce titre, les vœux formulés doivent être équivalents à l'emploi occupé (type d'établissement, catégorie financière) et porter sur la zone géographique de type départemental correspondant à la résidence professionnelle du conjoint.
Ces demandes font l’objet d’un examen particulièrement attentif notamment lorsque le temps de trajet entre la résidence administrative du candidat et la résidence professionnelle de son conjoint est égal ou supérieur à une heure et trente minutes.

Comment justifie-t-on un rapprochement de conjoint, le centre des intérêts matériels et moraux dans une académie d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) ou la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?

Dans quels cas peut-on faire une demande de mobilité en poste double ?

Lorsque le conjoint est également personnel de direction, qu’il a également fait une demande de mobilité en poste double et que le couple veut obtenir une affectation dans la même zone géographique. Les vœux doivent alors être mûrement réfléchis par les conjoints et être cohérents.

Comment les demandes de mobilité sont-elles traitées ?

Le mouvement des personnels de direction est national, il privilégie l'adéquation du profil des candidats aux emplois à pourvoir en prenant en compte la nature, l'importance, et la complexité des établissements. Le mouvement est donc individualisé.
Toutes les candidatures sur un poste sont examinées et la meilleure adéquation entre le profil du poste et le profil des candidats est recherchée.

Peut-on refuser une affectation ?

Non, les demandes de mobilité des personnels de direction comportent l'engagement de prendre le poste correspondant aux vœux formulés.

Une affectation peut-elle être révisée ?

Les demandes de révision d'affectation ne peuvent être satisfaites qu'à titre tout à fait exceptionnel et si elles sont justifiées par l'intérêt du service.

Je n’ai pas obtenu satisfaction, puis-je faire un recours ?

Si vous n'avez pas obtenu de mutation, vous pouvez former un recours directement sur la plateforme Colibris. Lors de la formulation de votre recours, vous pouvez vous faire assister par une organisation syndicale de votre choix.
Votre recours sera étudié au regard des critères de départage, des possibilités d'affectation et de l'ensemble des demandes.
Il vous est conseillé de former votre recours dans les meilleurs délais suite à la publication des résultats de la mobilité, afin qu'une prise en compte éventuelle puisse avoir lieu lors des phases suivantes du mouvement général.

Accéder à la plateforme Colibris

Affectation dans les collectivités d'outre-mer 

Les personnels de direction peuvent candidater pour une affectation en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna et à Saint-Pierre et Miquelon.

Références

    Candidatures 

    Les candidats peuvent émettre 20 vœux au maximum pour les collectivités d'outre-mer dont :

    • 10 vœux sur des postes de chef d'établissement ;
    • 10 vœux sur des postes de chef d'établissement adjoint.

    Les vœux formulés peuvent porter sur :

    • un établissement ;
    • une commune ;
    • un groupe de communes ;
    • une collectivité.

    Saisie des vœux d'affectation

    Saisie des vœux d'affectation sur Colibris - mon portail RH du mardi 24 septembre au lundi 14 octobre minuit (heure de Paris)

     

    Résultats des affectations

    Les résultats des affectations seront publiés sur Colibris - mon portail RH le lundi 14 avril 2025.

    Recrutement sur les postes à profil

    Les postes à profil vacants ou susceptibles de l'être sont publiés sur Choisir le service public (CSP) :

    • principal et principal adjoint de collège REP PLUS
    • directeur d'établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
    • directeur d'école régionale du 1er degré (ERPD)
    • directeur et adjoint au directeur d'une unité pédagogique régionale (UPR) des services pénitentiaires
    • directeur du service d'enseignement d'un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM)
    • postes relevant de la Fondation santé des étudiants de France
    • postes en académie nécessitant un profil spécifique

    Le recrutement sur ces postes fait l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien auprès des autorités compétentes afin d'évaluer la capacité du candidat à exercer les fonctions du poste sollicité.

    Consulter les offres sur le site Choisir le service public

    Détachement à l'étranger

    Établissements d'enseignement français à l'étranger. Recrutements et détachements des personnels à l'étranger - année scolaire 2023-2024

    RéférenceNote de service du 11 août 2023 publiée au BOEN n°32 du 31 août 2023

    Les écoles et établissements homologués constituant le réseau de l'enseignement français à l'étranger peuvent recruter des personnels de direction titulaires qui sont placés par le MENJ en position de détachement.

