Le contenu du rapport
Partant systématiquement de l’analyse de données institutionnelles disponibles, la mission a été attentive à s’appuyer sur l’expertise des corps d’inspection territoriaux, à mobiliser le regard d’enseignants sur leur discipline, celui des usagers. Elle identifie des forces et des faiblesses de l’inscription de ces trois enseignements dans la formation générale et témoigne aussi de leur évolution constante. Structurés, encadrés, dotés de programmes, ils forment un ensemble éducatif solide constituant l’élément essentiel de la formation artistique et culturelle commune des élèves.
Le rapport recommande donc de tirer parti de leur identité et de leurs apports particuliers. Il dégage des perspectives et propose des préconisations : pilotage pédagogique global et local, accompagnement et formation des enseignants, économie générale de la mise en œuvre, articulation aux diverses dispositions de l’éducation artistique et culturelle, etc.
Les auteurs
- Guillaume Bordry, Christian Vieaux, pilotes
- Philippe Galais, Vincent Maestracci, Henri De Rohan-Csermak, copilotes
- Bénédicte Abraham, Patrice Bresson, Patrick Laudet, Laurence Loeffel, Juliana Rimane
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR