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Enquêtes et dispositifs statistiques

Retrouvez les enquêtes et dispositifs statistiques mis en œuvre par la DEPP afin de recueillir des données qui viennent enrichir la connaissance du domaine de l'éducation au travers de ses acteurs : les élèves et les personnels, dans les établissements et les territoires.

Les évaluations nationales exhaustives 

Expérimentation d'outils d'évaluation pour les niveaux CM1 et 4e à la rentrée 2022

Des outils d’évaluation sont testés par la DEPP en septembre et octobre 2022 pour les niveaux CM1 et 4e, en français et en mathématiques.

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L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Cette évaluation a été construite par la DEPP, à partir d’orientations définies avec le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. En CP, cette évaluation de début d’année est complétée par un point d’étape, en milieu d’année scolaire, permettant de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.

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L'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d'année

En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

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Évaluation exhaustive de début de sixième

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l’entrée au collège, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie

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Évaluation exhaustive de début de seconde

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à la sortie du collège, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie

En savoir plus sur l'évaluation de début de seconde

Tests en littératie et numératie à destination des élèves en 1re année de CAP

Les élèves de première année de CAP passent en début d'année un test de positionnement en français (littératie) et en mathématiques (numératie). Ce test permet l'identification pour chaque élève des acquis et besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Le test de positionnement de CAP est la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de la compréhension écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle et professionnelle

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TIMSS : une étude internationale pour évaluer les compétences des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences

TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. TIMSS est organisée tous les quatre ans.

PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Les enquêtes sur le suivi de la scolarité - période de mars à mai 2020

La DEPP a conduit en mai - juin 2020 une série d'enquêtes ayant pour objectif d'obtenir des informations sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant la période de mars à mai 2020 et sur les effets ressentis par les différents acteurs, personnels de l'éducation nationale, familles et élèves, ayant participé à la mise en œuvre de cette continuité pédagogique.

ELAINE : Évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif

ELAINE est une étude scientifique inédite conduite par la DEPP afin de décrire la place et les usages du numérique à à l’École et de mieux comprendre la nature et la diversité des effets sur les compétences des élèves.

EPODE 2022 : Enquête Périodique sur l'Enseignement

EPODE a pour objectif d'analyser, pour la première fois, les processus généraux d'enseignement en France, c'est à dire de fournir une photographie des pratiques professionnelles des enseignants des 1er et 2nd degrés, dans leur diversité et selon leurs différents contextes de travail. L'enquête, reconduite tous les trois ans, permettra aussi d'apprécier leur évolution.

TALIS : Teaching and Learning International Survey

L’enquête principale de Talis porte sur le niveau collège. Dans chaque pays, l’échantillon interrogé inclut au moins 200 collèges et 4000 enseignants sélectionnés par tirage au sort. L’échantillon français a été tiré au sort en fonction des critères suivants : public/privé, avec appartenance ou non à l’éducation prioritaire, rural/urbain et nombre d’élèves. Au niveau international, ce sont près de 260 000 enseignants répartis dans 15 000 collèges dans 48 pays qui ont participé à l’édition 2018.

Les panels d'élèves de la DEPP : décrire et comprendre les trajectoires scolaires dans le système éducatif

Décrire et comprendre les trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif : c’est l’objectif des neuf panels que la DEPP a mis en place depuis 1973. Le principe des panels est de suivre la trajectoire scolaire d’un échantillon d’élèves entrant à une date dans un niveau donné (le CP, la 6e, etc.). Progressivement, cette observation s’est enrichie d’informations sur le contexte familial en interrogeant les familles, sur les acquis en mettant en place des évaluations spécifiques. Le recueil d’informations sur ces différentes dimensions et sur leur évolution au cours de la scolarité permet d’étudier les facteurs de réussite scolaire en prenant en compte les transformations des contextes familiaux et scolaires, la progression des acquis cognitifs et d’autres acquis tels que la confiance en soi ou le sentiment d’efficacité.