    Peuvent candidater les personnels de direction qui, à la date du détachement, justifient d'un minimum de trois ans de services effectifs dans le dernier poste occupé conformément au décret statutaire.

    Le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE)

    Le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) est constitué d'écoles et d'établissements homologués par le MENJS, en accord avec le ministère chargé des affaires étrangères. La liste des écoles et des établissements d'EFE homologués figure en annexe de l'arrêté du 21 juin 2022 qui précise, pour chaque structure, les niveaux d'enseignement ou les sections françaises homologués (liste également consultable sur Eduscol).

    Les écoles et établissements peuvent relever d'un opérateur ou d'une association tels que :

    • l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui pilote des établissements en gestion directe ou conventionnés et assure le suivi et l'animation de l'ensemble du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger.
    • la Mission laïque française (MLF), association loi 1901 reconnue d'utilité publique, partenaire et complémentaire de l'AEFE, qui anime un réseau d'établissements. Son but est la diffusion de la langue et de la culture française par le moyen de la scolarisation à l'étranger. Les établissements de la Mission laïque française sont répartis en deux réseaux : le réseau traditionnel et les écoles d'entreprises.

    Les postes à pourvoir

    Dans les établissements relevant de l'AEFE, de la MLF ou de l'AFLEC

    Chaque opérateur ou association propose, sur son site internet, les différents types de postes à pourvoir dans les établissements qui lui sont rattachés. Une première liste de postes vacants ou susceptibles de l'être est publiée sur les différents sites au début du mois de septembre. Cette première liste peut être complétée en cours d'année scolaire selon les besoins.

    Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement les sites Internet suivants :

    Pour les personnels sous statut de résident de l'AEFE, les offres de postes et les procédures de recrutement sont consultables sur le site Internet de l'AEFE.

    Dans les établissements partenaires

    Chaque établissement partenaire définit les modalités de recrutement de ses personnels : publication des postes, constitution du dossier de candidature, etc. Des informations sont accessibles à partir des sites internet de chaque établissement ou à partir des sites des ambassades qui proposent des liens avec les établissements et, le cas échéant, des informations sur des offres d'emploi.

    Dans le cadre de ses missions d'animation du réseau de l'enseignement français à l'étranger, l'AEFE propose, à partir de son site internet, un accès par liens aux sites des établissements partenaires et offre une plateforme d'information sur ces établissements et sur les modalités de recrutement. La plateforme de recrutement de la MLF publie par ailleurs les offres d'emploi des établissements partenaires de l'association.

    Détachement sur emploi fonctionnel

    Sous réserve de remplir les conditions d'accès, les personnels de direction peuvent être détachés sur les emplois fonctionnels des services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Les conditions d'accès sont définies par le décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016 relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.

    En savoir plus sur le détachement sur un emploi fonctionnel

    Avancement de grade

    Tableau d'avancement à l'échelon spécial de la hors classe

    L'accès à l'échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe se fait au choix, dans la limite d'un pourcentage des effectifs de ce corps fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale, de la fonction publique et du budget.

    Le tableau d'avancement à cet échelon spécial est arrêté annuellement par le ministre chargé de l'éducation nationale sur proposition des recteurs d'académie lorsqu'ils sont affectés en académie, ou sur proposition de leur supérieur hiérarchique lorsqu'ils sont dans une autre affectation.

    Les promotions sont prononcées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale dans l'ordre d'inscription au tableau annuel d'avancement.

    Peuvent accéder à cet échelon spécial les personnels de direction hors classe ayant atteint le 5ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent justifier :

    1. Avoir occupé pendant au moins huit ans au moins deux postes de chef d'établissement dont un obligatoirement au sein d'un établissement mentionné à l'article L. 421-1 du code de l'éducation. Sont pris en compte les services accomplis dans un établissement scolaire français à l'étranger figurant sur la liste établie dans les conditions prévues par l'article L. 452-3 du même code, au lycée Comte de Foix en Principauté d'Andorre, dans un établissement relevant du ministère de l'agriculture, ou au sein d'une maison d'éducation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur ;
    2. Avoir occupé pendant au moins six ans au moins un poste de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint dans des conditions d'exercice difficiles définies par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la fonction publique ;
    3. Avoir occupé pendant au moins cinq ans au moins un poste de chef d'établissement dans des conditions d'exercice difficiles définies par arrêté conjoint des mêmes ministres ;
    4. Avoir occupé pendant au moins quatre ans un ou plusieurs postes de chef d'établissement et avoir été détaché pendant au moins deux ans dans un ou plusieurs emplois fonctionnels dotés d'un indice terminal au moins égal à la hors échelle B ou avoir occupé des fonctions équivalentes pendant la même durée.

    Les conditions d'accès à l'échelon spécial s'apprécient au 31 décembre de l'année précédant l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement.

    Tableau d'avancement à la hors classe

    Les nominations au grade de personnel de direction hors classe sont prononcées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale, dans l'ordre d'inscription au tableau annuel d'avancement établi sur proposition des recteurs d'académie lorsqu'ils sont affectés en académie, ou sur proposition de leur supérieur hiérarchique lorsqu'ils sont dans une autre affectation.

    Peuvent être inscrits au tableau d'avancement les personnels de direction ayant atteint le 9ème échelon de la classe normale et justifiant de huit années de services effectifs dans le corps en position d'activité ou de détachement.

    Les fonctionnaires promus au grade de personnel de direction hors classe sont classés à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur ancien grade. Ils conservent à cette occasion l'ancienneté acquise dans le précédent échelon, dans la limite de la durée des services exigés pour l'accès à l'échelon supérieur de leur nouveau grade.

    S'ils avaient atteint l'échelon le plus élevé de leur précédent grade, ils conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes conditions et limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur avait procurée leur avancement à cet échelon.

    Année 2025

    Note de service MEND2420731N du 18 juillet 2024 publiée au BOEN n°32 du 29 août 2024

     

     

    191 personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation sont inscrits au tableau d'avancement à l'échelon spécial établi au titre de l'année 2025 dont 86 femmes et 105 hommes.

     

     

    804 personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation sont inscrits au tableau d'avancement à la hors classe établi au titre de l'année 2025 dont 410 femmes et 394 hommes.

    Ressources 

    Ressources professionnelles

    Sur le site de l'IH2EF, des ressources professionnelles pour le déroulé de l'année scolaire, destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction

    Textes de référence

    Statut 

    • Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale
    • Décret n° 81-482 du 8 mai 1981 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans certains emplois de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation (demeure applicable aux seuls directeurs adjoints chargés de section d'enseignement général et professionnel adapté depuis le 1er septembre 2016, en application de l’article 38 du décret du 11 décembre 2001 susmentionné) ;
    • Protocole d'accord du 16 novembre 2000 relatif aux personnels de direction (MENA0102675X publié au BO MEN spécial n° 1 du 3 janvier 2002) – Seule l’annexe I "Référentiel des personnels de direction" reste applicable

    Taux de promotion à l’échelon spécial

    • Arrêté du 10 mai 2017 fixant le pourcentage mentionné à l’article 17 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

    Taux de promotion à la hors classe

    • Arrêté du 13 décembre 2022 relatif aux taux de promotion dans certains corps d'encadrement relevant du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse pour les années 2023, 2024 et 2025

    Formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation

    • Arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps
    • Circulaire n° 2017-141 du 4 août 2017 relative à la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique

    Entretien professionnel

    • Décret n° 2021-121 du 4 février 2021 modifiant les modalités d’évaluation professionnelle des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale
    • Arrêté du 7 août 2012 relatif à l'entretien professionnel des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale (dispositions des articles 1er à 6 applicables uniquement pour les personnels dont la lettre de mission triennale prend fin au 31 août 2022 ou au 31 août 2023 - arrêté abrogé à compter du 1er septembre 2023)
    • Arrêté du 29 juin 2021 relatif à l’entretien professionnel annuel des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale (applicable aux évaluations afférentes aux activités postérieures au 1er septembre 2021 sauf pour les personnels dont la lettre de mission triennale prend fin au 31 août 2022 ou au 31 août 2023)

    Charte des pratiques de pilotage en EPLE

    • Note DE B1-1 du 24 janvier 2007 portant relevé de conclusions sur la situation des personnels de direction (MEND0700290X - BO MEN n° 08 du 22 février 2007)
    • Charte du 24 août 2021 des pratiques de pilotage en établissements publics locaux d’enseignement (MEND2125219X - BO MENJ n° 31 du 26 août 2021)

    Lignes directrices de gestion

    Bilans de gestion

    Mise à jour : décembre 2024