Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques

En septembre 2021, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (820 000 élèves dans près de 7 000 établissements) pour la cinquième année consécutive.

Note d'Information n° 22.04, février 2022

On constate une légère amélioration des résultats en français et une stabilité en mathématiques par rapport à 2020. En français, près de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont plus de sept sur dix.

Par ailleurs, les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux de l’éducation prioritaire se réduisent, en particulier pour les REP+ avec une diminution des écarts en français et en mathématiques de l’ordre de 3 points. Ceci contrebalance l’augmentation des écarts de 3 points observée l’année dernière en mathématiques.

Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs dans les collèges défavorisés, surtout en mathématiques.

Enfin, les résultats d’un test de fluence indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présentent un niveau de fluence satisfaisant avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.

Auteurs : Équipe Evaluation exhaustive sixième, DEPP
Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Pour citer la publication :

Andreu S. et al., 2022, "Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques", Note d'Information n° 22.04, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-04

 

Mise à jour : février 2022