Les indicateurs de résultats des collèges (IVAC) et des lycées (IVAL)

Les IVAL permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Sur le même modèle, les IVAC visent à apporter des éléments d’évaluation de l’action propre de chaque collège sur la réussite de ses élèves à l’examen du brevet et sur l’accompagnement dans leur parcours scolaire. Ils concernent les collèges, publics et privés sous contrat.

En savoir plus sur les IVAL et IVAC

Les indicateurs "InserJeunes"

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Il s'agit d'un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données dites "emploi" (basées sur les déclarations sociales nominatives).

En savoir plus sur le dispositif Inserjeunes

Les enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation 

La question du climat scolaire, du bien-être et de la violence occupe une place de plus en plus importante dans les débats autour de l'École. Afin de mieux appréhender l’environnement d’apprentissage des élèves, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) mène deux types d'enquêtes complémentaires : l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) et l'enquête nationale de climat scolaire et de victimation.

En savoir plus sur les dispositifs Sivis, climat scolaire et victimation

L'enquête EANA : élèves allophones nouvellement arrivés non autonomes en français

L’enquête EANA est une enquête annuelle portant sur les élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire français et ayant besoin d’un accompagnement en français langue seconde (FLS) durant au moins une période de l’année scolaire considérée. L’enquête décrit l’entrée dans le système éducatif français de ces élèves, de leur positionnement (diagnostiquant leur besoin) à l’intégration dans une classe ordinaire, en passant par leur prise en charge dans un dispositif spécifique (le plus souvent, des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Le Baromètre du bien-être des personnels de l'Éducation nationale

Le Baromètre du bien-être interroge 200 000 personnels de l’Éducation nationale. Fruit d’une collaboration scientifique entre la DEPP, le CEPREMAP et le CSEN, il permet de mesurer le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, d’en suivre l’évolution et d’en identifier les leviers à l’école.

ICCS : Étude internationale sur l'éducation civique et la citoyenneté

L’étude ICCS (International civic and citizenship education study) s’intéresse à la façon dont les jeunes sont préparés à leur rôle de citoyen. Pour cela, l’étude aborde les connaissances, les attitudes et l’engagement civiques et citoyens des élèves scolarisés au grade 8 (équivalent de la classe de quatrième en France). La France participe pour la première fois à l’étude en 2022, au côté de 23 autres pays. L’enquête ICCS, qui a déjà eu lieu en 2009 et en 2016, est organisée par l'IEA (organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire).

Évaluations des compétences des adultes

La DEPP participe à plusieurs évaluations des compétences des adultes. Il s’agit notamment de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) de l’Insee et de l’enquête PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l’OCDE. Ces enquêtes permettent d’évaluer les performances du système éducatif et de vérifier que les personnes en France ont les compétences nécessaires à leur vie professionnelle et personnelle.

En savoir plus sur les enquêtes IVQ et PIAAC

Le programme des opérations statistiques et de contrôle de gestion 

La DEPP coordonne la publication du programme des opérations statistiques et de contrôle de gestion des directions de l'administration centrale du ministère dans le champ de l'enseignement scolaire. Ce programme vise à informer des collectes d'informations, prévues durant l’année scolaire, l'ensemble des acteurs qui concourent à l'alimentation des systèmes d'information sur l'enseignement scolaire.

ICILS 2023 : enquête internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique

ICILS (International Computer and Information Literacy Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de quatrième en littératie numérique et en pensée informatique. Cette enquête interroge aussi les professeurs enseignant en classe de quatrième sur leurs usages pédagogiques du numérique. Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

L'indice d'éloignement des collèges et des lycées

Ces indices synthétisent l’éloignement géographique des établissements selon plusieurs dimensions : le lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, l’offre d’enseignement et les équipements alentour. L'indice d'éloignement des collèges et des lycées propose une mesure de l’éloignement des établissements adaptée aux enjeux scolaires, qui va au-delà du caractère rural ou urbain. C'est aussi un outil d’analyse destiné aux études et travaux statistiques, qu’ils soient nationaux ou académiques.

L'indice de position sociale (IPS)

L’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la DEPP. Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l'établissement. L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements.

Mise à jour : novembre 2023