PIRLS : évaluer les compétences des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit
PIRLS est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit. Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.
PIRLS est organisée tous les cinq ans par l'IEA, une association internationale indépendante pour l'évaluation scolaire. Cette organisation, qui regroupe des institutions de recherche et des organismes gouvernementaux nationaux, mène des études sur les performances internationales depuis 1959. En France, la DEPP, service statistique du Ministère de l’Éducation nationale, pilote ce dispositif.
L’IEA a été pionnière dans l’évaluation comparative internationale des résultats scolaires dans les années 1960 afin de mieux comprendre les effets des politiques sur les différents systèmes éducatifs des pays.
Objectifs de l'enquête
Tous les cinq ans, PIRLS évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (soit le CM1 en France), en compréhension de l’écrit. La France participe à cette étude depuis sa création en 2001 (2001, 2006, 2011, 2016, 2021).
Les résultats permettent de comparer les performances entre les pays, ainsi que leur évolution à cinq ans d’intervalle.
Champ de l'étude
La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort d’écoles représentatives, puis par tirage aléatoire de classes de CM1 dans chaque école.
La passation de PIRLS 2021
Dans le monde
- 57 pays et 8 provinces participants
- 400 000 élèves répartis dans 13 000 écoles
En France
- 184 écoles concernées
- 5 340 élèves évalués
En raison de la pandémie mondiale, la passation de PIRLS 2021 a été échelonnée d’octobre 2020 à juin 2022. La France a pu respecter le calendrier initial prévu et faire passer l’évaluation à la fin du CM1.
Méthodologie
Cadre de l'évaluation
Les évaluations PIRLS sont menées selon un cadre d’évaluation pour la compréhension de l’écrit. PIRLS est conçu pour évaluer la littératie, celle-ci étant définie comme : "l’aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société ou qui sont importantes pour l’individu. Les jeunes lecteurs peuvent construire du sens à partir de textes très variés. Ils lisent pour apprendre, pour s’intégrer dans une société où la lecture joue un rôle essentiel et pour leur plaisir."
L’étude pose comme hypothèse que cette littératie est directement liée aux raisons qui incitent le lecteur à lire. C’est pourquoi l’épreuve dans son ensemble a été bâtie sur le croisement de deux aspects : les processus de compréhension et les objectifs de lecture.
- Consulter le cadre de l'évaluation PIRLS 2021 dans sa version originale en anglais sur le site internet de l'IEA
- Consulter le document de présentation du cadre d'évaluation de PIRLS 2021 (en français)
Outils d’évaluation
L'évaluation est composée de 18 textes (9 textes littéraires et 9 textes documentaires). Chaque élève dispose de 45 minutes et se voit attribuer au hasard un livret composé de deux textes (un texte littéraire et un texte documentaire) accompagnés de leurs questions. En moyenne, chaque texte comprend environ 700 mots (de 425 à 908 mots) auquel sont adossées en général 15 questions (items).
Exemples d’items sur supports littéraires PIRLS 2021
Exemples d’items sur supports informatifs PIRLS 2021
Les résultats de PIRLS 2021
- Conceicao P., Desclaux A., Lacroix A., 2023, "Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse", Note d'Information, n°23.21, DEPP.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur les évaluations internationales PIRLS, consultez le site officiel de l'IEA (en anglais).
Les résultats de PIRLS 2016
- Télécharger le support de présentation de PIRLS 2016 (Conférence des "Jeudis de la DEPP")
- Colmant M., Le Cam M., "PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit, Évolution des performances sur quinze ans", Note d’information n°17.24, décembre 2017, DEPP.
Les résultats de PIRLS 2011
- Colmant M., Le Cam M., "PIRLS 2011 : Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1. Évolution des performances à dix ans", Note d’information, n° 12.21, décembre 2012, DEPP.
Les évaluations nationales
Au niveau national, plusieurs dispositifs d'évaluation pilotés par la DEPP permettent de mesurer la performance des élèves en français à la fin de l'école primaire.
- Les évaluations nationales exhaustives de début de 6e, réalisées tous les ans
- CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) "Maîtrise de la langue" en fin d’école, réalisé en 2003, 2009, 2015 et 2021
- Les épreuves de dictée "Lire, écrire, compter" de 1987 et 2007, intégrées à CEDRE de 2015 et 2021
Mise à jour : mai 2023