Le "Panel petite section 2021" : une enquête de qualité statistique reconnue d'intérêt général
Le nouveau Panel des élèves de petite section 2021 s’intéresse pour la première fois à la scolarité en classe maternelle. Il a pour principal objectif d’enrichir les connaissances sur les parcours et les performances scolaires des élèves, en lien notamment avec le milieu socio-économique et familial de l’élève et son environnement éducatif.
Comprendre le fonctionnement du système éducatif et observer son évolution sont des enjeux importants pour la société. Plusieurs pays mènent régulièrement des enquêtes statistiques afin de suivre des panels d’élèves (les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, le Canada, etc.). En France, ce suivi de panels est assuré par la DEPP, le service statistique public du Ministère de l’Éducation nationale, depuis plus de 45 ans !
À propos du Panel petite section 2021
Une enquête statistique pour faire avancer la connaissance
Le Panel petite section 2021 est une enquête obligatoire, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique pour faire avancer la recherche.
Qui est concerné ? Quand ?
Le Panel petite section 2021 sera constitué d'environ 35000 élèves scolarisés en classe de petite section à la rentrée 2021 et tirés au sort. Des informations seront recueillies auprès de leurs familles, de leurs enseignants et de leurs directeurs d’école. Cela représente près de 2500 classes maternelles réparties sur tout le territoire national. Le dispositif comporte trois étapes qui se dérouleront en janvier, mars et mai 2022.
Espace familles
Pourquoi interroger les familles des élèves ?
Les familles des élèves du Panel petite section 2021 sont interrogées afin de pouvoir relier les trajectoires et les performances scolaires à des informations précises sur le milieu familial de chaque élève et la manière dont ses parents envisagent sa scolarité.
Les modalités de l'enquête auprès des familles
Un recueil d’informations auprès des parents sera mis en œuvre au deuxième trimestre 2022, alors que les élèves de la cohorte seront scolarisés en petite section. Il s’agit d’une enquête multimode d’une durée moyenne de quarante-cinq minutes associant des interrogations par internet, voie postale et téléphone.
Observation des élèves
Pourquoi mesurer les acquis des élèves tout au long de leur scolarité ?
Le recueil d’informations sur l’évolution des acquis des élèves au cours de leur scolarité permet d’éclairer le système éducatif, d’identifier les facteurs de progression et de réussite scolaire.
Quel dispositif pour une première prise d’informations auprès d’élèves de petite section ?
Le Panel petite section est le premier suivi longitudinal d’élèves débutant leur scolarité en classe maternelle. Pour l'ensemble des élèves du Panel, les informations sont recueillies de façon indirecte grâce à des observations individualisées réalisées par les enseignants. De plus, certains élèves seront concernés par un protocole direct d'observation conçu à partir d'une application numérique adaptée au jeune public.
Qu'en pense la recherche ?
"De ce point de vue de l’acquisition de connaissances fondamentales concernant des sous-domaines, leur évolution, leurs interactions, il est très important d’avoir un suivi de cohorte qui commence très tôt, dès l’entrée à l’école maternelle.", Michel Fayol, Professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et du développement.
Enquête auprès des enseignants et directeurs d'école
Pourquoi une enquête auprès des enseignants et directeurs d'école au cycle 1 ?
Les enquêtes réalisées dans le cadre du Panel auprès des enseignants et des directeurs d’école offrent une opportunité sans précédent de mettre en lumière les conditions d’exercice du métier de professeur et les dispositifs pédagogiques auxquels sont exposés les élèves en classe maternelle.
Les instruments d'enquête
Les questionnaires à l’attention des enseignants et des directeurs d’école ont été réalisés par le bureau B4 de la DEPP en collaboration avec un groupe de concepteurs pluri-professionnel et spécialisé dans le champ de l’enseignement en classe maternelle, ainsi qu’avec un chercheur en sociologie de l’éducation.
Enseignants, directeurs d'école : pourquoi participer à l'enquête ?
La participation des enseignants et des directeurs d’école à cette enquête permet un retour réflexif sur les pratiques des professeurs. Cette enquête fournit une opportunité sans précédent de produire de la connaissance sur l’enseignement en petite section de classe maternelle.